Bonjour,
Oui, beaucoup de bon sens... et comme on dit, si cela va sans dire, ça va mieux en le disant !
J'ajouterais aussi que la plupart des ces conseils sont aussi valables pour les scorpions et araignées venimeuses ou autres "creepy crawlies" : ne pas poser les mains (ou les pieds) à un endroit non vérifié visuellement auparavant. En particulier si vous devez vous accrocher à des rochers. Et il n'y a pas forcément que des crotales qui font du bruit.
Comme dit par ailleurs, faire attention au dessous des voitures : l'ombre et la fraîcheur relative invitent les serpents à s'y réfugier aux heures chaudes, y compris dans les zones urbaines (parkings dans des zones périphériques). Et en camping, bien vérifier qu'il n'y a aucun intrus caché sous un repli de la tente au petit matin ou dans les effets qui seraient restés à l'extérieur de la toile.
En général, les parcs mettent les visiteurs en garde - par exemple :
www.nps.gov/...visit/yoursafety.htm
www.nps.gov/...visit/yoursafety.htm
Pour ma part, j'ai déjà croisé des tarentules dans les collines au-dessus de
San Jose (Californie), dans les herbes au bord de la route, et il arrivait qu'on trouve un rattlesnake sous une voiture sur le parking en sortant du bureau : le bruit et les vibrations le faisait fuir, mais bon... toujours garder son sang froid !!!
Quant aux vipères, ben ça, pour le coup, j'en ai vu plus souvent dans la nature que dans des bocaux !!! Charente, Gironde, Hérault, Isère, Drôme et toute la
Provence en général. Dans la cambrousse mais aussi dans des jardins d'habitation. Faut juste avoir l'oeil ! Et mêmes consignes : faire attention où on pose les mains et les pieds (ne pas marcher sur le serpent réveillé par celui qui nous précède, laisser une distance de sécurité), faire du bruit / des vibrations, se méfier des murs de pierres sèches, être prudent sur les plages de galets au bord des ruisseaux ou rivières, dans les fouillis de feuilles et de cailloux, dans les grandes herbes, surtout s'il y a de l'eau pas très loin. J'avoue que le "conditionnement" a commencé dès nos premières balades bien cadrés par parents et grands-parents, la consigne ultime étant de foncer aux urgences en cas de pépin après avoir ramené la victime dans une "chaise à porteur"... ça arrive aussi.
Bons préparatifs !