Voyager seule ne me fait pas peur, j’y suis habituée mais je dois avouer que la communication reste un frein pour moi (je ne parle pas le bahasa, à part quelques phrases de politesse).
C'est ce qui m'a le plus manqué : pouvoir communiquer. A part les 2 gérantes des homestay a Sentani et Nabire qui parlaient anglais et avec qui j'ai pu échanger, et aussi le guide que j'ai trouvé à
Wamena pour randonner qui parlait un anglais très basique, aucun échange possible
Et comme je n'ai pas vu un touriste, pas de discussion jusqu'a l'arrivée de ma femme au bout de 2 semaines
En plus, le nombre de trajets en avion et la nécessité de tout planifier à l’avance (vols et logements aux
Raja Ampat) m’ont un peu inquiétée. J’ai la chance de disposer de pas mal de temps, mais j’ai parfois l’impression de perdre la liberté de décider sur place, selon mes envies et les rencontres que je ferai.
Pas de soucis pour les
Raja Ampat : si tu as le temps tu trouveras tjs un homestay sur une ile ou une autre.
Pour les vols intra-
Papouasie il n'y a pas de pb pour réserver : je n'ai jamais pris un vol complet. Même pour
Wamena perdu au milieu de l'ile, il y a plusieurs vols par jour depuis
Jayapura, cela m'a étonné
Par contre de Sorong à JKT pour revenir de
Papouasie, étant donné que les annulations ne sont pas rares, le(s) vol(s) restant(s) est (sont) plein(s)... on en a fait l'expérience
Il faut réserver ton vol de retour si tu as une vol long courrier à la suite
Je vais encore y réfléchir, mon vol pour
Jakarta est déjà réservé, c’est déjà un bon début ! Je vous tiendrai au courant de ma décision finale, que ce soit la
Papouasie ou peut-être plutôt des îles de
Sumba, Flores,
Alor...
Si tu choisis finalement
Sumba, plus de snorkeling/plongée possible mais plutôt d'immenses plages désertes pour surfer... et attention aux crocodiles marins

mais les locaux te diront ou ils se trouvent. On s'est baigné a de nombreux endroits mais il arrive qu'une superbe plage soit le repère des crocodiles donc bien demander aux locaux

L'ile est encore désertée par les touristes avec de belles choses à découvrir