Je ne pourrai pas parler des coins reculés de l'
Ouzbékistan, car je n'y ai visité que les "incontournables" comme on dit !
En terme d'accueil, j'ai trouvé les Ouzbeks trčs chaleureux et accueillant, et de męme pour les Tadjiks. Les Kazakhs, je ne suis resté que 2 jours ŕ
Astana, donc ça va ętre un peu court pour donner un avis. Les Kirghizes ne sont pas désagréables, mais globalement plus distants. Disons qu'ils s'occupent avant tout de leurs affaires, semblent moins curieux. Ça reste bien entendu un constat trčs personnel basé sur les personnes rencontrées sur place et pas d'une étude poussée sur le sujet !
Niveau culture, le
Kazakhstan est plus "russifié" que les autres, mais sinon, ils ont chacun leurs propres cultures.
Tout dépend ensuite de ce que tu recherches en plus de rencontres, car ce sont des pays trčs différents. Le
Kazakhstan, c'est surtout des étendues immenses et plates. L'
Ouzbékistan est aussi trčs plat, mais offre tout de męme un patrimoine architectural assez exceptionnel. Quant au
Kirghizstan et au
Tadjikistan, c'est l'inverse, trčs trčs trčs montagneux !
Ma préférence va au
Tadjikistan (que tu n'as pas mis dans ta liste, comment est-ce possible

), mais les goűts et les couleurs...
Niveau langue, quelque soit le pays, et męme sans aller dans des coins paumés, avoir essayé d'apprendre un peu de russe avant peut s'avérer fort utile. Je m'y étais attelé seul avec une méthode de langue (livre+CD) quelques mois avant de partir, et ça m'avait rendu grandement service au quotidien. L'anglais y est peu pratiqué en effet.
Si tu veux de perdre un peu plus, tu pourras accessoirement trouver pas mal d'articles sur mon blog ŕ la section
Asie Centrale
ou pays par pays.Merci pour la référence Willemspie