|  |  |
 | | | | Alainhenri71 · 30 août 2016 à 10:05 20 messages · 11 participants · 1 428 affichages | | | | 30 août 2016 à 10:05 Parcourir la France à vélo Message 1 de 20 · 1 405 affichages · Partager étant retraité, mon but est de parcourir notre beau pays de France sans limite de temps. Mon projet est de faire des rencontres, de découvrir des endroits cachés et surtout de dégustez de bon plats de notre bonne vieille cuisine de terroir. Je pars seul, et uniquement en vélo, ni train, ni car où bus, sinon pour moi cela n'aurait aucuns intérêts. Donc tout conseils seront les bienvenus, tout en sachant que je n'utilise que des cartes, pas de GPS, car pas fiable à mon avis. Merci d'avance à tous | | | Bonjour, Pour répondre ce serait bien que tu précises sur quels sujets tu souhaites des conseils car le voyage à vélo c'est vaste ! Sinon il y a le "guide du voyage à vélo" édité par l'association "cyclo camping international" qui est très bien conçu.
En attente de te lire... | | | Bonjour, allez sur le site "biclou.com" il y a plein d'idées, l'auteur est un vrai passionné | | | bravo c'est déjà une histoire de disponibilité, de temps, et.. d'argent bien sur car si les voyages forment la jeunesse ils coûtent chers in fine. Ceci dit sur ce site tu trouveras plein d'idées et en France on a de koi randonner, en long large travers en boucle, à plat, le long des voies vertes, des montagnes.. claudio lui a plein de projets qu'ils ne réalisera pas tous..
le site af3v.org donne les voies vertes depuis 2 ans les sites pros fleurissent car ya une manne financière bien sur cbandiera.free.fr/parcours/projets.php
sur ce site les idées foisonnent
bonne route et bien sur prudence
claudio de la faverges | | | À: Mazzzz · 30 août 2016 à 16:23 Re: Parcourir la France à vélo Message 5 de 20 · 1 314 affichages · Partager merci pour la réponse, en fait surtout le vélo, je dispose d'une sacoche pont à l'arrière (40L), 2 sacoches à l'avant (40L) et d'un sac à dos (40L), est-ce suffisant où trop lourd?Pour dormir tente et surtout trouver, si ça existe des listings concernant les particuliers qui hébergent? | | | trop lourd le sac a dos on oublie ! on part avec le minimum utile la télé le four à micro onde l’ordinateur le barbecue on les laisse à la maison
qd a l hébergement ; ya les ws mais on doit décemment rendre l'appareil et je me m"étendrai pas sur ce sujet..
mais on peut camper pour 5-7 euros en camping Municipal
claudio | | | merci, de toute façon le camping payant où sauvage sera la solution. | | | Si tu n'as pas peur de la montagne, un grand tour de France te fera voir du pays et sa gastronomie. Tu peux t'inspirer de mon tour (voir mon site) et de mon chargement limité à 2 sacoches en période estivale. | | | trop lourd le sac a dos on oublie ! on part avec le minimum utile la télé le four à micro onde l’ordinateur le barbecue on les laisse à la maison
qd a l hébergement ; ya les ws mais on doit décemment rendre l'appareil et je me m"étendrai pas sur ce sujet..
mais on peut camper pour 5-7 euros en camping Municipal
claudio
Bonjour Claudio,
dis donc ça doit faire un moment que t'es pas allé dans un camping (même municipal)
a moins que tu connaisse des adresses sécrètes :-)
Je me suis fait un petit tour de Normandie cet été et à moins de 10 euros j'ai pas trouvé... | | | À: Mazzzz · 31 août 2016 à 10:31 Re: Parcourir la France à vélo Message 10 de 20 · 1 236 affichages · Partager en effet ça fait bien deux ans et visiblement les prix ont augmenté en effet 26 euros a avignon ! ou sur viarhona ils se touchent ! je me suis embourgeoisé car retraité à présent ; j'entame le dernier tour de piste et je ne vais pas continuer à me casser le dos et décider de cramer mes zéconomies n'en déplaise à mes héritiers..
Normandie, claudio y était, on a du se voir de loin
camping a Mery sur seine 6 euros (en 2014) pas dormi avant 2 h du mat' a cause de parigots se croyant seuls sur terre, depuis je zappe les campings..
cbandiera.free.fr/bonnes-adresses/
je vois qu'on est des evaux ce fut (de chêne) a les pokes et mone, le tour classique du mercredi après midi du claudio et des cyclos de la favergies qlq chose comme 110 km en 4 h... depuis claudio n'y vas plus trop de bagnoles et fatigué.. | | | merci pour la réponse, en fait surtout le vélo, je dispose d'une sacoche pont à l'arrière (40L), 2 sacoches à l'avant (40L) et d'un sac à dos (40L), est-ce suffisant où trop lourd?Pour dormir tente et surtout trouver, si ça existe des listings concernant les particuliers qui hébergent?
Comme dit Claudio, surtout pas de sac à dos (même tout petit), ça casse le dos et ça tient chaud. Avec 40l à l'avant et 40 à l’arrière ça fait déjà un beau volume. Quand je cyclo campe en version lourd je prends 2 sacoches devant (35L) dans lesquelles je met ce que j'ai de plus lourd, Une sacoche de guidon (9L c'est mon sac a main quand je visite à pied !) contenant cartes, appareil photo, portefeille, tel etc. Et deux sacoches arrière (25L) pour le volumineux (vêtements) et éventuellement la tente sur le porte-bagage. C'est bien d'avoir le maximum de poids à l'avant car sur un vélo le poids est déjà repartis 1/3 sur l'avant contre 2/3 a l’arrière. Et si les sacoches sont surbaissées c'est idéal. | | | Pourquoi ne pas s'étendre sur le réseau warmshower? Il n'y a pas d'obligation de réciprocité. Il n'y a pour une fois pas d'argent en jeux. Avez vous des expériences négatives? Pour ma part plus de 40 invités en à peine 2 ans contre une seule invitation (comme je voyage rarement). À chaque fois de belles rencontres, une façon virtuelle de voyager. Je pourrais m'étendre sur le sujet. | | | Bonjour,
Pour les campings, municipaux ou pas, tout dépend des secteurs donc du niveau touristique.
Pour la Bretagne intérieure on trouve encore dans la tranche 7/10€ par contre en secteur cotier c'est mini le double. Sur la Vélofrancette faite en partie ce mois d'aout, nbre d'écluses en Mayenne (une sur 3) ont douche et WC dispo gratuitement et avec une zone de picnic ou l'on peut bivouaquer, ce qui est assez rare de nos jours, oû l'on voit + d'interdictions que d'autorisations.
Pour les plats régionaux, à moins de fréquenter des restos onéreux je trouve la cuisine très uniformisée et il est souvent difficile de trouver sur les voies vertes des restos qui servent des plats simples et consistants comme dans les refuges en montagne.
Sur la Francette, le long de la Mayenne plusieurs restos affichaient complets pour le repas de midi et étaient tous fermés le soir ! le contraire de ce qu'on besoin les cyclos campeurs... | | | À: Tioneb54 · 31 août 2016 à 13:40 Re: Parcourir la France à vélo Message 14 de 20 · 1 198 affichages · Partager Si tu n'as pas peur de la montagne, un grand tour de France te fera voir du pays et sa gastronomie. Tu peux t'inspirer de mon tour (voir mon site) et de mon chargement limité à 2 sacoches en période estivale.
merci, c'est mon but, découvrir et déguster, car très gourmand. Je vais le consulter ton site. De toute façon mon parcours est défini, l'eurovélo6 jusqu'à Mulhouse ensuite je remonte. | | | (on part avec le minimum utile la télé le four à micro onde l’ordinateur le barbecue on les laisse à la maison)
et le lave-vaisselle aussi ?
mince alors... | | | À: Bouaye · 31 août 2016 à 18:23 Re: Parcourir la France à vélo Message 16 de 20 · 1 151 affichages · Partager le lave vaisselle aussi oauis !! sur ce post claudio | | | À: Cbandiera · 1 septembre 2016 à 11:40 Re: Parcourir la France à vélo Message 17 de 20 · 1 082 affichages · Partager Je suis d'accord pour partir avec le minimum. Par contre, un petit sac à dos, même vide, accroché aux sacoches arrières avec un tendeur peut être utile si tu veux faire qq randos (pour emmener ton eau, ta bouffe...) ou même si tu veux faire qq courses ds l'épicerie du coin et que tu t'es posé en camping. Pour le prix d'ailleurs des campings municipaux, effectivement, plus t'es loin de coins touristiques (mer par ex), moins c'est cher en général (de 5€ pour une famille à 25€ pour cet été de mon coté). | | | bjr, C'est marrant en lisant ton message c'est exactement ce que je souhaite dans quelques années lorsque je vais prendre ma retraite; Pour le moment tu vois je m'autorise une rando annuelle sur une semaine avec un collègue qui lui est en retraite. Une semaine c'est court mais on s'est fait en totale autonomie la Loire à vélo. ambiance rando vélo avec petite pause régulière casse croute salade le midi; après midi pause à l'ombre à regarder la Loire et fin d'aprem quête d'un camping sympa avec bonnes commodités à la cinquantaine c'est important; Le soir passage obligé petit restau local... La journée ballade découverte rencontre sympa discussion locale. voilà je te dresse un petit portrait sympa du contexte dans lequel je conçois la randonnée et ce que j'envisage d'ici 2/3 ans beaucoup plus régulièrement amicalement fabrice | | | Bonjour Alain, concernant le matériel sur le vélo on part toujours avec beaucoup trop d'affaires. Concernant les lieux visités et les régions traversées si je décidais d'accomplir un projet comparable au tien, je partirais avec les cartes régionales Michelin au 200 000 ou 250 000, en les achetant au fur et à mesure de mon avancement, la France est couverte par 17 cartes pour la série 200 000. Avec 2 en permanence sur toi tu as une bonne visibilité dans ton projet, et puis parfois dans certains coins qui me plairaient beaucoup j’achèterais la 100 000. Prendre aussi une carte générale de France où sont matérialisées les vélo-routes. Et puis voilà, tout à l'inspiration en fonction de mes points d'attrait. La France est à mon sens le plus fabuleux pays à vélo pour la beauté et la diversité des paysages, mais malheureusement les automobilistes sont parmi ceux qui respectent le moins la distance de sécurité lorsqu'ils doublent un vélo. La France c'est grand et on peut y passer beaucoup de temps et de kilomètres en musardant dans les campagnes et les montagnes reculées, mais je ferais une petite exception en allant faire un tour dans les Pyrénées espagnoles, massif qui s'étend en vagues successives vers le sud, et là on peut parfois se croire en Amérique du Sud. J'ai fait quelques CR de mes voyages en France, tu les trouveras sur mon profil VF. En tout cas bonne préparation Luc | | | bjr, C'est marrant en lisant ton message c'est exactement ce que je souhaite dans quelques années lorsque je vais prendre ma retraite; Pour le moment tu vois je m'autorise une rando annuelle sur une semaine avec un collègue qui lui est en retraite. Une semaine c'est court mais on s'est fait en totale autonomie la Loire à vélo. ambiance rando vélo avec petite pause régulière casse croute salade le midi; après midi pause à l'ombre à regarder la Loire et fin d'aprem quête d'un camping sympa avec bonnes commodités à la cinquantaine c'est important; Le soir passage obligé petit restau local... La journée ballade découverte rencontre sympa discussion locale. voilà je te dresse un petit portrait sympa du contexte dans lequel je conçois la randonnée et ce que j'envisage d'ici 2/3 ans beaucoup plus régulièrement amicalement fabrice
tout d'abords un grand merci à vous tous pour vos réponses, perso il y a une chose sympa que j'aime faire c'est voir les producteurs locaux souvent très sympa et déguster sur place. Je suis allé sur l'eurovélo6, en France uniquement jusqu'à Mulhouse et je peux que je me suis régalé, des paysages magnifiques et des rencontres super sympa. Bonne ballade amicalement Alain | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 974 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |