Ouest des États-Unis: tout en été ou couper en deux? Disneydiddl · 6 octobre 2014 à 16:13 · 2 photos 40 messages · 10 participants · 2 022 affichages | | | | 6 octobre 2014 à 16:13 Ouest des États-Unis: tout en été ou couper en deux? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 1 231 affichages · Partager Bonjour. D'abord un grand merci à vous tous qui passez du temps pour nous aider. Je viens de lire beaucoup de carnets de voyage et suis de plus en plus emballée à l'idée d'aller visiter l'Ouest des USA. Mon mari et moi (tous 2 dans la cinquantaine) avons l'habitude d'organiser nous-mêmes nos voyages; nous sommes déjà allés beaucoup de fois aux USA, mais surtout sur la côte Sud-Est (je me dis d'ailleurs que je devrais un jour me mettre à écrire mes carnets moi aussi:) mais c'est une autre histoire). Nous avons beaucoup de temps devant nous (ce projet est prévu pour 2016), et comme préparer un voyage c'est déjà un peu voyager, je m'y mets déjà. Cet été, nous avons eu très chaud ( Géorgie, Caroline, Floride) et donc, c'est notre principal souci concernant l'ouest. Je suis enseignante et ne peux donc pas partir à d'autres dates qu'aux vacances scolaires. Les endroits qui m'attirent le plus (j'adore prendre beaucoup de photos, donc je suis attirée surtout par les photos magnifiques que je découvre ici) sont Moab pour les arches Bryce Canyon pour les couleurs Antelope Canyon qui me tente depuis longtemps Monument Valley. Mon mari voudrait passer à Las Vegas, et, bien sûr les villes de la côte nous attirent aussi (SF et LA). Alors, je voudrais vos avis. Est-ce plus judicieux de prévoir deux voyages, un en avril (début avril, vacances de Pâques) et choisir les parcs les plus "à l'Est" (si j'ai bien retenu, Moab et la région sont très chauds) pour éviter de les faire sous une grosse chaleur (mais risque-t-on d'avoir froid?) et garder la côte pour l'été (et donc les parcs où il fait moins chaud); ou de faire un maximum en été, tout en sachant qu'on aura parfois très chaud. Bien sûr, 2 voyages augmentent considérablement le coût, avec 2 billets d'avion, mais peut-être est-ce plus profitable de ne pas subir la chaleur. Donc, je fais appel à vous qui avez peut-être déjà testé les 2 périodes. Jusqu'ici, l'itinéraire qui me semble le plus nous convenir est celui de Bastinj de 2009. Merci de vos suggestions. | | | À: Disneydiddl · 6 octobre 2014 à 16:33 Re: Ouest des États-Unis: tout en été ou couper en deux? Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 1 211 affichages · Partager Hello
Si tu as les finances pour partir deux fois, en sélectionnant la meilleure saison pour visiter certains coins, alors ne te prive pas 
Par contre la côte Pacifique, ce n'est pas l'été la meilleure période puisque celle-ci a de fortes chances d'être plongée dans le brouillard. | | | À: Disneydiddl · 6 octobre 2014 à 16:47 Re: Ouest des États-Unis: tout en été ou couper en deux? Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 1 195 affichages · Partager "choisir les parcs les plus "à l'Est" (si j'ai bien retenu, Moab et la région sont très chauds) pour éviter de les faire sous une grosse chaleur"
Concernant la chaleur, je ne découperais pas l' ouest américain ds le sens est-ouest, mais plutôt ds le sens nord-sud : frais au nord (nord Utah et Wyoming), et chaud au sud (sud de l' Arizona et Nouveau-Mexique)
Ds l'axe est-ouest, seuls les extrêmes ( Colorado et la côte californienne) seront plus frais (Pour éviter le brouillard sur la côte, éviter les mois d'été) | | | À: Disneydiddl · 6 octobre 2014 à 17:21 Re: Ouest des États-Unis: tout en été ou couper en deux? Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 1 179 affichages · Partager Jusqu'ici, l'itinéraire qui me semble le plus nous convenir est celui de Bastinj de 2009.
| | | À: Pong · 6 octobre 2014 à 17:47 Re: Ouest des États-Unis: tout en été ou couper en deux? Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 1 163 affichages · Partager Rhooooo... Trop pressée de lui répondre, je n'avais même pas lu cette phrase finale ds le topic de Disneydiddl | | | À: Disneydiddl · 6 octobre 2014 à 17:58 Re: Ouest des États-Unis: tout en été ou couper en deux? Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 1 156 affichages · Partager Salut,
Mon expérience a été la suivante : souhaitant éviter les grosses chaleurs, et partant avec des enfants scolarisés, je suis allé à deux reprises dans l'ouest des USA. Toujours en avril/mai, sur deux semaines chaque fois. La première fois vers Utah/ Arizona et une incursion vers Las Vegas (Boucle Phoenix/ Phoenix : Grand Canyon, Horseshoe Bend, les 2 Antelope Canyons, Monument Valley, Arches, Canyonlands, Bryce Canyon, Zion, Las Vegas) et la deuxième fois uniquement en Californie (Boucle SF/LA : San Francisco, Napa Valley, Yosemite, Monterey, une partie de la route entre Monterey et Los Angeles puis vers l'est direction Death Valley, Las Vegas again, Los Angeles).
Yosemite est superbe avec de l'eau dans les cascades, donc moins bien en été, mais la neige peut y traîner assez tard (la route pour aller à Glacier Point n'a été déneigée que la veille de notre montée, début Mai, et la Tioga Pass était encore bloquée, nous avons contourné).
Les températures étaient très agréables en ces deux printemps, 31°C me suffisaient bien à Death Valley...
Deux semaines ne suffisent clairement pas pour voir tout ce que nous voulions voir, et l'été était exclus pour cause de chaleur torride et de manque d'eau à Yosemite (que nous avons adoré au printemps).
Donc deux voyages, et j'y retournerais volontiers ! | | | À: Vro75 · 6 octobre 2014 à 20:12 Re: Ouest des États-Unis: tout en été ou couper en deux? Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 1 120 affichages · Partager Merci à vous pour vos suggestions. Je prends note, je continue à lire, à cogiter, à chercher... | | | À: Vro75 · 6 octobre 2014 à 20:14 Re: Ouest des États-Unis: tout en été ou couper en deux? Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 1 118 affichages · Partager Vro75, ton premier périple me tente beaucoup... | | | À: Disneydiddl · 6 octobre 2014 à 20:50 Re: Ouest des États-Unis: tout en été ou couper en deux? Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 1 109 affichages · Partager Bonsoir. Sans doute y a-t-il du plaisir à partir au printemps, effectivement températures plus clémentes, floraison...mais aussi des inconvénients délà cités par d'autres, San Francisco souvent dans le brouillard, certaines routes fermées.Moi je suis parti cet été 3 semaines essentiellement dans les endroits que vous citez, avec 2 enfants de 9 et 11 ans. Et sincèrement, les températures n'ont jamais été insupportables. Même quand il fait très chaud, c'est une chaleur en général très sèche que j'ai beaucoup mieux supportée que celle humide mais moins forte de Thaîlande ou du Mali quelques années avant. Ensuite, tous les hotels sont climatisés, on peut souvent y avoir des piscines où couper la journée au frais, les voitures sont climatisées. Si pour les balades, on est un peu prévoyant en emportant de l'eau, c'est tout à fait jouable. Nous sommes même allés à Delicate Arch en commençant la balade vers 11h, faute d'avoir pu y aller la veille au soir à cause d'un orage, et c'était supportable. On peut faire des haltes à l'ombre, idem ailleurs dans Arches, dans Bryce ou Zion, au Gd Canyon. Bref, à moins d'être très sensible à la chaleur, on peut aller dans cette partie des USA en été, mais, je le répète, le printemps doit avoir ses atouts. Cordialement. | | | À: Disneydiddl · 6 octobre 2014 à 21:19 Re: Ouest des États-Unis: tout en été ou couper en deux? Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 1 100 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que nous avons un profil un peu identique au vôtre. Nous avons fait les 2 : 2 fois vers avril mai et une fois en plein été. Les 2 options me semblent tout à fait réalisables. Je n'en ferais pas un critère. A "nos âges", on est capable de se lever tôt en plein été pour profiter "de la fraîche" car on est moins "vie nocturne".
De toutes façons, si vous voulez tout voir, vous n'aurez pas assez d'un voyage. Alors testez les deux! | | | À: Disneydiddl · 6 octobre 2014 à 22:16 Re: Ouest des États-Unis: tout en été ou couper en deux? Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 1 083 affichages · Partager En plus, ce premier voyage était particulièrement bon marché pour ce qui concerne les vols, je ne sais pas si c'était grâce à l'aéroport ( Phoenix), mais c'était un peu moins de 500 euros par personne AR, en 2012. Par contre, pas de vol direct : on avait changé à Minneapolis à l'aller et Salt Lake City au retour. Vols avec Delta.
En 2013, vol direct CDG- SFO, par United qui ouvrait juste la ligne directe : on était dans le vol inaugural, par hasard. Et trois jours à San Francisco avec grand ciel bleu, pas de brouillard, le rêve. | | | À: Alquesn · 6 octobre 2014 à 22:26 Re: Ouest des États-Unis: tout en été ou couper en deux? Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 1 081 affichages · Partager Je me réponds à moi-même, pour corriger une erreur: ce n'est pas au printemps mais en été que SF est régulièrement dans le brouillard, et cela constitue donc un réel inconvenient..Désolé!!! | | | À: Disneydiddl · 7 octobre 2014 à 14:46 Re: Ouest des États-Unis: tout en été ou couper en deux? Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 1 009 affichages · Partager Bonjour Françoise, Mis à part nos vacances d'été, les autres n'excèdent jamais 2 semaines  Bon, on ne va pas se plaindre... En 2 semaines, avec les vols, cela fait environ 12/13 jours sur place avec un décalages horaire assez important à l'aller et au retour. Personnellement, je préfère un seul voyage plus long, mais j'aime bien les grandes étapes. Voici le parcours de 6 semaines qu'on a prévu cet été: voyageforum.com/...7166&%3b#6745376 Bonne cogitation ! | | | À: Disneydiddl · 8 octobre 2014 à 13:27 Re: Ouest des États-Unis: tout en été ou couper en deux? Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 945 affichages · Partager Bonjour Francoise, Le brouillard l'ete a San Francisco, tout un programme  Le brouillard est imprevisible, vous pouvez avoir plusieurs jours de brouillard consecutifs, et des jours ensoleilles. Le brouillard n'est pas toujours sur toute la ville, The Mission District est souvent ensoulleile lorsque le reste de la ville est dans le brouillard. Mais ne laissez pas le brouillard vous decourager, la ville, ma ville depuis 30 ans, est aussi agreable dans le brouillard que sous le soleil. Je suis pret a vous aider a programmer votre sejour a SF, si besoin. Pour le reste, les cascades ont de l'eau souvent jusqu'au debut Juin et la neige varie d'une annee a l'autre  L'avantage de faire les Parks avant Juillet est qu'il y a beaucoup moins de touristes. Je dois dire que le tourisme de masse peut etre parfois ''Overwhelming'' J'evite d'ammener nos amis dans les Parks l'ete. Futur bon voyage Alex | | | À: Durandale2 · 8 octobre 2014 à 18:08 Re: Ouest des États-Unis: tout en été ou couper en deux? Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 911 affichages · Partager Bonjour Alex, On se retrouve ! A propos de San Francisco et des alentours, sans doute pourras-tu me renseigner... On quittera Yosemite le 15 août. On pensait dormir à Monterrey 2 nuits. (15 août : route jusqu'à Monterrey et le 16 Route A/R jusqu'à Big Sur. Nuit à Monterrey). Oui mais voilà, j'ai cru comprendre qu'il y avait des festivités durant ce we (élégance, je crois) et du coup les prix sont absolument prohibitifs en cette période et beaucoup d'hôtels sont déjà réservés. Est-ce une bonne idée de se "rapatrier" sur Santa Cruz (juste pour y dormir) ou faut il carrément "zapper" la côte ? Il nous restera ensuite 3 nuits à San Francisco avant de rentrer. D'ailleurs notre vol est prévu le 20 août à 7h du matin. Donc il vaut mieux dormir près de l'aéroport la veille. Penses-tu que nous avons intérêt à réserver les 3 dernières nuits dans le même hôtel pas loin de l'aéroport ou bien de réserver 2 nuits dans le centre de SF et la dernière nuit près de l'aéroport ? Se pose ensuite la question de la voiture... La rendre à SF ? à l'aéroport ? Si nous "zappons" la côte de Monterrey à Big Sur, cela nous permettrait aussi de passer plus de temps à SF... Peut être visiter un bout de côte plus au nord vers Pt Reyes... ? Bonne idée ?? Bref que faire ?? Un grand merci d'avance ! | | | À: Alquesn · 8 octobre 2014 à 20:01 Re: Ouest des États-Unis: tout en été ou couper en deux? Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 899 affichages · Partager Bonjour Alquesn, Merci pour ces infos. Nous avons l'habitude de la chaleur humide de Floride et cet été, elle a été moins supportable. C'est cela qui nous fait hésiter pour l'Ouest. Mais si la chaleur "sèche" est plus facile à supporter, c'est bon à savoir. Il va falloir mettre dans la balance tous les aspects (positifs et négatifs) et se décider. Peut-être que pour un premier séjour, il faudrait se contenter d'un tour classique et y retourner pour aller un peu plus hors des sentiers battus. | | | À: Caussat · 8 octobre 2014 à 20:05 Re: Ouest des États-Unis: tout en été ou couper en deux? Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 897 affichages · Partager @Caussat: Merci pour la réponse; c'est certain "qu'à nos âges", la vie nocturne ne nous intéresse pas du tout (et d'ailleurs ne nous a jamais intéressés); mais "à nos âges", la fatigue est plus vite présente, la forme physique n'est plus la même (d'où la relative urgence de faire ce voyage  ). D'ailleurs, je me demande dans quelle mesure il faudrait qu'on s'entraîne à marcher... ailleurs qu'en ville (on adore visiter Paris et Londres et on y marche beaucoup) ou sur la plage (comme nous aimons le faire dans l'Est). | | | À: Nimou74 · 8 octobre 2014 à 20:10 Re: Ouest des États-Unis: tout en été ou couper en deux? Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 892 affichages · Partager Bonsoir Nimou. C'est vrai que partir 12/13 jours sur place, en essayant d'en voir un maximum n'est pas ce que je préfère. Je sens que je serais frustrée, et aussi fort fatiguée. Je préfèrerais aussi consacrer plus de jours à une telle découverte. Lorsqu'on part 12/13 jours, on visite quelques villes/endroits nouveaux dans la région choisie (le plus souvent la Floride) et on termine par quelques jours de repos à la plage (quoique je n'aime pas rester des heures sur la plage mais simplement marcher le long de l'eau, et surtout y faire plein de photos, ça repose aussi). Je vais jeter un coup d'œil sur le trajet que vous prévoyez cet été. Merci pour le partage. | | | À: Durandale2 · 8 octobre 2014 à 20:12 Re: Ouest des États-Unis: tout en été ou couper en deux? Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 891 affichages · Partager Merci Alex. Pour le moment je me concentre surtout sur le choix des parcs; je verrai ensuite pour les villes. SF sera certainement au programme. | | | À: Disneydiddl · 8 octobre 2014 à 20:15 Re: Ouest des États-Unis: tout en été ou couper en deux? Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 890 affichages · Partager "pour un premier séjour, il faudrait se contenter d'un tour classique"
Même pour un 1er séjour, essayez de le pimenter d'un peu de "hors des sentiers battus" (surtout si vs y allez en été) pour pouvoir profiter des paysages sans la foule des parcs nationaux  . (ttes les randos "hors des senties battus" ne sont pas "hard")
Oui, la chaleur sèche est bcp plus supportable que la chaleur humide.. mais faut qd même pas se leurrer: marcher par 35-40° n'est pas le + judicieux  Donc, tout dépend si votre voyage comprend ou non des randos : - si vs prévoyez de marcher (notamment pour faire du "hors des sentiers battus"), opter pour un séjour hors été - si vs prévoyez de ne faire que les points de vue facilement accessibles en voiture, vs pouvez opter pour l'été (en sachant qu'il y aura foule ds ts les parcs nationaux) | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 043 visiteurs en ligne depuis une heure! |