|  |  |
 | | | | Anneso83Bxl · 5 novembre 2011 à 21:52 15 messages · 7 participants · 3 105 affichages | | | | 5 novembre 2011 à 21:52 Message 1 de 15 · 3 087 affichages · Partager Bonjour,
Je pars du 27 décembre au 27 janvier prochain en Bolivie mais en partant du Pérou. A partir de La Paz, je descendrai vers Tupiza et hésite : soit je passe par Cochambamba puis Sucre avant de descendre vers Potosi puis Tupiza d'où je remonterai le Salar (moins touristique mais en espérant qu'il y en ait assez pour faire un départ en 4x4 ?); soit je descends vers Oruro pour faire le parc national Sajama qui vaut le détour apparemment.
Je pense que je n'aurais pas le temps de faire tout et que je dois donc choisir entre ces deux circuits pour descendre vers le Sud. Quels sont vos avis ? Parc Sajama ou Cochabamba ?
N'oublions pas que je suis en saison des pluies, cela joue-t-il le choix de ces deux options ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Anne-Sophie | | | Cochabamba de toutes facons a un interet restreint. | | | Bonjour,
Suis d'accord avec Willempsie : Cochabamba m'est apparue peu intéressante. J'ai bien aimé séjourner à Sucre par contre. Mais si je n'avais que quelques jours à passer en Bolivie, j'en profiterais pour voir autre chose que les villes secondaires, quitte à passer un jour de plus à La Paz pour avoir un aperçu des ciudads.
Buen viaje ! | | | Je te conseille le Parc Sajama, la nature es magnifique la bas, par contre Cochabamba est qu'une ville que peut être tu pourras la faire dans une journée. Mais ca dépend aussi quelle type de voyageur tu es, si tu aimes la nature ou la ville.
n’hésite pas à me contacter si tu as des doutes sur la Bolivie. | | | À: RodolfoR · 11 novembre 2011 à 17:50 Message 5 de 15 · 2 996 affichages · Partager Merci pour ta réponse. J'aime autant la nature que la ville. On me dit en effet que le parc Sajama vaut le détour et est moins touristique. Mais j'ai des contacts à Cochambamba et ça m'aurait donc permis de rencontrer des boliviens et de là, je serai descendue pour voir Sucre qu'on m'a vraiment conseillé.
Ou alors, j'abandonne Cochabamba, je fais le parc Sajama et puis je vais quand même vers Sucre après. | | | Je ne connais pas Cochabamba, je ne peux donc donner qu'un avis partial. Mais je sais que Sajama, j'ai vraiment aimé y séjourner. Ne t'inquiète pas, tu rencontreras des Boliviens : il n'y a pas de touristes ! surtout si tu décides de dormir directement chez l'habitant. Sajama est un lieu magique : sans technologie, sans confort, avec des paysages et des gens magnifiques...
Sucre est une ville que j'ai beaucoup aimé aussi. Toute blanche de style coloniale. J'y ai passé 2-3 jours trés agréables. Le marché paysan prés du terminal de bus est magnifique. | | | À: Manutrip · 14 novembre 2011 à 17:59 Message 7 de 15 · 2 956 affichages · Partager Merci, je pense que je vais en effet abandonner Cochabamba pour faire le parc Sajama puis de Potosi, je ferai le petit détour pour Sucre. Et puis, avant cela, je me demande si je ne vais pas, direct de la Paz, descendre vers le sud pour faire Tajija et ses alentours. | | | je trouve q c pas mal Tarija! et il faut absolument aller à Sucre! Si tu penses aller a Tarija tu peux partir de Tupiza ou plus au sud, de Villazon, cette région est très belle, il fait chaud et la nature est partout. | | | À: Manutrip · 19 janvier 2014 à 12:22 Message 9 de 15 · 2 087 affichages · Partager Bonjour, votre réponse sur le parc Sajama date....mais je pense les choses un peu immuable dans ce coin, alors est il facile en arrivant sans contact préalable de trouver des habitants sur place pour un hébergement, ou bien avez vous les coordonnées de quelqu'un là bas MERCI | | | Oui mais chez l'habitant c'est tres basique. Moins basique: les 2 ou 3 hotels a l'entree du village. | | | À: RodolfoR · 7 avril 2014 à 12:58 Message 11 de 15 · 1 871 affichages · Partager Bonjour
Je me permets de vous contacter bien que votre message date un peu... Je voudrais aller passer quelques jiurs a Sajama. J arriverai de Potosi. je pensais prendre un bus au depart de Oruro savez vous si c est possible.D apres ce que j ai pu lire sur ce forum les transports en commun sont au depart de Patacamaya je voudrais eviter de monter jusqu a cette ville. A Oruro le site inca pres du lac est il interessant ?
Merci pour vos infos | | | Il y a sans doute un bus Oruro Arica, vous pouvez descendre a l'embranchement pour Sajama. Sinon Patacamaya est sur la route Oruro La Paz. | | | Sajama est un des endroits d' Amérique du sud que je préfère.
J'étais parti d' Oruro le matin jusqu'à Patacamaya. A 13 h environ, il y a un minibus qui part pour Sajama (le seul qui faisait la liaison en 2007). Patacamaya est sur la route entre Oruro et La Paz, ainsi que sur la route entre Oruro et la frontière Chilienne. Les bus qui vont vers le Chili peuvent te déposer en effet à l'embranchement de la route qui va à Sajama. Il faut ensuite attendre le même minibus qui va à Sajama et qui passe en fin de journée à l'embranchement.
A Oruro, je n'ai pas été sur le site inca. Je ne peux pas te donner d'infos.
Mes photos de Sajama : onedrive.live.com/...DA5847969D4E73%21897 | | | À: Manutrip · 17 avril 2014 à 14:45 Message 14 de 15 · 1 797 affichages · Partager Bonjour Merci d avoir pris le temps de me donner des infos
Finalement apres moult cogitations et consultations de cartes je vais tenter la boucle suivante
Oruro Iquique en bus. J essaierai de visiter les parcs cote chilien et s il y a des minibus de rejoindre le parc Lauca sinon
Iquique Arica puis
Arica La Paz en bus avec arrets et visites sur la route entre autre parcs Lauca et Sajama
Vos photos sont superbes elles donnent vraiment envie d aller vadrouiller dans ces regions
PS Avis aux amateurs qui auraient besoin d infos sur ce parcours me contater en messages prives. | | | Oui je sais jee me reponds mais je ne sais comment faire pour poster quelques infos.
J ai ete a Sajama. Il faut obligatoirement passer par Pattacamaya. Plusieurs un seul minibus qui part devant le retaurant Capitol au nord de la ville a midi (il arrive de Sajama a 10H). Pour le retour depart de Sajama a 6h du matin.
Mon consil si vous voulez egalement voir l eglise de Cuahurascde Carangas. Aller d abord a Sajama puis sur la route du retour demanderau chauffeur de vous arreter a la Cruce. De la attendre le passage soit d un des minibus faisant Pattacamaya/Curahuaras soit le passage d un taxi partage soit faire du stop. C est plus facile de proceder ainsi car le micro allant a Sajama soit ne s arrete pas soit est comble.
Sajama vaut le detour. J ai pu faire beaucoup de randos pas seulement les classiques indiquees dans les guides.
Asta luego
Anny | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 439 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |