Hello Dukey !
Je ne suis pas toubib mais :
1°) je suis allée au Yunnan l'an passé et j'ai pas vu un seul moustique !! Certes c'était en février, mais je ne suis pas sûre que ce soit vraiment une destination à risque (mon Guide Bleu ne le dit pas en tout cas !). Ah, peut-être le sud de la province... mais probablement pas au nord de
Kunming !
En tout cas, excellent choix de destination ! Un très beau voyage en perspective.
2°) Personnellement j'utilise régulièrement (et sur longue période) la doxycycline pour des problèmes d'acnée récurrente. Je n'ai jamais eu aucun souci ou effet secondaire avec, à la seule condition de respecter la prise
au milieu d'un repas (sinon, gare à l'estomac pendant quelques heures !).
Je tire des extraits de la notice :
"... Ne pas prendre Doxyxycline... si vous êtes hypersensible (allergique) aux tétracyclines... en association avec les rétinoïdes... pendant les 2 ou 3 premiers mois de grossesse... chez l'enfant de moins de 8 ans..."
"... Prendre des précautions particulières :...risques de sensibilisation à la lumière (et donc au soleil)..." Personnellement, jamais eu de problème avec ça : j'ai pu faire un trekk au Sahara sans aucun incident ! Le tout est de le savoir, et de s'assurer une protection solaire suffisante (vêtements longs, crème solaire à indice élevé, lunettes de soleil).
"
Quels sont les effets indésirables éventuels ?- possibilité de troubles digestifs : ulcération de l'oesophage, nausées, douleurs d'estomac, diarrhées, perte d'appétit, inflammation de la langue ou de l'intestion, candidoses anogénitales. Comme tous les antibio ! Et si on ne respecte pas la posologie...
- réactions allergiques (urticaire, éruptions, démangeaisons, oedème de Quincke, réaction allergique généralisée grave...) Ah, ça, vaut mieux pas être allergique !
- photosensibilisation (réaction cutanée lors d'une exposition au soleil ou aux UV), très rares cas d'érythrodermie (maladie sévère de la peau) voir ci-dessus : pas de problème pour moi !
-possibilité de modifications du bilan sanguin (anémie, baisse des plaquettes ou des globules blancs)"
Je le répète : j'utilise cet antibio régulièrement depuis plusieurs années, et aucun souci. Je ne savais par contre pas que ce pouvait être une protection contre le palu ?! Jusqu'à en entendre parler dans plusieurs discussions de forums voyageurs...
Voilà ce que je peux te dire aujourd'hui.
A +