Palestiniens en Israël: circuler librement? Elhine · 6 avril 2012 à 18:18 31 messages · 8 participants · 5 632 affichages | | | | 6 avril 2012 à 18:18 Palestiniens en Israël: circuler librement? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 4 383 affichages · Partager bonjour, J'ai une question sur la vie quotidienne des palestiniens : dans quelle mesure les Palestiniens peuvent sortir de Cisjordanie et y revenir librement (ou non), circuler librement (ou non) en Israel (transports en commun, véhicules perso, etc) ?
merci ! | | | À: Elhine · 7 avril 2012 à 7:57 Re: Palestiniens en Israël: circuler librement? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 4 361 affichages · Partager bonjour, J'ai une question sur la vie quotidienne des palestiniens : dans quelle mesure les Palestiniens peuvent sortir de Cisjordanie et y revenir librement (ou non), circuler librement (ou non) en Israel (transports en commun, véhicules perso, etc) ?
merci !
Liberté totale de circulation. Avec des contrôles aux check points mais aucune difficulté pour eux. ce qui n'est pas l'inverse. | | | À: Suedois · 8 avril 2012 à 10:01 Re: Palestiniens en Israël: circuler librement? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 4 341 affichages · Partager bonjour,
merci, Suedois, pour votre réponse. Mais ayant eu quelques vagues échos sur certaines difficultés de circulation en Israel pour les Palestiniens, j'ai un peu fouillé sur un moteur de recherche. he bien... il est clair que les Palestiniens n'ont pas une totale liberté de circulation : il existe diverses entraves qui ne leur facilitent pas la vie quotidienne ! (j'ai trouvé plusieurs enquêtes et documents officiels. Si vous souhaitez des liens, je peux vous les transmettre ; en MP car je n'ai pas envie de provoquer une polémique ici).
Par contre, je n'arrive toujours pas à savoir dans quelles mesures et à quelles conditions certains Palestiniens peuvent (et d'autres pas) sortir de Cisjordanie et circuler en Israel. Des forumnautes aurait des précisions à m'apporter ?
Il semble qu'il existe des compagnies de bus arabes. Circulent-ils partout en Israel et en Cisjordanie ? Transportent-ils indifféremment Palestiniens et israeliens ?
D'avance merci. Cordialement, | | | À: Elhine · 8 avril 2012 à 11:21 Re: Palestiniens en Israël: circuler librement? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 4 337 affichages · Partager bonjour,
merci, Suedois, pour votre réponse. Mais ayant eu quelques vagues échos sur certaines difficultés de circulation en Israel pour les Palestiniens, j'ai un peu fouillé sur un moteur de recherche. he bien... il est clair que les Palestiniens n'ont pas une totale liberté de circulation : il existe diverses entraves qui ne leur facilitent pas la vie quotidienne ! (j'ai trouvé plusieurs enquêtes et documents officiels. Si vous souhaitez des liens, je peux vous les transmettre ; en MP car je n'ai pas envie de provoquer une polémique ici).
Par contre, je n'arrive toujours pas à savoir dans quelles mesures et à quelles conditions certains Palestiniens peuvent (et d'autres pas) sortir de Cisjordanie et circuler en Israel. Des forumnautes aurait des précisions à m'apporter ?
Il semble qu'il existe des compagnies de bus arabes. Circulent-ils partout en Israel et en Cisjordanie ? Transportent-ils indifféremment Palestiniens et israeliens ?
D'avance merci. Cordialement,
En fouillant sur un moteur de recherche, il est clair que vous n'aurez qu'une vision tronquée. La meilleure solution est de se rendre sur place.
Je suis régulièrement en Israël et coté territoires. Hormis les individus classés comme '' terroristes '' le reste peut circuler librement. Les plaques avec un '' P '' sont légion en Israël. Il y a beucoup de '' palestiniens '' qui travaillent en Israël.
Vous parlez aussi de '' compagnie de bus arabes''. Attention, il y a des arabes israéliens  , Nazareth par exemple. Donc méfiez-vous, ne mélangez pas tout. | | | À: Suedois · 8 avril 2012 à 11:54 Re: Palestiniens en Israël: circuler librement? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 4 332 affichages · Partager Bonjour, Je sais qu'il y a des Arabes Israeliens, merci. Et je sais qu'il y a des compagnies de bus arabes (je sous-entendais arabes-israeliens). ce que je souhaite savoir à ce propos : transportent-ils indifféremment Israeliens et Palestiniens ?
Concernant ma vision a travers mes recherches sur un moteur de recherches, je pense qu'elles ne soient pas tronquées, dès lors qu'il s'agit de documents et enquêtes d'organismes tels que, par exemple, "Euro-Mediterranean Observer for Human Rights" (elle est certainement moins tronquée que les simples observations de terrain retransmises par des anonymes).
Ce que je souhaite savoir, ce sont des réalités objectives, pas des observations qui omettent la moitié des réalités. par exemple, les Palestiniens qui travaillent en Israel doivent présenter une carte d'identité aux check-points. Or, il me semble que tous les Palestiniens ne peuvent pas obtenir une carte d'identité. Ceux qui l'ont, doivent-ils présenter d'autres documents ?
Par ailleurs, je sais que les critères israeliens pour classer un individu de terroriste sont relativement subjectifs (un simple touriste sortant d' Israel peut visiblement être soupçonné d'être un terroriste, du simple fait qu'il est allé en Cisjordanie).
Merci, donc à toutes les personnes qui pourront me fournir des infos objectives et non-tronquées au sujet de la liberté de déplacement des Palestiniens en Israel.
cordialement, | | | À: Elhine · 8 avril 2012 à 15:20 Re: Palestiniens en Israël: circuler librement? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 4 329 affichages · Partager Bonjour, Je sais qu'il y a des Arabes Israeliens, merci. Et je sais qu'il y a des compagnies de bus arabes (je sous-entendais arabes-israeliens). ce que je souhaite savoir à ce propos : transportent-ils indifféremment Israeliens et Palestiniens ?
Concernant ma vision a travers mes recherches sur un moteur de recherches, je pense qu'elles ne soient pas tronquées, dès lors qu'il s'agit de documents et enquêtes d'organismes tels que, par exemple, "Euro-Mediterranean Observer for Human Rights" (elle est certainement moins tronquée que les simples observations de terrain retransmises par des anonymes).
Ce que je souhaite savoir, ce sont des réalités objectives, pas des observations qui omettent la moitié des réalités. par exemple, les Palestiniens qui travaillent en Israel doivent présenter une carte d'identité aux check-points. Or, il me semble que tous les Palestiniens ne peuvent pas obtenir une carte d'identité. Ceux qui l'ont, doivent-ils présenter d'autres documents ?
Par ailleurs, je sais que les critères israeliens pour classer un individu de terroriste sont relativement subjectifs (un simple touriste sortant d' Israel peut visiblement être soupçonné d'être un terroriste, du simple fait qu'il est allé en Cisjordanie).
Merci, donc à toutes les personnes qui pourront me fournir des infos objectives et non-tronquées au sujet de la liberté de déplacement des Palestiniens en Israel.
cordialement,
Si vous le dites.... | | | À: Elhine · 19 avril 2012 à 16:37 Re: Palestiniens en Israël: circuler librement? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 4 262 affichages · Partager Bonjour,
Les réponses qui t'ont été données ne sont pas tronquées.....
Bonne journée, Paul | | | À: Elhine · 25 avril 2012 à 11:27 Re: Palestiniens en Israël: circuler librement? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 4 190 affichages · Partager Je reviens d'un voyage en Israël- Palestine, et plusieurs Palestiniens + un Arabe israélien nous ont expliqué qu'ils ne pouvaient pas circuler librement: un habitant (arabe) de Nazareth nous a raconté qu'il pouvait aller voir sa famille à Jénine, mais que l'inverse n'est pas vrai. Au check point entre Jénine et Nazareth, nous avons tenté de prendre un taxi mais le taxi palestinien qui stationnait là nous a dit qu'il ne pouvait pas passer. Mais il a arrêté une voiture à plaques israéliennes (elles seules passaient): le chauffeur, un Arabe israélien, nous a prises en charge pour le passage (long) du check point puis conduites à Nazareth sans vouloir accepter aucune rémunération. Voyager entre Cisjordanie ( Bethléem, Hébron, Naplouse, Jénine), Jérusalem et Israël (Gallilée) est sans problèmes pour nous Européens et se révèle passionnant. | | | À: Aline50 · 25 avril 2012 à 11:52 Re: Palestiniens en Israël: circuler librement? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 4 188 affichages · Partager bonjour, et merci pour ce témoignage. Depuis que j'ai posé cette question sur le forum, j'ai eu d'autres infos. par exemple, les palestiniens qui sortent doivent revenir pour 18h30 dernier délai. je ne sais pas s'il s'agit de tous les Palestiniens, ou certains.
cordialement, | | | À: Elhine · 25 avril 2012 à 16:01 Re: Palestiniens en Israël: circuler librement? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 4 176 affichages · Partager J'ai une question :
Je suis allée en Israël dernièrement et nous avions un guide. (Grand tour de Terre Sainte) 10 jours.
Pour la journée Bethléem, il nous a dit avoir interdiction de s'y rendre.Il est resté à Jérusalem. C'est donc une guide de Bethléem qui nous a fait visiter, nous disant que la prochaine fois, notre guide serait le bienvenu, restant au fond du car.
Le guide, à qui j'ai transmis ces paroles, m'a dit d'un ton assez cassant " Pas question, je ne suis pas autorisé, sinon c'est la prison".
Rien osé demander de plus. Quelqu'un peut-il me donner des explcations ?
Merci.
En fait, nous avons eu deux check-point à l'entrée et sortie de Bethléem (un au mur et un autre juste après) | | | À: Voyageurs74 · 25 avril 2012 à 16:23 Re: Palestiniens en Israël: circuler librement? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 4 120 affichages · Partager Bonjour,
Ton guide devait etre israélien non ? Car les israeliens n'ont pas le droit d'aller en cisjordanie
Bonne journée, Paul | | | À: Apjas · 25 avril 2012 à 17:28 Re: Palestiniens en Israël: circuler librement? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 4 113 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
Effectivement, mon guide était israëlien... Pas le droit du tout d'aller en Cisjordanie.....En fait, on est allés partout avec lui, Tel-Aviv, Tibériade, Mer Morte en passant le long du Jourdain..Raison pour laquelle je posais cette question, peut-être stupide.
Je me suis dit que si je retournais un jour en Israël, il y a des choses que j'aurais aimé comprendre avant. | | | À: Apjas · 25 avril 2012 à 17:50 Re: Palestiniens en Israël: circuler librement? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 4 110 affichages · Partager bonjour, En fait, parmi les Israeliens, ce seraient juste les colons qui peuvent entrer en Cisjordanie ?
Cordialement, | | | À: Elhine · 25 avril 2012 à 18:04 Re: Palestiniens en Israël: circuler librement? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 4 104 affichages · Partager bonjour, En fait, parmi les Israeliens, ce seraient juste les colons qui peuvent entrer en Cisjordanie ?
Cordialement,
Vous mélangez un peu tout.
Il y a, en territoire palestinien, des zones strictement administrées par l'AP et d'autres où le contrôle est conjoint aux deux entités.
Bethléem est sous contrôle total AP et donc il n'y a aucun colon, ni israélien.
De même que Naplouse, Qualquilya, Jericho par exemple ou Ramallah où il n'y a pas de colonies. Par contre, on en trouve autour dans un rayon de deux à trois kilomètres, comme Psagot par exemple, qui est une implantation.
Sur Hébron, le quartier Juif avec le tombeau des Prophètes est autorisé aux israéliens et le reste de la ville interdit.
Shilo, qui est en territoire palestinien est une colonie par exemple et les israéliens y habitent.
Et d'autres exemples encore.
Le mieux est de se rendre sur place. | | | À: Suedois · 25 avril 2012 à 18:09 Re: Palestiniens en Israël: circuler librement? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 4 096 affichages · Partager Comme dit plus haut, il est bon de comprendre un peu les choses avant de se rendre sur place (je me renseigne toujours un peu avant de partir quelque part).
donc merci bien pour ces éclairages ! | | | À: Elhine · 26 avril 2012 à 10:06 Re: Palestiniens en Israël: circuler librement? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 4 065 affichages · Partager Bonjour,
La ville d' Hébron est assez intéressante de ce point de vue avec une colonie implantée au milieu de la ville et aux accès restreint. La double entrée au tombeau des patriarches est également assez troublante...
Paul | | | À: Apjas · 26 avril 2012 à 11:36 Re: Palestiniens en Israël: circuler librement? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 4 063 affichages · Partager Bonjour,
La ville d' Hébron est assez intéressante de ce point de vue avec une colonie implantée au milieu de la ville et aux accès restreint. La double entrée au tombeau des patriarches est également assez troublante...
Paul
En effet, c'est assez bizarre.
La grande problématique de cette ville, c'est le Tombeau des patriarches.
Abraham y serait enterré. Donc, étant de père régulier d'Isaac, celui qui failli être égorgé sur le rocher du Mont Moriah, le Mont du Temple aujourd’hui, et d’Ismaël conçu avec sa servante Agar.
Du coup, les deux religions se disputent les lieux. Entre autres.....
En clair un vrai pataquès !! 
Mais non loin du Tombeau, il y a sous un immeuble neuf, les fondations de la cité d' Hébron. Intéressant à voir. Il faut le faire avec un bon guide. | | | À: Elhine · 27 avril 2012 à 12:38 Re: Palestiniens en Israël: circuler librement? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 4 038 affichages · Partager N’écoutez PAS UN MOT de ce que dit Suédois, il vous raconte n’importe quoi !!
Les Palestiniens qui vivent en Cisjordanie et Gaza ont interdiction stricte de se rendre en Israël. Aucune voiture palestinienne n’a le droit de se rendre en Israël, c’est strictement interdit. Un Palestinien ne peut se rendre n Israël qu’à condition d’obtenir un permis des autorités israéliennes, qui est très difficile à obtenir. Ce permis permet de passer la journée en Israël pour se rendre à l’hôpital, pour prier, ou pour y travailler.
Il existe une exception : les Palestiniens de Jérusalem Est. Eux ont le droit de travailler en Israël et peuvent y accéder comme ils le souhaitent. La raison en est qu’ Israël a unilatéralement annexé Jérusalem Est en 1967, et accordé des permis de résidence (mais non la citoyenneté) aux Palestiniens de Jérusalem Est. La communauté internationale considère elle que Jérusalem Est fait toujours partie intégrante de la Cisjordanie et du territoire palestinien. | | | À: Catw · 27 avril 2012 à 16:41 Re: Palestiniens en Israël: circuler librement? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 4 024 affichages · Partager Bonjour Catw, et merci de me confirmer tout cela. J'avais un doute sur la véracité de ce que dit Suedois, puisqu'il "botte en touche" quand j'évoque certaines vérités (qu'il n'est pas utile d'aller vérifier sur le terrain). Ce que je vérifie déjà sur le net, c'est le parti pris de certains, au point d'en occulter des vérités tout-à-fait objectives. J'espère que sur le terrain, on rencontre un peu plus d'objectivité ! (ce que je pense, vu le nombre grandissant d'assos israeliennes qui défendent les Droits des Palestiniens -j'ai bien dit les Droits).
Je dois malheureusement annuler mon voyage en Palestine- Israel, prévu en mai. Mais je reste preneuse de toute sorte d'infos sur le quotidien des Palestiniens.
Merci pour ton message. cordialement | | | À: Elhine · 27 avril 2012 à 18:07 Re: Palestiniens en Israël: circuler librement? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 4 015 affichages · Partager Désolé Ctaw mais vous avez tort !! Bref, j'ai l'habitude avec vous.
Pour Elhine, bien dommage que votre voyage soit annulé.
Il vaut mieux voir que de lire.
La désinformation ne vient pas toujours de ma part. C'est la règle du jeu d'avoir des contradicteurs. | Discussions similaires sur l'Asie de l'Ouest (Moyen-Orient): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |