|  |  |
 | | | | Bigyaya · 3 juillet 2006 à 15:18 · 3 photos 17 messages · 7 participants · 2 915 affichages | | | | 3 juillet 2006 à 15:18 Message 1 de 17 · 2 864 affichages · Partager bonjour, je pars prochainement en Malaisie (du 7 au 30 juillet) je me rends à Kuching et j'aimerais savoir quelles sont les meilleurs balades à faire au Parc National de Bako ? En effet, il y a plusieurs itinéraires, et je pense que certains valent plus le coup que d'autres. merci pour les réponses. | | | À: Bigyaya · 4 juillet 2006 à 6:30 Message 2 de 17 · 2 839 affichages · Partager Salut
Ben ça dépend si tu y vas pour la journée ou si tu veux yrester plusieurs jours.
Perso j'y vais à la journée et je vais à Paku si j'arrive tard (J'y ai vu les singes à grand nez à chaque fois) ou Pandan Besar si j'ai plus de temps. Tu emmènes à boire et à manger et tu peux te baigner et revenir à la base vers 4 ou 5 h prendre le bateau pour le retour. Attention en semaine il y a peu de monde et tu risques de devoir prendre un bateau pour toi seul (80 Rm A/R)
Il y a la possibilité de manger au petit restau pas cher sur place aussi. (demander les bières au comptoir) Si tu veux je peux essayer de mettre le plan en pièce jointe.
Michel | | | À: Bigyaya · 4 juillet 2006 à 12:47 Message 3 de 17 · 2 817 affichages · Partager Salut Y,
Il y a en effet plusieurs sentiers, et cela dépend de ta condition physique, et du nombre de km que tu veux faire par jour (et combien de jours): tous les sentiers sont bien flèchés et il y en a de 3-12 km (ou plus)... ce sont tous des boucles qui partent et arrivent au point de départ (la réception du parc)... si tu montes vers le nord, c'est plus aride avec un haut plateau et de belles vues plongeantes sur la mer... ou vers le sud, végétation plus dense avec mangroves... j'ai aperçu des singes à long nez (probiscus) des deux côtés... Petite préférence pour le sud.. le nord était très chaud et assez aride (j'y étais en juin). Mais les deux côtés intéressants et faisables si tu restes 2 jours (une nuit).
Ce qui est sympa c'est de loger sur place... Il vaut mieux réserver à l'avance puisque tu y vas en période de vacances - Tu réserves facilement à l'office du tourisme à Kuching - ils sont très sympa là (très bien organisés les malaisiens).
Il y a un bus public qui part de Kuching (1 par heure si je me souviens bien) et qui te dépose là où il faut prendre le bateau pour le parc. Il vaut en effet mieux trouver quelques autres personnes pour partager les frais du bateau...
Bon amusement,
F | | | À: Michelde · 4 juillet 2006 à 15:35 Message 4 de 17 · 2 814 affichages · Partager salut je veux bien le plan, il me semble l'avoir déjà vu sur un site mais je ne rappelle plus où ! tu es à Kuching actuellement ? quels sont les attraits pricipaux de cette ville ? nous arrivons vers le 11 juillet si je me souviens bien de notre planning. peut-être aurons nous l'occasion de se croiser.
merci pour les réponses | | | À: Fabekke · 4 juillet 2006 à 15:36 Message 5 de 17 · 2 812 affichages · Partager ok merci | | | À: Bigyaya · 4 juillet 2006 à 16:01 Message 6 de 17 · 2 811 affichages · Partager bonjour, complètement d'accord avec ce qui a été dit par "Fabeque".C'est sympa de dormir sur place après avoir réservé.Nous y sommes restés 3 nuits. kuching est une jolie petite ville au bord de la rivière. Faire la promenade en bateau le soir, le bateau descend la rivière et la remonte au coucher du soleil, magnifique, c'est l'heure où les avironneurs font leur competition ! Le musée est bien interessant Des promenades le soir sur la promenade, une ambiance très cool, aussi des magasins immenses, une bonne base pour rayonner dans la région. | | | Confirmation: Kuching est une ville très très agréable... promenade le soir le long de la rivière, excellent restos dans la ville, passé colonial très riche avec belles demeures... quartier chinois.. quartier musulman.. de tout! avec sans doute un des meilleur musée de l' Asie du Sud-est: le Sarawak Museum - musée d'histoire naturelle! (vous me direz peut-être, pourquoi aller s'enfermer dans un musée, mais cela vaut vraiment la peine - dans une belle demeure - avec grand parc autour et quelques beaux aquariums - très bien aménagé... ils sont très bien organisés les malaisiens!)...
Bon amusement
Fab | | | À: Bigyaya · 4 juillet 2006 à 17:20 Message 8 de 17 · 2 804 affichages · Partager Salut Désolé pour la qualité du plan qui a traîné dans ma poche.
Attention pour les plus longues balades, la journée ne suffit pas. Je ne sais pas si je serai à Kuching quand tu passeras. Peut-être à la fin du mois de juillet seulement. C'est vraiment une petite ville sympa. Bon séjour sur Bornéo.
Michel Images attachées: | | | À: Michelde · 4 juillet 2006 à 18:57 Message 9 de 17 · 2 796 affichages · Partager Jolie photo du nasique....pas évident de réussir de les avoir de si près !!!
Tu vis sur Kuching maintenant ? yann | | | À: Yann · 5 juillet 2006 à 5:03 Message 10 de 17 · 2 786 affichages · Partager Salut
Pour l'instant je suis les 3/4 du temps à KL et 1/4 à Kuching. Pour les nasiques si il y a peu de monde ils se laissent approcher surtout si c'est dans la forêt. Ils sont plus faciles à voire dans la mangrove à marée basse mais de plus loin.
J'ai ajouté une autre image que j'avais d'abord éliminée !!
Michel Image attachée: | | | À: Michelde · 5 juillet 2006 à 18:41 Message 11 de 17 · 2 726 affichages · Partager Salut Michel,
Kuching a l'air d'être une ville très intéréssante, et si l'on croit le LP elle serait la plus authentique du pays. Faudra vraiment que j'aille dans le Sarawak un jour...Cette année c'est le grand nord de Sabah et je descends ensuite dans le Kalimantan. A Kinabatangan, nous n'avions pas vu les proboscis d'aussi près, cela aurait été dommage de virer cette photo. Tu as un gros objectif ?
a + yann | | | À: Yann · 6 juillet 2006 à 3:57 Message 12 de 17 · 2 717 affichages · Partager Salut
Bon alors c'est que tu n'as pas remarqué les détails de la photo !! Mon appareil est un petit Canon à 620 + boîtier plongée pour la mer c'est sûr mais aussi parfois quand il tombe des cordes. La photo a été retaillée, en réalité la bête était un poil plus loin.
Michel | | | À: Michelde · 10 juillet 2006 à 17:22 Message 13 de 17 · 2 686 affichages · Partager On est resté une semaine à Bako, il y a assez de trecks et autres promenades pour combler toutes les envies. Les pistes sont différentes les unes des autres avec des paysages différents à chaque fois. Concernant les Proboscis (singes nasiques) on a pu en voir de très très près, pas loin du camp pricipal. Ne pas hésiter par temps pluvieux à aller sur les pontons au dessus de la mangrove, on en a vu à plusieurs reprises qui se nourrissaient de la mangrove à un mètre de nous. On les croise aussi dans quelques trecks, il faut bien entendu rester silencieux et être un peu patient pour les voir de près et les observer, puis les suivres le long de la piste. Le tout est d'y aller avant l'arrivée des groupes qui viennent passer la journée (vers 10h du matin) et dont le nombre fait souvent fuir les singes nasiques. On peut organiser son temps pour aller à contre courant de ces groupes qui ont à peu près tous le même parcours. Après 17h Bako redevient plus calme. On peut marcher le long de la mangrove sur les même pontons après la tombée de la nuit. Il nous est arrivé de rester 2 heures assis sous les guerrites prévues à cette effet pour écouter les bruits de la jungle et distinguer les ombres des animaux traversant la mangrove (antimoustique nécessaire). Bako s'est avérré le parc le plus intéressant pour observer la Wildlife. Les trecks sont assez faciles et ne nécessitent pas de guide mais restent les meilleurs que l'on a pratiqué à Bornéo. | | | À: Michelde · 15 août 2006 à 13:13 Message 14 de 17 · 2 605 affichages · Partager Bonjour, nous sommes 2 et nous arrivons a KL le 28/08/06, on souhaite repartir pour kuching, pour le parc de Bako. Comment aller de kuching a bako ? Prix du parc ? que nous conseillez vous pour le temps rester sur place ? Nous n'avons pas de draps, que nous conseillez vous pour l'hébergement ? On a quelques notions d'anglais, est ce possible sans guide de se débrouiller sur place ? On souhaite également voir la ponte des tortues, ou avons nous le plus de chance d'en voir ? Avez vous d'autres conseils par rapport à d'autres parcs ? Merci d'avance | | | À: Cindy53 · 15 août 2006 à 16:23 Message 15 de 17 · 2 599 affichages · Partager Salut
Pour aller à Bako il y a le bus, le taxi ou les mini bus qui emmènent de petits groupes organisés. Je ne connais pas les tarifs. L'entrée du parc coûte 10 Rm/pers. à l'embarquement et il faut aller faire valider en arrivant au "Head quarter". Le bateau 80 Rm jusqu'à 5 pers (On peut se regrouper). L'hébergement se fait dans des petits bungalows que je n'ai pas testés. On peut se balader seul dans le parc en emportant eau et pique-nique. Attention aux singes voleurs. Il y a un petit restau et une mini boutique sur place. Pour les tortues on peut en voir un peu partout, Tioman Redang et Perhentian. La ponte tu peux oublier il faudrait un vrai coup de chance.
Michel | | | À: Michelde · 16 août 2006 à 8:00 Message 16 de 17 · 2 584 affichages · Partager Merci beaucoup pour les conseils... Bonne journée, | | | À: Michelde · 18 août 2006 à 17:26 Message 17 de 17 · 2 568 affichages · Partager Salut,
Qu'est ce qui est le moins onéreux sachant qu'on va rester les 2/3 du temps sur Bornéo : des travellers cheques, prendre de la monnaie et faire le change sur place, ou retirer au distributeur ?
Merci d'avance, | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 206 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |