Merci Liberlucis pour ton partage d'expérience.
Comme quoi le choix du lodge est super important en effet... Je me rappelle avoir vu d'autres touristes (on était une trentaine max sur tout le territoire) terriblement s'ennuyer avec leurs guides, pas d'échange... Nous avons eu de la chance car nos guides étaient sympa et nous n'avons pas eu les déboires que tu as pu avoir. Bishnu était un vrai trublion donc on rigolait bien, même s'il n'avait pas un super anglais, mais c'était un vrai pitre. Et quand on était au lodge en fait on avait l'impression d'être un peu avec une famille. La preuve, le dernier jour, c'est moi qui m'y suis collée et ai fait la cuisine à tout le monde. Les français étaient ravis (poulet et tomates cuites), mais les tharus étaient super déçus, pour eux ça n'avait aucun goût puisqu'il n'y avait aucun piment. Et ils ont été désarçonnés par le fait que cela soit servi avec les os... Joli moment de différence de culture !
Nous avons dû aussi payer en avance pour la descente en raft et la nuit en camping/visite dans un village tharu avec cérémonie etc, mais le deal tel qu'on nous l'avait décrit avait été respecté, contrairement au tien.
C'est vrai qu'à
Bardia on ne peut pas garantir de voir tous les animaux (nous avons entendu le tigre mais ne l'avons pas vu, nous avons été pas bien loin une ou deux fois), mais justement nous nous disions que c'était la recherche du graal sans être sûr de l'avoir... C'était la recherche et l'attente dans la jungle, sans résultat garanti, qui rendait le voyage plus intense !