Bonjour à tous !
Les vacances de fin d'année m'ont permis de terminer notre "retour" et notre bilan de voyage en famille dans l'
ouest américain. Enfin !!!
Nous sommes partis en avril-mai avec nos trois enfants, de 13, 10 et tout juste 4 ans.
Un voyage en seize étapes, de
Phoenix à
San Francisco, avec beaucoup de soleil malgré la froideur de certaines nuits...
Je vous ai relaté tout ça dans notre blog : httptilsa-voyage.fr, avec toutes les infos sur les randos, les hébergements....
Petit aperçu:
1ère étape : PARIS - PHOENIX
Excepté le vol intérieur " très bon marché", tout s'est bien passé. A notre grand soulagement notre petit de 4 ans a été bien sage... Voiture louée chez Hertz, un SUV Chevrolet Equinoxe. Viser plus petit n'aurait pas été pratique du tout !
2ème étape : TUCSON
Étape coup de cœur surprise. Nous avons adoré les cactus. Un campement précaire au Gilbert Ray campground, en pleine nature : vraiment top !
3ème étape : WHITE SANDS
Le bonheur total... Un endroit "peu" visité car hors des circuits traditionnels.En effet, il faut faire un sacré détour...mais pour nous le jeu en vaut la chandelle ! Un désert blanc, bien plus beau, que ce que peuvent montrer les photos

4ème étape : SANTA FE
Étape plus culturelle qui nous a permis de découvrir une vraie belle ville !
5ème étape : DURANGO et SILVERTON
Du vert, du vert.... L'entrée dans le
Colorado change tout... Après les indiens, voici le pays des cow-boys.. Coup de cœur pour Silverton, un petit village authentique perché tout là haut au milieu de nulle part.
6ème étape : CANYONLAND
Après une courte halte à
Mesa Verde, voici le merveilleux au sein du merveilleux, j'ai nommé Canyonland. Nous avons ADORÉ cette étape. Dormir la nuit en entendant les coyotes hurler dans la nuit. Nos premières rencontres avec des serpents. Des paysages comme nulle part ailleurs. Si vous n'aviez pas deviner : on est devenu FAN !
7ème étape : MOAB et son parc d'ARCHES !
Le programme s'accélère...Nous pestons contre le manque de temps.
Arches est aussi un merveilleux parc où nous aurions aimé avoir plus de temps. Plein de belles balades et randos accessibles pour les enfants.
8ème étape : BOULDER
Notre petite maison dans la prairie ! Nous y avons rencontré des gens charmants. De très belles pistes comme le burr Trail, ou de belles randonnées comme Lower Calf creek.
9ème étape : BRYCE CANYON
Que dire ? Des couleurs incroyables ! De l'orange plein les yeux comme nous n'en avions jamais vu dans la nature ! Une étape où les prix commencent à grimper....
10ème étape : LAKE POWELL
Une étape qui devait être notre gros morceaux... nous y avions prévu pas mal de jours pour pouvoir couper le voyage et nous reposer un peu... C'était sans compter sur la mini tornade qui a littéralement soufflé l'une de nos deux tentes, jusqu'à l'accrocher en haut d'un arbre !! Si, si, promis, je vous laisserai découvrir les photos sur le site... Heureusement, plus de peur que de mal ! Mais nous avons du même coup dû dormir en motel à Page. Compte tenu des prix pratiqués à Page, nous avons du raccourcir notre étape. Cela ne nous a pas empêché de profiter d'
Antelope Canyon : un vrai bonheur, et du
lac Powell et de sa très belle plage.
11ème étape : ZION
Nous ne pensions pas y passer, mais nous avons bien fait de changer d'avis.
Zion est un très très beau parc. J'avais cru comprendre que seuls ceux qui n'avaient pas le vertige ou pas de jeunes enfants pouvaient y aller. Et bien pas du tout ! Malgré mon vertige et nos enfants.. Pas de souci, plusieurs randos sont possibles.
12ème étape : LAS VEGAS
Drôle d'étape. Complètement en décalage par rapport au reste du voyage. Le disneyland Géant. Pour nous, "deux jours ça va, trois bonjour les dégats" ! A voir une fois dans sa vie....
13ème étape : DEATH VALLEY
Quelle surprise ! Nous nous attendions à un immense désert où il n' y avait pas grand chose à voir. Et bien, ce fut un flot multicolore qui a enchanté nos yeux. Il y fait chaud, vraiment très chaud, même début mai... Nous l'avons visité à l'aube et au crépuscule... un grand moment du voyage !
14ème étape : YOSEMITE via Mono Lake puis MARIPOSA
Nous n'avions pas prévu non plus de nous poser au
Yosemite, mais la chance nous sourit, et cette année la Tioga Pass s'est ouverte de bonne heure....Waouh, alors c'est parti... Nous avons fait la route en deux fois, en nous arrêtant agréablement au bord du
mono lake.
Yosemite est un parc grandiose. Hélas avec beaucoup de monde, mais vraiment... je n'ose pas imaginer ce que ça donne en pleine saison !!!! Du coup on ne s'est pas attardé... Certainement un paradis pour les alpinistes.
Mariposa -
Yosemite, même combat. Pas mal de monde. Mais au bout de quelques heures de marches...plus personne. De vrais beaux arbres, des infos précieuses pour comprendre tout au long du chemin. Une belle étape.
15ème étape : BIG SUR
Nous n'avions pas envie de revenir.... Et encore moins d'aller en ville. Alors au lieu de rejoindre
San Francisco directement, nous avons errer sur la côte pacifique une dernière fois...
Big Sur est un endroit charmant, avec de belles plages balayées par un océan souvent en colère.. Nous y retournerions bien passer des vacances malgré le temps frisquet...
Et puis, il y aussi le superbe aquarium de
Monterey, le plus bel aquarium que nous ayons vu jusque là (et on en a fait pas mal...

)
16ème étape : SAN FRANCISCO
Et bien au risque d'en décevoir certains, nous n'avons pas été charmé par
San Francisco. Pourtant son simple nom nous faisait rêver.. Dommage, ça l'a pas fait. SAns doute étions nous trop plein de merveilles naturelles pour ne pas savoir apprécier cette ville... Pourtant, au détour d'autres voyages nous avons su apprécier des villes comme
Vancouver, Christchurch ou
edimbourg. Mais là, nous n'avons vu qu'une ville un peu brouillon...
Au total, près de 7000 km pour 31 jours de route. De grands espaces vierges comme on en rêvait. Mais certains ont été au delà de nos espérances. Un pays tout à fait adapté pour voyager facilement avec des enfants. Les petits et les grands y trouvent leur compte. Pas mal d'animaux vus : gros écureuils, cerfs, coyotes, raton laveur, moufette, et serpents (cinq à notre actif, dont un serpent à sonette.. mais on finit par s'y habituer).
De très belles randonnées pour ceux qui aiment marcher. Pour tous les niveaux.
Les américains ou natif american que nous avons rencontrés ont été dans leur très très grande majorité plus que charmants. Dire qu'on venait de
France a toujours été un atout.
Et en toute fin, merci à tous ceux du forum qui nous ont conseillé avant notre départ. très sincèrement, merci encore.
Prochains voyageurs, pour plus de détails, rejoignez nous sur notre blog : httptilsa-voyage.fr Je répondrai bien sûr, à mon tour, à vos questions.
Très bonne soirée et très bonne année à tous, bon vent aux amis voyageurs !!!!