Bonjour,
Honnêtement ce serait dommage de ne pas aller au Karamoja. La situation de la sécu s est considérablement améliorée et d'ailleurs les investisseurs affluent et Moroto se transforme depuis 2 ans. Une route qui va a Nakapiripirit qui vient de se terminer, des hotels qui se construisent... Kidepo est la seule attraction au sens spot de visite, c est vrai. Mais la région en elle même est splendide, pour ma part, c'est une des plus belles que j'ai pu voir en Afrique. Avec les collines et les montagnes des grands lacs, au
Rwanda, au Burundi ou en RDC. Il ne faut donc pas y aller pour le Kidepo mais pour le Karamoja en lui meme.
A Moroto, pour le moment, le Mount Moroto hotel qui est encore un genre d institution vieillotte et sympa. Internet foire, les commandes mettent des plombes à être servies mais il y a un charme avec le soir le vent qui descend de la montagne et siffle littéralement dans les chambres.
A Kotido comme à Kaabong, on peut aussi trouver des petits hotels sans problème.
On peut manger facilement dans des gargotes dans ces 3 villes/villages et pour pas cher. Des chapatis, du riz, du poulet... Vite répétitifs mais pour qq jours, no pb.
Les choses à faire : hormis Kidepo, juste se ballader et essayer de rencontrer des gens pour aller dans les manyattas (les villages) ou dans les kraals (là où les animaux sont gardés). Très intéressant et on voit justement que les villages ont été construits pour se protéger. Bien que maintenant moins utiles, la taille des protections autour des maisons du village, l'enclos, reste un critère pour un homme afin de séduire de potentielles épouses. Le désarmement est bien effectif mais il y a encore des raids et des vols mais c est généralement concernant le bétail.
Sympa aussi de monter sur le mont Moroto, sous la falaise, qq familles vivent mais aussi en bifurquant vers la droite durant la montée, on peut trouver un cours d eau avec qq piscines naturelles et de belles vues sur la plaine.
Entre Moroto, Kotido (où il faut voir le marché, le mercredi si je ne me trompe pas) et Kaabong et alentours, les paysages peuvent être très différents, les villages aussi puisque pas mal de groupes communautaires différents...
Bref je ne peux que vous conseiller d y aller et d y trouver un bon guide ou contact sur place afin de pouvoir aller vraiment en profondeur dans la zone (avec qqu'un qui connait).
Un excellent voyage.
Image attachée:
Photo postée par le membre
Rotsaka.