|  |  |
 | | | | WillTropic · 24 octobre 2019 à 20:33 · 2 photos 12 messages · 3 participants · 2 273 affichages | | | | Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum.
J'envisage de me rendre en Malaisie et particulièrement dans le Parc National du Taman Negara dans un but naturaliste (découverte et observation de la faune et de la flore).
J'ai déjà pas mal d'expérience en milieu tropical, y compris en randonnée de plusieurs jours en autonomie en forêt tropicale. Pour ce type de voyage je préfère être seul, sans guide dès que c'est possible.
J'ai vu que le Parc du Taman Negara propose des sentiers réalisables en autonomie, à la journée. J'ai vu aussi des sentiers réalisables sur 2 - 3 jours. Ma question est : ces sentiers sont-ils aussi faisables en autonomie ?
Je galère un peu pour trouver ce type d'information, car à l'évidence, peu de gens partent en mode "engagé" randonner en forêt tropicale, et dans tout ce que j'ai pu lire, les voyageurs prennent systématiquement un guide. J'ai lu d'autres choses qui laissent un peu d’ambiguïté, mais qu'en est-il réellement ?
Enfin, si quelqu'un a des conseils pour le logement avec un retour d'expérience, je suis aussi preneur (budget jusqu'à 30 euros la nuit maximum si possible).
Merci à vous pour vos conseils !
Will | | | Bonjour William,
En 2015 j'ai réalisé une petite randonnée sur 1 journée dans le Parc du Taman Negara en autonomie avec mon mari et mon fils. A l'entrée du parc on te donne un plan avec les sentiers les mieux balisés, ceux là se font effectivement facilement seul. Et un autre que nous avons fait avec guide. Il faut savoir que le parc est immense, que les sentiers sont parfois difficiles à trouver, car rarement empruntés, la végétation très luxuriante reprend ses droits et il est facile de perdre la trace du sentier si tu ne connais pas bien les lieux. D'autre part aucun réseau téléphonique dans le parc, donc si tu te perds tu n'as aucun moyen d'appeler du secours. Il y a des voyageurs qui se sont perdus, il faut savoir que ça peut arriver, donc sur plusieurs jours seul perso j'aurais tendance à te le déconseiller, après chacun fait comme il le sent bien entendu. | | | Bonsoir,
Je comprends bien la difficulté de certains sentiers, c'est clair qu'il vaut mieux prendre des précautions. Mais je suis prudent. J'aurai un GPS de rando sur moi, les cartes du coin téléchargées. Cela permet de prendre un point GPS au départ et à intervalles réguliers et de pouvoir retourner sur ses pas au cas où. Je ne compte pas ouvrir des chemins à la machette (surtout dans un Parc et pour le respect des lieux) donc si un sentier devient trop encombré, je fais demi-tour ou je dors sur place avec le matériel approprié.
Merci beaucoup pour ton retour et tes conseils ! :-) | | | Ok, dans ces conditions alors pourquoi pas. Dernier petit conseil si je peux me permettre, c'est de peut être donner l'info à la guesthouse avant ton départ dans le parc, je ne sais pas j'imagine que tu vas étudier à peu près ton itinéraire avant de t'y engager non ? Comme ça si jamais ton logeur ne te vois pas revenir au bout de tes 2/3 jours de rando, il peut alerter les secours. Bref c'est une précaution de plus, non négligeable. | | | Oui oui évidemment je ne suis pas si tête brulée que ça :-) Je n'ai pas l'intention de m'aventurer dans un sentier sans avoir des renseignements, notamment sur la praticabilité des circuits.
La question était plutôt de savoir s'il était envisageable * ou pas du tout * de randonner sur 2 - 3 jours et de "camper" en forêt seul. Donc visiblement c'est possible moyennant évidemment précautions et renseignements.
Merci encore pour les conseils. | | | bonsoir soit deux axes : le sentier qui va vers les Gunung Tahan sommet qui est à plus de 2000m je crois mais que je n'ai jamais atteint. -soit le sentier qui va vers l'Est et le grottes Gua Kepayang compter 2-3jours de marche
ll faut traverser un rivière dans la jungle après quelques heures de marche en partant du HQ de Kuala Tahan, il y a des cordes en principes. Du HQ il y a un premier abri le Bumbun Tabing;
puis un autre abri après avoir traversé la rivière mentionnée au-dessus.Le deuxième est à 30minutes de la rivière le Bumbun Kumbang - il est indiqué sur Google Maps Si le sentier disparaît dans la végétation ne pas continuer au risque de se perdre. Comme mentionné précédemment c'est de la jungle vraiment dense qui finit par devenir un enfer avec la pluie et les sangsues.
Sinon du HQ Il y a le Bukit Teresik rapidement accessible avec une vue sur la Tembeling Images attachées: | | | Ok, dans ces conditions alors pourquoi pas. Dernier petit conseil si je peux me permettre, c'est de peut être donner l'info à la guesthouse avant ton départ dans le parc, je ne sais pas j'imagine que tu vas étudier à peu près ton itinéraire avant de t'y engager non ?
bonsoir d'une part il faut payer un droit d'entrée et une petite somme pour chaque jour passé dans le parc au HQ de Kuala Tahan Pour les abris Bumbun Tabing et Kumbang c'est pareil il faut payer une sorte de taxe pour y dormir.
Généralement il y a un peu de passage mais oui si le sentier n'est pas éclairici ne pas tenter le diable au risque de s'y perdre
Ensuite dans les magasins flottants de Kuala Tahan on y vend des cartes du parc | | | Bonsoir Mathews,
Merci beaucoup !!! Tout cela est très précis ! Je n'imaginais pas être autant renseigné en une soirée...
OK pour les circuits, celui où il y a l'abri (Bumbun Tabing) est bien tentant. Il est possible d'y tendre un hamac pour la nuit ? Ou comment ça se passe ? Pour la traversée de la rivière, j'imagine qu'il est préférable de s'assurer auprès du bureau du Parc qu'elle est franchissable au moment de la rando. Autant sur terre je veux bien tenter des trucs, autant avec l'eau je ne joue pas du tout, du tout.
Les points GPS ce sont les tiens persos ou bien sont-ils téléchargeables quelque part ? C'est bien pratique...
Dernière question : est-ce que vous avez (je m'adresse à vous deux) un plan particulier pour dormir dans l'enceinte du Parc ? Guesthouse sympa et pas trop trop chère ?
Merci encore...
Will | | | Bonjour William,
Je vois que Matthews t'a très bien renseigné, tu as désormais une bonne base de départ pour élaborer ton petit projet de rando dans le Taman Negara.
En fait ce qui "m'ennuie" pour toi c'est pas tant le fait que tu le fasses sans guide (je pense qu'en effet avec ton équipement gps, les infos récoltées etc et une bonne étude du terrain et des itinéraires c'est très réalisable) mais c'est surtout que tu le fasses seul, sans compagnon de voyage. Le terrain est tout sauf facile, tu peux vite glisser, te tordre une cheville ou te blesser (je dis ça car c'est ce qui a failli m'arriver...), c'est parfois boueux, il y a des souches d'arbre un peu partout, des fois c'est pentu etc...Ce que je veux dire c'est qu'à 2, si un pépin arrive l'autre peut aller chercher de l'aide. Mais bon ça doit être mon côté un peu flippé et mère poule qui parle là. 
J'ai personnellement adoré ma petite expérience dans le Taman Negara, c'était d'ailleurs mon coup de coeur en Malaisie, mais j'ai parfois ressenti du stress et un sentiment d'oppression dans la forêt. Tu te rends compte que la forêt peut très vite devenir hostile, c'est difficile à expliquer car c'est un ressenti et de plus "personnel".
Pour répondre à ta question sur le logement, nous étions au Balai Serama qui se trouve en dehors du village et à l'écart de l'agitation. Il est situé en bord de rivière, la vue est magnifique et calme, il n'y a rien autour, juste la nature mais il ne rentre pas dans ton budget je pense. Je crois me souvenir que c'était du 50 à 60 euros la nuit, mais nous étions 3 par contre. | | | salut WillTropic pour les guesthouses il y en a de l'autre côté de la Sungai Tembeling à Kuala Tahan et ça coûte pas cher juste une dizaine d'euros pour une chambre sommaire mais propre. Ensuite pour aller au HQ il faut prendre un bac et en quelques minutes on est de l'autre côté.
Ensuite oui le Taman Negara c'est un enfer et si on se casse la cheville il n'y aura personne pour vous évacuer...mais ça c'est un risque que j'assume à chaque fois.
En x années sur le terrain en fait il ne m'est jamais rien arrivé de sérieux.
Sinon pour les points GPS ce sont les miens au format gpx peux-tu les lire ? | | | Bonsoir Annabelle et Mathews,
Annabelle, merci beaucoup pour tes attentions :-) Je comprends tout à fait, je ferai attention, j'ai encore du temps pour y réfléchir ce sont des préparatifs. En tout cas je ne pars pas en nature avec la prétention d'être plus fort, mais je suis au contraire respectueux... Nous ne sommes pas dans un environnement facile, nous ne sommes pas chez nous, il faut en être conscient et être humble.
Mathews merci pour tes indications. Effectivement, il ne faut pas se tordre une cheville... Bon... Ça ne m'est jamais arrivé non plus je touche du bois
Oui je peux lire les fichiers GPX pour les points GPS.
Bonne soirée,
Will | Discussions similaires sur la Malaisie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 629 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |