Petit complément:
GORILLESPour les gorilles il faut un permis et malgré le prix (600 $ de mémoire) il faut réserver longtemps à l’avance.
Chaque famille de gorilles n’a droit qu’à une visite de 1 heure par jour et avec un maximum de 8 humains.
Il y a 4 villages à partir desquels on peut aller voir les gorilles:
- Buhoma qui est la principale base, établit depuis le plus longtemps, mais aussi le village le plus fréquenté.
- Ruhija, où nous sommes allés. Qui est à la fois proche, haute en altitude avec de belles vues et pas trop fréquentée.
- Rushaga qui commence à se développer, intéressante mais plus loin.
- Nkuringo qui est la plus éloignée, loin de tout, avec une seule famille et réputée pour la difficulté de la marche d'approche.
C’est le choix qu’on doit faire dès le début lors de l’achat des permis (pour nous 10 mois à l’avance).
Ensuite sur place on peut demander une famille plus qu’une autre, mais là c’est au bon vouloir du ranger, on ne peut pas l’imposer. Les critères qui peuvent vous faire préférer une famille plutôt qu’une autre :
- la difficulté d’accès. Par exemple à Ruhija la famille la plus éloignée est à 3 heures de marche et la plus proche à 1 heure
- Le nombre de dos argentés
- Le nombre d’enfants.
Personnellement je faisais une fixation sur les dos argenté, que je trouve si impressionnant, mais au final je me suis rendu compte que ce sont les petits qui font « l’animation », donc en tenir compte dans votre demande.