Salut,
Je ne sais pas si c est de moi dont on parle un peu plus haut ou de Bastien (bastien-demange.com)
Sans se connaitre nous avons tous les deux realise un periple en Siberie en solo a un mois de difference. Moi pendant 1, 5 mois du nord du baikal jusque Khabarovsk, lui pendant pres de trois mois de la frontiere kazakh jusque Vladivostok.
La remarque concernant la lumiere est vraiment pertinente. La Siberie est beaucoup plus au sud que la
norvege et ce n etait deja pas facile. Rouler de nuit est deja dangeureux en temps normal, alors avec un peu de neige en plus... surtout que la circulation n est pas nulle au nord de la
norvege... il y a des villes. Si tu comptes malgres tout le faire a cette periode en roulant de nuit, pense que tes batteries vont s user plus vite avec le froid. Il faut alors mieux utiliser des dynamos.
Si tu cherches sur le forum, il y a un sujet assez long sur le froid extreme.
Concernant la machine, il faut faire gaffe au type d huile utilise, prohiber les suspensions (qui vont geler sinon). Pour les pneus, perso je n utilisais qu un pneu cloute (schwalbe ice spiker pro) a l avant et un pneu marathon XR a l arriere. J ai pu comparer avec ou sans les clous... y a pas photo. Par contre, il faut considerer je pense que tu te retrouveras sur des routes propres sur la majorite de ton parcours et seulement de la neige a la fin (c est ce que semble dire Agalatin). Les ice spiker pro sont chers mais a tringle souple. Je ne sais pas si l investissement est interessant pour 100 ou 200 bornes (remarque, je n ai pas de veritable idee des conditions). Les clous ne sont pas agreables et pas roulant du tout :) sur route deneigee.
Perso, je pense que tu peux regarder chez schwalbe des pneus plus polyalents qui pourraient faire tout le periple (marathon winter par ex) ou un pneu cloute moins onereux pour la fin (achete sur place, marque Kenda par exemple). Je ne sais pas ce qu en pense Aglatin ?
Concernant le froid lui-meme, le pire serait d avoir du vent et un froid humide. Je te souhaite d avoir du -15 ou -20 plutot que du 0 ou -5. En pedalant, tu te rechauffes vite... sauf des extremites. Il faut donc penser a la tete, aux mains et aux pieds.
Voici ma technique pour les pieds :
chaussettes fine hydrophobes
sac plastique (vapor-barrier-line) : ainsi ta transpiration est bloquee et ne va pas mouiller tes grosses chaussettes. Les petites chaussettes vont, elles pouvoir secher rapidement
Une ou deux grosses paires de chaussettes
Chaussure d hiver Sorel Caribou. Le chausson doit etre amovible : pour le faire secher dans la tente si necessaire et pour rechauffer les pieds la nuit. Au-dessus de -10 ou -5, des chaussures chaudes plus traditionnelles peuvent suffir.
Et pour finir sur le plaisir... moi j ai eu du plaisir a rouler en Siberie en hiver (remarquez que j ai dormi q une fois sous tente, le reste du temps, j etais heberge).
Si d autres questions d ici au depart, je ne suis pas sure de pouvoir repondre... je m en vais prendre un bateau demain pour
Manaus au milieu de la foret amzonienne

avant de partir rouler quelques semaines !
Je suis preneur d un petit compte rendu de ta part au retour !
Bon voyage !
Romain
Edit : pour la bouffe, je me trimballais avec deux thermos pour garder du the et de la soupe non gele pendant la journee + je ne faisais pas de vrai pause dejeneur mais une pause courte toutes les heures pour boire + manger pain, viande, fruits (tout ca garde pres du corps pour eviter la congelation). Un petit truc sympa sinon : laisse geler une pomme... en la laissant decongeler ensuite, tu auras une bonne compote