Hola Bôsek

Ouvrir un compte à l'étranger, dans un pays membre de la CEE, c'est simple comme un "bonjour" :
il faut demander à la banque choisie l'ouverture d'un compte de
NON RESIDENT il sera demandé une pièce d'identité et un justificatif du domicile "légal et fiscal"
Selon les pays, il se peut que le compte soit rémunéré, la banque prélèvera alors les impôts correspondant à cette rémunération (c'est le cas en
Espagne). Sinon il appartient au titulaire du compte d'effectuer cette déclaration, soit dans le pays d'hébergement du compte, soit dans son pays de résidence.
Il faut savoir que l'existence de ces comptes à l'étranger sont totalement transparents en ce qui concerne les services fiscaux du pays d'origine du détenteur : la banque centrale du pays hébergeant le compte, centralise les informations concernant tous les étrangers, résidents ou non résidents, détenteurs de tels comptes tout mouvement supérieur à 5000 Euros est signalé par la banque centrale du pays ou se trouve le compte aux autorités fiscales du pays de résidence la liste des détenteurs de comptes ouverts en qualité de non résidents, et la situation du compte, sont en permanence à la disposition des autorités fiscales du pays de résidence
En règle générale, il n'est pas délivré de chéquiers aux titulaires de ces comptes, par contre une carte de crédit est facilement obtenue, avec toutefois des limites assez basses quand aux possibilités de retrait ou de paiement.
L'ouverture de ce type de comptes, se justifie, à mon avis, lorsque l'on est appellé à séjourner régulièrement dans cet autre pays.
Hasta luego