Greg77190 · 19 janvier 2019 à 1:37 20 messages · 7 participants · 1 794 affichages | | | | 19 janvier 2019 à 1:37 Parc du Yellowstone et camping Message 1 de 20 · 1 794 affichages · Partager Bonsoir aux voyageuses et voyageurs,
Nous partons à 4 pour le parc du Yellowstone du 5 juin au 19 juin. Connaissant deja les grands parcs que sont le grand canyon, bryce, zion, arches, canyonlands...il nous reste le grand yellowstone et on lui consacrera deux semaines. Nous souhaitons bien évidemment randonner un maximum. On a 12 jours plein à consacrer à ce parc. Le premier jour étant d'y aller depuis Salt Lake City et le dernier jour étant de revenir à SLC. - Tout d'abord, je suis à la recherche d'informations sur les circuits randos de 1h à 8h. - Ensuite nous serions intéressés pour faire 2 circuits rando de chacun 3-4 jours chacun avec camping "sauvage". Est-il possible de camper ainsi en dehors des campings traditionnels ? Quelles sont les recommandations et règles de sécurité (ours...) ? Faut-il aviser les guides du Parc ? - Enfin, 12 jours n'est il pas trop pour ce parc bien qu'il soit plus grand que la Corse ?
Merci à tous pour les renseignements que vous pourriez nous apporter.
Greg | | | À: Greg77190 · 19 janvier 2019 à 2:43 · Modifié le 19 jan. 2019 à 4:16 Re: Parc du Yellowstone et camping Message 2 de 20 · 1 791 affichages · Partager Le camping sauvage dans les parcs, cela s'appelle backcountry camping et il y a des règlements: www.nps.gov/...ackcountryhiking.htm et oui, il y aura des ours à proximité de vous. 12 jours oui c'est trop pour le Yellowstone, le mieux est de faire un de vos 2 treks dans le parc voisin de Grand Teton: www.nps.gov/...anyourvisit/back.htm Mais on peut aussi randonner et camper en dehors des parcs nationaux, dans les National Forests adjacentes les règlements sont plus souples. Par ex., a partir de l' Idaho vous pouvez randonner vers Table Mountain qui domine à l'Ouest le parc de Grand Teton. Ou en chemin vous pouvez randonner au sommet du Kings Peak, le point culminant de l' Utah. Ou encore des tas d'autres. | | | Bonjour Grégory,
en complément de la réponse de Pierre, il est impératif d'avoir de quoi suspendre sa nourriture assez loin de la tente (genre garde-manger en toile), l'odorat des ours étant très développé (éviter le dentifrice dans la tente). Une bombe anti-ours est sans doute indispensable. Dans le parc du Yellowstone, il y a 2 sortes de camping : - ceux où tu peux réserver, mais j'ai peur pour toi qu'il ne reste déjà plus de places ;
- ceux du type premier arrivé, premier servi ; là, mieux vaut s'en occuper dès le matin ; si c'est plein, attendre les préparatifs de départ d'un campeur (ça se voit) et lui demander si on peut poser son "papillon".
Dans le parc de Grand Teton, nous avons par exemple dormi à Crystal Creek Campground (43.611274, -110.429849) ; personne car c'est loin de la foule. | | | Je n'avais pas de bombe anti ours lors d'aucune de mes randos (et camping) backcountry aux EU ni en Alaska. Et au Grand Teton la nourriture doit être mise dans des cylindres anti ours. Je ne connais pas le règlement backcountry du Yellowstone. | | | Pour les randos d'une journée: - A Yellowstone, prévoyez de passer une journée complète sur l'Upper Geyser Basin, votre circuit dépendra des horaires des geysers (Old Faithful et tous les autres geysers), si vous êtes tenace vous pouvez faire facilement une dizaine de km dans la journée. - faites la boucle Sentinel Meadows - Imperial Geyser - Fairy Falls et retour. Si vous êtes courageux, vous pouvez pousser jusqu'à la vue sur le Grand Prismatic dans la journée. - montez au sommet du Mt Washburrn (fermé l'été dernier à cause des ours, ce qui me donne l'occasion de recommander le port du bear spray - à acheter sur place, interdit de transport en avion) - A Grand Teton, traversez le lac pour remonter le Cascade Canyon aussi loin que vous le souhaiterez | | | Bonjour Pierre,
Je n'avais pas de bombe anti ours lors d'aucune de mes randos
Chacun fait ce qu'il veut  !
t au Grand Teton la nourriture doit être mise dans des cylindres anti ours
Je les ai largement utilisées mais je doute qu'on en trouve sur les randos backcountry. | | | Merci pour ton aide, As tu des bons plans pour une rando de 3-4 jours dans le yellowstone ? Je pense qu'on aura l'occasion de voir des ours. Qu'en est il pour avoir peut etre la chance d'apercevoir des loups ? quel secteur si cela est possible ? | | | Merci pour les sites. Je vais aller voir! | | | Pour une longue rando (ou de plus courtes, pour ma part, je me limite aujourd'hui à des randos d'une journée), le bon plan, c'est ce livre: www.falcon.com/book/9780762772544 Il y a des dizaines de randos de plusieurs jours, certaines plutôt plates (par exemple dans la Hayden Valley et donc au milieu des bisons et des grizzlys), d'autres montagneuses (à déconseiller en mai-juin), et certaines extrêmement isolées. Nul ne sait si tu verras des ours, mais si tu ouvres les yeux, tu as de bonnes chances. Les loups, c'est plus improbable, je n'en ai vu qu'à la lunette, dans la Hayden Valley, et encore parce que quelqu'un qui les observait me les a montrés, et j'en ai entendu hurler dans la Lamar Valley à proximité d'une carcasse de bison (mais des grizzlys étaient sur place et ont priorité de sorte que les loups hurlaient en se tenant en retrait...). La meilleure chance de voir des loups est en effet que se trouve quelque part dans le parc une carcasse d'animal mort. Si on a le tuyau, il faudra se lever tôt pour aller les voir et les photographes, pros ou amateurs, seront sur place avant toi. | | | 12 jours juste pour Yellowstone cela fait beaucoup à part si tu passer la moitié de ton temps à faire de la rando en backcountry. Je te conseille donc de coupler avec Grand Teton qui offre aussi des paysages magnifiques et la possibilité de randonner aussi. Nous n'avons pas trouvé que Yellowstone est le parc le plus indiqué pour randonner (excepté en backcountry). Voici nos carnets de voyage si cela peut te donner des infos, nous avons fait du camping dans les 2 parcs, excepté notre première nuit à GT.
Pierre | | | Je n'avais pas de bombe anti ours lors d'aucune de mes randos (et camping) backcountry aux EU ni en Alaska
Mouais... cinq attaques mortelles en 2018 quand même en Amérique du Nord, dont une à Grand Teton il me semble C'est comme pour tout, on peut être joueur tant qu'on ne fait pas la rencontre de trop | | | Dans certains parcs nationaux, comme à Denali, le park ranger qui me faisait le briefing sur les ours n'était pas du tout partisan d'une bombe anti ours. | | | Je rejoints l'avis précédent sur la rando à Yellowstone, ce n'est pas forcément l'atout numéro un du parc... Grand Teton est plus indiqué
Et si tu as quelques jours en rab, sans faire un immense détour sur le trajet de retour vers Salt Lake City tu as dans l' Idaho les Sawtooth Mountains qui sont un paradis pour la randonnée, à la journée ou en backcountry camping Le camp de base c'est le village de Stanley, et la zone n'est pas un parc national mais une National Forest | | | Je rejoints l'avis précédent sur la rando à Yellowstone, ce n'est pas forcément l'atout numéro un du parc...
Ça, c'est vraiment une idée reçue très très fausse. En revanche, il est vrai qu'il y a de belles balades à faire dans l'Idahi et le Montana voisin. | | | Nous avons passé 6J sur Yellowstone et clairement comparé à d'autres parc US ce n'est pas celui où nous avons apprécié nos marches. Des parcs sont à mon sens bien plus adapté à cette activité mais après ce n'est que mon avis. Pour un "touriste classique" le gros plus de Yellowstone n'est pas la randonnée. Encore une fois je précise que je n'ai pas fait de backcountry et cela doit justement avoir une sacrée plus value dans la visite du parc. | | | Nous avons passé 6J sur Yellowstone et clairement comparé à d'autres parc US ce n'est pas celui où nous avons apprécié nos marches.
Je ne sais pas quelles balades vous aviez choisies. Il y a 1500 km de randonnées balisées dans le parc. Certaines, comme Imperial Geyser, vous permettent, même en pleine saison, d'apprécier un magnifique geyser pour soi tout seul. La randonnée du Thorofare (que je n'ai jamais faite et ne ferai sans doute jamais) vous emmène à 50 km de la route la plus proche, le point le plus isolé de tous les parcs nationaux. Sans aller jusque-là, de nombreuses randonnées d'un jour ou deux vous permettent d'apprécier la nature sauvage, loin des foules.
Pour un "touriste classique" le gros plus de Yellowstone n'est pas la randonnée
Ça, c'est un peu différent. Il ne s'agit plus du parc mais du comportement des gens. Ils viennent en premier lieu pour le volcanisme et la faune (et c'est bien normal), ne se donnent pas assez de temps pour aller plus loin que les "immanquables" du parc, repartent sans avoir parcouru les sentiers et rentrent chez eux avec l'idée que "ce parc n'est pas fait pour la randonnée", au lieu de conclure "je n'ai pas consacré assez de temps à ce parc pour l'apprécier". | | | Très intéressant ton message Olivier.  En même temps avec la superficie du parc ce n'est pas étonnant qu'il y ait autant de sentiers. Dommage que cela ne soit pas mis plus en avant et tu as raison, on pourrait ajouter plus de jours pour découvrir le parc en marchant. | | | Merci à tous. Nos billets sont pris. 5 juin au 19 juin. Voiture louée et carte de rando du Yellowstone achetée. Elle est précise et ça c'est cool. Je pense que l'on fera 3 jours de randos cool. 1 rando de 2 jours et 1 rando de 5 jours. Celle de 5 jours je la verrais bien partir de tower roosevelt et arriver au lac du Yellowstone. Certains connaissent ce secteur ?? | | | Juin, c'est tôt. Il faut s'attendre à trouver de la neige en altitude et des températures froides sont possibles (mais personne ne peut le prédire aujourd'hui). Tout ça pour dire qu'il faut rester humble, emporter un équipement qui permette de s'adapter, et changer ses plans si les conditions météo n'étaient pas bonnes ce que je ne vous souhaite pas bien sûr. Au pire, il y a quantité de choses à visiter dans ce grand parc. Bon voyage. | | | Salut, j'ai pas fait de randos de plusieurs jours, mais je te conseille la chaîne YouTube de Joey sur MyOwnFrontier : www.youtube.com/...9cXRD29jeYdJr6Ha0aqg il fait énormément de randonnées de ce type, même si lui c'est plutôt 8-12 jours. J'ai vu deux de ses circuits dans Yellowstone
et
. A chaque fois il a eu des ours dans son campement la nuit, pas d'attaque, juste un ours curieux qui vient renifler le feu. Mais sois prêt à passer des nuits un peu stressantes. La nuit tu entendras aussi des coyotes, peut-être des loups, des élans, des cerfs... En revanche c'est très réglementé au niveau des campements : tu mets pas ta tente où tu veux. Tu dois voir ça avec un ranger, qui va t'assigner un campement nuit par nuit. Car tu as des ours parfois agressifs qui rôdent sur tel ou tel campement. Le ranger sait ça, et saura te dire où ne pas trainer. C'est aussi évidemment indispensable pour que chacun ait de la place, car y a du monde à Yellowstone. Ce qui m'a surpris sur les vidéos de Joey c'est à quel point c'est plat. Très peu de montées, contrairement à d'autres circuits qu'il a faits. Mais vu qu'il y a des rivières à traverser, des feux de forêts à éviter, un vent parfois féroce ou des zones d'arbres morts couchés à traverser, ce n'est pas forcément de tout repos. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 853 visiteurs en ligne depuis une heure! |