J'ai justement donné mon avis hier soir sur ce sujet; je te fais une copie:
"mon mari et moi on s'est fait chargés par un grizzly dans les Kananaskis (sud des
Rocheuses canadiennes), une charge d'intimidation, mais qui nous a marqués à vie dirait-on

. Donc il y a quelques règles à observer en cas de "rencontre inopportune et rapprochée", c'est-à-dire à moins de quinze mètres (bien que certains disent cent mètres):
Règle d'or :
Ne jamais courir, mais s'éloigner lentement à reculons.
Si c'est un grizzly, et qu'il attaque, faire le mort; on conseille de grimper à un arbre, personnellement je ne vois pas très bien comment dans des conditions pareilles et vu les arbres en question, souvent des épinettes sans branches;
Si c'est un ours noir pas grand-chose à faire, à part essayer de lui faire peur; il est plus craintif que le grizzly et moins gros, même si sa taille est quand même impressionnante; lui grimpe très bien aux arbres et ne se laisse pas berner par "le coup du mort".
Il y a un bouquin qui nous a beaucoup servi et que tu peux lire avant de partir:
Mes années grizzly de Doug Peacock, aux éditions Albin Michel. Il a passé plus de dix ans avec eux dans les Rocheuses.
Les clochettes que l'on attache au sac à dos et qui donnent un petit côté transhumance ne gênent que les randonneurs qui sont dans les parages (

); l'ours qui nous a chargés nous avait entendus (on appelait à tue-tête notre fils que l'on avait perdu depuis deux heures) et senti depuis longtemps.
En dehors de la côte, les ours sont de préférence dans les endroits montagneux, avec des prairies d'altitude bordées de ruisseaux, des bosquets bourrés de baies (à l'automne)... A
Grand Canyon tu ne risques pas d'en rencontrer; à
Olympic c'est plutôt le mountain lion (le puma), mais s'il devait s'attaquer à quelqu'un ce serait aux jeunes enfants à l'écart des parents. A
Mount Rainier, nous n'avons vu aucune traces, par contre
Yellowstone et
Glacier Park sont son royaume!

Dans tous les cas l'animal sauvage quel qu'il soit n'attaque ou ne charge l'homme que pour se protéger, lorsque son espace de fuite est compromis ou que tu menaces sa progéniture ou sa nourriture.
Kashtin