Voici mon cas personnel. J'habite en
Russie depuis presque 1 an avec un visa affaires. Jusqu'ici, je payais 500 roubles par mois a une agence pour qu'elle m'enregistre fictivement dans un hotel de
Saint-Petersbourg. Une vraie-fausse "reguistratsia", en somme. En realite, je loue une chambre directement chez l'habitant, mais personne ne veut me declarer a l'OVIR car cela est tres complique d'une part (comptez 3 jours perdus a faire la queue apres CHAQUE entree en
Russie) et cher, puisque les charges en
Russie sont calculees selon le NOMBRE de personnes majeures declarees habitant l'appartement.
Or, depuis la mi-janvier environ, il y a une nouvelle loi en
Russie qui interdit aux hotels de delivrer ces enregistrements de complaisance. Il faut donc maintenant s'inscrire a l'OVIR, demarche en theorie gratuite mais extremement compliquee comme indique ci-dessus.
Je suis tres heureux pour vous que votre controle de sortie a la douane ait ete superficiel, mais rien n'indique que ce soit toujours le cas: il faudra donc, comme toujours ici, payer un pot-de-vin (la fameuse "vziatka") au fonctionnaire charge de verifier votre "carte de migration" a votre sortie du territoire. En outre, on peut avoir des difficultes en cas de controle par la police durant le sejour en
Russie.
Bref, comme m'a dit la responsable de l'agence ou je faisais jusqu'ici mes enregistrements "qu'est-ce que tu es venu faire en
Russie!?"
Il faut vraiment s'accrocher si l'on veut comme moi mener a bien son sejour linguistique dans ce pays de sauvages...