Ouganda avec 3 enfants (5, 11 et 13 ans) Poussin71 · 4 août 2014 à 11:15 15 messages · 8 participants · 4 993 affichages | | | | 4 août 2014 à 11:15 Ouganda avec 3 enfants (5, 11 et 13 ans) Message 1 de 15 · 4 980 affichages · Partager Bonjour amis voyageurs,
J'envisage pour l'an prochain un voyage en Afrique avec mes 3 garçons de 5-11-13 ans.
Nous avons l'habitude de voyager et nous aimons : - les pays peu fréquentés, - discuter avec les populations locales, - les animaux - les beaux paysages.
J'hésite entre plusieurs destinations ( Madagascar, Bénin...), mais l' Ouganda me tente bien (peu connu, mais qui mérite d'être découvert ?).
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez si vous connaissez ce pays ? Pensez-vous que c'est suffisamment sécurisé ? Les parcs nationaux sont-ils intéressants et restent-ils sauvages ou s'agit-il de simples réserves animalières ? Peut-on se baigner dans les lacs ?
Merci... | | | À: Poussin71 · 5 août 2014 à 19:26 Re: Ouganda avec 3 enfants (5, 11 et 13 ans) Message 2 de 15 · 4 917 affichages · Partager Bonjour, Je suis allée en Ouganda en février 2014 pendant 2 semaines. Notre séjour s'est très bien passé, aucune embuche et nous avions tout réservé par nous-même. Seulement nous avons fait ce voyage sans enfants et en se restreignant à quelques régions. Nous avons évité les secteurs signalés sur diplomatie.gouv comme les zones à méningites dans le nord, celles de conflits frontalières avec la RDC et la zone Rwenzori côté Ougandais qui est vraiment à éviter. On croise des gardes armés quasi partout dans le sud-ouest à partir de Ishasha dans Le Queen Elisabeth National Park (la frontière ne consiste qu'en un petit ruisseau et les rebelles peuvent passer) et cela jusqu'au sud du pays. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire... En ce qui concerne les parcs, ils sont mal entretenus ou pas du tout et la cartographie est imprécise. Nous nous sommes trompé de route pour aller voir les lions dans le secteur de Ishasha car la signalisation n'est pas bonne et nous nous sommes retrouvé à la frontière avec la RDC où il y avait toute une armée sur place. Ca fait bizarre mais ils étaient très sympas et nous ont aidés à trouver notre route. Un peu surpris de nous voir par ici je pense! Nous n'avons pas vu de lions dans les arbres ni aucun lion d'ailleurs, tout était brulé. Ils font ça pour refaire pousser de l'herbe fraiche d'après ce qu'on a compris. Ce que nous avons préféré dans ce parc, c'est la zone de Mweya qui est très riche en faune et le fameux Kazinga Channel qui vaut le détour en bateau. Une de nos zones préférées de notre voyage. Sinon, nous avons fait la foret impénétrable de Bwindi pour voir les gorilles de montagne, c'était magnifique! Rien à redire! Et ensuite nous sommes allé au lac Mburo pour voir des léopards. Un parc peu intéressant de jour, c'est le désert niveau faune... des phacochères et des vervets et c'est tout... C'est plus sympa le soir : 70 léopards dans ce petit parc, de grandes chances d'en voir un. Nous avons pu en suivre un pendant 40 minutes, fabuleux! Et ce parc possède UN lion qu'il est très rare de voir. Ce soir là il était là... mais nous avons préféré rester avec le léopard. En arrivant dans le secteur où le lion a été vu, il y avait des hyènes mangeant une carcasse. Pas la peine de s'éterniser dans ce parc. 2 nuits, c'était trop... Si vous voulez d'autres infos n'hésitez pas! | | | À: AudreyRun · 5 août 2014 à 19:37 Re: Ouganda avec 3 enfants (5, 11 et 13 ans) Message 3 de 15 · 4 915 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette première réponse très intéressante. Je me permettrais peut-être un MP si la destination est retenue ;)
Qu'avez-vous pensé des contacts avec la population sur place ?
Et où avez vous logé ? | | | À: Poussin71 · 6 août 2014 à 17:12 Re: Ouganda avec 3 enfants (5, 11 et 13 ans) Message 4 de 15 · 4 874 affichages · Partager Bonjour Bertrand, Quelques éléments de réponse qui pourront peut être t'aider dans la préparation de ton voyage...
Si l' Ouganda est "peu fréquenté" comme tu l'évoques, rappelons toutefois qu'il a été élu destination de l'année 2012 par "Lonely Planet" et donc les touristes, même si ce n'est pas la foule, sont quand même bien présents dans ce magnifique coin d' Afrique Australe!
Durant notre séjour en septembre 2012, nous avons rencontré aucun problème de sécurité, y compris dans la région des Rwenzori où nous avons visité des écoles assez isolées en montagne nous réservant un accueil superbe.
Nous avions fait halte à Fort Portal au " Rwenzori Travellers Inn", hébergement parfait, bonne nourriture, gentillesse du service comme partout dans ce pays. Limité par le budget, nous avons fait l'impasse sur les treks gorilles pour aller à la rencontre des chimpanzés, beaucoup moins onéreux et très spectaculaire également ( Kibale Forest National Park)
(Ne pas confondre la forêt de K ibale avec la ville de K abale beaucoup plus au sud)
Les choses bougent vite dans cette région des Grands Lacs, ce qui explique peut être le " vraiment à éviter" ressenti par AudreyRun....Pour notre part nous avons circulé en empruntant uniquement les transports en commun, ce n'est pas toujours facile, mais nous avons été où nous souhaitions.
Concernant les parcs Nationaux, nous gardons un excellent souvenir du "Murchinson Falls National Park", parc grandiose au Nord Ouest, faune au rendez vous, paysages superbes: lac Albert, Nil Victoria....certainement l'un des plus beaux parcs du pays, en tous les cas il serait dommage de s'en priver (à 330km de Kampala, compter 6 à 7heures de route en minibus).
Bien que nous voyageons par nos propres moyens, nous avons opté pour un safari organisé (3jours/2 nuits) par le "Red Chilli hideaway", organisation efficace, prix très raisonnable si l'on compare avec les safaris en Tanzanie ou en Afrique du Sud.
En faisant route vers le Rwanda, nous avons posé nos sacs dans un petit paradis, pas très connu, mais qui ne laisse pas indifférent le voyageur qui s'y hasarde: le lac Bunyonyi.
Situé entre Kabale et Kisoro, ce lac offre des paysages époustouflants, collines, îles, villages en terrasses... Les possibilités d’hébergement sont nombreuses et le site est véritablement magique, du grand spectacle!
Si le pays est gangréné par la corruption, comme de nombreux États dans la région, une certaine règle existe dans la pratique des prix. Très souvent affiché, le prix du transport pour le "blanc" n'est à ma connaissance pas majoré (contrairement à des pays voisins), idem pour les guesthouses et restaurants...
Les Ougandais sont très ouverts, serviables, sympathiques... et il est facile de faire connaissance, c'est d'ailleurs un atout supplémentaire de ce pays.
Ne pas perdre de vue bien sur, que tout lascar en uniforme fait "autorité" et n'est guère enclin à l'humour...
Churchill qualifiait l' Ouganda de " perle de l'Afrique" avec raison, mais ici les défis sont nombreux, taux de natalité impressionnant, démocratie en berne (chasse aux homosexuels), passé douloureux....
Mais l'aventure est bien présente et le pays permet probablement d'envisager un séjour avec des enfants qui en prendront plein les yeux! merveilleux souvenirs garantis!
Détails de notre séjour (articles et photos) sur marie-alain.blog4ever.com rubrique: En route 1 (Afrique) Ouganda
"Le Ranquet en vadrouille", une année sur la route...
un bon guide qui est régulièrement à jour: le "Bradt guide" en Anglais
Cordialement, Alain | | | À: Poussin71 · 6 août 2014 à 17:59 Re: Ouganda avec 3 enfants (5, 11 et 13 ans) Message 5 de 15 · 4 866 affichages · Partager N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos, j'ai tellement fouiné pour organiser ce voyage que je pense pouvoir vous renseigner! Les contacts ont été bons avec la population à peu près partout dans le pays. Il y a 2 exceptions : la ville de Kabale quand nous avons cherché notre hébergement pour le lac Bunyionyi où on s'est franchement foutu de nous (notamment au commissariat de police de la ville) en nous indiquant à plusieurs reprises des mauvaises directions et nous avons mis 3h à le trouver!!! Et l'autre exception est en allant vers Nkuringo notre lodge vers la foret de Bwindi : les enfants balançaient des cailloux sur la voiture, crachaient et insultaient en nous courant après... Sinon comme l'a dit Mars56, c'est de toute beauté à tous les niveaux (en dehors de Kampala bien sûr qui est saturé de voitures!). Un petit mot sur les transports en commun : ils sont sans limites en vitesse et dépassement très très très dangereux! On s'est fait doubler à plusieurs reprises dans des endroits où la manoeuvre était risquée. Pour les hébergements, je vous en dirai plus si vous en avez besoin, tout dépend du budget! | | | À: Poussin71 · 6 août 2014 à 18:34 Re: Ouganda avec 3 enfants (5, 11 et 13 ans) Message 6 de 15 · 4 862 affichages · Partager Bonjour !
Je suis allé en Ouganda en 2007 et j'avais adoré : les animaux sont incroyablement nombreux et diversifiés. A la base, je n'ai aucune fibre pour les oiseaux mais j'avais appris à en distinguer une belle série. Pour avoir été en Tanzanie et à Zanzibar, il me semble évident que l' Ouganda est bien moins fréquenté par les touristes (sans doute en grande partie pour des raisons de sécurité à ne pas négliger). Les parcs nationaux n'ont pas de grandes infrastructures d'accueil et m'ont semblé assez "sauvages".
Les paysages valent aussi le détour, notamment dans le Parc des Chutes Murchisson. Je ne sais pas s'il est possible de se baigner. A priori, ce ne doit pas être impossible mais je prendrais quand même quelques précautions. Je suis peut être parano mais la présence de crocodiles, d'hippopotames, de serpents, etc. n'est sans doute pas à exclure : je ne suis sans doute pas leur proie naturelle mais je n'ai pas eu envie de vérifier si je constituais un bon goûter pour la faune locale. Du reste, le "gorilla tracking" est une expérience à vivre, même si c'est un investissement. Pour les chimpanzés, nous avions été à la gorge de Chambura. Le contact avec les Ougandais m'a paru assez facile et l'anglais est assez répandu.
Au niveau santé, j'avais fait tous les vaccins préconisés (fièvre jaune, fièvre typhoïde, hépatites A et B, etc.) et j'avais pris un traitement prévenant le paludisme. Honnêtement, je crois que c'est largement : ces maladies n'ont pas l'air drôles et je suis bien content d'avoir limité les risques au maximum.
Sur le plan de la sécurité physique, mes infos sont un peu datés. L'armée était déjà fort présente et une touriste avait été tuée quelques mois avant notre arrivée mais l'un dans l'autre les risques étaient largement sous contrôle, en tout cas à cette époque. En 2007, la LRA était encore très présente dans le Nord du pays et avons donc évité une grande partie du pays mais cela semble s'être amélioré depuis lors : www.diplomatie.gouv.fr/...-pays/ouganda-12331/ Nous avions été sans problème dans la zone du Rwenzori.
A vrai dire, un des risques majeurs en Ouganda concernait les routes. Les routes sont assez mauvaises et nous avons d'ailleurs dû aider des touristes italiens dont le véhicule avait fait une sortie de route... Rien de très grave pour finir mais les commotions et les hémorragies impressionnent toujours. La situation est peut être meilleure aujourd'hui.
Bonne préparation ! | | | À: Mars56 · 7 août 2014 à 7:07 Re: Ouganda avec 3 enfants (5, 11 et 13 ans) Message 7 de 15 · 4 844 affichages · Partager Merci beaucoup Alain pour cette réponse détaillée. Les photos de votre blog sont superbes ! | | | Merck Benoît pour ce témoignage. | | | À: Poussin71 · 16 août 2014 à 0:19 Re: Ouganda avec 3 enfants (5, 11 et 13 ans) Message 9 de 15 · 4 742 affichages · Partager Bonjour, L' Ouganda, bonne idée! Nous venons de passer 3 semaines magnifiques là-bas avec nos 3 enfants (fille de 15 ans et jumeaux de 13 ans). Nous sommes de retour depuis 1 semaine. Vous dites dans votre message:
Nous avons l'habitude de voyager et nous aimons : - les pays peu fréquentés, - discuter avec les populations locales, - les animaux - les beaux paysages.
Vous y trouverez tout cela.
- Oui le pays est peu fréquenté. Nous avons vraiment apprécié d'être loin des grosses industries touristiques que nous fuyons le plus possible. Mais ce n'est pas du tout un inconvénient! Nous avons croisé beaucoup de personnes passionnées par leur pays, leurs cultures leurs richesses botaniques et de la faune. - Ce n'était pas le premier séjour que nous faisions sur le continent africain, et nous avons été surpris par les discussions que nous avions avec les Ougandais. Le voyage est presque encore trop frais pour que j'arrive à bien exprimer mes sentiments. Désolée... Nous avions la chance d'avoir un guide, Paul. Il nous a vraiment aidés bien découvrir ce pays. Il avait une excellente connaissance de son pays, des cultures diverses, des animaux, des routes, des lieux à visiter, des coutumes, des habitudes, des prix... Il parlait un peu le français (il est en train d'apprendre notre langue) ce qui était aussi bien agréable pour les enfants qui ne parlent pas encore l'anglais. - Au niveau sécurité, je peux juste vous dire que je ne me suis jamais sentie agressée, je n'ai jamais eu la moindre crainte pour mes enfants ou pour nous. J'ai plutôt eu l'impression que les Ougandais étaient fiers de voir des touristes s'intéresser à leur pays et qu'ils nous choyaient. - C'était la première fois que nous visitions des parcs nationaux et je n'ai pas du tout eu l'impression de visiter des réserves animalières. Nous avions plutôt l'impression, debout dans le landcruiser en regardant la nature par le grand toit ouvrant d'être au coeur du monde. La grandeur, le calme, le fait d'être seuls nous donnaient l'impression d'être seuls au monde. Les parcs nationaux sont très légiférer. Vous trouverez tous les renseignements sur leur site. - Pour la baignade, les enfants ont adoré le lac Bunyonyi
Nous avons l'habitude de voyager assez librement, sans rien réserver, sans prévoir à l'avance. Mais en Ouganda cela n'est pas possible. À moins que vous ayez de multiples semaines à disposition, il est nécessaire de bien préparer chaque étape de votre voyage, car les places pour les visites sont comptées, la route est vite longue. J'ai la chance d'avoir une amie d'enfance (enseignante) qui a passé une année à Kampala avec sa famille et qui a énormément voyagé dans ce pays. Elle est tombée amoureuse de ce pays. Elle nous a concocté bénévolement un programme exceptionnel, nous a mis en contact avec Paul. Si cela vous tente, voici le site de Paul (lien enlevé) | | | À: Poussin71 · 8 septembre 2014 à 23:09 Re: Ouganda avec 3 enfants (5, 11 et 13 ans) Message 10 de 15 · 4 578 affichages · Partager Bonjour,
Le pays est relativement peu fréquenté notamment par les francophones, c'est vert et les parcs sont sympas. Au niveau sécu c'est l'Afrique donc potentiellement volatile surtout le coin des grands lacs mais pour le moment c'est calme; en deux voyages je n'ai pas ressentis d'insécurité particulière hormis un incident en zone frontalière (voir le lien vers mon compte rendu VF dans mon profil  ).
Par contre, attention au niveau sanitaire; j'ai finis avec une infection due à une intoxication alimentaire et pourtant je n'en étais pas à mon premier trip dans ce type de contrées; moins de moustiques rencontrés qu'en Afrique de l'ouest (climat plus frais dans la partie du pays visité) mais la malaria est bien présente; les hépatites, méningites et parfois même par période quelques joyeuseries comme marburg ou ébola; donc avec des enfants surtout en jeune âge je ne sais pas; je préfère ne pas me prononcer ayant voyagé en tant qu'adulte là bas.
Les lacs prudence quand même, la bilhiardoze est présente (selon le bradt à l'exception de certains coins du lac Bunyonyi)
Sinon c'est un beau pays; Madagascar est magnifique aussi | | | À: Alexp79 · 8 septembre 2014 à 23:28 Re: Ouganda avec 3 enfants (5, 11 et 13 ans) Message 11 de 15 · 4 569 affichages · Partager Merci Alex pour ton avis.
Vue la progression d'ebola en Afrique occidentale, je vais finalement éviter l' Ouganda (l'idée est conservée pour plus tard).
Je remets donc Madagascar sur l'ouvrage. Si tu as aussi un avis... ;) | | | À: Poussin71 · 9 septembre 2014 à 23:27 Re: Ouganda avec 3 enfants (5, 11 et 13 ans) Message 12 de 15 · 4 526 affichages · Partager Regardes dans mon profil les liens vers les deux compte rendus sur Mada  Contrairement à ce qui a été dit plus haut on peut voyager en Ouganda sans tout organiser à l'avance (je l'ai fait à deux reprises), par les moyens publics de transports et sans dépenser une fortune même avec des parcs. Tout dépend surtout de son expérience de voyage et surtout Africaine. Pour Ebola, l' Ouganda fut à nouveau touché en 2012; par contre, pour le moment, l'épidémie ouest Africaine est à part. Qq cas au Congo actuellement aussi mais à priori sans liens avec l'épidémie ouest Africaine. | | | À: Poussin71 · 11 septembre 2014 à 14:30 Re: Ouganda avec 3 enfants (5, 11 et 13 ans) Message 13 de 15 · 4 477 affichages · Partager Bonjour Poussin 71,
Je vis actuellement en Afrique de l'Est, au Rwanda plus precisement mais ai passe plusieurs annees a Kampala en Ouganda1
L' Ouganda me semble pour vous un pays genial! la population locale est super sympa, acceuillante, parle tres bien anglais pour la plupart, ce qui aide durant les deplacements.
Pour ce qui est des infrastructures routieres, les routes sont pour la plupart en bon etat et donc permette une mobilite assez grande.
le pays est tres securitaire, meme si on a entendu dernierement des incidents a la frontiere avec le congo, cela reste tres localise et correspond a des petits differents ethniques ou communautaires.
Pour ce qui est de l'Ebola comme je l'ai lu plus haut sur ce forum, l' Ouganda a ete touche a plusieurs reprises jusquen 2012, mais n'est pas du tout concerne par cette epidemie en afrique de l'Ouest, et de toute maniere cette epidemie est toujours tres locale.
les zones touristiques sont tres securitaires. il y a des parcs nationaux encore bien sauvage avec une faune et une flore epoustoufflante. tu peux voir aussi bien des savannes type kenyanes, plates, seches, que des jungles tropicales digne du costa rica.
Bien que les prix pour les safaris etc restent quand meme chers en Afrique tu as toujours des alternatives a prix reduits. J'espere que ce post tas ete utile!
bonne journee | | | À: Oliverpetrie · 11 septembre 2014 à 15:31 Re: Ouganda avec 3 enfants (5, 11 et 13 ans) Message 14 de 15 · 4 463 affichages · Partager Merci pour cet avis intéressant.
Je ne sais pas encore quand, mais c'est certain : j'irai en Ouganda un jour !
| | | À: Poussin71 · 21 novembre 2014 à 19:26 Re: Ouganda avec 3 enfants (5, 11 et 13 ans) Message 15 de 15 · 4 141 affichages · Partager Bonjour, j'y suis allée en 2005 visiter mon oncle missionnaire. Dans ce temps, c'était plutôt moyen côté sécurité (conflits avec le soudan et élections), surtout qu'on était dans des endroits évités par les touristes, alors pour cette partie je crois que je ne suis pas à jour! Mais pour la partie touristique, nous avons vu la source du Nil à Jinja, c'était tellement beau comme endroit! Et le parc des chutes Murchison qui était pour moi représentatif de ce qu'on peut s'attendre comme safari. Rien de luxueux, nous logions dans des petites huttes, mais ça permettait le soir de voir passer les hippos qui sortent du fleuve pour venir brouter. c'était magique! Beaucoup d'animaux, mais nous n'avons pas vu de félins (notre vieux camion faisait trop de bruit et n'avons pas été à la bonne heure non plus). Et les prix étaient très accessibles, car nous avions un budget très limité. Pour la baignade, juste avec la quantité incroyable d'hippos et de crocos, j'éviterais c'est certain!  Nous avons aussi visité un petit bout de forêt tropicale, ça faisait vraiment changement du décor général du pays. Pour notre part, la partie touristique était vraiment limitée dans le temps, alors nous n'avons pas été dans la région des gorilles, mais je crois que c'est un incontournable! Les gens sont très sympathiques, à partir du moment où tu leur dis que tu n'es pas américain mais canadien (dans notre cas). Les gens ont envie d'échanger, nous avons fait de très belles rencontres. Ça a été un voyage qui restera empreint dans mon coeur. Surtout le ressenti. J'y ai senti une énergie tellement spéciale! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 242 visiteurs en ligne depuis une heure! |