Max68 · 13 juin 2017 à 21:24 · 3 photos 122 messages · 14 participants · 9 887 affichages | | | | À: Muriel18 · 12 septembre 2017 à 20:06 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 81 de 122 · Page 5 de 7 · 1 023 affichages · Partager Bonjour,
Nous avions fait la rando "Top of the Falls" de façon indépendante. Nous nous étions garés au Parking en haut des chutes, et nous avions suivi le sentier jusqu'à la base des chutes. Les rangers au Parking nous avez proposé de nous accompagner mais nous avions dit que nous préférions faire la balade seul. C'était magnifique car nous avions le loisir de marcher à notre rythme et d'apprécier les différents "points de vue" en toute tranquillité (nous étions les seuls touristes à ce moment là  .
Je sais en effet qu'il est possible de l'effectuer depuis le bas lors de la "croisière sur le nil".
Merveilleux souvenirs... Cordialement
Sylvain | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bousquet123 · 12 septembre 2017 à 20:30 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 82 de 122 · Page 5 de 7 · 1 015 affichages · Partager Bonsoir,
Oui, je confirme, on peut faire la randonnée depuis le bas. Nous sommes arrivés en bateau et sommes montés sans guide. Un guide est venu à notre rencontre, mais nous avons préféré monter seul. Nous étions les seuls touristes à monter et comme toi, nous avons bien profité des différents points de vue. J'ai l'impression que la plupart de touristes restent en haut ou descendent seulement au premier point de vue.
Étant donné que notre chauffeur a fait le tour en voiture, en traversant avec le bac, nous n'étions pas obligés de redescendre et de reprendre le bateau.
En tout cas, la petite croisière sur le Nil était bien sympa et nous avons vu de nombreux hippos, waterbuks, buffles, girafes, antilopes et beaucoup d'oiseaux.
Pour nous aussi, des merveilleux souvenirs.
Carmen | | | À: Bousquet123 · 12 septembre 2017 à 20:36 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 83 de 122 · Page 5 de 7 · 1 006 affichages · Partager Merci à tous les 2 pour votre réponse : c'est validé au programme  ...."plus que" 5 mois à attendre  . | | | À: Ticapi · 12 septembre 2017 à 20:48 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 84 de 122 · Page 5 de 7 · 1 001 affichages · Partager Bonsoir Carmen 
une marche avec un guide dans le Bigodi Wetland
peux-tu m'en dire plus  J'avais une hésitation au sujet de ce marais 
Merciiii | | | À: Max68 · 12 septembre 2017 à 21:36 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 85 de 122 · Page 5 de 7 · 990 affichages · Partager Bonsoir Jean-François,
Nous y avons fait une marche de deux heures, voir un peu plus. Tu marches souvent sur des passerelles en bois. Il me semble qu'on est obligé de prendre un guide. Le nôtre était super sympa et avait une bonne connaissance de la faune et de la flore. De plus, il a repéré des singes que nous n'aurions pas vu, c'est donc bien d'avoir un guide.
Nous avons vu des singes de différentes espèces et beaucoup d'oiseaux. Nous avons eu beaucoup de plaisir à observer les singes. J'adore ces bestioles. 
Les arbres peuvent être très hauts, il est donc conseillé de prendre des jumelles. Avec mon zoom, c'était parfait et mon mari utilisait les jumelles.
Nous avons fait cette visite le matin et après avoir pris le repas de midi, nous avons fait le tracking des chimpanzés. C'est donc tout à fait faisable dans la même journée.
Carmen | | | À: Max68 · 18 septembre 2017 à 0:10 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 86 de 122 · Page 5 de 7 · 964 affichages · Partager Merci pour les précisions,
Si je peux me permettre... 
Est-ce que tu penses qu'on aurait intérêt à rester 3 nuits dans la forêt de Bwindi ? Un jour pour les gorilles, un jour pour les alentours et pourquoi pas rencontrer des pygmées ou une autre activité ?
Ou penses-tu qu'une journée suffit... 
Merciii 
Nous sommes resté deux nuits à bwindi et très honnêtement mis à part les gorilles.. je ne vous pas ce que tu veux faire de plus.. Je sais qu il y a aussi un trek pour aller voir une cascade, ou un trek pour les papillons.. concernant la population se sont des pt villages éparpillé dans les montagnes. Le deuxième jours nous sommes allé faire un tour à pied et avons marche jusqu a un plateau culminant le village et les montagnes. C était très sympa mais soyons clair.. il n y a rien à faire, et les "pygmés" sont comme n importe qui en ouganda..... | | | À: Ticapi · 18 septembre 2017 à 6:20 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 87 de 122 · Page 5 de 7 · 958 affichages · Partager Bonjour Carmen,
Ok je vais retenir le marais 
Au fait l'un de vous est déjà passé par les monts Elgon à l'Est de Kampala ? | | | À: Lunapop · 18 septembre 2017 à 6:22 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 88 de 122 · Page 5 de 7 · 956 affichages · Partager Bonjour Jonathan,
Merci pour la réponse... qui me convient bien, du coup je n'ai pas besoin de changer mon programme 
Comme à Carmen je me permets de te demander si tu es déjà passé par les Monts Elgon ? 
| | | À: Max68 · 18 septembre 2017 à 7:05 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 89 de 122 · Page 5 de 7 · 948 affichages · Partager Bonjour Carmen,
Ok je vais retenir le marais 
Au fait l'un de vous est déjà passé par les monts Elgon à l'Est de Kampala ? 
Non, nous n'y sommes pas allés. Par contre, le lendemain de notre arrivée, nous avions pris un guide pour aller aux Mabamba Swamps. C'est proche d' Entebbe et si tu as la chance, tu peux y observer le fameux bec-en-sabot. Depuis Entebbe, nous avons eu pour une heure de bateau (barque à moteur) sur le lac Victoria avant de changer et de continuer dans une barque encore plus petite. C'était chouette, nous avons vu beaucoup d'oiseaux. | | | À: Max68 · 19 septembre 2017 à 23:00 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 90 de 122 · Page 5 de 7 · 910 affichages · Partager Bonjour Jonathan,
Merci pour la réponse... qui me convient bien, du coup je n'ai pas besoin de changer mon programme 
Comme à Carmen je me permets de te demander si tu es déjà passé par les Monts Elgon ? 

Non. Je ne suis pas allé dans l'est de l' Ouganda. | | | À: Ticapi · 29 septembre 2017 à 13:50 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 91 de 122 · Page 5 de 7 · 880 affichages · Partager Bonjour TICAPI,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je crois que nous allons devoir attendre un peu avant d'organiser ce voyage. 1500 dollars le permis ça commence à faire cher! | | | À: Pierrot7700 · 29 septembre 2017 à 17:40 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 92 de 122 · Page 5 de 7 · 865 affichages · Partager C'est au Rwanda qu'il y a eu cette énorme augmentation en Ouganda les prix reste nt "raisonnables" | | | À: Max68 · 9 octobre 2017 à 21:45 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 93 de 122 · Page 5 de 7 · 814 affichages · Partager Bonsoir, Nous sommes allés en Ouganda en 2013 avec un 4X4 et un chauffeur et pour les gorilles on ne nous a rien demandé...ou on n'a pas compris  . A part ça le spectacle fût magique mais le périple a duré...7 heures au total, tout ça dans la jungle et notre groupe a été coursé par un éléphant des montagnes ; ce que je veux dire c'est que cette notion de difficulté je ne l'avais pas et fort heureusement j'avais demandé (on vous le propose) les services d'une jeune femme du village qui me portait mon sac à dos. Je ne suis pas une chochotte mais j'étais totalement "morte " à la fin du parcours. Si je devais le refaire (et je le referai) je me préparerai différemment car c'est très physique d'ailleurs un jeune homme super sportif qui marchait devant moi s'est déboité l'épaule quand son bâton de marche est resté pris dans les lianes au sol. À part ça ce que j'ai ADORÉ en Ouganda ce sont les oiseaux c'est absolument ÉNORME tant en variété qu'en quantité. Bref on y retournera en self -drive puisqu'on passe notre 4x4 en décembre en Namibie pour y passer de très longues vacances...il nous faudra sans doute du temps mais je suis sûre qu'un jour on y retournera. En tout cas bonnes vacances dans ce beau pays. Amitiés voyageuses, Sylvie | | | À: Ticapi · 12 octobre 2017 à 21:29 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 94 de 122 · Page 5 de 7 · 789 affichages · Partager Voici notre itinéraire "presque" définitif:
Jour 1 – Arrivée – prise en main du véhicule à l’aéroport d’ Entebbe – à priori Alpha Rent A Car (2 véhicules) Nuit à Jinja (2h de Kampala sur la route de Mbale)
Jour 2 – Route vers Mount Elgon via Tororo – (211km- 4h de route) Mount Elgonnuit au Lacam Lodge
Jour 3 – Route vers Moroto (309km – 6h)
Trajet Nuit à Kara Tunga Guesthouse
Jour 4 – route vers Kidepo National Park – (255km 5h) Trajet nuit à Kakine Camp
Jour 5 – visite du parc – Narus Valley Kidepo NP nuit à Kakine Campsite
Jour 6 – 2ème journée dans le parc Kidepo NP nuit à Nga'Moru Wilderness Camp
Jour 7 – route vers Murchison Falls NP – (271km 6h) – entrée à Wangkwar gate Trajet nuit à Heritage safari lodge
Jour 8 – journée dans le parc Murchison Fallsnuit Delta Camp
J 9 – Journée dans le parc Murchison Fallsnuit à Budongo Ecolodge
Jour 10 – journée dans le parc + un peu de route (181 kms – 3.5h) Kabwoya Wildlife Reserve Nuit Lake Albert Lodge
Jour 11 – route vers Kibal Forest (194 – 5h) Kibale Forest Nuit à Kibale Primate Lodge
Jour 12 – Chimp track + marais Bigodi Kibale Forest nuit à Kibale Primate Lodge
Jour 13 – Fort Portal – Semliki (89 kms – 2.5 h) Semliki Game Reserve ou ???? Nuit Bumaga ou ???
Jour 14 – journée dans le parc Semliki Reserve et NP ou ??? Nuit Bumaga Campsite ou ???
Jour 15 – trajet (163 kms 4h) Queen Elisabeth NP Nuit à Channel Campsite 2
J 16 – journée dans le parc Queen Elizabeth NP - secteur Ishasha nuit à Ishaha Campsite
J17 – trajet (77 kms 3h) Bwindi Forest Ruhija community Rest Camp ou Broadbill Camp ?
J18 – Gorille Track Bwindi Forest Ruhiha Community Rest Camp ou Broadbill Camp ?
J19 – trajet (248 kms 6h) Lac Bunyoni nuit au Crater Bay Cottage
J20 – trajet (248 kms 6h)
Lac M’Buro nuit au Rwonyo Rest Camp
J21 – rte vers Entebbe – 245km 5h
Tout est quasiment sauf une hésitation avec Semliki, maintenir ou placer ces deux jours ailleurs ???
Dans l'attente merci | | | À: Max68 · 28 octobre 2017 à 12:33 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 95 de 122 · Page 5 de 7 · 748 affichages · Partager Hello Jean-François,
Désolée de ne pas avoir répondu plus vite. Nous sommes rentrés en début de semaine et je n'ai pas vraiment eu le temps de venir sur VF.
Voici notre itinéraire "presque" définitif:
Jour 1 – Arrivée – prise en main du véhicule à l’aéroport d’ Entebbe – à priori Alpha Rent A Car (2 véhicules) Nuit à Jinja (2h de Kampala sur la route de Mbale)
A voir à quelle heure tu arrives. Beaucoup de vols n'arrivent que le soir, dans ce cas, tu seras obligé de dormir à Entebbe ou Kampala.
Jour 2 – Route vers Mount Elgon via Tororo – (211km- 4h de route) Mount Elgonnuit au Lacam Lodge
Jour 3 – Route vers Moroto (309km – 6h)
Trajet Nuit à Kara Tunga Guesthouse
Jour 4 – route vers Kidepo National Park – (255km 5h) Trajet nuit à Kakine Camp
Jour 5 – visite du parc – Narus Valley Kidepo NP nuit à Kakine Campsite
Jour 6 – 2ème journée dans le parc Kidepo NP nuit à Nga'Moru Wilderness Camp
Je ne connais pas ces étapes, je ne peux donc rien dire.
Jour 7 – route vers Murchison Falls NP – (271km 6h) – entrée à Wangkwar gate Trajet nuit à Heritage safari lodge
Jour 8 – journée dans le parc Murchison Fallsnuit Delta Camp
J 9 – Journée dans le parc Murchison Fallsnuit à Budongo Ecolodge
Trois nuits au Murchison Falls NP me semble bien. Nous étions deux nuits, mais à refaire, j'y resterais trois.
Jour 10 – journée dans le parc + un peu de route (181 kms – 3.5h) Kabwoya Wildlife Reserve Nuit Lake Albert Lodge
Bonne idée, en self drive, il me semble judicieux de faire une étape entre Murchison et Kibale.
Jour 11 – route vers Kibal Forest (194 – 5h) Kibale Forest Nuit à Kibale Primate Lodge
Jour 12 – Chimp track + marais Bigodi Kibale Forest nuit à Kibale Primate Lodge
Jour 13 – Fort Portal – Semliki (89 kms – 2.5 h) Semliki Game Reserve ou ???? Nuit Bumaga ou ???
Jour 14 – journée dans le parc Semliki Reserve et NP ou ??? Nuit Bumaga Campsite ou ???
Je ne connais pas Semliki, je ne peux donc rien dire sur cette étape.
Jour 15 – trajet (163 kms 4h) Queen Elisabeth NP Nuit à Channel Campsite 2
J 16 – journée dans le parc Queen Elizabeth NP - secteur Ishasha nuit à Ishaha Campsite
J16, tu ne passeras pas ta journée dans le parc, il y a quand-même la route à faire entre les deux secteurs. De plus, je te conseille fortement la sortie en bateau sur le canal de Kazinga. Nous avons dormi deux nuits au Queen Elizabeth NP et une nuit à Ishaha. C'est vrai, Ishasha était une déception pour nous, mais on ne sait jamais à l'avance... Les animaux se déplacent et peut-être, tu auras la chance d'en voir tout plein à Ishasha. Il faut aussi du temps pour chercher ces fameux lions qui grimpent aux arbres. Les pistes contournent chaque arbre qui pourrait potentiellement héberger un lion.
J17 – trajet (77 kms 3h) Bwindi Forest Ruhija community Rest Camp ou Broadbill Camp ?
J18 – Gorille Track Bwindi Forest Ruhiha Community Rest Camp ou Broadbill Camp ?
J19 – trajet (248 kms 6h)Lac Bunyoni nuit au Crater Bay Cottage
Je ne sais pas où se trouve le Ruhiha Community Rest Camp ou le Broadbill Camp, mais nous avons mis une heure entre la station où on commence le tracking des gorilles à Ruhija et notre Lodge au Lake Bunyonyi. Comment viens-tu à 248 km et 6 heures de route?
Je te conseille une sortie en bateau sur le lac Bunyonyi.
J20 – trajet (248 kms 6h) Lac M’Buro nuit au Rwonyo Rest Camp
J21 – rte vers Entebbe – 245km 5h
Tout est quasiment sauf une hésitation avec Semliki, maintenir ou placer ces deux jours ailleurs ???
Dans l'attente merci 
A bientôt Carmen | | | À: Ticapi · 28 octobre 2017 à 12:48 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 96 de 122 · Page 5 de 7 · 738 affichages · Partager Chouette! Le carnet va redémarrer  Muriel | | | À: Ticapi · 18 novembre 2017 à 17:32 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 97 de 122 · Page 5 de 7 · 690 affichages · Partager Hello Carmen,
Je suis en train de finaliser notre voyage et j'aurais une question concernant Kibale, ooù nous avons prévu 2 nuits: Nous avions prévu de dormir en camping au Primate Lodge Kibale mais apparemment ils n'acceptent plus de campeurs  . J'ai du mal à trouver une alternative dans la forêt, penses-tu que c'est une vrai plus-value d'y dormir ? Sinon plus vers Fort Portal ? Ou vers la région des lacs/volcans ?
Qu'en penses-tu ?
Merci d'avance 
Jef | | | À: Max68 · 19 novembre 2017 à 13:21 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 98 de 122 · Page 5 de 7 · 670 affichages · Partager Hello Jef,
Je ne sais pas trop quoi te dire, je ne connais absolument pas les possibilités de camping en Ouganda.
La ville de Fort Portal, n'a pas trop d’intérêt, mais si tu peux trouver un camping entre Fort Portal et la fôret de Kibale, cela pourrait être une bonne solution.
Nous avons dormi à la Kluges Guest Farm. Le trajet pour aller dans la forêt de Kibale n'était pas trop long, mais avec un chauffeur, c'est facile à dire.  Nous avions aussi une activité pas loin de la Guest Farm, le lieu d'hébergement était donc parfait pour nous. Ils ont aussi un camping avec des tentes à louer. Par contre, je ne sais pas si tu peux y dormir avec ta propre tente. Ils pourront certainement te renseigner par mail et si cela ne devait pas être possible d'y dormir, tu peux toujours leur demander s'ils connaissent un camping dans la région. Voici leur site internet: klugesguestfarm.com/
Dormir dans la forêt est certainement aussi très bien, mais est-ce réellement une plus value? Je ne sais pas, désolée de ne pas pouvoir t'aider.
C'est vrai, quand on réserve avec une agence, avec guide et chauffeur, on se pose beaucoup moins de question sur les étapes. En groupe, on à de toute façon pas tellement le choix.
La seule question que je me suis posée, était notre étape au lake Bunyonyi. Je trouvais dommage de ne pas dormir dans la forêt, mais finalement, cela n'était vraiment pas gênant et certainement la bonne décision (rapport qualité-prix du logement).
Tu peux peut-être demander conseil là où tu as réservé le trekking pour voir les chimpanzés. Ils doivent connaitre les possibilités de camping dans les environs.
Bonne fin de préparation. Carmen
D'ailleurs, ta suggestion pour le Ladakh a fait son petit chemin. Je dois t'avouer que j'ai dû aller voir sur google où cette région se situe exactement.  Montrer les photos trouvées sur google a suffit de convaincre mon mari.  Merci à toi! | | | À: Ticapi · 19 novembre 2017 à 15:26 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 99 de 122 · Page 5 de 7 · 660 affichages · Partager Merci pour la réponse 
Montrer les photos trouvées sur google a suffit de convaincre mon mari
trop fort, chez vous ça ne tergiverse pas longtemps  . Chez nous c'est plus long, c'est sur la liste mais pas encore concrétisé  Bravo | | | À: Max68 · 27 novembre 2017 à 14:20 Re: Ouganda en "self drive", été 2018 Message 100 de 122 · Page 5 de 7 · 637 affichages · Partager Salut jeff,
Perso nous avons campé plusieurs fois en ouganda l été dernier. Mais pour kibale j ai fais une surprise à madame prétextant qu il s agissait d un camping alors que c était le lodge. Nous y avons passé deux nuits en “safari tent” et c était extra!!! tant au niveau nature; cadre et confort. tu n es pas complètement dans la forêt mais la nuit tombe c est un véritable concert d oiseaux animaux..
Si pour des raisons de choix ou budget tu décides de rester sur l option camping il y en a qui se trouve à côté d un lac Sur la route entre fort portal et kibale nation park. La route est goudronné et tu passes devant un lac ou il y a un camping. Ce qui est bcp mieux que de dormir a fort portal. Je ne peux pas te donner des infos sur le camping mais il existe bien =) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 413 visiteurs en ligne depuis une heure! |