|  |  |
 | | | | | Panneau solaire pour pile AA (à vélo) Janick61 · 12 janvier 2019 à 17:56 · Une photo 15 messages · 6 participants · 1 179 affichages | | | | 12 janvier 2019 à 17:56 Panneau solaire pour pile AA (à vélo) Message 1 de 15 · 1 179 affichages · Partager bonjour les voyageurs
je cherche ce genre de multi panneau solaire (voir photo) pour pile AA
apparemment ce type de chargeur ne fonctionne que pour les tablettes - téléphones et batteries externes
ou.. existe-t-il un adapteur ??
meeeeeeeeeeeeeerci pour vos précieuses infos !!
janick Image attachée: | | | À: Janick61 · 12 janvier 2019 à 20:21 Re: Panneau solaire pour pile AA (à vélo) Message 2 de 15 · 1 167 affichages · Partager bonjour les voyageurs
je cherche ce genre de multi panneau solaire (voir photo) pour pile AA
apparemment ce type de chargeur ne fonctionne que pour les tablettes - téléphones et batteries externes
ou.. existe-t-il un adapteur ??
meeeeeeeeeeeeeerci pour vos précieuses infos !!
janick
Bonjour Janick, C'est pour charger des accus de 1,5v ? moi j'ai ça : lumtrack.fr/...6w-chargeur-usb.html la sortie est en 5v et 1,2A le pb c'est que ce sont des données très théoriques puisque liées à la luminosité. Ce que j'ai constaté c'est qu'il faut que le panneau soit orienté perpendiculairement au soleil et que toute la surface doit être exposée, si un petit coin est a l'ombre ça ne marche pas. Ce qui fait qu'a vélo en roulant c'est quasi inutilisable, il n'y a qu'a l'arrêt que ça fonctionne. Je m'en servait pour recharger mon tel (quand il y avait du soleil !) récemment je me suis payé une roue avec moyeu dynamo, rien a voir en terme de puissance. Pascal | | | À: Janick61 · 12 janvier 2019 à 20:28 Re: Panneau solaire pour pile AA (à vélo) Message 3 de 15 · 1 167 affichages · Partager Il te faut un chargeur d'accus AA alimenté par un câble USB tu pourra charger tes accus sur tous les chargeurs disposant d'un port USB comme un Panneau solaire.
Tu as aussi la solution de monter une roue avant équipé d'une Dynamo moyeux, quand tu roule tu produit de l'énergie, alimentant un circuit (du type LM2596) convertissant l'énergie d'entrée de 1,5 à 35 V en courent continu de 1,5 à 35 V ou un phare équipé d'une prise Usb sur lequel tu branche ton chargeur USB de batterie AA. | | | À: Nomade743 · 13 janvier 2019 à 17:19 Re: Panneau solaire pour pile AA (à vélo) Message 4 de 15 · 1 125 affichages · Partager c'est pour charger les piles/batteries AA qui alimentent mon petit appareil photo + mes lumieres velo + le purificateur d'eau par UV
je suis a la bibli de newham pour l'instant et je vais mieux regarder ton message plus tard avec mon laptop
meeeeeeeeerci beaucoup pour ta reponse !!!!!!!!!!!
janick | | | À: JeanM75 · 13 janvier 2019 à 17:28 Re: Panneau solaire pour pile AA (à vélo) Message 5 de 15 · 1 121 affichages · Partager bonjour
j'aurai juste un velo basic que j'acheterai sur place a edmonton pour mon prochain voyage au canada alaska
on m'a dit que.. les roues USB ne chargent que au dessus de 17 kmh ?? avec ma carriole ce serait pas gagne..
merci pour tes infos !!!!!!!
janick
jai deja utilise des petits panneaux solaires dans le passe jai oublie le nom de CELUI qui marchait bien.. on ne le voit plus maintenant sur le net ??
envie de passer a des multi panneaux maINTENANT certains en accrochent sur leur sac a dos mais cest pour leur telephone ou batterie externe | | | À: Janick61 · 13 janvier 2019 à 17:39 Re: Panneau solaire pour pile AA (à vélo) Message 6 de 15 · 1 119 affichages · Partager La dynamo moyeux produit de l'énergie dès 5 km/h on le vois car le phare s'allume à partie de cette vitesse, entre 5 et 10 km/h mon téléphone commence à charger, quelque soit la dynamo roue utilisée, de 20, 26 ou 28 pouces quel que soit la référence de la dynamo. | | | À: Janick61 · 13 janvier 2019 à 21:46 Re: Panneau solaire pour pile AA (à vélo) Message 7 de 15 · 1 105 affichages · Partager Comme dit précédemment, il te faut un chargeur AA fonctionnant sur usb comme celui-ci par exemple www.amazon.fr/...eur+AA+usb&psc=1 Coté panneaux solaires, j'ai ce modèle www.amazon.fr/...s+portables+ravpower Ça marche pas mal... mais il est vrai qu'il faut plutôt du soleil, par temps gris il marche aussi mais le régulateur interne aurait tendance à couper automatiquement si la lumière n'est pas suffisante. En bivouac c'est la solution idéale (si l'on a pas de dynamo). En rando, comme je m'arrête dans les campings, j'utilise tout simplement une bonne batterie externe que je recharge tout les 3 ou 4 jours, et qui me sert pour recharger téléphone et éclairages. bye | | | À: Janick61 · 14 janvier 2019 à 9:31 Re: Panneau solaire pour pile AA (à vélo) Message 8 de 15 · 1 090 affichages · Partager Je comprends très bien l'idée séduisante d'être autonome pour son électricité, mes deux vélos de voyage sont ainsi équipé de moyeux dynamos.
MAIS, dans les faits ça ne sert à rien. Seule une infime minorité des voyageurs à vélo reste plus d'une semaine éloigné d'une prise.
La plupart d'entre nous passons régulièrement par un camping, un hôtel, un hôte Warmshower, un resto ou un café.
A mon avis, la meilleure solution est l'achat d'une powerbank d'une capacité de 10 000 mAh ou plus. Avec ça, tu couvres tes besoins en électricité pour plus de 10 jours. | | | À: Transhumance · 15 janvier 2019 à 18:39 Re: Panneau solaire pour pile AA (à vélo) Message 9 de 15 · 1 063 affichages · Partager bonjour
je n'utilise pas de powerbank, je recharge juste des piles AA pour mettre dans mettre dans mon petit appareil photo/lumières
merci pour votre message janick | | | À: Jack91 · 15 janvier 2019 à 18:48 Re: Panneau solaire pour pile AA (à vélo) Message 10 de 15 · 1 061 affichages · Partager bonjour
j'avais déjà regardé ce chargeur l'autre jour sur amazon.uk comme je passe l'hiver à londres
ça pourrait aider quand je suis sur ordi le soir dans la tente (je fais 99,99 % de camping sauvage, même en année bissextile) sinon le jour il faudrait quand même le panneau solaire
merci pour l'info !!!!!!!!!
janick | | | À: Janick61 · 16 janvier 2019 à 10:22 Re: Panneau solaire pour pile AA (à vélo) Message 11 de 15 · 1 031 affichages · Partager Tu pars avec un ordinateur ??? J'avoue que je ne comprends pas ta demande. Si tu dois déjà recharger régulièrement un ordi, pourquoi t'emmerder avec un panneau solaire pour ton appareil photo et tes lampes? Autant les recharger en même temps que l'ordi, non ?
Quant à ton rejet de la powerbank, je ne le comprends pas non plus. Si tes besoins sont minimes comme tu sembles le dire, tu prends une petite powerbank pour recharger tes piles à l'occasion et basta, pourquoi se compliquer la vie avec un panneau solaire? | | | À: Transhumance · 16 janvier 2019 à 13:06 Re: Panneau solaire pour pile AA (à vélo) Message 12 de 15 · 1 023 affichages · Partager J'avoue que je ne comprends pas ta demande. Si tu dois déjà recharger régulièrement un ordi, pourquoi t'emmerder avec un panneau solaire pour ton appareil photo et tes lampes?
il m'est arrivé, en voyage, de devoir gérer des tours de rôle pendant la nuit sur l'unique prise de notre chambre pour recharger nos 6 appareils (et même s'il y avait eu 6 prises, on n'avait pas 6 chargeurs...). Si Janik passe la plupart de ses nuits en bivouac, les rares fois où il sera dans un logement avec accès à l'électricité, j'imagine que ce sera assez pratique de n'avoir que l'ordi à charger. Et du coup, c'est bien de pouvoir charger les petits appareils en route.
C'est la raison pour laquelle, après cette première expérience de gestion des recharges secteur, j'ai équipé mon vélo d'une dynamo, plus efficace que le panneau solaire. Pour pouvoir charger même quand je ne roule pas très vite, j'y ai mis les moyens, avec une dynamo haut de gamme, et un adaptateur qui intègre un transformateur-stabilisateur de tension. Le panneau solaire est nettement moins pratique à vélo, pour les raisons déjà citées plus haut : s'il n'est pas face au soleil, ou si une portion du panneau est à l'ombre d'une sangle, cela réduit fortement sa puissance. | | | À: Meg2 · 16 janvier 2019 à 19:44 Re: Panneau solaire pour pile AA (à vélo) Message 13 de 15 · 997 affichages · Partager bonjour
j'ai plein de place pour étaler un panneau solaire sur le dessus de ma carriole entre les affaires qui sèchent, la mini chaise de camping et autres
en général, j'arrive à charger l'ordi là où je fait la wifi (café - fast food - bibli - gares dans quelques pays - traversées en ferries) et.. j'ai aussi un classique chargeur de piles qui se branche secteur quand je retourne vers la civilisation électrique
j'ai peut-être pas compris qu'on pouvait charger des piles AA avec une powerbank ??
voilà voilà
bref, c'est sympa de piquer un peu d'énergie au soleil
joyeuses aventures à tous !! | | | À: Janick61 · 16 janvier 2019 à 19:49 Re: Panneau solaire pour pile AA (à vélo) Message 14 de 15 · 995 affichages · Partager bonjour
j'ai plein de place pour étaler un panneau solaire sur le dessus de ma carriole entre les affaires qui sèchent, la mini chaise de camping et autres
en général, j'arrive à charger l'ordi là où je fait la wifi (café - fast food - bibli - gares dans quelques pays - traversées en ferries) et.. j'ai aussi un classique chargeur de piles qui se branche secteur quand je retourne vers la civilisation électrique
j'ai peut-être pas compris qu'on pouvait charger des piles AA avec une powerbank ??
voilà voilà
bref, c'est sympa de piquer un peu d'énergie au soleil
joyeuses aventures à tous !!
Si cela t'intéresse je vends le miens 50% du prix neuf (excellent état) MP si interressé. lumtrack.fr/...6w-chargeur-usb.html Cordialement Pascal | | | À: Janick61 · 17 janvier 2019 à 9:52 Re: Panneau solaire pour pile AA (à vélo) Message 15 de 15 · 971 affichages · Partager bonjour
j'ai peut-être pas compris qu'on pouvait charger des piles AA avec une powerbank ??..
Ben, oui. Mais tu as évidemment besoin d'un chargeur de piles qui se branche par usb.
Donc, puisque tu en trimballes déjà un, tu abandonne ton chargeur secteur que tu remplace par un chargeur usb. Comme ça tu peux l'utiliser sur secteur quand tu as une prise et sur la powerbank en bivouac. Pour gagner en poids et en encombrement, tu peux prendre un chargeur qui charge seulement 2 voire 1 pile à la fois. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 716 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |