Bonjour à tous,
Le dimanche 29/05/2011 nous sommes passés sans problème en vélo de la
Russie au
Kazakhstan par
Astrakhan. La frontière est à 80km à l'Est d'
Astrakhan.
Côté Russe, nous avons doublé les voitures et camions pour nous présenter directement au portail d'entrée où on ont nous a laissé entrer après quelques courtes minutes. On nous a envoyé devant un petit guichet tout près du portail de sortie où nos passeports ont été contrôlés. On nous a remit des bandelettes de plastiques de couleur. Je ne sais pas bien à quoi elles servent... J'en ai reçu 2, ma partenaire une seule. Une fois sortie de la zone de contrôle russe, il faut rouler une petite dizaine dilomètre pour atteindre l'autre frontière. Il y a un grand pont à traverser où un douanier récupère les bandelettes. En bas du pont se trouve la douane du
Kazakhstan.
Côté Kazakh, il faut éviter d'arriver à midi : pause déjeuner ! Au portail un douanier nous a remis les papiers d'immigration à remplir. On nous a d'abord demandé de passer du côté voiture, mais le douanier en charge des véhicules a préféré nous envoyer côté piétons. Qu'importe, nos passeports se sont fait tamponner sans soucis. Les bagages ont été scannés juste avant de quitter le bâtiment : certainement un petit excès de zèle. Nous avons pus échanger un peu d'argent à la sortie de la zone de contrôle à un taux raisonnable.
L'enregistrement à l'OVIR d'Atyrau s'est particulièrement bien passé : le préposé au guichet savait exactement ce qu'il fallait faire. Il nous demandé d'aller faire des photocopies de nos passeports au magasins au coin de la rue. La vendeuse avait visiblement l'habitude et nous n'avons eu qu'à montrer nos passeports pour qu'elle fasse les photocopies elle-même. De retour au guichet nos passeports ont été contrôlé pendant quelques minutes puis les papiers d'immigration nous ont été tendus. Le préposé au guichet à demandé à une Kazakh bilingue qui passait par là de nous aider à remplir les documents. Au total, l'opération a demandé moins d'une heure.
Attention, il semblerait qu'il y ait deux bureaux d'immigration à Atyrau, un pour les occidentaux, l'autre pour les asiatiques. Les douaniers ont l'air de savoir ce qu'ils font, si vous vous trompez de bureau j'imagine qu'au pire on vous renverra vers l'autre. Le notre était situé du côté asiatique sur la droite au croisement après le pont principal de la ville (celui à côté du Marriott Hotel / banque HSBC).