Vieb · 27 juin 2012 à 12:29 29 messages · 14 participants · 6 585 affichages | | | | 27 juin 2012 à 12:29 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 5 641 affichages · Partager Bonjour,
Je serai en Bolivie au mois d'aout et je souhaiterais aller dans le parc de Sajama. Je dispose de 3 ou 4 jours.
Sur les forums il n'y a que des discussions avec des personnes qui ont fait ce parc mais avec un moyen de transport (4x4, moto,...). Est-ce possible de le faire à pieds, et que me conseillez vous de faire la bas: geysers, laguna Huayna Kota, sources thermales, camps de base du volcan,...?
Je sais plus ou moins ce que je veux faire la bas mais ce qu'il me manque c'est un itinéraire jour par jour, et surtout les distances et les temps de marche pour m'organiser au mieux...
Pouvez vous m'aider?
Merci. | | | À: Vieb · 27 juin 2012 à 13:53 Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 5 607 affichages · Partager Ben, moi j'en connais quelques uns par ici qui ont "fait" cet endroit à pied, à commencer par moi et à plusieurs reprises !
En 3 ou 4 jours (si tu es déjà acclimaté) tu auras déjà de quoi faire. Si tu me laisses ton adresse mail en MP, je peux t'envoyer deux topos de randos bien optimisées (jour par jour avec distances) que j'avais fait pour un autre membre VF. | | | À: Vieb · 27 juin 2012 à 17:31 Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 5 580 affichages · Partager Bonjour,
Il y a quelques années, je suis allé à Sajama sans moyens de transports sur place. Et vraiment, ce fut un plaisir de se balader dans la région à pied. Une journée, je suis allé voir les petits Geysers (facile, il suffit de suivre la piste), puis j'ai continué à travers "pampa" jusqu'aux thermes (fort agréable après une bonne rando !), et ensuite je suis revenu à Sajama en fin de journée. Un autre jour, je suis monté sur une des 2 petites montagnes, celle de droite, proches de Sajama (qui encadrent le Sajama quand on le regarde depuis la place du village). Il y a un petit sentier qui monte dans la vallée entre les 2 montagnettes. Puis bifurquer sur la droite (sente à peine marquer) pour finir hors sentier. Il n'y a aucune dificultés particulières, si ce n'est un peu l'altitude. J'ai également fait l'ascension du Sajama. Le camp de base est facilement atteignable dans la journée (aller/retour). Ne pas oublier de s'arrêter aux thermes sur le chemin du retour ;)). Sans y être allé, je sais qu'aller à la laguna est possible aussi à pied.
En espérant que cela puisse t'aider ! | | | À: Vieb · 28 juin 2012 à 11:40 Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 5 549 affichages · Partager Pour une longue journee de marche, tu peux continuer la vallee apres les 'geysers' jusqu'a la frontiere chilienne, ou il y a un grand lac. | | | À: Gnome · 2 novembre 2012 à 11:31 Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 5 239 affichages · Partager Bonjour !! Moi ça m'intéresse fortement M.Gnome, vos topos randos du parc Sajama !!! J'y suis déjà allez et à pied mais cela m’intéresse pour la prochaine fois Merci par avance Barbara | | | À: Gnome · 27 novembre 2012 à 11:28 Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 5 106 affichages · Partager bonjour je suis intéressé par vos topos de rando dans le parc de Sajamamon voyage est prévu en mai d'avance merci cordialement
michel | | | À: Gnome · 20 avril 2014 à 23:00 Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 4 303 affichages · Partager Ben, moi j'en connais quelques uns par ici qui ont "fait" cet endroit à pied, à commencer par moi et à plusieurs reprises !
En 3 ou 4 jours (si tu es déjà acclimaté) tu auras déjà de quoi faire. Si tu me laisses ton adresse mail en MP, je peux t'envoyer deux topos de randos bien optimisées (jour par jour avec distances) que j'avais fait pour un autre membre VF.
Bonjour, nous sommes actuellement en Bolivie et souhaitons nous rendre à Sajama. Les treks avec guides ne sont vraiment pas notre tasse de thé et ca ne s'est pas tres bien passé jusquà maintenant. Nous serions très content de pouvoir disposer de conseils avisés et d'une bonne topo pour réaliser un petit trek en solo dans cette région. Le message date d'un an mais peut etre avez vous conservées vos cartes ? Par avance un grand merci. | | | À: Okleymento · 23 avril 2014 à 10:16 Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 4 260 affichages · Partager Bonjour,
Comme dit au-dessus, randonner autour de Sajama est facile. Les possibilités sont multiples et ne nécessitent pas forcément de topos si vous partez à la journée. Vous pouvez facilement aller au centre géothermique (petits geysers, eaux colorées, fumerolles...) au lac Huanacota, monter au sommet de petites montagnes autour de Sajama à un peu plus de 5000 m, aller au camp de base ou au camp d'altitude de l'ascension du sajama. L'aller/retour au camp d'altitude en 1 seule journée, ça fait une grosse journée. Il y a 1500 m de déniv positif et autant en négatif pour rentrer entre 4200 et 5700 m. A réserver aux personnes qui ont une bonne caisse.
Partir sur plusieurs jours, c'est jouable aussi. Le principal problème sera de trouver de l'eau. Mais je pense qu'il y a de jolis treks à faire sur 3-4 jours si on est motivés ! | | | À: Gnome · 13 janvier 2015 à 22:45 Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 606 affichages · Partager Bonjour ! Je relance cette discussion car je vais partir en août pour la Bolivie avec mon compagnon et nous souhaiterions faire un trek de 3 jours dans le parc de sajama. M. Gnome, je suis très intéressée par vos topo guides, si vous les avez encore. Pourriez-vous me les faire passer en MP ? Nous souhaiterions partir seuls, en autonomie. Mais nous sommes peu habitués à marcher avec portage à ces altitudes ? Un trek autour de sajama n'est il pas trop difficile en portant la tente, l'eau, la nourriture... ? Sinon peut-on laisser des affaires dans un hôtel à sajama ? Merci d'avance pour votre aide ! | | | À: Alicegeo · 14 janvier 2015 à 13:17 Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 571 affichages · Partager Si vous partez 3 jours en trek, vous allez devoir emporter materiel de camping, nourriture, et possiblement eau sur certains parcours, rien a faire; | | | À: Gnome · 17 avril 2015 à 14:28 Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 194 affichages · Partager Bonjour, j'ai pu constater sur le forum que vous connaissiez bien la Bolivie. Nous partons une semaine dans le parc du Sajama du 24 juillet au 31 juillet. Savez-vous si il y a des taxis collectifs qui partent de sucre jusqu'au Sajama et quels sont les prix. Sinon quel est le plus simple pour se rendre dans le village du Sajama en partant de sucre. Nous avons l'intention de faire l'ascension du Parinacota (sans guide, nous avons tout notre matériel) et du Sajama (avec guide). J'aimerais savoir si vous pouvez m'envoyer les topos du parc ainsi que des sommets, le prix d'un 4*4 pour aller au parinacota (où si il est possible de le faire à pied, en sachant qu'il n'y a pas d'eau. Nous avons l'habitude des treks en autonomie totale sur de longues périodes en haute altitude), les différents hébergements et les coûts. (où on peut laisser quelques affaires, pour les randonnées nous n'avons pas besoin de la corde ou des piolets), où trouver un guide correct pour l'ascension du Sajama ainsi que ces prix. Comment faire pour revenir sur La Paz le plus rapidement possible? Avez-vous des informations sur le trek du Condoriri (il est hors de question que l'on passe par agence). Si vous aviez aussi une carte, je vous en serez très reconnaissante. Dernière petite question si on peut trouver un taxi collectif Sucre- Tupiza. J'aimerais éviter le plus possible le bus.
Je vous remercie d'avance de toutes les informations que vous pourrez me donner et je sais que j'en demande beaucoup | | | À: Caroquito · 18 avril 2015 à 3:51 Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 158 affichages · Partager Le seul transport public pour Sajama est le minibus de Patacayama a la mi journee. Pour le Condoriri, le trek etait decrit avec une petite carte dans le LP Trekking in the Central Andes. On peut prendre un taxi de La Paz | | | À: Vieb · 18 avril 2015 à 10:22 Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 134 affichages · Partager Je suis allée à Sajama en 2001, je ne sais pas si ça a changé depuis mais le plus difficile, cela avait été d'arriver au village. une fois sur place, tout avait été facile. On avait pris un bus depuis La Paz qui nous avait laissé à l'intersection de la route qui va au village soit une dizaine de kilomètres. Ensuite, on avait décidé de continuer à pied mais à plus de 3500 m d'altitude et chargés d'une douzaine de kilos, il faut avoir un peu d'entrainement et d'acclimatation à cette altitude, ce qu'on avait pas encore car arrivés 2 jours avant à la Paz. On avait donc décidé de camper à mi chemin et de finir le lendemain matin. Finalement, au moment ou fatiguée, avec un fort vent de face, je n'arrivais plus à avancer, un 4X4 est passé et nous a pris en stop jusqu'au village. Là on a trouvé facilement à dormir chez l'habitant (on était les 2 seuls touristes du village à rester, la plupart ne faisait qu'y passer à la journée en 4X4). On y est resté 4 jours et on a fait 2 randos à pied à la journée et une sortie en 4x4 (on avait trouvé un des 3 habitants qui avait un 4X4 et qui nous a monté aux geysers). Pour repartir du village, un bus scolaire rempli de bambins nous avait pris à bord et amener à la ville la plus proche. | | | À: Louisane · 19 avril 2015 à 2:42 Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 092 affichages · Partager Impressionnant, faire cela juste après 2 jours. Nous voulons faire l'ascension du parinacota et lorsque je demande les prix du transport, cela coûte une fortune. On va improviser. Merci beaucoup pour ses informations | | | À: Caroquito · 20 avril 2015 à 10:59 Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 029 affichages · Partager Bonjour,
Pour le Sajama, j'ai trouvé le guide directement au village. Sans passer par une agence ou quoi que ce soit. Pour le Parinacota, il me semble que ce soit faisable à partir du village, surtout si vous êtes habitués à porter et à treker en altitude. En gros, il faut compter 1 jour d'approche, puis 1 jour d'ascension, et 1 jour pour le retour au village. D'autres avis seraient les bienvenus. Ca fait un peu de poids pour les 3 jours en autonomie, mais ça doit être jouable. A voir si des réserves d'eau peuvent être faites au sommet (neige du glacier). | | | À: Manutrip · 20 avril 2015 à 13:07 Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 022 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup. Cela se confirme pour le Parinacota. Nous allons le faire à pied et sans guide mais pour le Sajama, je préfère la sécurité: C'est surtout psychologique. Apparemment, le Sajama n'est pas trop difficile techniquement mais en altitude, les données changent. Te rappelles-tu combien avais-tu payé ton guide en sachant que nous avons tout notre matériel? Et merci encore | | | À: Manutrip · 21 avril 2015 à 8:34 Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 973 affichages · Partager Pour le Parinacota, il me semble que ce soit faisable à partir du village, surtout si vous êtes habitués à porter et à treker en altitude. En gros, il faut compter 1 jour d'approche, puis 1 jour d'ascension, et 1 jour pour le retour au village. D'autres avis seraient les bienvenus. Ca fait un peu de poids pour les 3 jours en autonomie, mais ça doit être jouable. A voir si des réserves d'eau peuvent être faites au sommet (neige du glacier).
J'aurai du mal à me prononcer pour la durée d'approche, j'avais un véhicule. Mais de mémoire c'est une quinzaine de km ; donc devrait être jouable sur une bonne 1/2 journée. Je dirais un jour pour l'approche sans partir trop tôt et le retour qui doit pouvoir se faire le jour de l'ascension (retour à midi au camp de base). Pour l'eau, nous avions de la neige début août au camp de base à 5100 m, même à partir de l'endroit où nous avions laissé la voiture à 4800 m. Photos : obiou.fr/...DeathRoad/index.html | | | À: Caroquito · 21 avril 2015 à 10:06 Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 960 affichages · Partager Non, je ne me rappelle plus combien j'ai payé le guide pour le Sajama. J'ai partagé les frais avec une autre personne rencontrée à Sajama également. Départ pour le camp de base dans l'après-midi sans le guide. Puis montée au camp d'altitude avec notre guide qui nous a rejoint le matin le 2ème jour. Ascension et descente le 3ème jour avec un crochet aux bains d'eau thermales sur le retour :) Rien de tel après une bonne journée en haute montagne ! | | | À: Tichodrome · 21 avril 2015 à 14:28 Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 948 affichages · Partager Bonjour, merci beaucoup.Nous pensons partir avec 10 litres d'eau pour la sécurité et faire cette ascension sur 2 jours. J'espère y arrivé. Je ne suis jamais allée au-delà de 6075 m mais je pense avoir une très bonne acclimatation. | | | À: Manutrip · 21 avril 2015 à 14:42 Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 946 affichages · Partager bonjour, très bonne idée de le faire venir le deuxième jour. Un moment mon compagnon voulait qu'on le fasse seul mais si il y a un passage technique, je ne le sens pas. Je préfère avoir un guide. Y-es-tu allé à pied du camp de base du Sajama aux sources chaudes? Le chemin est-il évident? Encore merci | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 330 visiteurs en ligne depuis une heure! |