« Pour développer, suite aux accords d'
Oslo (je crois, à vérifier) de nombreux palestiniens sont passés de zone A à zone B, voire C pour obtenir la carte d'identité israélienne. »
ParistoParis, je suis désolée mais ce que vous écrivez, c’est faux.
Les palestiniens sont citoyens palestiniens qu’ils vivent en zone A, zone B ou zone C de la Cisjordanie. Ils n’ont pas le droit de se rendre en
Israël ni même à
Jérusalem Est, qui fait pourtant partie du territoire palestinien mais est entièrement occupée par l’arme israélienne à ce jour.
Les palestiniens qui vivent en zone C (60% de la Cisjordanie, contrôlée par l’armée israélienne) n’ont pas de permis pour se rendre en
Israël, contrairement aux colons israéliens qui vivent dans les colonies de cette même zone C.
Je pense que vous confondez avec les Palestiniens qui vivent à
Jérusalem Est. Eux aussi sont citoyens palestiniens et non israéliens, mais ils ont un permis qui leur donne le droit de rester vivre chez eux à
Jérusalem Est et de circuler en
Israël.
Lors de la construction du Mur par
Israël dans les années 2000, les Palestiniens qui avaient un permis de résidence pour
Jérusalem Est mais vivaient en Cisjordanie (les loyers y sont moins chers et c’est à 10 minutes en voiture) ont dû déménager en masse a
Jérusalem Est pour ne pas être coupés de leur ville par le Mur.
Les Israéliens ont en effet construit le Mur non pas le long de la frontière entre
Israël et le territoire palestinien (la « Ligne Verte ») mais a l’intérieur même du territoire palestinien, en violation du droit international, d’où le jugement de la Cour de Justice Internationale déclarant le tracé du Mur illégal en 2004.