Stephchab83 · 25 mars 2018 à 15:51 24 messages · 11 participants · 5 378 affichages | | | | 25 mars 2018 à 15:51 Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 975 affichages · Partager Bonjour, nous aimerions aller en août avec les enfants en république. Je sais que c est la saison des pluies et ça ça ne me stress pas ! Mais les ouragans!!!!!😬 quelqu’un a des experience d voyage en août? Il y a t’il vraiment beaoup de risque d en avoir ou il est vrai qu’il sont habituellement septembre-octobre? | | | Bonjour, ;
Le dernier ouragan qui est passé en plein sur la République Dominicaine c'était au siècle dernier!!!
Irma et Maria, l'année passée, sont passés au large de la côte nord du pays.... (j'étais sur place à ce moment là...)
Cordialement | | | Le dernier ouragan qui est passé en plein sur la République Dominicaine c'était au siècle dernier!!!
C'est une blague votre réponse?
1998 ouragan gravé à jamais dans la mémoire des Dominicains. George a frappé l’île le 22 septembre à l’aube, en entrant par l’Est de l’île et en provoquant de gros dégâts: des logements détruits dans la zone Est, des pluies dans la Cordillera Central, le débordement du fleuve Sabaneta et la mort de plus de 1000 personnes. Ce phénomène de catégorie 3 a également provoqué des vagues de 12 pieds de hauteur et avait une pression de 971 millibars.
2003 Odette est une tempête qui est entrée par le Sud-Ouest du pays sur le Cap Falso Barahona, le 6 décembre. Ce phénomène a provoqué des précipitations, des glissements de terrain et des dégâts considérables sur l’agriculture. Il a également coûté la vie à 8 personnes. 2007 Les tempêtes Noel et Olga, du 28 septembre et du 11 décembre respectivement, ont été les phénomènes qui ont le plus affecté le pays. Noël a atteint des vents soutenus entre 64 et 97 kilomètres heure. 73 personnes ont trouvé la mort, 43 ont disparu, 64,096 personnes ont été évacuées et 1,526 secourues. Le phénomène a provoqué la destruction du village de El Duey à Villa Altagracia et l’isolement de 39 communautés de la région Sud à cause de la chute de ponts et la crue de fleuves. La tempête Olga a quant à elle laissé sur son passage 14 morts en République Dominicaine, 34,480 personnes sinistrées et des dégâts dans 6,896 maisons et 76 villages isolés. La province la plus touchée a été celle de Santiago, à cause de l’ouverture du barrage de Tavera par les autorités de l’Institut Dominicain des Ressources Hydrauliques. | | | tait
Le dernier ouragan qui est passé en plein sur la République Dominicaine c'était au siècle dernier!!!
C'est une blague votre réponse?
1998 ouragan gravé à jamais dans la mémoire des Dominicains. George a frappé l’île le 22 septembre à l’aube, en entrant par l’Est de l’île et en provoquant de gros dégâts: des logements détruits dans la zone Est, des pluies dans la Cordillera Central, le débordement du fleuve Sabaneta et la mort de plus de 1000 personnes. Ce phénomène de catégorie 3 a également provoqué des vagues de 12 pieds de hauteur et avait une pression de 971 millibars.
2003 Odette est une tempête qui est entrée par le Sud-Ouest du pays sur le Cap Falso Barahona, le 6 décembre. Ce phénomène a provoqué des précipitations, des glissements de terrain et des dégâts considérables sur l’agriculture. Il a également coûté la vie à 8 personnes. 2007 Les tempêtes Noel et Olga, du 28 septembre et du 11 décembre respectivement, ont été les phénomènes qui ont le plus affecté le pays. Noël a atteint des vents soutenus entre 64 et 97 kilomètres heure. 73 personnes ont trouvé la mort, 43 ont disparu, 64,096 personnes ont été évacuées et 1,526 secourues. Le phénomène a provoqué la destruction du village de El Duey à Villa Altagracia et l’isolement de 39 communautés de la région Sud à cause de la chute de ponts et la crue de fleuves. La tempête Olga a quant à elle laissé sur son passage 14 morts en République Dominicaine, 34,480 personnes sinistrées et des dégâts dans 6,896 maisons et 76 villages isolés. La province la plus touchée a été celle de Santiago, à cause de l’ouverture du barrage de Tavera par les autorités de l’Institut Dominicain des Ressources Hydrauliques.
Bonjour,
Non ma réponse n'est pas une blague ! Il ne faut pas confondre une tempête avec un ouragan !!!
1998 : c'était bien un ouragan qui a eu lieu au siècle dernier
2003 Odette. Comme vous le dites vous - même, il ne s'agissait plus que d'une tempête et non plus d'un ouragan.
2007 La trajectoire de la TEMPÊTE (pas ouragan, d'ailleurs vous le dites vous meme ) Noel a évité la République Dominicaine. Mais son passage a proximité a, tout de même causé des dégâts. 2007 Lorsque Olga est entrée sur le pays, ce n'était plus un ouragan mais une tempête. D'ailleurs, vous le dites vous même !
Et la différence entre tempête et ouragan est extrèmement sérieuse !!! Un ouragan est un phénomène circulaire avec un oeil. Dans l'oeil, aucun souffle de vent, et tout autour, des vents très violents allant jusqu'à plus de 300 km / heure ! Tempête : ce sont "seulement" des vents forts mais qui n'atteignent pas une telle force ! Par exemple, la tempête Noel a touché la République Dominicaine avec des vents allant de 64 à 97 kilomètres / heure. Rien à voir avec 300 km/heure !!!! Pour mémoire, en France, en décembre 1999, nous avons eu une tempete avec des vents atteignant, si j'ai bonne mémoire, 160 km / h en banlieue parisienne....
Mais il est vrai qu'avec des vents approchant les 100 km/h, des arbres peuvent être déracinés et tomber sur des gens qui ne se sont pas mis à l'abri.....
Je me trouvais en République Dominicaine lors du passage, au large de la côte nord, de ce qui n'étaient plus que des tempêtes, Irma et Maria. El les recommandations de se mettre à l'abri ne manquent pas. Les autorités en avaient d'ailleurs, préventivement, ouvert un peu partout dans le pays. Même mon opérateur téléphonique dominicain (Claró) m'a envoyé des SMS d'alerte, outre les messages TV et radio.
Et je reconfirme : le dernier OURAGAN passé sur la République Dominicaine remonte au siècle dernier.
Cordialement | | | Et les tempête sont à fréquentes en août? | | | Bonjour,
Il est impossible de vous donner une réponse toute faite car la météo, en République Dominicaine, relève plus de la boule de cristal que d'autre chose.
Tout ce que je peux vous dire est que je passe 20% de mon temps dans ce pays, aussi bien en saison sèche qu'en saison des pluies (y compris la saison cyclonique).
J'ai déjà séjourné en saison des pluies sans voir une goutte de pluie tandis que séjournant en saison sèche j'ai eu, en mars 2017, à Puerto Plata (côte nord) 4 jours de pluie diluvienne, quasiment sans interruption, avec de lourdes conséquences pour la population locale. Deux morts : des inconscients qui ont voulu traverser, en voiture, un torrent (occasionnel) qui traversait une route. Ils ont été emportés et retrouvés noyés le lendemain. Il faut vraiment être complètement inconscient !!!
je n'ai essuyé que deux tempêtes : Irma et Maria, lors du même séjour. Mais rien d'effrayant : je me trouvais sur la côte atlantique. Il y a eu de forts vents (mais sans danger), de la pluie, et aucun dégât. Ces deux tempêtes sont passées au large de la côte nord. Sur la côte nord, il y a plus de dégâts. Et, comme d'habitude, il y a eu des gens qui n'ont rien voulu écouter des consignes de sécurité, pourtant largement diffusées, et qui, en conséquence, ont perdu la vie (sur la côte nord).
Dans l'hôtel ou je me trouvais, la direction a agit de façon tout à fait exemplaire. Ils avaient prévu de nous enfermer, bien en sécurité, toute la nuit du passage d'Irma. Mais, après avoir ravagé les antilles françaises, et Puerto Rico, l'ouragan est devenu une simple tempête, et a dévié sa course pour passer au large de la côte nord. Donc, les mesures de sécurité prévues n'ont pas eu besoin d'être appliquées.
Cordialement | | | Bonjour, Vous oubliez le cyclone Jeanne, en 2005 je crois.... Stephanie | | | Bonjour,
Non, je n'ai pas oublié Jeanne. C'était une tempête, devenue ouragan, seulement pendant quelques heures, à l'approche de l' est de la République Dominicaine, et redevenue tempête lorsqu'elle a atteint, puis traversé, la République Dominicaine.
Ca n'empêche pas que Jeanne ait causé des dégâts. C'est particulièrement vrai pour les pauvres gens qui habitent des "maisons" qui, pour nous, ne seraient que des cabanes de jardin....Mais, pour les touristes, logés dans des complexes tout inclus, donc construits en dur, une tempête n'a aucune commune mesure avec à un ouragan.....
Je le reconfirme une fois de plus : le dernier ouragan qui a traversé la République Dominicaine remonte au siècle dernier.
Cordialement | | | Non, c etait un cyclone et ca a été long ! Vu la peur que nous avons eu, je ne suis pas prete d oublier...mes portes fenetres vitrées qui ont explosé...les reservoirs d eau sur le toit envolés...et beaucoup de degats partout. Depuis 18 ans que je vis ici, c est le seul qui nous a touché. | | | Bonjour,
extrait de wikipedia fr.wikipedia.org/wiki/Ouragan_Jeanne :
"La dépression tropicale n°11 se forma à partir d'une onde tropicale , à 110 km au sud-est de la Guadeloupe dans la soirée du 13 septembre 2004 et fut reclassée en tempête tropicale Jeanne le lendemain. Jeanne passa au sud des Îles Vierges le 15 septembre et toucha Porto Rico le même jour, près de Yabucoa . Après avoir croisé Porto Rico , Jeanne atteignit le niveau de cyclone de catégorie 3 le 16 septembre à l'approche de la pointe Est de la République dominicaine , sur l'île d' Hispaniola . Elle retomba au statut de tempête tropicale le même jour lors de sa lente traversée sur la terre et continua ainsi le 17 septembre avant de rejoindre la mer en fin d'après midi. Jeanne déclina d'un cran supplémentaire, en dépression tropicale . " Il est très clair que je ne veux pas minimiser les dégâts subis par la population, pauvre, surtout celle qui vit dans des "constructions" de bric et de broc, mais une tempête tropicale n'est pas un cyclone, ce dernier ayant une toute autre ampleur, notamment lorsqu'il est question de la force du vent. Cordialement | | | Faire exploser des baies vitrees....vitres epaisses je precise...ce n est pas une tempete non... Bref,....cette discussion n a pas grand interet, c est passé... Stephanie, depuis 18 ans a Las Terrenas | | | Donc la majorité des cyclones sont surtout septembre octobre si je me fie au commentaires! Je me demande surtout si je doit m’abstenir de voyager début ou mi-août avec mes enfants? Dois-je vraiment m inquiéter? | | | Salut, la saison des ouragans s'étend officiellement de Juin a Novembre. Le plus fort de la saison est bien en Septembre et Octobre. C'est a ce moment que l'eau de l'Atlantique est a son plus chaud. Bien que tres puissant et dangereux, un ouragan sera rapidement detecter et suivit par la NOAA. www.nhc.noaa.gov Le plus complexe reste de prédire la trajectoire qu'un ouragan prendra. Donc pour voyager, dans cette région, a cette période, je recommande fortement de vous prendre une assurance cancellation. Suivez les prévisions sur le lien donné et si il devient claire ou qu'un fort doute s'installe n'hésitez pas a canceller votre départ.
Ne pas sous estimer une tempête tropical. La difference entre une tempête tropicale et un ouragan peu parfois être de 1 km-h fr.wikipedia.org/wiki/ Échelle_de_Beaufort Pour avoir vécu une tempête tropical, je peux vous confirmer que il n'y a rien de plaisant a être sur place.
Si il y a risque qu'un ouragan (ou tempête) frappe la République Dominicaine et que vous décidiez de prendre une chance quand meme, au minimum enregistrer vous sur le site du Gouvernement du Canada comme citoyen a l'étranger. voyage.gc.ca/...o-d-urgence/idce-faq De cette façon vous ne passerai peu être pas a TVA a pleurnicher que le gouvernement ne fait rien pour vous, alors qu'ils ne savent meme pas ou vous êtes.
Bon voyage | | | Bonjour,
Depuis le passage de l'ouragan qui a fait de gros dégâts à la fin du siècle dernier, les autorités dominicaines sont parfaitement au point pour prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires, suffisamment à l'avance.
J'étais sur place lors du passage, au large de la côte nord, d'Irma et de Maria et j'ai donc eu l'occasion de constater l'ampleur des communications radio, TV, presse et téléphone par SMS envoyés par les opérateurs. Des abris avaient été ouverts à travers tout le pays, et toute la population était au courant, largement à l'avance, avec communication de l'heure de danger prévue. Une chaine de TV était entièrement consacrée à ça, largement avant le passage de ces phénomènes météo, avec, donc, info, heure par heure, je dirais meme minute par minute, de la trajectoire et de l'intensité des vents, présente, et prévisible, info sur les abris ouverts, et n° de téléphone.
Là où j'étais, sur la côte caraïbes, toutes ces mesures ce sont révélées complètement inutiles mais la prévention était là !!! Dans mon hôtel tout inclus, comme dans tous les hôtels tout inclus du pays, toutes les mesures de mise en sécurité des touristes avaient été prévues, même si ceci c'est révélé complètement inutile là où j'étais.
Le problème le plus sérieux concerne les pauvres gens logés dans des constructions de bric et de broc et en zone inondables.... Chaque fois que je circule sur le pont qui traverse la rivière Ozama qui sépare Saint Domingue, distrito nacional, de St Domingue est, je jette toujours un oeil en bas vers tous ces bidonvilles en plaignant ces pauvres gens qui sont, chaque fois, durement touchés. Mais rien à voir avec la situation des touristes dans les hotels tout inclus!!! La seule conséquence pour les touristes sont seulement quelques jours de vacances gachés....
Alors, ne stressez pas ! Le risque d'avoir un ouragan, ou même seulement une tempête (ça reste sérieux quand même), pendant votre séjour, est faible. Et si le risque se réalise, votre séjour sera, certes, gâché, mais si vous respectez les consignes de sécurité qui vous seront données, il n'y a pas de danger.
Cordialement | | | Faire exploser des baies vitrees....vitres epaisses je precise...ce n est pas une tempete non... Bref,....cette discussion n a pas grand interet, c est passé...Stephanie, depuis 18 ans a Las Terrenas
Je suis tout à fait d'accord avec Stephanie. Cette discussion n'apporte pas de bonnes réponses à notre jeune québecoise.
Si on se réfère à la la saison 2017 il y a eu 8 phénomènes cycloniques entre avril et aout, 9 entre septembre et novembre ( www.nhc.noaa.gov/...t/tws_atl_latest.gif ). Donc rien de significatif.
Je pense que vos enfants sont encore jeunes et le plus ennuyeux, en cas de passage d'une tempête ou d'un cyclone, c'est l'après phénomène. Risque de coupures d'électricité, d'alimentation en eau potable, fermeture d'aéroport, etc...
Ceci étant, il ne faut pas dramatiser. Comme vous pouvez le voir sur la carte 2017 Sto Domingo n'est pas la zone la plus risquée dans les Caraïbes. Si vous allez passer une semaine ou deux, pourquoi pas. Si vous restez 2 mois comme notre "Voyageur Parisien", vous augmentez vos chances !! | | | Bonjour Stéphanie. Le temps se dérègle dans tous les pays du monde. Mais franchement ce serait de la mal change si vous trouviez beaucoup de pluie. Si il pleut ce n'est jamais longtemps. Si vous avez un quart d'heure ou une heure de pluie sur la journée, ce n'est pas grave et souvent même les gens ne quittent pas la plage. Ils s'habritent un peu sur place. Pensez positivement et profitez du plaisir que procure la préparation de votre voyage... A quelle date serez vous ici à Las Terrenas (le plus agréable endroit de RD, belles plages, lagons bleu et calme, beau village avec toutes les locations faciles, loin des hôtels de touristes bétonnés et anonymes, population dominicaine très serviable et souriante.....bref le meilleur moyen de découvrir un pays aussi chaleureux. Je vous souhaite un agréable séjour avec vos enfants et croyez moi, vous en garderez un merveilleux souvenir Vous pouvez me répondre en Privé si vous voulez francine | | | Hello,
Le risque est toujours là car c'est la saison de pluies mais je peux te dire que les dernières années, pas trop de pluies et ouragans pendant le mois d'Août.
Salut et bonnes vacances,
Pablo | | | Bonjour,
Je pars à Punta Cana du 6 au 13 septembre, maintenant que la saison cyclonique a commencé, en sait-on un peu plus quant aux prévisions ? Sur internet, beaucoup d'avis se contredisent
Merci d'avance, | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 804 visiteurs en ligne depuis une heure! |