Max68 · 13 juin 2017 à 21:24 · 3 photos 122 messages · 14 participants · 9 886 affichages | | | | À: Rjulie95 · 18 juin 2017 à 17:08 · Modifié le 18 juin 2017 à 18:55 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 21 de 122 · Page 2 de 7 · 1 357 affichages · Partager Merci Régis 
En parallèle je suis en contact "direct" avec Julie  .
Elle m'a communiqué le nom des groupes et leur composition, j'aurais voulu un avis sur le village de départ
BUHOMA est le plus touristique avec le plus de possibilité d'hébergement et la possibilité d'arriver en avion. La plus facile d'accès après Ruhija. C'est historiquement là que l'histoire a commencé. Mubare a été le premier et c’est ici que les gorilles sont le plus habitués à nous. Les groupes Habinyanja, Mubare et Rushegura, respectivement fort de 19, 6 et 20 gorilles vivent dans la région de Buhoma au Nord de Bwindi.
RUHIJA: on peut aussi aller dans ce secteur à partir de Buhoma pour les treks. Peu d'hébergements. C'est le point le plus haut en altitude (2.340 m) Grande famille: Oruzogo. Ruhija est la ville la plus facile d'accès. Depuis 2011, le groupe Orozugo et ses 23 gorilles, encore un peu timides, est également ouvert à la visite. Groupe très apprécié car pas mal d'adolescents "joueurs"Les groupes Bitukura regroupant 14 gorilles et Kyaguriro, composé de 16 animaux et généralement réservé aux chercheurs, vivent dans la région de Ruhiha à l’Est de Bwindi.
NKURINOG est le plus éloigné, apparemment il faut faire le tour de toute la forêt. Il y a aussi mins de groupes et je crois que les marches d'approches y sont plus costauds. Le groupe Nkuringo comptant 19 gorilles dont 2 silverbacs. Il est bien habitué et traverse la communauté régulèrement, c’est pour le protéger qu’il est devenu visitable.
RUSHAGA est plus difficile d'accès (mais plus facile que Nkuringo). C'est ici qu'il y a le plus de groupes de gorilles "visitables". Assez haut également (1.900 m) Apparement de belles vues (si le temps le permet). Certaines familles peuvent être difficiles à rejoindre. Grande familles: Nshongi et Kahugye Les groupes Mishaya et Nshongi comptant 11 et 26 gorilles vivent dans la région de Nkuringo et Rushaga à l’Ouest et au Sud de Bwindi. Ici aussi, un nouveau groupe nommé Kahungye est désormais accessible depuis 2011.
En gros, il faut d’abord choisir le secteur où tu veux aller, le groupe que tu voudrais voir et obtenir ton permis avant de choisir ton hébergement (ou faire les deux en même temps et demander à l’hébergeur de s’occuper de vos permis) mais l’un ne va pas sans l’autre normalement. Attention aussi à te renseigner sur le niveau de difficulté ;-) et à ne pas favoriser forcément les grandes familles parce qu’elles sont plus difficiles à comprendre et tu ne sais plus où poser tes yeux ! Sinon, c’est évidemment très sympa quand il y a des petits. Attention aussi à bien calculer la distance et le temps de route en arrivant d’Ishaha. Nous étions arrivés de nuit dans le secteur Nkuringo, à flanc de montagne, c’était pas très malin :))
Il y a aussi des info ici : www.ugandawildlife.org/...a-tracking-in-bwin... et ici : www.bwindiforestnationalpark.com/gorilla-gro...
Lien intéressant: www.naturalworldsafaris.com/...a-family-informa... Je pense que je vais mettre ici les infos à fur et à mesure que j'en reçois ou j'en trouve comme cela ça pourra servir à d'autres...
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Max68 · 18 juin 2017 à 17:12 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 22 de 122 · Page 2 de 7 · 1 346 affichages · Partager Je pense que je vais mettre ici les infos à fur et à mesure que j'en reçois ou j'en trouve comme cela ça pourra servir à d'autres...
Très bonne idée, il me semble que Eric en avait parlé ici, il me semble que c'était en Ouganda peut-être aussi le Rwanda, je te laisse fouiller | | | À: Max68 · 18 juin 2017 à 17:13 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 23 de 122 · Page 2 de 7 · 1 346 affichages · Partager Je pense que je vais mettre ici les infos à fur et à mesure que j'en reçois ou j'en trouve comme cela ça pourra servir à d'autres...
Je veux bien 
D'après Julie, on choisit son groupe de gorilles à la réservation des permis mais j'ai reposé la question à quelqu'un qui y était allé plusieurs fois dont l'été dernier (il me semble que c'est fanny Sarah et c'est peut-être bien sur "l'autre" forum  ) qui elle m'a dit que non, on achetait un permis pour un lieu et que les groupes étaient répartis le jour même.....peut-être que ça a changé depuis que Julie y est allée... | | | À: Muriel18 · 18 juin 2017 à 17:33 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 24 de 122 · Page 2 de 7 · 1 334 affichages · Partager Voilà la réponse que j'ai eue il y a quelques mois concernant les permis et les groupes
UWA fournit un permis selon le lieu. Ensuite sur place il y a plusieurs groupes qui sont attribués le matin même du trek aux différents participants et selon leur condition physique. J'espère que je suis assez claire... sinon n'hésitez pas à me demander plus de précisions. | | | À: Muriel18 · 18 juin 2017 à 17:49 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 25 de 122 · Page 2 de 7 · 1 328 affichages · Partager Merci pour les infos 
Ok donc pas la peine de se s'occuper de la famille (ou juste avoir une idée pour pouvoir éventuellement "négocier" sur place si la famille nous plait que moyen".
Donc on va se concentrer sur le choix de la "ville" de départ | | | À: Rjulie95 · 18 juin 2017 à 17:50 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 26 de 122 · Page 2 de 7 · 1 324 affichages · Partager Merci Régis, je vais aussi regarder de mon côté, voici ce que j'ai trouvé:
Self Drive ne pose aucun problème en Ouganda, moins qu' en Zambie ou au Zimbabwe.
Pour Rushaga (si c' est ton choix), je recommande Nshongi Camp. Très simple mais très sympa, US $ 34 par personne et par jour en pension complète.
www.nshongicamp.altervista.org/
Ils se chargent d' acheter les permis (autrement il faut aller à Kampala), on peut leur envoyer l' argent (qui est une très grosse somme pour eux) en confiance (je l' ai fait deux fois).
Les treks pour les gorilles ne sont pas difficiles. | | | À: Max68 · 18 juin 2017 à 19:25 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 27 de 122 · Page 2 de 7 · 1 309 affichages · Partager Bonjour Max,
Pour les gorilles je te conseille de t'en occuper rapidement. Je pensais que tu avais déjà réservé ton permis. Pour le faire soit tu contactes l'Ugandan Wildlife Authority, soit tu peux demander à "Alpha Rent a Car" de le faire pour toi moyennant un petit supplément. Il faut vite sans occuper car les places partent rapidement... Tu fais une demande pour un lieu de point de départ (soit Buhoma au nord, soit Ruhija à l'est, soit Rushaga au sud, soit Nkuringo au sud) à la date souhaitée. En même temps tu fais ta réservation pour un hébergement. Une fois que tu as ton permis, il y a un RDV le matin du tracking pour attribuer à chaque groupe de touristes un groupe de gorilles. Nous nous sommes partis de Buhoma. Nous avons vu le groupe Mubare. C'était EXCEPTIONNEL !
La traversée en voiture par la piste de la forêt de Bwindi est très belle.
Pour répondre à ta question sur QENP, je pense que tu peux faire le matin un game drive soit vers les plaines Kasenyi (nous avons vu des lions là bas) soit vers Kazinga Channel (pas mal d'éléphants) puis prendre la route vers Ishasha. Mais ne trainez pas car ce n'est pas à coté... Le camp site au bord de la rivière Ishasha est vraiment sympa. On est au première loge pour voir les hippos en pleine action 
Cordialement | | | À: Bousquet123 · 18 juin 2017 à 19:29 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 28 de 122 · Page 2 de 7 · 1 299 affichages · Partager Les réservations sont déjà ouvertes pour l'été 2018 ? | | | À: Rjulie95 · 18 juin 2017 à 19:38 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 29 de 122 · Page 2 de 7 · 1 293 affichages · Partager Je ne sais pas... Nous avions réservé 5 mois à l'avance. | | | À: Max68 · 18 juin 2017 à 20:46 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 30 de 122 · Page 2 de 7 · 1 278 affichages · Partager Ici il y a aussi des détails sur les groupes de gorilles | | | À: Max68 · 19 juin 2017 à 7:14 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 31 de 122 · Page 2 de 7 · 1 260 affichages · Partager Super ce document | | | À: Max68 · 19 juin 2017 à 11:13 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 32 de 122 · Page 2 de 7 · 1 243 affichages · Partager Hello Jean-François,
Je vois que la préparation a commencé et est déjà bien avancée.
Ok donc pas la peine de se s'occuper de la famille (ou juste avoir une idée pour pouvoir éventuellement "négocier" sur place si la famille nous plait que moyen"
Pour nous, ce sera le départ de Ruhija. On ne peut effectivement pas choisir sa famille, mais juste le lieu de départ. J'ai aussi étudié les différentes options, mais c'est très difficile de choisir. J'ai lu pas mal de retours d'expériences sur un forum allemand, les gens ont toujours été contents, n'importe d'où le départ a eu lieu. Bref, comme avec toute rencontre animalière, il faut toujours un peu de chance. 
Je pourrais t'en dire plus au mois d'août, mais je n'aurais forcément pas de comparaison avec un autre lieu de départ.
Nous ferons un deuxième trekking au Ruanda. Les permits était heureusement payés avant l'augmentation.
Bonne préparation! | | | À: Muriel18 · 19 juin 2017 à 15:57 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 33 de 122 · Page 2 de 7 · 1 225 affichages · Partager Hello amis des gorilles :)
Oui, mon expérience date de 2012, pas étonnant que les choses aient changés. C'est un peu dommage parce que j'avais bien aimé suivre le quotidien de ceux que j'avais choisi d'aller voir (grâce aux nouvelles données par les Gorilla Doctors), de connaitre déjà la composition du groupe... Mais ce nouveau système permet aussi sans doute de laisser tranquille les groupes qui en ont besoin en cas de maladie ou autre.
Bref, je pense que c'est une bonne idée quand même de te renseigner avant pour demander simplement le groupe qui te ferait le plus plaisir de rencontrer si c'est possible. Au Rwanda, où l'attribution se fait le matin même (à mon époque  ), nous avions pu aller saluer les Hirwa (et leurs petits jumeaux), en demandant tout simplement.
Bonne préparation ! | | | À: Sitaelle · 19 juin 2017 à 16:03 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 34 de 122 · Page 2 de 7 · 1 216 affichages · Partager Merci Julie  , je vais me renseigner davantage sur les groupes (faut aussi que je choisisse a priori entre Ruhija et Rushaga  )
je crois que c'est toujours comme ça au Rwanda... mais comme le permis est passé à 1500$, c'est hors budget en ce qui me concerne  .
Bonne continuation africaine Muriel | | | À: Ticapi · 19 juin 2017 à 19:12 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 35 de 122 · Page 2 de 7 · 1 189 affichages · Partager Hello Carmen,
Vous partez en éclaireurs, comme c'est gentil de vous "sacrifier"  ... en réalité je pense "QUELLE CHANCE" 
Bon voyage à vous et profitez-en bien
Jean-François
PS: tu as mis quelque part votre itinéraire ? | | | À: Sitaelle · 19 juin 2017 à 19:13 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 36 de 122 · Page 2 de 7 · 1 186 affichages · Partager Hello Julie,
Merci pour ta participation et tes conseils avisés 
Bizz aux éléphants | | | À: Muriel18 · 19 juin 2017 à 19:15 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 37 de 122 · Page 2 de 7 · 1 179 affichages · Partager mais comme le permis est passé à 1500$, c'est hors budget en ce qui me concerne
pareil 
Mais là où j'aurais vraiment aimé aller c'est dans les Virungas, côté RDC  ... mais c'est cher et compliqué à organiser quand on a déjà un 4x4 côté Ougandais. | | | À: Max68 · 19 juin 2017 à 19:55 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 38 de 122 · Page 2 de 7 · 1 171 affichages · Partager Mais là où j'aurais vraiment aimé aller c'est dans les Virungas, côté RDC Tire la langue... mais c'est cher et compliqué à organiser quand on a déjà un 4x4 côté Ougandais.
Alors là, moi je dis que ça se tente vraiment ! Il y a une frontière entre l' Ouganda et les Virunga congolais, celle qui avait justement été prise par le M23. Si il y a un lodge pouvant garder la voiture et vous y conduire, il y aura certainement moyen de vous y récupérer de l'autre côté... à voir, hein ;-) | | | À: Sitaelle · 19 juin 2017 à 21:45 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 39 de 122 · Page 2 de 7 · 1 153 affichages · Partager Malheureusement en ce moment ça bouge de nouveau pas mal en RDC. 
De plus une escapade de 4 jours en RDC coûterait assez/très cher... j'ai regardé tu peux me croire  .
D'autant plus que je suis fan du travail qu'ils font dans le parc des Virungas (je leur ai même déjà fait une donation, c'est super facile sur internet) 
En RDC je voudrais aller dans les Virungas et dans la réserve des Okapis | | | À: Max68 · 20 juin 2017 à 14:47 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 40 de 122 · Page 2 de 7 · 1 135 affichages · Partager PS: tu as mis quelque part votre itinéraire ?
Non, je n'ai jamais posté l'itinéraire. Nous avons organisé ce voyage avec une agence sur place et faisons confiance à notre guide. Ce sera une première pour nous, nous n'avons pas l'habitude d'être accompagné. J'ai juste posé deux-trois questions pratiques sur le forum et j'ai lu quelques carnets, mais principalement sur Namibia Forum. 
Je n'avais pas le temps d'organiser ce voyage. Je pense que voyager en Ouganda demande de consacrer beaucoup de temps avant de partir. Bref, avec la préparation du voyage qu'on fera en automne et celui du printemps prochain, là aussi nous partirons en éclaireurs  , le Richtersveld est au programme  , je n'ai vraiment pas eu le temps de préparer le voyage en Ouganda.
En gros, nous ferons les étapes suivantes, toujours deux nuits et une fois trois nuits au même endroit.
EntebbeMurchison NP Région KibaleQueen Elizabeth NPIshasha Lake Bunyonyi Région Ruhengeri, Virunga (Ruanda)
Comme tu peux voir, nous n'irons pas au nord et nous y serons moins longtemps que toi.
Bonne prépa  Carmen | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 468 visiteurs en ligne depuis une heure! |