Randonnée dans les parcs de l'ouest des États-Unis: préparation du sac So75014 · 29 avril 2007 à 17:40 29 messages · 7 participants · 6 658 affichages | | | | 29 avril 2007 à 17:40 Randonnée dans les parcs de l'ouest des États-Unis: préparation du sac Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 4 503 affichages · Partager Notre départ approche et nous songeons à la préparation du sac. Nous allons prendre toutes sortes de vêtements pour avoir suffisamment chaud à San Francisco mais pas trop à Las Vegas.
Ma question, très terre-à-terre, concerne les chaussures !
Nous avons prévu de faire des randonnées dans les parcs : Grand Canyon, Canyonlands, Capitol Reef, Bryce, Zion, randos de quelques heures maximum. Ce sera entre le 17 mai et le 27 mai.
Nous hésitons alors à emporter : soit des chaussures de rando, soit des sandalettes de rando (vous savez, ces trucs pas très beaux mais tellement appréciables pour avoir les orteils à l'air tout en étant assez bien chaussé pour les rando quand il fait très chaud)
Comme notre sac à dos n'est pas extensible, et que plus c'est lourd, plus c'est dur à porter, il faut faire un choix.
Comment sont les sentiers de rando dans ces parcs ? Trop accidentés pour porter des sandalettes ? Il ne fera finalement pas suffisamment chauds pour en avoir l'utilité ?
Merci d'avance pour vos réponses | | | À: So75014 · 29 avril 2007 à 20:14 Re: Randonnée dans les parcs de l'ouest des États-Unis: préparation du sac Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 4 478 affichages · Partager Bonjour,
pour ma part j'emporte mes chaussures de randonnées.... je ne pense pas me tromper en disant que les chemins sont caillouteux, en pente et en plus il y a les serpents et les araignées. S'il y a d'autres avis, je suis aussi preneur
Alain | | | À: So75014 · 29 avril 2007 à 20:18 Re: Randonnée dans les parcs de l'ouest des États-Unis: préparation du sac Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 4 476 affichages · Partager En mai le temps peut être variable dans certains parcs et certains sont en altitude, donc les sandalettes cela me semble trop juste.
Dans les parcs que tu évoques, les sentiers sont plutôt bien entretenus (sauf certains à Canyonlands Needles plus accidentés) donc les chaussures montantes de rando ne sont pas indispensables.
J'opterais plutôt pour des chaussures d'outdoor basses ou mid, aptes à la rando mais légères et avec une bonne semelle (de type Salomon par exemple), qui me semblent un bon compromis. | | | À: Polux75 · 29 avril 2007 à 22:05 Re: Randonnée dans les parcs de l'ouest des États-Unis: préparation du sac Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 4 466 affichages · Partager ...des serpents et des araignées... 
Je n'ai vu, sur les photos des carnets de voyageurs, que quelques écureuils et autres animaux plutôt sympathiques ! Bon, alors je laisse à Paris les sandalettes de marche ! | | | À: Sedonax · 29 avril 2007 à 22:08 Re: Randonnée dans les parcs de l'ouest des États-Unis: préparation du sac Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 4 466 affichages · Partager Merci Sedonax, tes conseils sont toujours aussi précieux. Je mets donc dans le sac à dos les chaussures de rando (basses, ça tombe bien, c'est ce que j'ai) et je laisse derrière moi les sandalettes. | | | À: So75014 · 29 avril 2007 à 23:17 Re: Randonnée dans les parcs de l'ouest des États-Unis: préparation du sac Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 4 457 affichages · Partager Polux75 n'a pas tort, on peut rencontrer des serpents dans le Southwest, comme le prouvent les photos d'animaux prises lors de mes voyages de 2006 (voir sur www.phschuler.com/...N/ANIMALS/index.html - 3ème page) mais plutôt dans le wilderness que sur les sentiers fréquentés. Dans son carnet de voyage sur VF, mlefevre décrit également sa rencontre avec un rattlesnake et avec un scorpion... mais également dans le wilderness. Il faut quand même faire attention ou on met les pieds.
Pour répondre aussi à Polux75, comme je randonne beaucoup j'emmene le type de chaussures de rando légères que je conseille à so75014 mais également une paire de chaussures de rando montantes (néanmoins légères) que je mets pour les longues randos ou celles dans le wilderness en dehors des sentiers quand les risques de torsion de chevilles sont plus élevés.
Bonnes randonnées à tous les 2 et excellent voyage ! | | | À: So75014 · 30 avril 2007 à 8:18 Re: Randonnée dans les parcs de l'ouest des États-Unis: préparation du sac Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 4 450 affichages · Partager Pas assez chaud!!!!!!!!!! rêveuse!!!!!!!!!!
C'est pour ça que la rando dans Canyonlands me semble un truc assez impossible a réaliser sans entrainement... cailloux, bestioles, dénivelé, interdiction de marcher sur le bas côté (mais il n'y a quasi pas de voitures) et grosse chaleur... Mi Mai l'année dernière, on y a eu tous les jours 34°mini | | | À: So75014 · 30 avril 2007 à 12:16 Re: Randonnée dans les parcs de l'ouest des États-Unis: préparation du sac Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 4 438 affichages · Partager l'idéal est d'emporter à la fois: des chaussures de rando montantes: c'est toujours mieux pour les sentiers cassants comme dans chesler park par exemple dans les Needles ou pour les sentiers pentus en loose rock où les risque de se tordre la cheville sont plus élevés avec des sandales. Même si les sentiers des parcs nationaux sont bien entretenus, il peuvent être très accidentés des sandales pour les parcours plutôt plat (type white rim trail dans canyonlands), la conduite et la ville
après tu choisis sur place avant ta rando quel est le meilleur choix.
En plus des serpents et des araignées dont parles Polux et Sedonax, n'oublions pas ces chères petites fourmies rouges qui te paralysent le pied en un rien de temps -> depuis que je me suis fais piquer une fois à arches dans un pique nique, je ne me ballade plus en sandales sauf pour les villes, la conduite ou les points de vue (j'ai une paire de chaussure basses en plus des sandales et des chaussures de rando)
a+ | | | À: Sedonax · 30 avril 2007 à 16:42 Re: Randonnée dans les parcs de l'ouest des États-Unis: préparation du sac Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 4 423 affichages · Partager C'est vrai, je me souviens maintenat de ce carnet de voyage et du scorpion découvert le lendemain matin ! brrr... Nous ferons donc particulièrement attention. | | | À: Wavemaster · 30 avril 2007 à 16:45 Re: Randonnée dans les parcs de l'ouest des États-Unis: préparation du sac Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 4 421 affichages · Partager Bon, l'histoire des fourmis rouges me sape le moral ! On ne peut donc pas être en short ou alors, il faut s'assoir sur une "couverture" ? En tout cas, j'ai bien compris que hors de la voiture : ce sera en chaussures fermées (et en tong dans la voiture éventuellement). | | | À: So75014 · 30 avril 2007 à 17:22 Re: Randonnée dans les parcs de l'ouest des États-Unis: préparation du sac Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 4 382 affichages · Partager Ne t'inquiète pas outre mesure pour les fourmis rouges, tu pourras te mettre en short si tu ne t'assieds pas sur une fourmilière.
Et quand ma femme a été piquée aux pieds par les fourmis rouges (à White and Red Canyon), elle n'a pas souffert plus de 5 ou 6 heures... | | | À: Sedonax · 30 avril 2007 à 20:03 Re: Randonnée dans les parcs de l'ouest des États-Unis: préparation du sac Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 4 374 affichages · Partager ... pas plus de 5 ou 6 heures... me voilà rassurée  . Au visitor center, c'est possible d'acheter une trousse "aspi venin pour petits insectes"  ? | | | À: FabienneCA · 30 avril 2007 à 20:12 Re: Randonnée dans les parcs de l'ouest des États-Unis: préparation du sac Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 4 373 affichages · Partager "Mi Mai l'année dernière, on a eu tous les jours 34°mini", bon alors dans ce cas maillot de bain dans le sac à dos (je suis sûre que les petites fourmis rouges n'aiment pas l'eau !).
"C'est pour ça que la rando dans Canyonlands me semble un truc assez impossible a réaliser sans entrainement".
Pourtant, j'ai noté dans mon fichier "conseils de VF" : Canyonlands est divisé en 3 parties : Au Nord Island in the sky, au Sud The Needles et à l'Ouest The Maze. Seules les 2 premières sont facilement accessibles. Et dans la partie Sud de The Needles, il y a de nombreux sentiers et points de vue très facile d'accès. Parcours et lieux difficiles d'accès dans The Needles, Confluence overlook : 18 Km aller-retour (5 à 6 heures).
Donc, il semble que l'on puisse faire de belles balades dans Canyonlands (en laissant tomber Confluence Overlook !). Nous avons prévu 1 journée pour The Needles et 1 autre consacrée à Island in the sky + Dead Horse Point State park + Fishers Towers. Enfin, la 3ème journée dans le coin : Arches | | | À: So75014 · 30 avril 2007 à 21:39 Re: Randonnée dans les parcs de l'ouest des États-Unis: préparation du sac Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 4 370 affichages · Partager Je parlais d'Island in the sky... pour l'avoir fait en voiture... il n'y avait que quelques Vtts, et aucun "pieton".. au moins a l'endroit ou nous étions Pour le maillot de bains  ... laisse tomber, tu vas ressortir brulée... ça ne fait pas de cadeau | | | À: So75014 · 30 avril 2007 à 23:30 Re: Randonnée dans les parcs de l'ouest des États-Unis: préparation du sac Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 4 369 affichages · Partager 5 pu 6 heures c'est effectivement à peu près la durée pendant laquelle j'avais eu une partie du pied anestésié. Ne t"inquiète pas, oi je suis toujours en short mais il faut juste regarder où on s'assoie. Pour l'aspi venin, tu peux acheter cela au vieux campeur car moi j'ai jamais vu cela dans un visitor center.
a+ | | | À: Sedonax · 1 mai 2007 à 18:12 Re: Randonnée dans les parcs de l'ouest des États-Unis: préparation du sac Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 4 341 affichages · Partager Bonjour Philippe, 
En regardant tes photos, je constate que tu n' as pas fait que des belles rencontres !  
Lors de nos voyages, nous n' avons heureusement jamais eu l' occasion de nous retrouver nez à nez avec un serpent, jusqu' à présent.
Si cela devait s' avérer, quel comportement nous conseilles-tu ?
Doit-on essayer de s' enfuir le plus rapidement possible ou au contraire, faire le moins possible de gestes brusques ?
Je te remercie par avance pour tes conseils. | | | À: FabienneCA · 1 mai 2007 à 19:55 Re: Randonnée dans les parcs de l'ouest des États-Unis: préparation du sac Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 4 334 affichages · Partager Effectivement, le routard précise qu'Isand in the sky se visite principalement en voiture mais parle de balades, notamment jusqu'à Mesa Arch (30 minutes de marche) et Aztec Bute (1h30 max)... nous verrons bien une fois sur place.
Et les piscines à Moab, à quoi servent-elles ? Ce serait dommage de ne pas profiter de la piscine à 34°C. Ceci dit, nous n'avons pas réservé l'hôtel à Moab (on y va en semaine, du 21 au 24 mai : on s'est donc dit qu'on pourait en trouver un sans problème), donc peut-être que celui dans lequel nous descendrons n'en aura pas ! | | | À: Wavemaster · 1 mai 2007 à 19:59 Re: Randonnée dans les parcs de l'ouest des États-Unis: préparation du sac Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 4 332 affichages · Partager Pour l'aspi venin dans les visitors centers, c'était une blague... Tu nous conseilles d'en acheter un ? De toutes façons, ça servira toujours (en France). | | | À: So75014 · 1 mai 2007 à 20:11 Re: Randonnée dans les parcs de l'ouest des États-Unis: préparation du sac Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 4 330 affichages · Partager ben la piscine, ce n'est pas facile avec tout ce qu'il y a a voir a Moab..on n'a meme pas trouvé un moment pour ça...
c'est peut être un mauvais plan de ne pas avoir réservé a Moab, car Mai, c'est pleine saison... Juillet/aout, il faut trop chaud, et il n'y a que les européens pour aller dans un four pareil.   
Pour l'aspi venin... ça sert... piqûres de guêpe (celles du grand canyon sont affreuses), enfin bébétes en tous genres... ça me fait sourire que tu penses t'en servir en france... vu le peu d'animaux a problèmes que nous avons chez nous... (par rapport a l'ouest des USA)...et je sens que je vais encore faire trembler dans la chaumière...  mais...il y a quand même plus de 'chance' d'en avoir besoin là bas  | | | À: So75014 · 1 mai 2007 à 20:31 Re: Randonnée dans les parcs de l'ouest des États-Unis: préparation du sac Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 4 326 affichages · Partager Moi j'en ai toujours un avec moi en randonnée (aux US j'entend) ainsi qu'un couteau de bonne taille à la ceinture en cas d'attaque de félin (puma) par exemple. Maintenant, je reste persuadé que l'aspi venin se serait pas d'un grand secours si on se fait mordre dans une rando dans le wilderness où on est toujours à plusieurs heures d'un hopital et souvent à au moins 2h de la voiture. Je pense qu'on aurait peu de chance de s'en sortir si la morsure est mortelle (10% des cas) -> toutefois ca rassure quand même d'avoir cela avec soi | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 315 visiteurs en ligne depuis une heure! |