Bonjour.
Alors, un avis sur
Bardia...?
n' y allez pas si vous ne savez pas exactement chez qui vous allez loger et dans quelles conditions...
J'y ai ete en moto, seul, en partant de
Pokhara,
Tansen,
Lumbini,
Nepalgunj, etc...
Je n'avais que les infos du Lonely Planet.
Arrive a Ambasa, sur les bons conseils du Lonely j'ai fait confiance aux mecs du JUNGLE BASE CAMP.
Un logde a 5OO rs, le bon plan..., sauf que la nuit sous un gros orage je n'avais pas un centimetre carre pour me proteger de la pluie. L' electricite par batterie convenue un minimum par jour...Jamais. Idem pour le saut d'eau chaude convenu aussi a Ambasa.
Bref un lodge deguelasse, et un staf...
Je n'avais que 3 jours.
Ok pour un safari jungle d'une journee, et une descente en rafting de la Karmali river.
Tres tres cher...Le soit disant safari 4200 rs, et le tout aussi soit disant rafting, 7000 rs... payable d'avance. Pas de souci, a ce prix, le logde devenait " included " ainsi que les breakfasts, (Safari et Rafting) PAYBLE D'AVANCE...
Le safari. Un guide, et une promenade d'une demie heure le long d'une riviere, puis, avec tous les autres touristes perdus dans
Bardia, a peine une dixzaine, egares comme moi dans d'autres lodges eparpilles. LA JOURNEE ENTIERE sur un terre plein d'ou l'on devait immanquablement appercevoir du tigres et autres... La journee entiere sur ce terre plein... et chacun son tour au ras le bol, demandant, suppliant leurs guides de rentrer dans son lodge...Le repas included... CHIPS ET MINERAL WATER.
Rafting le lendemain
On monte en jeep jusqu au Karmali bridge. Et le raft. Un canot gonflable de plage, avec une rame, sur une Karmali river, avec au plus profond 20 cm d'eau, pas de courant et j'ai rame, et tire mon canot sur...30 km... Le repas, meme punition que la veille.
Un peu fache et decu au retour, memes avis des amis dans d'autres lodge bons plans cite sur les guides, TOUS TRES ISOLES ET LORSQUE VOUS Y ETES VOUS EN DEVENEZ UN PEU "OTAGE"
En partant, le matin, apres trois nuit dans cette taule, Une note etait encore reclamee a hauteur de 5200 rs, car on c'etait mal, tres mal compris...seules les chips etaient "included"... J'ai refuse ce racket, of course, mais pas mauvaise bete j'ai quand meme lache 2000, de plus des 11200..., Plus, plus... l'essence de ma moto siphonee la nuit dans le lodge par un leopard assoife de petrol sans doute...vu qu'il n'y a pas de voyous a
BardiaLes animaux...? J'ai vu les magnifiques bufalos des tharus, leurs poules et leurs cochons, deux ou trois singes amicaux, quelques oiseaux, non identifies..
ET PAS DE SOUCIS POUR MA PANNE D'ESSENCE les deux frangins guides et hoteliers avais deux litres en reserve, A 1000 rs le litre (130 RS A LA POMPE), je suis reparti sur mon Avenger avec un petit sentiment de m'etre fait E........ SUR TOUTE LA LIGNE. Et je comprenais mieux pourquoi, ce mythique
Bardia, si wild....n'attirait pas tant le touriste.
Je me fous des Rambos bien avertis qui ne manqueront pas de donner leurs avis peremptoires et definitifs sur le touriste blaireau lost in
Bardia.
C'est mon experience, celle d'un touriste qui fait confiance a un guide Lonely (pour ne pas le citer) qui ecrit n'importe quoi ! Le Jungle base camp avec son petit staf d'anciens guides si joli et si sympa, et ben cela doit faire tres tres longtemps que leur reporter n'a pas du y aller... Ou alors j'ai eu un traitement a part.
Comme il n'y a pas de centre comme a
Chitwan les gens sont totalememt isoles et dependant pour tout de leur lodge, bon ou mauvais, le mien etait tres mauvais... et vous ne pouvez ni comparer, ni vous retrouver quelques part pour echanger des avis.
Ne payez rien d'avance, et renseignez vous sur de reelles experiences.
J'ajoute que contrairement a
Chitwan ou les animaux sont concentres artificiellement ce qui donne a tous une chance de les appercevoir, a
Bardia, ils sont free, et vous serez tres frustres car quasi invisibles et tres rares.