|  |  |
 | | | | Caroreunion · 1 mars 2015 à 13:22 · Une photo 11 messages · 6 participants · 3 242 affichages | | | | Bonjour a tous,
Je vous demande conseils, quelqu'un a t il deja fait la rando le scorata ou est deja allé au parc de la jacques cartier ? je sais que le climat peut varier d'une année à l autre, mais fin mai debut juin, est ce une bonne periode ? J'aimerais y rester 4 jours, entre rando, camping, kayak. avez vous des rando a proposer pour marcheur intermediaire ? Si des personnes sont intéresséses de partager cette rando ? Merci! | | | Le sentier scotora est très intéressant. La montée est plutôt exigente, mais les duex intérêts principaux du sentiers se trouvent au sommet: de superbes barrages de castor sur le plateau, puis une vue impressionnante sur la Vallée au bout.
Afin d'éviter les ennuyeux transits en voiture au long de la route gravelée, mieux vaut coucher près du pont. Il y a un grand site ouvert de campement. Ce n'est certes pas le plus beau des sites de la Vallée, mais la place officielle où s'installer. Il y a aussi quelques autres sentiers faciles dans les alentours. Sur place vous verrez.
Personnellement, je n'y passerais pas quatre jours, préférant me déplacer vers d'autres sentiers. Le Scotara, cependant reste toujours une référence positive dans mon carnet. Pour la vue, il y a lui (Scotora) et « Les loups ». Ce dernier donne une belle vue sur la jonction des rivières Jacques-Cartier et Sautoriski.
Quant à la date, je miserais plus sur juin que mai. En mai, vous risquez de trouver des terrains mouillés, voire encore enneigés. | | | La Scotora et Les Loups sont les 2 randonnées intéressantes de ce parc. Pour passer 4 jours, il faut être adepte du canot (ou kayak), par contre en mai l'eau sera très froide et si le niveau est trop haut certaines sections seront interdites, donc il faudra faire du portage. C'est aussi la pire période de l'année pour les moustiques... | | | Bonjour Carole !
Est-ce que vous avez pensé à la Vallée du Bras du Nord www.valleebrasdunord.com/ , qui est aussi dans la région de Québec ?
En ce qui concerne la randonnée pédestre, il y a un très vaste réseau de sentiers. De quoi vous satisfaire.
L'offre d'activités n'a pas grand chose à envier au Parc de la Jacques Cartier, et est probablement plus diversifiée. De plus, vous pourrez même y faire du vélo de montagne (VTT), sur un superbe réseau de sentiers. La location de vélos récents est possible, de même que canots et kayaks.
Allez jeter un coup d'œil sur le site internet pour y voir les activités possibles...
J'habite la ville de Québec, et pour les activités de plein air, la Vallée du Bras du Nord est mon premier choix. | | | Je te remercie pour tous ces bon conseils.
je ne vais peut être pas rester 4 jour dans le parc de la Jacques cartier, mais sans doute faire ces 2 rando qui m'ont l'air pas mal du tout ! et pour le canot j'improvise sur place en fonction de mère nature.
peux tu me dire combien de temps y a t'il entre Quebec et le début de sentier de rando ?
merci! carole | | | La Scotora et Les Loups sont les 2 randonnées intéressantes de ce parc. Pour passer 4 jours, il faut être adepte du canot (ou kayak), par contre en mai l'eau sera très froide et si le niveau est trop haut certaines sections seront interdites, donc il faudra faire du portage. C'est aussi la pire période de l'année pour les moustiques...
ok et merci pour les conseils !!!
je vais voir sur place pour le canot, j'habite la reunion et les moustiques si je peux un peu éviter..... | | | Bonjour Carole !
Est-ce que vous avez pensé à la Vallée du Bras du Nord www.valleebrasdunord.com/ , qui est aussi dans la région de Québec ?
En ce qui concerne la randonnée pédestre, il y a un très vaste réseau de sentiers. De quoi vous satisfaire.
L'offre d'activités n'a pas grand chose à envier au Parc de la Jacques Cartier, et est probablement plus diversifiée. De plus, vous pourrez même y faire du vélo de montagne (VTT), sur un superbe réseau de sentiers. La location de vélos récents est possible, de même que canots et kayaks.
Allez jeter un coup d'œil sur le site internet pour y voir les activités possibles...
J'habite la ville de Québec, et pour les activités de plein air, la Vallée du Bras du Nord est mon premier choix.
Bonjour !!! et merci pour tous ces bon conseils !
je suis allées voir sur le site de la vallées bras du nord et ça m' a l'air vraiment super!!! peux tu me dire a quelle distance se trouve le parc et combien de temps il fait pour y aller de Quebec ? je n'ai qu'une semaine de libre et je pense rester 3 jours dans le parc de la Jacques quartier.
merci! carole | | | Bonjour Carole !
Le temps et la distance sont variables selon votre point de départ dans la ville de Québec.
Approximativement 65 minutes / 80 km pour le Shannahan (Faire le calcul avec Google Maps pour une meilleure précision)
Il existe trois chalets d'accueil, il faut vous dirigez vers le Shannahan, car c'est à partir de cet endroit que vous aurez accès au plus grand nombre d'activités. Accueil Shannahan (Vallée du Bras du Nord) 2180 Rang SaguenaySaint-Raymond
Sur le site internet de la Vallée du Bras du Nord, il faut cliquer sur "Information" et ensuite sur "Nos Accueils". Vous aurez toute l'information sur les coordonnées des chalets d'accueil + direction via Google Maps. | | | Bonjour L été dernier lors de notre séjour au Canada nous avons passé 3j au parc de la Jacques cartierDans un chalet exp C est un agréable souvenir Sur place tu peux faire différentes activité et tu as des guides nature qui encadre certaine activité type La découverte des roches, balade sur le fleuve... Sinon tu as des sentiers de randonnée très bien balisé Par contre il ne faut pas oublier de faire les courses largement avant d arriver au parc car tu rien à proximité Je t ai mis une photo prise du chalet en pleine nature On n était pas gêné par les voisins car il n'y avait que les poissons et les moustiques  Bon voyage à toi et tu verra le Québec est magnifique Image attachée: Photo postée par le membre Choisic. | | | Céline apporte un bon point, élément que j'avais omis dans ma réponse. Venant de la Réunion, l'agrément sera différent. Je suis allé quelque fois au Parc de la Jacques-Cartier en vélo, c'est dire que j'habitais près. La relation n'est pas la même. Venant de la Réunion, il y aura plus à découvrir. De fait, plusieurs sentiers offrent des panneaux d'interpétation. Ça allonge la durée de parcours. Ils sont très bien faits, instructifs et simples en même temps. Il vaut la peine de marcher lentement afin de vérifier ce qu'on vient de lire, les panneaux sont situés à des endroits représentatifs du sujet qu'ils décrivent. Il n'y a rien de ça - à ce que je sache - dans la Vallée Bras-du-Nord.
Au parc de la Jacques-Cartier, vous trouverez aussi les soirées causerie. Différentes chaque soir, vous apprendrez beaucoup sur la faune et la flore laurentiennes.
Mis ensemble, ces éléments justifient facilement les quatre jours. Il ne faudra plus penser en termes de "facilité" du sentier, cependant, mais bien en terme de "durée totale". Un sentier court balisé d'un tas de panneaux pourra demander plus de temps qu'un sentier long avec un belvédère en bout. Penser autrement. | | | Bonjour,
je serais au Québec à partir du 20 juin, et je pense y faire une rando d'environ 1 mois et d'autres randos de 4-5 jours donc si tu y es toujours pendant cette période, tu peux me faire signe.
Gaël | Discussions similaires sur la région de Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 949 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |