Bonjour Raychris,
oui, je sait ma réponse est tardive. Plusieurs évennements ont quelque peu différé mes activités.
En ce qui concerne la faune vous pourrez facilement rencontrer les mêmes espèces de mamnifères.Les deux (2) parcs possèdent pratiquement les mêmes mamnifères sauf celui de la Jacques Cartier qui abrite le Tuktu ('' Inuktituk'' en langue inuite) ou Caribou. Vous pourrez avoir l'opportunité de l'observer...peut-être... au sommet du mont Jacques Cartier en juillet / août. Cet animal est appelé Caribou des Bois et est en voie de disparition dans ce secteur.
Dans les deux (2) parcs les mamnifères que vous pourrez rencontrer sans trop de difficulté sont:
Lièvre d'Amérique, Écureuils, Castor.Si la chance vous sourit chevreuil, orignal, loutre, Ours Coyotte Porc épic, etc...
En ce qui concerne la flore, les deux (2) parcs possèdent sensiblement les mêmes espèces d'arbres. Le Jacques Cartier est situé en forêt boréale étant plus en altitude a ses propres lichens (Ne pas oublier votre loupe). Le parc dela
Mauricie situé plus au sud de notre province possède une foêt mixte.
Personnellement, je visite au printemps le
parc de la Mauricie pour ses lacs d'omble de fontaines de belles tailles car je suis passionné de la pêche à la mouche.
Mais, pour la beauté des paysage, ses sentiers de randonnées, ses points de vues spectaculaires, ses for^ts à perte de vue le
Parc de la Jacques Cartier est et de loin le plus beau parc du
Québec. Il est incortournable.
Si vous aimez taquiner le saumon d'Atlantique vous pouvez réaliser votre rève. La rivière Jacques Cartier en possède et ce, à seulement 45 minutes de la ville de
Québec.
Bonne Année 2025