De Pékin vers le Yunnan: quoi voir en chemin en 5 semaines? PatrickQC · 28 janvier 2019 à 4:39 · Une photo 27 messages · 6 participants · 1 336 affichages | | | | 28 janvier 2019 à 4:39 De Pékin vers le Yunnan: quoi voir en chemin en 5 semaines? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 1 001 affichages · Partager Bonjour à tous et toutes,
Aux mois d'avril-mai prochain, je serai en Chine pour 5 semaines. Ma destination ultime étant le Yunnan, j'aimerais visiter des villes/régions durant mon déplacement (en train). Je pensais aller vers l'ouest pour arrêter à Yulin, Yinchuan, Lanzhou et finalement Chengdu. De là, j'irais dans le Yunnan. Que pensez-vous de ces arrêts ? Y aurait-il des endroits à privilégier plutôt que d'autres ?
Si vous avez des commentaires pour le Yunnan et son itinéraire assez classique, je suis tout ouïe.
Je reviendrais sûrement en vol intérieur vers Pékin à la fin de mon voyage.
Certains d'entre-vous (pour ne pas vous nommer) m'avez très bien guidés lors de mon premier voyage Pékin- Hong Kong et celui de l'an passé entre Shanghai et Guiyang. (que ce soit Zhangjiajie, Zhaoxing, Le village Dong de Huanggang dans le Guizhou, Datong, Hongcun, Suzhou, Xi'an, etc... j'aime pratiquement tout, et j'accepte les touristes quand c'est beau, c'est beau... et je pars tôt le matin et je suis hors-saison).
Si je retourne à Pékin c'est que j'ai beaucoup aimé la ville (contrairement à Shanghai) et pour ma conjointe il s'agira de la première fois.
Merci à tous, Suite à vos commentaires, je vais bâtir un itinéraire que j'ajouterais à la discussion par la suite. | | | À: PatrickQC · 28 janvier 2019 à 8:00 Re: De Pékin vers le Yunnan: quoi voir en chemin en 5 semaines? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 997 affichages · Partager Bonjour, Le Yunnan est grand comme la France. Donnez-vous du temps pour en profiter pleinement. Votre périple dans le Gansu et le nord du Gansu va vous manger trop de temps. Je serais à votre place, je prévoirais trois semaines dans le Yunnan, entre Deqen au nord qui demande un petit temps d'adaptation (4000 m d'altitude) et les rizières de Yuanyang situées à 1200 km au sud. Entre les deux vous avez de quoi vous vous occuper. En introduction, explorez plutôt le Sichuan autour de Chengdu. Votre parcours n'en sera que plus cohérent.
À mon avis le Gansu et les zones de frontière avec la Mongolie valent bien qu'on leur accorde un voyage spécifique, tellement cette zone est riche et variée. Idéalement la route de la soie entre Xi'an et Urumqi et +, sur une période de 3 à 4 semaines.
Le Yunnan ne vous décevra pas !
Vue sur l'Himalaya depuis Deqen | | | À: Danniello · 29 janvier 2019 à 15:48 Re: De Pékin vers le Yunnan: quoi voir en chemin en 5 semaines? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 972 affichages · Partager Un gros merci, je vais bâtir mon itinéraire en tenant compte de vos observations. Pékin (une halte à trouver) puis Chengdu. | | | À: Danniello · 29 janvier 2019 à 15:50 Re: De Pékin vers le Yunnan: quoi voir en chemin en 5 semaines? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 971 affichages · Partager La photo de l'Himalaya est superbe :) | | | À: PatrickQC · 2 février 2019 à 4:52 Re: De Pékin vers le Yunnan: quoi voir en chemin en 5 semaines? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 935 affichages · Partager Bonjour,
Pour l'instant du yunnan je ne connais que le sud, le Xishuangbanna, mais je n'ai pas l'impression que c'est dans votre projet. Apres s'il est modulable, je ne peux que vous conseiller d'y aller. Cette partie est frontiere avec le Laos, Vietnam et Birmanie et montre vraiment un autre cote de la Chine. Debut mars, je vais faire le nord du Yunnan avec des trek aux alentours de Meili montagne, donc je pourrai vous en parler a mon retour. En attendant, si vous voulez voir a quoi ressemble le Xishuangbanna ou meme le Sichuan, vous pouvez faire un tour sur mon blog www.duovagamundo.com
Bonne preparation
Fanny | | | À: Nany10 · 10 février 2019 à 18:43 Re: De Pékin vers le Yunnan: quoi voir en chemin en 5 semaines? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 920 affichages · Partager Merci Fanny. Très beau blog avec de belles photos :) Mon idée n'est pas encore faite sur ce que je pense voir. Avec mon boulot, j'ai de la difficulté à mettre tout le temps nécessaire. J'attends avec impatience vos commentaires dès votre retour  mais d'ici là, pourriez-vous me partager l'itinéraire que vous avez prévu dans le nord du Yunnan ? Bonne fin de journée | | | À: PatrickQC · 13 février 2019 à 9:11 Re: De Pékin vers le Yunnan: quoi voir en chemin en 5 semaines? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 914 affichages · Partager Bonjour Patrick,
mon itineraire sur 10 jours, en gros j'ai 1 jour de battement si je veux rester un peu plus dans la montagne ou a Lijiang.
Mercredi 27/02 soir à Vol Shanghai – KunmingJeudi 28/02 matin tot à Vol Kunming – Shangri LaMatin : Bus Shangri La (Zhongdian) – DeqinVoiture de Deqin à Feilaisi Dodo Feilaisi Vendredi 1/3
Depart pour le trek jusqu’à Yubeng Dodo a Yubeng
Samedi 2/31 jour trek a la waterfall sacree Dodo a Yubeng
Dimanche 3/3 1 jour trek au Glacier Lake Dodo a Yubeng
Lundi 4/3 Trek de Yubeng a Ninong (fin du trek) Voiture pour DeqinDodo DeqinMardi 5/3
Depart pour le glacier Mingyong en bus Dodo a Deqin
Mercredi 6/3 Bus pour Shangri LaBus pour Quiaotou Dodo a Quiaotou où se trouve l’entrée du parc des gorges du Tigre
Jeudi 7/3 Départ du trek des gorges du Tigre Dodo en cours de route
Vendredi 8/3 2nde partie du trek Bus pour LijiangDodo Lijiang
Samedi 9/3 Journee bonus
Dimanche 10/3
Vol Lijiang – Shanghai
Je ferai un retour des que je serai rentree :)
Fanny | | | À: Nany10 · 14 février 2019 à 21:34 Re: De Pékin vers le Yunnan: quoi voir en chemin en 5 semaines? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 896 affichages · Partager Merci ! | | | À: PatrickQC · 27 février 2019 à 8:50 Re: De Pékin vers le Yunnan: quoi voir en chemin en 5 semaines? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 863 affichages · Partager Bonjour Patrick, Bon je ne vais pas pouvoir faire de compte rendu de mon parcours cite plus haut car j'ai du annuler mon voyage. Le temps etant vraiment mauvais en ce moment la bas, j'ai preferer annuler et partir ailleurs, car la montagne sous la pluie et dans le brouillard, rien de pire pour miner le moral. Mais ca n'est que parti remise, j'ai la chance d'habiter en Chine, je peux donc reporter ce voyage dans quelques semaines ou le temps sera plus clement, Si tu vas par la bas, fait nous ton retour :) Fanny | | | À: Danniello · 3 mars 2019 à 8:03 Re: De Pékin vers le Yunnan: quoi voir en chemin en 5 semaines? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 850 affichages · Partager Sachant que je pars de Chengdu et que je veux voir les régions de Kunming et Lijang... si nous passions par ce chemin: - Chengdu-Kandging (1j pour nous acclimater) -Tagong (2j) -Litang (1j) -Daocheng (2j) - Deqen... et ensuite vers Kunming
Au lieu du traditionnel, Chengdu vers Kunming pour ensuite monter vers Deqen | | | À: PatrickQC · 3 mars 2019 à 20:28 Re: De Pékin vers le Yunnan: quoi voir en chemin en 5 semaines? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 841 affichages · Partager Sachant que je pars de Chengdu et que je veux voir les régions de Kunming et Lijang... si nous passions par ce chemin
Bonjour, je ne connais pas ce chemin entre Chengdu et Deqen. Je ne saurais répondre. | | | À: PatrickQC · 4 mars 2019 à 15:24 Re: De Pékin vers le Yunnan: quoi voir en chemin en 5 semaines? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 829 affichages · Partager Bonjour, je réponds peut-être un peu tardivement. Le conseil de Danniello me semble judicieux. La visite de la partie Nord de votre périple me semble chronophage et... étrange : il ne s'agit pas des endroits les plus souvent visités... Mais chacun ses goûts. Je vous conseillerais de vous limiter au Sichuan et au Yunnan, qui sont des régions très belles et variées il faut du temps pour s'y déplacer, leur taille cumulée correspondant à la superficie France métropolitaine + Allemagne, et les transports y étant plus lents qu'en Europe.
Sichuan : Depuis Chengdu (que vous pouvez rallier en train si vous voulez voir du paysage), vous pouvez effectivement emprunter les routes himalayennes pour aller dans le Yunnan. Vous pouvez suivre la route de Kangding mais aussi celle plus au nord qui passe à Dujiangyan (site classé à l'Unesco) puis Maerkang (vous verrez l'ethnie Qiang au passage, des villages avec de grandes tours de guêt, les Tibétains du Kham, et c'est aussi une des routes qu'avaient suivies les communistes chinois lors de la Longue Marche !). C'est une région formidable qui nécessite du temps pour la visiter : les distances semblent courtes mais les trajets sont longs et parfois, il n'y a pas de bus, alors il faut se débrouiller autrement (stop, véhicule privé...). Une autre alternative consisterait à rejoindre Yingxiu (épicentre du tremblement de terre de 2008) après Dujiangyan et bifurquer sur Wolong pour voir les pandas et le parc naturel de Siguniangshan (Montagne des 4 jeunes filles - classé à l'Unesco). De là, vous pourriez aller à Danba puis direction Deqen et le Yunnan en vous arrêtant éventuellement à Daocheng. En fait, il y a énormément de possibilités mais vous avez peu de temps. Le Sichuan en cinq semaines, ce serait à peine assez je pense... (Parce qu'il y a aussi la plaine à l'est de la province, ou le nord de la région d'Aba et ses incroyables parcs et bourgs tibétains, ses monastères, son plateau, etc.).
Yunnan : Zhongdian, Lijiang, Dali... Lieux très courus. Prix ayant considérablement augmenté ces dernières années, et accueil pas des plus désintéressé... Je vous conseillerais de faire un détour par Shaxi et Nuodeng (là aussi ça s'est développé...), voire Weishan au sud de Dali et de prendre les petites routes... Ça prend du temps mais ça vaut le coup. C'est différent de toutes ces routes touristiques "classiques". Au Yunnan (comme partout en fait), j'aime les petites routes, mais vous n'aurez sans doute pas le temps de vous rendre dans la vallée de la Dulong, ni de longer la frontière birmane pour vous rendre au Xishuangbanna, ni de visiter les rizières en terrasses de Yuanyang... à moins que vous ne privilégiez le Yunnan au Sichuan ou que vous preniez l'avion ou que votre budget vous permette de louer un véhicule ou que vous ayez de la chance dans vos correspondances...
SURTOUT !!! Évitez les périodes de vacances chinoises parce que tout est plus bondé (bondé de chez bondé) et plus cher et il vous sera plus difficile de trouver logements et transports...
Au plaisir de vous lire ! | | | À: Burnaby · 4 mars 2019 à 17:28 Re: De Pékin vers le Yunnan: quoi voir en chemin en 5 semaines? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 822 affichages · Partager ohhh là là... que l'itinéraire en passant par Dujiangyan est attrayant... c'est sûrement ce que je vais faire (je vais regarder cette semaine)... je me donne 8 jours pour parcourir les routes entre Chengdu et Dêqên afin de visiter ce dont vous avez parlé et les environs... Est-ce raisonnable ? Nous serons dans la montagne à partir de la deuxième semaine du mois d'avril. Le froid ne me fait pas trop peur (ici on connait) cependant, je voyage léger (toujours en carry-on) et apporter des vêtements "au cas où" ce n'est pas une option. Bref, vous savez si en altitude on va atteindre le point de congélation durant la journée ? (durant la nuit aucun soucis). Si je n'ai pas le choix, je vais "passer" au grand sac à dos.
PS. c'est la troisième année que je vais en Chine et je prends toujours le mois d'avril et je déborde sur le mois de mai en prévoyant le coup des activités de la Fête du travail. | | | À: PatrickQC · 4 mars 2019 à 23:19 Re: De Pékin vers le Yunnan: quoi voir en chemin en 5 semaines? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 810 affichages · Partager ohhh là là... que l'itinéraire en passant par Dujiangyan est attrayant... c'est sûrement ce que je vais faire (je vais regarder cette semaine)... je me donne 8 jours pour parcourir les routes entre Chengdu et Dêqên afin de visiter ce dont vous avez parlé et les environs... Est-ce raisonnable ? Nous serons dans la montagne à partir de la deuxième semaine du mois d'avril. Le froid ne me fait pas trop peur (ici on connait) cependant, je voyage léger (toujours en carry-on) et apporter des vêtements "au cas où" ce n'est pas une option. Bref, vous savez si en altitude on va atteindre le point de congélation durant la journée ? (durant la nuit aucun soucis). Si je n'ai pas le choix, je vais "passer" au grand sac à dos.
PS. c'est la troisième année que je vais en Chine et je prends toujours le mois d'avril et je déborde sur le mois de mai en prévoyant le coup des activités de la Fête du travail.
8 jours ? Oui... peut-être... En se précipitant un peu... Le froid, en avril, ça devrait aller. Au soleil, on est bien en cette période de l'année en altitude. Encore faut-il qu'il y ait du soleil. Les vêtements chauds, s'il vous en manque vous pouvez toujours en acheter sur place, même dans les villes moyennes (Maerkang, Ganzi, Deqin...) ils vendent des produits outdoor ou tout simplement des vêtements "de ville", voire des habits tibétains... | | | À: PatrickQC · 10 mars 2019 à 3:31 Re: De Pékin vers le Yunnan: quoi voir en chemin en 5 semaines? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 782 affichages · Partager Bonjour Patrick
J'ai fait le trajet inverse (Yunnan --> Pékin) en 4 semaines, et c'était pas mal de temps passé dans les transports. Avec une semaine de plus ce sera un peu plus gérable, mais c'est toujours le même dilemme du voyageur: se concentrer à fond sur une région ou bien essayer de voir un maximum de choses possibles dans le temps imparti?
Je ne peux que conseiller l'itinéraire Kangding-Litang-Tagong-Daochen, j'avais vraiment adoré!
Vous pouvez voir mon itinéraire et mes photos et impressions sur le carnet que j'avais rédigé:
voyageforum.com/...s-sud-nord-d8102904/ | | | À: Denis007 · 12 mars 2019 à 16:51 Re: De Pékin vers le Yunnan: quoi voir en chemin en 5 semaines? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 722 affichages · Partager Bonjour Denis,
Merci pour le partage, le carnet de voyage est très vivant et m'a apporté de nombreuses réponses. Très belle écriture 
J'ai une question et comme ce sujet n'a pas été abordé, je pense avoir déjà ma réponse mais j'aimerais avoir une confirmation afin d'effacer tous les doutes. Voilà, je n'ai jamais pensé qu'il fallait un visa particulier (ou un laissez-passer ou la présence d'un guide!), pour traverser ce plateau tibétain car cette région est assimilée à la Chine, est-ce exact? Serait-il possible qu'on (les autorités) nous interdise de travers les montagnes en partance de Chengdu?
Je n'ai rien vu (l'interdiction) en ce sens pour cette région, mais comme un collègue m'a mis dans le doute, je pose la question.
Merci et bonne journée ! | | | À: PatrickQC · 12 mars 2019 à 18:39 Re: De Pékin vers le Yunnan: quoi voir en chemin en 5 semaines? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 720 affichages · Partager (...) je n'ai jamais pensé qu'il fallait un visa particulier (ou un laissez-passer ou la présence d'un guide!), pour traverser ce plateau tibétain car cette région est assimilée à la Chine, est-ce exact? Serait-il possible qu'on (les autorités) nous interdise de travers les montagnes en partance de Chengdu?
Le permis est obligatoire pour la province autonome du Tibet. Pour les provinces du Qinghai, du Sichuan et du Yunnan où se trouvent des régions tibétaines, ce n'est pas requis. Cela dit, il arrive que ces régions soient épisodiquement interdites aux étrangers à cause de troubles politiques ou de catastrophes naturelles. Je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui. Si quelqu'un a des nouvelles fraîches, tant mieux pour toi. | | | À: Burnaby · 18 mars 2019 à 9:18 Re: De Pékin vers le Yunnan: quoi voir en chemin en 5 semaines? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 682 affichages · Partager Bonjour, Pour la province du Qinghai, il me semble qu'il faut maintenant un visa. En tout cas c'est ce que me disent les gens ici en Chine. Apres a verifier bien sur. | | | À: Nany10 · 18 mars 2019 à 11:30 Re: De Pékin vers le Yunnan: quoi voir en chemin en 5 semaines? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 678 affichages · Partager Bonjour, Pour la province du Qinghai, il me semble qu'il faut maintenant un visa. En tout cas c'est ce que me disent les gens ici en Chine. Apres a verifier bien sur.
Est-ce que tu pourrais en savoir un peu plus ? Je comptais y retourner cet été pour faire le tour du lac éponyme à vélo. Je sais que certaines régions sont interdites aux étrangers (officiellement par manque de structures d'accueil. officieusement...), mais si c'est le cas pour toute la province, c'est bien dommage. Je sais aussi que chaque année des Tibétains célèbrent la révolte du 10 mars 1959, et que les autorités chinoises interdisent alors l'accès de certaines régions aux étrangers, et ce de façon temporaire, ce qui est le cas ces jours-ci effectivement. Mais ce visa dont tu parles, s'inscrit-il dans une politique à plus long terme ? Je pense que cette info intéresserait beaucoup de voyageurs sur le site. Merci d'avance pour les infos supplémentaires que tu pourras apporter j'espère. | | | À: Nany10 · 20 mars 2019 à 16:02 Re: De Pékin vers le Yunnan: quoi voir en chemin en 5 semaines? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 649 affichages · Partager Bonjour, Pour la province du Qinghai, il me semble qu'il faut maintenant un visa. En tout cas c'est ce que me disent les gens ici en Chine. Apres a verifier bien sur.
Rebonjour !
Fausse alerte. Mes contacts en Chine viennent de me confirmer qu'il n'y avait aucune restriction particulière pour se rendre au Qinghai. Un visa chinois suffit. Bonne journée ! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 713 visiteurs en ligne depuis une heure! |