Kreizsch · 22 novembre 2019 à 12:09 · 101 photos 24 messages · 5 participants · 1 739 affichages | | | | 22 novembre 2019 à 12:09 28 jours dans l' Ouest américain en famille Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 425 affichages · Partager Bonjour à tous, je suis un habitué de voyageforum, plutôt comme lecteur afin de peaufiner mes projets de voyages. Mais cette année nous avons réaliser un projet assez ambitieux. En effet, avec mon épouse nous avions fait notre voyage de noce en 2011 aux USA (tour cote Ouest Classique puis tour des villes de l'Est Boston, Cleveland, Pittsburg... New York). En rentrant de ce voyage nous pensions que ça serait une belle destination pour un voyage avec la famille de mon épouse par habituée à ce genre de trip. Depuis, nous avions réfléchis et décider d'offrir avec le frère de mon épouse ce voyage à mes beaux-parents pour fêter leur pension, anniversaires... etc. Entre-temps la famille c'est agrandi, des ennuis de santé on retardé le projet et finalement c'est en juillet 2019 que le projet se réalise. Le groupe est composé de 10 personnes : -ma famille :moi (B), ma femme (C), ma fille (S, 3 ans) et mon fils (A, 5 mois) -la famille de mon beau-frère(x), sa femme (N), sa fille (L, 7 ans) et son fils (P jr, 5 ans) -mes beaux-parent, mon beau-père (P sr) et ma belle-mère (F)
Nous avons proposé plusieurs projets de programme à X et N, qui nous font totalement confiance. Nous organiserons donc tous le voyage avec mon épouse et leur soumettrons nos avancées. Après de nombreuses tergiversations, nous proposons de quand même ajouter le Yellowstone à ce programme, à mon gout un des plus beaux parc (je l'avais fait avec mes parents en 2007 ou 2008),. Nous savions que ça allait un peu surchargé le voyage et que ça provoquerait 2 jours de route intensive, mais nous pensons que ça en valait la chandelle, surtout que je pense que le reste de la famille de reviendra pas faire un voyage de ce type. Mais finalement ça s'est bien goupillé. Car nous ne l'avions pas fait lors de notre HoneyMoon, et je pensais qu'il plairait à tout le monde. Une des difficultés du programme était de ne pas faire exactement le même voyage qu'en 2011 tout en maintenant les "immanquables". En 2011, nous n'avions fait que très peu de randonnée/balade (à part Bright Angel Trail et Delicate Arch), cette année nous avons essayé d'en faire au moins une par parc, ce qui donne une nouvelle vision.
Voici pour le préambule, place au programme: 4 juillet: vol Dusseldorf- San Francisco (changement à Paris) 5 juillet: San Francisco (excursion à vélo jusque Sausalito) 6 juillet: San Francisco ( Union Square, Ferry Building, ALCATRAZ NP, Pier 39) 7 juillet: San Francisco- Napa ( Muir Woods NP) 8 juillet: Napa-South Lake Tahoe (dégustation de vin) 9 juillet: South Lake Tahoe- Yosemite NP ( Vernal Fall) 10 juillet : Yosemite NP- Bishop ( Glacier Point, Bridalveil Fall, El Capitan, Tioga Pass) 11 juillet: Bishop- Death Valley NP ( Badwater, Artist Palette, Dante's View, Zabriskie Point) 12 juillet : Death Valley NP- Las Vegas ( Red Rock NCA, le Strip de Las Vegas) 13 juillet: Las Vegas-Saint Georges ( Valley Of Fire SP)14 juillet: SaintGeorges- Bryce Canyon NP ( Queens Garde/Navajo Loop, spectacle "country") 15 juillet: Bryce Canyon NP- Ogden ( Salt Lake City) 16 juillet: Ogden- Grand Teton NP ( Jenny Lake, Colter Bay) 17 juillet: Grand Teton NP- Yellowstone NP ( Old Faithful, Black Sand Basin, Grand Prismatic, Norris Geyser Basin, l'OURS, Lamar Valley, Roosevelt Lodge) 18 juillet: Yellowstone NP- Jackson ( Mammoth Hottspring, Canyon du Yellowstone, Mud Volcano, West Thumb) 19 juillet: Jackson-Vernal ( Dinosaur NP) 20 juillet: Vernal- Moab ( Canyonlands NP) 21 juillet: Moab ( Arches NP) 22 juillet: Moab- Mesa Verde NP ( Cliff Palace) 23 juillet : Mesa Verde NP- Monument Valley24 juillet: Monument Valley-Page ( Horseshoe Bend, Glen Canyon NP) 25 juillet: Page ( Lower Antelope Canyon) 26 juillet: Page- Grand Canyon NP ( Desert View, Hermits Road, Mohave Point) 27 juillet: Grand Canyon NP-Lake Havasu ( Road 66, Williams, Seligman, Kingman, Oatman) 28 juillet: Lake Havasu- Los Angeles ( Hollywood Boulevard, Long Beach) 29 juillet: Disneyland California30 juillet: Disneyland California31 juillet: vol Los Angeles- Dusseldorf (changement à Amsterdam)
le programme avait longuement été peaufiné, surtout pour l'organisation optimale des visites (éviter les aller-retour, avoir un hébergent à l'opposé de la direction du lendemain matin, les logements trop loin des parcs comme il y a toujours une distance certaine entre le guichet du parc et les points à visiter). On a parfois privilégié des hôtel un peu plus cher mais où on était sur de ne pas perdre de temps pour les visites, on a souvent loger directement dans les parcs, d'où l’intérêt de s'y prendre longtemps à l'avance (même comme ça j'ai failli avoir une mauvaise surprise pour Grand Teton et Yellowstone, je pensais qu'on ne pouvait réservé qu'un an à l'avance comme à d'autres endroits, mais en fait c'est plus!!! on a donc dû un peu modifier cette organisation à cause des disponibilités des logements que je souhaitais Colter Bay et Roosevelt Lodge) et comme il faut de la place pour 10 personnes (dont 3 enfants et un bébé), on en peut pas trop jouer à l'impro...
On savait le programme ambitieux, mais on voulait faire le plus de choses possible, pensant que le reste de la famille ne reviendrait peut-être. Mais finalement tous le programme a été respecté et très peu de chose ont du être annulées (Fire Wave à Valley Of Fire, il faisait vraiment trop chaud pour prendre le risque avec des enfants, Shafer Trail a Canyonlands avait été déconseillé par le Ranger pour notre véhicule et Joshua Tree a été laissé de coté pour privilégié LA)
Voici un peu pour les considérations générales. | | | 4 juillet - Düsseldorf-San Francisco (via CDG)Réveil (très) tôt pour rejoindre l'aéroport de Düsseldorf à un peu mois d'1h30 de route pour un décollage prévu à 6h40! Nous retrouvons dans le hall d'entrée ma belle famille qui est arrivé quelques minutes avant nous et passons sans encombre la sécurité. Les enfants sont tout excités de se retrouver. En attendant le vol, à la porte d'embarquement nous distribuons les roadbook qu'exceptionnellement j'avais fait imprimer chez un imprimeur sur papier glacé, afin qu'il puisse servir de souvenir aux voyageurs. Nous avions également préparé avec mon épouse (qui a mis a profit son congé de naissance  ) un roadbook pour les 3 enfants, reprenant les étapes du voyages avec des activités en lien (dessin à relier, stickers à coller, labyrinthe, reconaitre les animaux, etc...) ainsi que les parcs où nous pourrions faire le programme junior ranger. Ce sont surtout les deux plus grands qui en ont profité, S étant trop petite du haut de ses 3 ans à toute de même gribouillé quelques exercices. C'était le baptême de l'air pour trois des enfants, notre "grande" (3 ans) ayant déjà quelques vols à son actif ( Andalousie, Israël, Jordanie, Toscane) qui sont impressioné par le décorum.
Étape sans encombre à CDG. Petite anecdote, au moment où nous atterrissions à Paris, une de mes soeurs se dirigeait à sa porte d'embarquement pour partir vers Francfort où elle retrouverait mon autre soeur pour partir en Nouvelle Zélande... A quelques minutes près nous aurions pu prendre un verre ensemble. Le vol pour SFO se déroule sans encombre, nous avions de bonnes places, notamment une rangée juste derrière derrière la parois où nous avons pu profiter d'un bassinet dans lequel A a pu dormir une grande partie du vol. Le personnel AirFrance a été très prévenant notamment pour le bébé et certaines hôtesses ont discuté avec nous du programme du voyage.
Arrivée à SFO à l'heure prévue, passage de la douane sans encombre, récupération des bagages et là premier soucis: la pousette est bien arrivée mais pas l'ombrelle qui y était attachées, de plus la pièce est cassée. Direction au comptoir, qui nous explique la procédure pour déposer une plainte, ce que nous ferons en ligne. (L'ombrelle et la pièce seront remboursées dans le moins suivant par la compagnie aérienne) Heureusement, nous utiliserons assez peu la poussette (principalement à San Francisco qui n'est pas réputé par son soleil et à Disneyland).
Nous allons au comptoir des navettes que j'avais pré-réservé et payé. et là il faudra s'armer de patience car la navette réservée n'arrivera jamais (apparemment bloqué dans la circulation) après près d'1h30 d'attente (dur pour les enfants) le groupe sera scindé afin que les enfants rejoignent rapidement l'Hotel. Je partirai dans la navette suivante avec mes beaux-parents. Arrivé à l'Hotel dans Chinatown, petite sieste pour tout le monde sauf X et moi qui partons pour Union Square pour achat nouveau téléphone à la pomme et achat de deux carte SIM chez T-Mobil afin de pouvoir communiquer entre les voitures ou avec les locaux.
Fin d'après-midi, départ de toute la troupe vers le Pier 39. Je tenais à arriver le 4 juillet afin de profiter du feu d'artifice. j'avais donc réservé au Hard Rock Cafe situé sur le pier pour être sur d'avoir une place, sachant qu'il risquait d'y avoir du monde. Et là de nouveau, une longue attente... Malgré la réservation on aura attendu plus d'une heure avec les enfants qui dormaient debout. On se demande si ce n'est pas a cause de la grandeur du groupe qui s'avère plus difficile à caser??? Plusieurs serveurs, viennent s'excuser et finalement lorsque nous avons (ENFIN) notre table le serveur nous dit que nous aurons une ristourne. Je pense sur le moment même qu'il va nous offrir un coca ou un truc du genre mais finalement il nous fera 25% sur l'addition!!! En définitive nos efforts n'auront pas vraiment porté leur fruit, car lorsque nous sortons du restaurant le brouillard est tellement épais qu'on ne vois rien du feu d'artifice qui avait pourtant l'air grandiose (nous l'avions déjà remarqué en 2011 lors de notre voyage de noce). Nous n'attendrons pas la fin du spectacle pour rejoindre notre Hotel, les enfants s'étant endormi au restaurant...
Vol:AF1107 Dusseldorf- Paris CDG 6h40-8h00 (opéré par HOP) "B" AF84 Paris CDG- San Francisco 10h10-12h30 (opéré par Airfrance) "TB"
Navette:Supershuttle, pour 10 personnes, pré réservé et payé (98$) avis mitigé, vu le retard accumulé
Hotel:Royal Pacific Motor In, Broadway (Chinatown) 3 chambres pour 3 nuits (2169$) "B+" J'avais choisi en fonction de l'emplacement, et c'était un bon choix nous avons pu faire toutes nos visites à pied. Le confort et la grandeur des chambres étaient satisfaisant. (pas de petit déjeuner, mais il y avait une cantine juste à coté où nous avons pris nos breakfast) | | | 5 juillet - San Francisco Réveil et petit déjeuner au restaurant juste à coté de l'hôtel. après celui-ci ma femme a du retourné à l'Hotel pour nourrir A. Avec le reste du groupe, nous remontons Grant Ave jusqu'à Dragon Gate.
Achat de petits pétards "pop pop" pour les enfants qui s'amusent pendant tous le trajet. On retrouve C et A et on se dirige en direction de Basically Free Bike Rental que j'avais découvert sur voyageforum (je ne sais plus dans quel carnet désolé). En y allant détour par la fleurie Lombard St.
Arrivée au magasin, apparemment ce que nous avions prévu n'est pas possible! S qui sait déjà roulé à vélo à peur de monter sur un vélo suiveur et surtout le maxycosy de A ne rentre pas dans la remorque vélo!!! donc de nombreuse tergiversations car les loueurs ne rigole pas avec la sécurité... Finalement, S prendra place dans un siège derrière mon vélo et A dans le sac de randonnée derrière mon épouse (avec un casque!)
Nous partons enfin (largement en retard sur le programme escompté). A peine quelques mètres effectué ma belle chute de son vélo électrique... Finalement elle et mon beau-père abandonneront l'excursion à vélo après quelques centaines de mètres. Je crois qu'elle n'était déjà par rassurée à la base mais n'a pas osée nous le dire. nous continuerons la balade à 8.
Petit arrêt à Palace Of Fine Arts, que nous n'avions vu que dans un grand nombre de films mais pas en live.
Traversée du Golden Gate (évidemment sous le brouillard!!). Et c'est vrai qu'il ne fait vraiment pas chaud la haut...
Par contre, la balade prends beaucoup plus de temps qu'imaginer et nous commençons à craindre pour l'heure de retour. Nous arrivons à l'embarcadère de Saussalito et la c'est grande foule. On se rend très vite compte qu'on ne pourra pas être dans le premier ferry. On essaie de contacter le loueur de vélo ou mon beau-père qui ira au magasin les prévenir de notre retard... Finalement on embarque dans un ferry non pour le Pier 39 mais pour Ferry Building car nous n'avons plus le temps d'attendre. une fois accosté: sprint jusqu'à l'agence qui n'attendait plus que nous pour fermer boutique. Point positif, pendant la traversée, notre première vision du Golden Gate dégagé (en 3 visites).
Dîner réservé a Chinatown au Z&Y, que nous avions aussi prévenu de notre retard... Heureusement car ils ont fermé une fois que nous avons passé commande. Restaurant trouvé dans un guide (routard?), très bon, tous les plats étaient vraiment succulents à conseiller.
Un bien bel journée malgré les imprévu... Mais on aura passé son temps à mettre son pull, enlever son pull, mettre sa veste, lunettes de soleil, enlever la veste... c'est vrai que le climat est toujours particulier. Une bonne nuit de sommeil avant de nouvelles aventures. | | | 6 juillet - San Francisco (Alcatraz)Aujourd'hui, la visite d'Alcatraz est prévue. Ne sachant comment le groupe se déplacerait, on avait réservé pour la traversée de 14h30. Après le breakfast, direction Union Square, on en profite pour racheter une carte sim après la mésaventure de la veille.
Ensuite, direction vers Ferry Building, où on en profite pour se ravitailler dans un snack coréen dont j'ai oublié le nom (assez sympa)
On arrive largement à temps au Pier 33 pour prendre notre navette. Nous posons pour la photo traditionnel. Nous arrivons sur l'île prison une petite demi-heure plus tard. La visite est agréable et intéressante. Je m'était enquis au préalable de la visite avec une poussette en envoyant un message sur la page Facebook du National Park suite à des mauvaises expériences lors de notre voyage en France où les visites avec la poussettes s'avéraient assez sportives quand pas impossibles. Un ranger m'avait répondu qu'ils étaient "stroller friendly". et en effet, à peine pénétré dans le bloc prison, un cast member m'a conduit vers un ascenseur avec lequel il nous accompagné jusqu'à la suite de la visite.
Par contre, nous n'avions récupérés un livre Junior ranger uniquement en espagnol (!) Ce qui a rendu ardus certains exercices pourtant anodins  .
Vraiment un chouette expérience, cette visite que nous n'avions pas encore faite. L'expérience du Junior Ranger va aussi devenir un fil rouge durant l'ensemble du parcours.
Retour sur la terre ferme en fin d'après-midi, et direction le Pier 39. Nous allons directement nous inscrire dans la file d'attente chez Bubba Gump et puis en attendant, temps libre dans les magasins pour touristes (que nous sommes  ) et observation des habitants
Le repas au Bubba Gump sera assez folklorique parce que notre serveur avait l'air totalement perdu... Mais il semble être le chef, car c'est à lui que les autres serveurs viennent poser leur question?? Ça fera de bon souvenir tout de même...
Retour à l'hôtel pour notre dernière nuit à Frisco avant notre grand départ. | | | 7 juillet - San Francisco-Muir Woods NP-NapaAujourd'hui au programme départ vers le nord et la visite de Muir Woods National Park. Je pensais faire ce parc pour ne pas devoir ajouter la visite de Mariposa Grove lors de notre visite de Yosemite NP. Ma tante qui était venue en mai nous avait prévenu de l'affluence dans ce parc, et comme nous somme le weekend du 4 juillet, j'avais peur de ne pas avoir de place de parking. J'avais donc pré-réserver le parking à 11h. Sauf que je me suis rendu compte très vite que notre voiture étant réservé pour 10h ça allait être trop court, surtout que nous avions prévu les stops sur la route. À l'heure d'ouverture de l'agence AVIS, j'ai donc appelé l'agence pour savoir si nous pouvions avoir la voiture plus tôt. Vers 8h20, nous obtenons une réponse positive, sauf que nous sommes dimanche matin et nous ne croisons aucun taxi sur le trajet, nous ferons finalement le trajet jusqu'à l'agence à pied avec mon beau frère. Nous bénéficierons au final que d'un heure supplémentaire de véhicule. Nous retournons à l'hôtel pour embarqué les bagages et le reste des troupes et sans tardé cap sur la Maison Bleu de Maxime le Forestier.
On en profite pour faire écouter la chanson aux enfants sur le téléphone... Ça a marqué S qui depuis demande de temps en temps la chanson "j'ai jeté la clé". Ensuite Alamo Square pour observé ses Painted Ladies.
Nous allons ensuite au magasin Sport Basement au pied du Golden Gate ou nous allons dépensé le voucher de notre location de vélo. (plus de 250$ tout de même!!!) Glacière, matériel, picnic, couverts, gobelet réutilissable... En 10 minutes ou sort du magasin avec ma femme pour une différence de 0,51$ si ça c'est pas des pros.... Traversée du Golden Gate, et quelques km plus loin entrée de Muir Woods NP, où l'accès est interdit pour ceux qui n'ont pas réservé (ouf! on a bien fait d'anticiper). Nous entamons la boucle au milieu des géants de la forêt. La balade est très facile, le climat est agréable et les enfants sont contents de gambader dans ce décor.
Photo de groupe dans les entrailles d'un arbre, et puis retour au visitor center où le ranger très gentil fait prêter serment aux enfants "i promise as a junior ranger..." de ranger ma chambre et manger mes légumes... Départ en début d'après-midi vers Napa au Nord. Fin d'après midi piscine (froide!) pour les eux, courses pour le bbq pour les autres. Pour dîner, bbq à l'hotel mais il ne fait pas (encore) très chaud.
Voiture:Agence Avis de Howard Street, 2 équivalents Chrysler Town (une Dodge Caravan immatriculée au Texas pour nous et une Toyota il me semble pour mon beau-frère) 814€ pour moi (du 7 au 31) et 1022€ pour mon beau-frère (réservé plus tard). Personnel serviable.
Muir Woods NP: B+ Un parc agréable à deux pas de la ville, ça change des grands parcs. Une bonne mise en route l'histoire d'1h30-2h.
Hotel:Wine Valley Lodge: TB Je recommande. Personnel sympa. Grande chambre confortable. Petit déjeuner assez complet. Piscine avec empalcement barbecue. 482$ pour 3 chambres. | | | 8 juillet - Napa - South Lake TahoeAprès le breakfast, route vers le Lac Tahoe. Arrêt pour une visite et dégustation (payante 87$/4 pers) dans la maison Vittorio Sattui, conseillé par la patronne de notre hôtel.
Par grande chose de commun avec les visites de caves en Europe, mais c'est une expérience qu'on a fait (et qu'on referra peut-être pas). On a tout de même pu goûter les vins qu'on voulait même s'il n'était pas prévu dans le forfait de notre dégustation. Vers 12h-12h30 départ vers Sacramento, et arrêt pour le ravitaillement au Five Guy (notre chaîne préférée de fast food, découverte lors de notre voyage en Floride). On remonte en voiture vers le Lake Tahoe. Nous avions réservé une maison dans la ville de South Lake Tahoe. Après avoir pris possession de la maison, on lance une lessive puis on part pour aller voir le lac, dans une des multiples criques. On ne devra payé que 50% car nous arrivons tard. Nous allons voir le lac, c'est très beau mais on se demande quand même si on est pas passé a coté de quelque chose.
détour par le Hard Rock Cafe pour le traditionnel t-shirt et repas du soir à la maison.
Dégusation de Vin: B- Vittorio Sattui Winery à Hellena. Joli petite maison, mais dégustation et vins assez onéreux.
Hotel: S "Stunning Modern Townhouse Near Beaches" maison à South Lake Tahoeréservé sur booking. La maison en tant que telle est confortable, sauf qu'il y avait moins de couchage qu'annoncé ( S a du dormir sur le sol sur un coussin du canapé) et la cuisine qui est très belle ne dispose pas d'assez de matériel (pas la moindre casserole, la cuisson de notre simple plat de pâtes s'est donc avérée plus proche de la survie que de la gastronomie. 386$ la maison 10 couchage (mais dans les fait plutôt 8) | | | 9 juillet - South Lake Tahoe-Yosemite NP-El PortalAujourd'hui, visite du premier grand parc national du voyage: Yosemite National Park. Après le petit déjeuner, le temps de ranger la maison, départ vers le sud. On avait choisi de foncer directement vers Tioga Pass et de ne pas nous arrêter à Bodie, Mono Lake ou Travertime Hotspring. Cette année Tioga Pass a ouvert le plus tard de l'histoire récent. Je checkais plusieurs fois par jour les infos car c'était l'angoisse. La fermeture du col aurait complètement compromis notre visite car nous arrivions de l'est et devions traverser 2x le parc... Finalement il aura rouvert le 30 juin il me semble! Le guichet de Tioga pass passé nous allons pic-niquer à Tuolomne Meadows Visitor Center où nous n'oublions pas de demander le Junior Ranger. Ensuite direction la vallée du Yosemite. Je souhaitais faire la balade de Vernal Fall, on préférait la faire ce jour là plutôt que le lendemain matin avant un long trajet en voiture. Mais le trafic est affolant, il y a un monde fou. La plupart des parking sont inaccessibles. Finalement on décide de se parquer dans un parking de délestage et de prendre une navette jusqu'au début du trail. Il est presque 17h30 lorsque nous commençons à crapahuter sur Mist Trail.
Comme il est déjà tard, le temps est agréable. Mes beaux parents décident de s'arrêter à Vernal Fall Bridge, nous continuons donc sans eux.
Et là un miracle comme seul les américains en sont capable se produit... Alors que nous entamons la dernière ascension, je me rends compte que A qui voyage dans le sac à dos de maman a perdu sa tétine pendant la balade!!! mais où a-t-il pu la laisser tomber? J'arrête donc un couple qui redescend et j'essaye de leur expliquer dans mon anglais approximatif que le bébé a perdu sa tétine et que s'ils la trouvent sur le trajet, ils peuvent la donner au personnes qui attendent sur le pont. Moins d'un quart d'heure plus tard alors que nous n'avons plus que quelques mètre à parcourir, j'entends qu'on nous hèlent en bas: le monsieur a remonter tout le chemin pour nous ramener la fameuse tétine... qui dorénavant sera attachée. Un miracle. Arrivé en haut, tous le monde à bien besoin d'une petite pause et d'un petit ravitaillement.
Après la séance photo au "rendez-vous des saumons" (les Disney addicts comprendront  ) il est temps d'entamer la descente, plus impressionnante que difficile. Nous rattrapons mes beaux-parents et allons prendre la navette.... J'avais estimé la durée de la balade à 3h et nous aurons mis... 2h57!!! pas mal avec des personnes âgés et des jeunes enfants. Je voulais arriver au parking avant le coucher du soleil ce que nous ferrons (l'heure annoncée au visitor center 20h30, arrivée au parking 20h29!) Ensuite route pour El Portal pour prendre possession de la chambre et vite aller chercher une pizza avant la fermeture. (nous serons les avant-dernier client.
Yosemite NP: TB+ Je l'avais fait avec parents lorsque j'étais grand ados et j'avais adoré, lors du voyage de noce, il nous avait moins impressionné. Mais cette fois ci on a vraiment adoré. probablement grâce à la "randonnée" qui donne un autre cachet à la visite.
Hotel: TB Yosemite View Lodge à El Portal. Réservé via une agence (connections pour ne pas la citer). On l'avait choisi principalement pour son emplacement qui faisait économiser de précieuses minutes dans les parcs et on a pas été déçu. C'est vraiment à la porte du parc, chambre grande, certaines avec cuisines (nous avons pu manger notre pizza tous dans notre chambre sans être à l'étroit). Par contre parking un peu petit, et lorsqu'on arrive dans les derniers c'est assez sportif de se garer. Je ne sais plus le prix, car il faisait partie d'un package d'hôtel pris à l'agence et je n'ai plus le détail. Mais je me rappelle qu'on c'était dit que l'emplacement méritait bien les $ dépensés. | | | Bonjour
Merci de partager ces moments avec nous, moi j'ai pas eu la chance de traverser la Tioga Road cette année, j'y suis arrivé un peut tard dommage. J'attend la suite de votre road trip | | | Wouah quelle organisation impressionnante !!! Cela a dû être une sacrée logistique. Rien que pour cela je trouve la lecture votre carnet palpitante 🤪 Mais il est très bien écrit également !! J'attends donc la suite avec impatience ! | | | 10 personnes, quel beau voyage. Allez, je monte en route! | | | Zut, comment avez)vous fait? vous êtes passer par le nord? C'était vraiment l'inquiétude des dernières semaines avant le départ, car la fermeture du col aurait conditionné pas mal d'aménagement. Merci pour votre message. | | | Bonjour, merci pour vos encouragements. En définitive, comme nous avions eu pas mal de temps pour organiser le voyage, nous avions pu peaufiner les détails pratiques et anticiper au maximum les imprévus. Finalement tous ça sera bien passer. Les grosses questions concernaient principalement la logistique du bébé. Nous étions parti en 2016 en avec la "grande" quand elle avait le même âge mais c'était différent car nous étions parti en voiture (et en Europe ou tout est presque semblable). Par contre nous avions été en Israël et en Jordanie quand elle avait 20 moi, ça nous a été utile pour organiser le tout. Bonne lecture | | | Merci.
Bon vol | | | 10 juillet El Portal-Yosemite NP-BishopAujourd'hui visite moins sportive du Yosemite, car il y aura tout de même pas mal de route en fin de journée. Après le petit-déjeuner pris dans la chambre, check-out et départ pour la Yosemite Valley, directement vers Glacier Point. On admire les différents points de vue sur la vallée, le Half Dome reconnaissable entre mille, la Yosemite fall... Toujours aussi magique comme panorama. On y reste pas mal de temps pour profiter des différents panoramas pour prendre nos photos et faire les activités du Junior Ranger.
On redescend ensuite dans la vallée en faisant la petite balade de Bridalveil Fall et sa cascade ondulante.
Il est déjà tard et nous n'avons pas encore déjeuner, donc nous allons au parking du visitor center... on doit pas mal tourner pour trouver 2 places de parking... On pique-nique à coté des voitures, puis on se dirige vers le Visitor center, pour remettre les cahiers d'activités, et le ranger demande aux enfants combien d'ours ils ont vus... Malheureusement aucun! (nous n'en avons encore jamais lors de nos visites précédentes) Il nous fait donc la petite réclame, nombres d'ours dans le parcs etc... Visite très importante... de la boutique souvenir... (on est fans du merchandising dans les parcs nationaux... on ne sera pas déçu). On redémarre enfin car nous avons encore pas mal de route (nous devons retraverser le parc vers l'est puis prendre vers le juste jusque Bishop afin de ne pas être trop loin de la vallée de la mort) Arrêt photo au pied d'El Capitan:
On continue la route, au moment de prendre la 120 vert l'est, mon beau frère continue tout droit, on essaie de le prévenir appel de phare, klaxon, rien n'y fait et évidemment il n'y a aucun réseau téléphonique à cet endroit... Il se rendra compte de son erreur lorsque le GPS rajoutera 3 ou 4 heures à son trajet  .
Arrivé vers Tioga Pass s'est toujours aussi magnifique, avec ces lacs de montagnes transpirant de sérénité. Tenaya Lake:
Plus loin que Tuolumne Meadows il reste encore quelques plaques de glace, on a quand même du mal à croire qu'une semaine plus tôt la route était toujours bloquée par la neige.
La route jusque Bishop nous semble plus longue et monotone par rapport aux paysages magnifique que nous avons travers jusque là. Mais ça nous évitera de faire trop de route le lendemain pour rejoindre Death Valley NP. Arrivée à l'Hotel Red Roof, en début de soirée, petites courses, ce soir ça sera bbq à l'hôtel où tout est prévu pour.
Yosemite NP: TB+ L'impression de la veille est renforcée, le panorama depuis Glacier Point est à couper le souffle. Par contre c'est la grande affluence dans le parc et un balais incessant de voiture surtout dans la Yosemite Valley, ce qui gâche un peu la visite.
Red Roof In Bishop: B+ Hotel Confortable, chambre assez grande avec frigo, clim', chouette salle de bain. Aménagement extérieur pour bbq et petit-déjeuner inclus. Idéal pour une étape. 450$ pour 3 chambres. | | | 11 juillet - Bishop-Death Valley NP-Stovepipe WellsPendant que tout le monde est au petit-déjeuner à l'Hotel, je pars à la boulangerie Erick Schat's Bakkery (découvert sur voyageforum je pense, désolé à l'auteur mais j'ai consulté tellement de sites et carnets pour préparer le voyage que je ne sais pas qui l'avait conseillé) afin d'acheter le ravitaillement pour ce midi et pour demain matin, le pet-déjeuner n'étant pas compris.
Une fois que tout le monde est prêt, départ pour la Vallée de la mort. La route pour y arriver ne m'a pas laissé un grand souvenir (ni positif ni négatif) donc je pense que ça a été sans encombre. Direction directement pour le Visitor center, et il fait très très chaud... il faut dire nous sommes déjà sur le temps de midi, nous cherchons un point d'ombres dans le parking pour déguster nos sandwichs acheté le matin. Ils sont assez frais (pas mal de crudité) ce qui est non-négligeable sous cette chaleur. Après avoir récupérer les livres d'activité et nous être enquis des horaires, direction Badwater et son décor de désolation.
Ensuite scenic road d' Artist Palette et ses roches d'une autre planète. Malheureusement les photos ne rendent jamais les nuances de couleurs ressenties en live (ou bien est-ce parce que nous sommes de piètres photographes?  )
On se dirige ensuit vers Dante's View, en empruntant le petit détour par la piste de Twenty Mule Canyon. C'est assez sympa, ma femme peut s'adonner à la conduite "rallye" avec notre monstre.
Arrivée au sommet de Dante's View, le vent rend la chaleur un peu plus supportable. On reste un petit moment la haut pour profiter du paysage et nourrir A.
On arrive ensuite à Zabriskie Point, il reste à peine 1/2h avant la fermeture du Visitor Center, si on ne veut pas recommencer la journée du lendemain en repassant par là. Il faudra donc faire vite. Ma femme préfère rester dans la voiture avec A, la chaleur étant accablante, je monterai donc le petit chemin avec S... Arrivé en haut du chemin, en se retournant, on se rend compte que l'autre groupe est encore en pleine tergiversation et qu'ils n'ont pas encore commencé l'ascension! On prend nos photos et on entame la descente, on y croisera le reste du groupe (mes beaux-parents ont eux aussi décidé de faire l'impasse).
Il reste maintenant 1/4h pour rejoindre le Visitor Center, heureusement il n'y a pas beaucoup de trafic et on arrivera juste à temps... Les enfants reçoivent leurs badges juste avant la fermeture... En sortant du Visitor Center, le thermomètre u parking indique 125°F!!! soit 51,6°C... On comprend qu'on avait si chaud. C'est notre record de chaleur sans en douter. On va ensuite prendre possession de nos chambres au Stovepipe Wells. Là, les 3 chambres réservées qui devaient être identiques ne le sont pas ce qui provoque certaines tensions. SI bien que je ne participerai pas à la petite balade à Mesquite Flat Sand Dunes. Bien que conseillée par le Ranger, le couché de soleil n'était pas particulièrement impressionnant à ce point de vue. Je ne participe pas non plus au repas du soir, toujours de mauvaise humeur. Nous finirons finalement la journée en profitant de la piscine une fois la nuit tombée afin de se rafraîchir puis iront faire un petit tours à la station service, histoire d'acheter quelque souvenir et un granita pour la grande.
Erick Schat Bakkery à Bishop: TB Une bonne adresse à conseiller. Ca permet de varier les picnics et d'avoir un bon sandwich plus frais que dans les supermarchés. J'avais pris 5-6 sandwichs (roastbeef, jambon-fromage, dinde et thon si je ne me trompe) et on avait eu suffisamment pour tout le monde. Les prix ne me paraissaient pas excessifs : +-70$/9 pers pour le picnic, des croissants et pains au chocolat pour le lendemain ainsi que quelques douceurs que nous mangerons plus tard. Merci à celui qu'il l'a conseillé!
Death Valley NP: TB Tours très impressionnant ces décors irréels. A notre connaissance, c'est le seul parc de ce type ce qui en fait un must see dans un programme. Bien qu'on ne soit resté qu'une nuit on a eu l'impression de voir tout ce que l'on souhaitait. La chaleur rend les sorties de la voiture assez éprouvantes, heureusement les distances à parcourir à pied ne sont pas très grande.
Stovepipe Wells: B Un des rares hébergement du Parc, nous avons préféré loger là pour éviter de long kilomètres. Le confort est tout a fait correct. Dommage pour ce désagrément avec les chambres, parce que finalement certaines chambres étaient petites (surtout pour y mettre un lit bébé). Les frigos dans les chambres sont assez petits, assez embêtant avec la chaleur ambiante. Sinon la piscine une fois la nuit tombée est bien réparatrice. 575$/3 chambres | | | 12 juillet 2019 - Stovepipe Wells-Red Rock NCA-Las VegasPendant que tout le monde déjeune dans la grande chambre (!) je prépare la voiture (oui je suis un peu rancunier). Nous démarrons ensuite directement pour Red Rock National Conservation Area à 207 km et près de 2h30 de route. Une fois arrivé au parc, on a un peu de mal à se retrouver, comme le parc consiste en une route on way, on ne sait pas si l'autre voiture est déjà rentré ou non ou si elle est derrière nous. Évidemment le réseau Tmobil est aux abonnés absents... et après plusieurs entrée et sortie du parc on se retrouve dans le parking du visitor center. Après avoir picniqué, on se lance dans la scenic drive. Pendant une quarantaine de minute on suit cette route a sens unique en longeant les falaises. Celles-ci offre un e joli dégradé de couleur, allant du vert de la végétation persistante (principalement de cactus) au jaune du sable jusqu'au parois striée parfois ocre parfois quasi blanche... C'est assez impressionnant ces lignes rouges qui semble couper la montagne.
Nous ne connaissions pas ce parc et malgré la chaleur nous ne sommes pas mécontent d'avoir fait le petit détour pour faire le plein de nature avant de plonger dans la grouillante Vegas.
Nous rallions sans encombre Sin City, même s'il y a nettement plus de circulation elles est facilement digérée pars ses énormes artères de 4-5-6 parfois 7 voies! Nous logeons à l'hôtel Luxor, je propose de déjà faire un aller-retour du strip en voiture, car la circulation semble raisonnable à cette heure. Nous commençons par le célébrissime panneau à l'extrémité sud du strip puis nous remontons vers le nord pour avoir un aperçu général de la cité du jeux.
Bon, c'est pas vraiment notre truc, n'empêche ça reste quelque chose à voir et c'est assez marrant dans l'ensemble.
On fait demi-tour au niveau du Venitian et on rejoint notre hôtel où les chambres nous attendent (j'avais fait le check'in en ligne). Le temps de trouver des places dans le parking (gigantesque) de l'hôtel, puis de faire le long chemin jusqu'au lobby, nous obtenons enfin nos laisser-passer pour nos chambres: 1 au 4ème pour nous et 2 au 6ème (ça sera une constante du voyage une chambre isolée pour nous et les deux autres chambres ensemble... est-ce à cause des noms de familles que nous sommes toujours isolés?) Nous prenons donc possession de nos chambre et fixons rendez-vous au pied de Ramsès pour aller dîner. Les chambres qui dans mon souvenir était un brin vieillotte lorsque je suis venu avec mes parents en 2004 me semblent dans un meilleur état.
On se retrouve dans le lobby, le repas a été réservé au Hard Rock Café. En y allant, nous en profitons pour visiter quelques Hotel-Casino. On prend le petit train pour rejoindre l' Excalibur, puis on traverse au New York New York.
Les enfants font une photos avec Mickey et Minnie, on rentre chez Coca, puis chez M&'s (comme des touristes quoi  ). On arrive pile à l'heure prévue dans notre réservation... mais il faudra s'armer de patience avant d'avoir notre table... Finalement à chaque fois que nous aurons réservé nous aurons du attendre... Est-ce parce que nous avons un grand groupe plus difficile à caser? Une fois nos burgers engloutis, nous continuerons le boulevard jusqu'au Bellagio pour admirer le spectacle des fontaines, toujours aussi féérique. On a l'impression d'être au coté de Mister Georges et Brad d'Ocean Eleven... On propose à ceux qui le veulent de continuer mais nous décidons de rentrer à l'hôtel, l'heure est déjà bien avancé pour les petits et la route jusqu'au Luxor est assez longue. Finalement personne n'ira plus loin et tout le monde retrouvera ses pénates. pour une nuit de sommeil bien méritée.
Red Rock Canyon NCA: B Un petit parc bien agréable aux portes de Las Vegas (1/2h de voiture). Il consiste principalement en une route panoramique d'une trentaine de km. Nous n'avons pas fait de balades car le climat ne s'y prêtait pas vraiment.
Las Vegas: B Sympa, à faire une fois dans une vie mais ce n'est pas notre tasse de thé. Si nous n'étions pas venus avec des gens pour qui c'était le premier voyage nous n'aurions peut-être pas fait l'arrêt. C'est tout de même assez fascinant de découvrir tous ce que l'homme est capable de faire pour se divertir!!!
Luxor: B+ Nous avions choisis cet hôtel car sa décorations était emblématique du style hôtel-casino en carton pâtes avec ses décors pharaoniques. Il était mieux que dans mes souvenirs. Par contre le gros bémol, pas de frigo dans la (grande) chambre. Le prix me paraissait raisonnable avant qu'on ne nous débite la fameuse taxe de propres aux Hôtels de Vegas. 455$/3 chambres sur booking + 3 resort fee à 39,68$ soit au total 572$. | | | 13 juillet - Las Vegas-Valley Of Fire-St GeorgeAujourd'hui nous entamons notre grande remontée vers le nord avec comme objectif le Yellowstone. Au programme de la journée, une nouveauté pour nous: Valley of Fire que nous n'avons pas encore visité et pour lequel on se réjouit. Nous avons prévu une grasse matinée pour profiter du brunch de l'Hotel. Je vais tout de même faire une petite balade avec S sur le strip pour laisser Maman et A se reposer. De retour à l'Hotel, direction le Buffet at Luxor. Le choix est assez varié et ça permet d'avoir un jour moins speed le matin. Une fois le brunch englouti, nous démarrons vers le Valley Of Fire State Park tant attendu. Non sans faire une petite photo devant les machines à sous, avant que la sécurité ne nous chasse... Ben oui pas d'enfants dans les espaces de jeux, même si c'est pour une photo.
On arrive au guichet du parc sur le temps de midi, on s’acquitte de notre entrée (10$) car celui-ci est un state park et ne fonctionne pas avec notre pass Amerci the Beautiful.
L'objectif de la visite étant d'aller observer la très photogénique Fire Wave. Nous nous dirigeons directement pour aller voir Elephant Rock.
Le parc porte bien son nom: la chaleur est accablante... les quelques mètres qui nous séparent du parking nous semblent insurmontable... On remonte dans la voiture, direction le parking de Fire Wave... En chemin, le décor est magnifique, on croise même un ours... de pierre rouge
On arrive enfin au parking pour rejoindre le trail de Fire Wave... Et on doit se rendre à l'évidence, il est inenvisageable de marcher pendant près d'une heure dans cette chaleur avec le bébé et même les enfants. Étant le seul à vouloir faire la balade, je dois me résigner car il n'est non plus très sure de faire ce marche seul sous cette température. Ça sera la première (et presque seule) entorse au programme. Ce n'est que partie remise, et Fire Wave est dans la To do list d'un éventuel prochain voyage. Voici la photo qui résume notre visite du parc :
De retour au visitor center avant de partir nous pourrons quelques "mouflons" (?). On démarre donc pour St George en Utah afin de rejoindre notre Hôtel, le Claridge Inn. Pendant que tous le monde se délasse à la piscine, je pars avec mon beau-père au walmart acheter le ravitaillement pour le lendemain. A notre retour, nous irons manger au restaurant Black Bear Diner situé à quelques centaines de mètres de l'Hotel. Là bas, tout le monde est charmant, autant le personnel de l'établissement, que des clients qui viennent nous trouver pour nous poser des questions, sur nous, le voyage, notre pays etc... Une famille nous dit même que nous avons une très belle famille... Surprise ma belle-mère nous demande si ça nous arrive souvent... Je luis réponds "NOUS, oui..." 
Maintenant dodo, pour tout le monde...
Buffet at Luxor: B à Faire une fois, ça a permis d'avoir une journée plus cool et de supprimer un repas en ne faisant qu'un Brunch. Un grand choix varié de plat, et personnel correcte. Par contre pourboire payé automatiquement au moment de prendre la table avec choix de montant très très généreux. 206$/9pers (mais on a pas payé tous les enfants)
Valley Of Fire State Park: TB Même si une grosse déception de ne pas avoir fait la randonnée prévue, le parc vaut vraiment la peine de s'arrêter. Ce n'est que partie remise! 10$/voiture
Claridge Inn: B Chambre propre et confortable. Piscine agréable (je crois). Par contre personnel très serviable (on y reviendra plus tard). Idéal pour l'étape. Je ne sais plus le prix parce que finalement je l'avais pris dans le package de l'agence.
Black Bear Diner de St George: B Un restaurant de chaîne tout à fait classique, nourriture bonne. Personnel très prévenant et serviable. | | | 14 juillet - St George-Bryce CanyonAprès le petit-déjeuner pris dans chambre, nous embarquons les bagages dans la voiture. Pour une fois c'est moi qui prend le volant (en général ma femme préfère conduire et moi je fais le guide avec les cartes, gps... et je ne prends le volant que lorsqu'elle est fatiguée)... Tellement habitué aux différentes aides à la conduite, je discute en reculant et je sens une résistance... J'ai embouti la voiture parquée juste derrière nous... je ne l'avais même pas vue.... On descend du véhicule, et on constate qu'il n'y a presque aucune casse chez nous (2-3 griffes et une garniture métallique détachée) et pas beaucoup non plus dans l'autre voiture qui était déjà dans un très mauvais état.
Par contre, il n'y a personne en vue et je ne veux pas partir comme ça. Je vais donc trouver la réception en expliquant mon erreur et décrivant la chevrolet noir dans laquelle j'avais reculé. Elle regarde dans toutes les fiches d'enregistrement et aucun véhicule ne correspond. Mais je ne veux pas partir comme ça. Imaginons que quelqu'un nous ait vu et qu'on nous reproche un délit de fuite!!! on connait tellement d'histoire comme ça au USA. Finalement, la réceptionniste appelle les chambres restantes et impossible de mettre la main sur le propriétaire. Je lui demande donc d'appeler un policier, afin qu'ils prennent nos coordonnées pour nous couvrir en cas de plainte. Un gros 1/4h plus tard la voiture de patrouille demandée arrive, entre-temps quelqu'un était venu mettre des bagages dans la voiture et n'avais pas l'air très tracassé par l'état de sa voiture et était reparti. Le policier est fort serviable, je lui explique avec mon anglais sommaire, il prends les papiers du véhicule et les miens, pianote quelques minutes sur son ordinateur. Puis reviens me faire signer un document et me donner une feuille avec les informations sur l'autre conducteur à remettre à ma compagnie d'assurance. Visiblement notre propriétaire fantôme n'avait pas trop envie d'avoir affaire avec la police, parce qu'il est revenu lorsque nous remplissions les papiers et a fait demi-tour lorsqu'il a vu la voiture de police. Finalement on perdra une petite heure avec cette mésaventure, mais ça s'est très bien passé. En même temps il ne s'agissait que de quelques griffes mais je ne voulais pas prendre un risque qui aurait pu gâcher la fin du périple. Et ça fait une petite anecdote ;-) On fait route vers Bryce Canyon national Park, et on doit acheter du pain en route... mais nous sommes dimanche et ça relève du véritable exploit... Finalement on en trouvera à prix d'or dans un petit magasin avant d'emprunter la route de Bryce. Par contre la route menant au parc est en travaux et nous restons bloqué un très long moment au feu rouge... On rejoint le Visitor Center pour la routine habituelle: picnic, question ranger, Junior Ranger. On avait décidé de faire la boucle Queen's Garden-Navajo Loop. Par contre le ciel commence à s'obscurcir, on de met donc vite en mouvement en espérant échapper l'averse.
La descente dans le fond du canyon se fait sans encombre, le chemin est assez aisé. Nous faisons des pauses régulièrement avec les enfants. La remontée s'avère nettement plus ardue... enfin surtout pour les plus âgés parce que S gambade loin devant... j'ai même du mal à la suivre dans la dernière partie de l'ascension car elle sautille comme un cabris.
Arrivé au sommet, à peine le temps de prendre quelques clichés et les premières goûtes tombent... On aura pu faire toute la randonnée au sec. On se précipite vers al voiture et on se dirige vers notre hôtel après un arrêt au Visitor Center.
On s'installe au Bryce View Lodge, pas grand chose à dire à ce propos. Hotel correct, choisi exclusivement pour sa situation à l'orée du Parc. On avait réservé pour la soirée country au Ebenezer's Barn and Grill. On s'attendait à un attrape touriste en puissance mais finalement c'était divertissant. La nourriture (buffet country) était correct et le spectacle moins kitsch qu'on ne s'y attendait. Il me semble que le tour de chant à durer un peu moins d'heure, mais tant mieux car certains ont déjà rendu les armes pendant le tour de chant.
Une expérience marrante à faire une fois.
Bryce Canyon National Park: TB Toujours aussi impressionnant ces hoodoos, et la balade rajoute un plus à la visite. On aura été vernis avec le temps en évitant l'averse.
Bryce View Lodge: S+ Pas vraiment de commentaire. Correcte et surtout très très bien situé.
Ebenezer's Barn and Grill: S+ Sympa, marrant à faire une fois. Repas Correct. 241$/9 pers | | | Haaaaaa les enfants! ça nargue les adultes la journée mais ça n'assume pas le soir | | | 15 juillet - Bryce Canyon-Salt Lake City-OgdenAujourd'hui, étape de transition dans notre remontée vers le nord et le Wyoming. Nous avions décidé de nous arrêter à Salt Lake City afin de couper la route et de découvrir rapidement la capitale mormone.
Après le petit-déjeuner pris (et inclus) au Ebenezer's Barn and Grill où nous avions assister au spectacle la veille, nous démarrons vers Salt Lake City à 430km et 4h de route. Arrêt au stade du Real Salt Lake (club de soccer) pour achat de souvenir.
Arrivé en début d'après-midi, j'avais noté une petite adresse dans mon roadbook: le Lion House Pantry. Il s'agit de l'ancienne maison de Brigham Young, prophète de la religion mormone qui a été réaffectée en cafétéria. Nous avons donc décidé de nous restaurer, quelques choix de plat à la carte de ce self service. Assez marrant de ce dire que la maison d'un prophète est transformée en cantine... Mais on y a bien mangé pour un prix correct (114$/9 personnes)
On s'est ensuite promené dans le mall pour observer les différents bâtiments officiels de la ville.
Statue de Brigham Young
Le Temple
Le Capitole
Nous démarrons en fin d'après-midi pour faire la soixantaine de kilomètre pour rejoindre notre destination du jour Ogden. Il y aura pas mal de trafic à cette heure.
Nous arrivons au Best Western d' Ogden et nous profiterons des installations, notamment la piscine couverte et le centre de bien-être tout neuf ainsi que les machines à laver. Après nous être délassé, nous avons été dîner dans le restaurant Jeremiah's, attenant à l'Hôtel.
Et puis un gros dodo car la journée du lendemain sera costaude. Salt Lake City: S Nous n'avions pas d'attente particulière en visitant cette ville, on voulais juste un peu occuper une journée de route. Nous nous sommes évidemment contenté du centre ville.
The Lion House Pantry: TB Cantine assez sympa, le choix de plats était frais et le prix était vraiment raisonnable (114$/9 pers)... et puis c'est pas tous les jours qu'on est à la table d'un prophète!
Best Western Ogden: TB+ Hotel très confortable. Nous avons demandé à changer de chambre parce que la répartition des couchages ne correspondait pas à nos attentes, ça a été fait sans l'ombre d'un souci par la réceptionniste très aimables. Pas de petit-déjeuner inclus (juste café dans le lobby) mais pas mal de services utiles (machines à laver, à glaçon, piscine, jakuzzi) et le prix tout à fait raisonnable (382$/ 3 chambres)
Jeremiah's Resaturant: B Situé jusqu'à coté de l'hôtel, personnel super serviable même si on avait un peu peur au moment de s'installer. Grand choix de plat et prix correct. On ne s'est pas trop creusé ce jour là. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 073 visiteurs en ligne depuis une heure! |