Boubi31 · 2 novembre 2013 à 16:41 21 messages · 6 participants · 2 337 affichages | | | | 2 novembre 2013 à 16:41 · Modifié le 2 nov. 2013 à 17:16 Parcours de 19 jours dans l' Ouest américain Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 717 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après un premier voyage dans l' ouest américain en 2011, j'y retourne en avril 2014! Lors de ce premier voyage, j'avais acheté mes billets puis j'avais donné mon itinéraire ici sur le forum, itinéraire qui avait du coup été modifié, engendrant des frais supplémentaires. Je ne fais pas la même erreur cette fois-ci, je préfère vous demander votre avis avant d'acheter mes billets! Petite précision, je suis une fille de 24 ans et cette fois-ci je partirai toute seule (sauf à Las Vegas et San Francisco où je serai avec un ami).
Vu le prix des billets et mes congés, je pense partir le vendredi 4 avril et rentrer en France le mardi 22 avril.
Pour l'instant voici l'itinéraire que je pense faire : J1 : Arrivée à PhoenixJ2 : Phoenix - Grand CanyonJ3 : Grand Canyon- Monument ValleyJ4 : Monument Valley - Moab ( Arches NP) J5 : Moab ( Canyonlands NP- Dead Horse Point) J6 : Moab - Torrey ( Capitol Reef) J7 : Torrey - ZionJ8 : Zion - Arrivée à Las vegas le soir. J9 : Las vegasJ10 : Las Vegas - Death ValleyJ11 : death valley - Lee vining J12 : YosemiteJ13 : Yosemite - Lake tahoeJ14 : Lake Tahoe - San FranciscoJ16 : SF J17 : SF J18 : SF J19 : Départ pour la France
Pour ce parcours, je me suis inspirée du parcours "Si on zappe LA et la côte" du message suivant: voyageforum.com/...-americain-d3145721/
Ce parcours a été un peu modifié car je suis déjà allée dans l' ouest américain et j'ai déjà été à Bryce Canyon ou à Page par exemple. J'ai essayé de me concentrer sur ce que je n'avais pas vu (ou que j'aimerais revoir).
Je pense louer une voiture comme je l'avais fait en 2011. Ensuite, je tiens à préciser que je ne suis pas adepte des randonnées trop longues (randonnée de 2h au maximum) et que je ne vais donc pas dans les parcs pour faire de trop longues randonnées, juste pour admirer certains points de vue.
Aussi, pour compliquer les choses, j'ai une étape obligatoire : je rejoins un ami (qui vit aux Etats-Unis) à Las Vegas. Au vu de ses obligations (travail), il ne peut me rejoindre que du vendredi au dimanche. C'est pour cela que j'ai placé Las Vegas aux jours 8, 9 et 10 qui tombent un week-end.
J'attends avec impatience vos commentaires et critiques.
Merci d'avance pour vos réponses! | | | Bonjour Boubi !
Attention à Yosemite, la Tioga sera bien sûr fermée ! En général d'ailleurs, je me demande si ton parcours est bien adapté pour cette période.... Après je n'ai jamais voyagé si tôt. | | | Bonjour YellowRock et merci pour ta réponse! Oui c'est ce que je crains également. Mais j'y vais avant tout pour voir un ami (il m'hébergera à SF) et il n'est disponible que début avril ou fin mai. Vu les prix des billets d'avion, je ne peux partir que début avril.
Pourquoi ce ne serait pas adapté à la période? Aurais-tu des suggestions pour améliorer mon parcours? Merci d'avance! | | | Du jour 4 à 8 je trouve que c'est plutôt rapide. Après je suis adepte du "je prends le temps" et j'aime la rando.. donc bon, si effectivement tu veux juste faire les points de vue, ca va le faire en terme de temps. Par contre, seule, cela fait beaucoup de route. J'espère que tu aimes la musique !  
A quelle période es tu partie la dernière fois? tu as vu quoi?
Je te mets en dessous quelques idées:
J1 : Arrivée à PhoenixJ2 : Phoenix - Grand CanyonJ3 : Grand Canyon- Monument ValleyJ4 : Monument Valley - Moab ( Arches NP) J5 : Moab ( Canyonlands NP- Dead Horse Point) J6 : Moab - Torrey ( Capitol Reef)
Attention, la route est très longue, belle mais longue. Grosse journée de route en perspective ! Regarde sur ouestusa.fr si tu veux des idées de spot sur la route. Si tu ne l'a pas déjà fait quand tu étais à Bryce, sur le chemin tu peux aller à Mosey cave, petite rando super.
J7 : Torrey - ZionJ8 : Zion - Arrivée à Las vegas le soir.
Pourquoi ne pas faire valley of fire en fin de journée avant de retourner à Vegas.
J9 : Las vegasJ10 : Las Vegas - Death Valley
Tu peux rajouter une jour ici car la route est longue tant en venant de vegas que pour rejoindre ta prochaine destination. c'est dommage de ne pas exploiter plus ce parc fantastique !
J11 : death valley - Lee vining
Pour régler ce problème, il faut contourner par l'ouest de la sierra. La route est longue, c'est vrai, mais pour rejoindre Yosemite tu n'as pas trop le choix! Ou alros, tu fais un vol Vegas SF puis tu loues une voiture à SF pour passer 2 jours à Yosemite à la fin de ton voyage.... Why not. Du coup, tu rates Death valley.
J12 : YosemiteJ13 : Yosemite - Lake tahoeJ14 : Lake Tahoe - San FranciscoJ16 : SF J17 : SF J18 : SF J19 : Départ pour la France | | | La dernière fois j'étais partie du 20 au 31 aout. Je te mets rapidement l'itinéraire : las vegas, grand canyon, Page, bryce canyon, retour Las vegas. Vol intérieur vers SF. De San Francisco, on était redescendu vers Los Angeles en passant par Monterey.
J8 : Zion - Arrivée à Las vegas le soir. Pourquoi ne pas faire valley of fire en fin de journée avant de retourner à Vegas.
Si, je le ferai sûrement, j'ai mis un itinéraire "en gros" pour savoir si c'était faisable et si prendre des billets d'avion avec atterrissage à Phoenix et départ de San Francisco n'était pas une grossière erreur :)
J10 : Las Vegas - Death ValleyTu peux rajouter une jour ici car la route est longue tant en venant de vegas que pour rejoindre ta prochaine destination. c'est dommage de ne pas exploiter plus ce parc fantastique !
Oui tu as surement raison, je peux enlever une journée à SF et passer une journée de plus là!
J11 : death valley - Lee vining Pour régler ce problème, il faut contourner par l'ouest de la sierra. La route est longue, c'est vrai, mais pour rejoindre Yosemite tu n'as pas trop le choix! Ou alros, tu fais un vol Vegas SF puis tu loues une voiture à SF pour passer 2 jours à Yosemite à la fin de ton voyage.... Why not. Du coup, tu rates Death valley.
C'est vrai que j'aimerais bien passer par Death Valley, que je n'avais déjà pas fait lors de mon précédent voyage!
Merci pour ces conseils! | | | Hi,
Il manque le J15 
Il manque au moins 1 jour à Moab
"J11 : death valley - Lee vining J12 : Yosemite "Impossible en avril car la Tioga Pass rd sera fermée, donc accès à Yosemite uniquement par l'entrée Est ou Sud
"Lake tahoe "en avril... ?? 
Il faudrait que tu sois plus claire: - combien de jours exactement - les dates exactes de tes séjours "obligatoires" à SF et Las Vegas | | | Bonjour Bastinj,
effectivement il me manque le J15, je peux rajouter une journée à l'étape death valley alors, non?
"J11 : death valley - Lee vining J12 : Yosemite "Impossible en avril car la Tioga Pass rd sera fermée, donc accès à Yosemite uniquement par l'entrée Est ou Sud
Du coup, qu'est-ce qui est impossible? d'aller à Yosemite? Impossible d'aller de Lee Vining à Yosemite ? Je ne pourrais pas prendre l'entrée Est?
" Lake tahoe "en avril... ?? 
C'est impossible? ça ne sert à rien? Difficile d'accès?
Il faudrait que tu sois plus claire: - combien de jours exactement - les dates exactes de tes séjours "obligatoires" à SF et Las Vegas
Je pense partir du 4 au 22 avril. Las Vegas en gros ce serait du vendredi au dimanche (peu importe quel week end, je peux aussi modifier totalement mon itinéraire et arriver à Las Vegas le vendredi 4 avril). Pour SF, j'aimerais juste profiter un peu de mon pote (et aussi d'un hébergement gratuit ^^) mais rien d'obligé si ce n'est 1 jour minimum à SF. en tout cas merci pour ta réponse :) | | | "Du coup, qu'est-ce qui est impossible? d'aller à Yosemite? Impossible d'aller de Lee Vining à Yosemite ? '
Oui... impossible de faire Lee Vining- Yosemite
"Je ne pourrais pas prendre l'entrée Est? "
Regarde une carte du Yosemite pour situer l'entrée Est www.nps.gov/...ex.htm?program=parks Tu pourrais accéder à Yosemite Valley par l'entrée Est en venant de SF. Il faut donc que tu tournes ds l'autre sens, avec J1 à SF... Mais après ton séjour au Yosemite, il faudra soit que tu rejoignes la côte, soit que tu continues vers le sud (et attention, les chaines seront peut-être obligatoires... pas évident peut-être pour toi en étant seule)
"Pour SF, j'aimerais juste profiter un peu de mon pote (et aussi d'un hébergement gratuit ^^) mais rien d'obligé si ce n'est 1 jour minimum à SF. "
Donc pas obligatoirement le WE?
Et que veux-tu voir ou revoir? Apparemment Moab serait une de tes priorités? | | | Regarde une carte du Yosemite
Hahaha j'avoue que je comprends rien à leurs cartes de Yosemite :)
Tu pourrais accéder à Yosemite Valley par l'entrée Est en venant de SF. Il faut donc que tu tournes ds l'autre sens, avec J1 à SF... Mais après ton séjour au Yosemite, il faudra soit que tu rejoignes la côte, soit que tu continues vers le sud (et attention, les chaines seront peut-être obligatoires... pas évident peut-être pour toi en étant seule)
Ah zut, il faut donc que je revoies cette partie..
Donc pas obligatoirement le WE?
Non, SF pas obligatoirement le week-end!
Et que veux-tu voir ou revoir? Apparemment Moab serait une de tes priorités?
C'est vrai que Moab est une de mes priorités tout comme Monument Valley. Après pour revoir certains trucs, ça ne me dérangerait pas de revoir le grand canyon ou Bryce canyon, mais ça ne me dérangerait pas non plus de ne pas y aller.. | | | Bonjour Orionide,
Merci pour la réponse! Oui Valley of fire, je comptais y aller même si je ne l'ai pas mis dans l'itinéraire! Merci pour les liens, je vais aller voir :)
Sinon, si tu veux traîner un peu plus sur ton circuit, tu peux toujours prendre un vol interne Las Vegas- San Francisco.
C'est déjà ce que j'avais fait en 2011, c'est pour ça que là j'aurais bien aimé voir la partie entre Las Vegas et SF mais apparemment c'est un peu compliqué en avril, dommage | | | "
Tu pourrais accéder à Yosemite Valley par l'entrée Est en venant de SF. Il faut donc que tu tournes ds l'autre sens, avec J1 à SF... Mais après ton séjour au Yosemite, il faudra soit que tu rejoignes la côte, soit que tu continues vers le sud (et attention, les chaines seront peut-être obligatoires... pas évident peut-être pour toi en étant seule)
"Ah zut, il faut donc que je revoies cette partie.. "
ou faire le long détour par le lac Tahoe goo.gl/maps/GtyIg Mais je ne sais pas ce que vaut un séjour (croisière?? ski ??) au lac Tahoe en avril voir fr.canoe.ca/...20120926-114914.html www.parcs.net/lata/ | | | Hello !
A priori, Tahoe en avril, y'a encore de la neige, ou potentiellement de la neige, comme à Mammoth ou Bodie (et Yosemite évidemment) ! Ca a son charme, mais encore faut-il que ce soit ce que tu recherches ! Si la neige n'y est plus, il y a de fortes chances que ce soit encore dans le dégel, donc fort boueux.
L'alternative serait peut-être de gagner la côte après avoir visité Death Valley, et remonter le long du Pacifique jusqu'à SF. J'ai de bon souvenirs d'avril sur la HW1. Pas de brume comme en été ou en automne, et il y a plusieurs petits parcs sympas à voir en passant. Sous réserve que tu n'aies pas déjà fait cet itinéraire auparavant... cela étant, je ne m'en lasse pas et la lumière change selon les saisons.
Cela te laisserait la partie Yosemite et High Sierra pour un autre voyage quand les routes sont ouvertes...
Ou alors, longer la Sierra pour voir la partie basse de Yosemite. Ca fait passer vers Sequoia, mais là aussi, la neige ne sera pas loin.
Bref : la jonction grand sud avec San Francisco en hiver, c'est pas le plus facile. | | | "L'alternative serait peut-être de gagner la côte après avoir visité Death Valley"
C'est aussi ce que j'avais suggéré... mais le souci c'est que Boubi31 voudrait aussi aller jusque Moab. Alors allier Yosemite, SF, la côte, et Moab (c'est à dire les extrêmes) en 19 jours, ça fait un peu bcp | | | Vous êtes trop bons (j'inclus bien sûr les chers autres contributeurs habituels) ! 
C'est beau la passion !   
ps: ce post est parfaitement inutile, sorry, mais je voulais absolument le dire | | | Tout à fait d'accord avec toi ! L'idée était de remplacer Yosemite par la côte... je sais, c'est pas exactement la même chose !!! Mais ça donnerait l'occasion de revenir pour Yosemite et la Sierra... Bref !
Toutes tes suggestions d'itinéraires me stupéfient à chaque fois. As-tu un générateur quasi-automatique de circuits réalistes ???
A plus ! | | | "As-tu un générateur quasi-automatique de circuits réalistes ???"
   Tout simplement une collecte de circuits depuis plusieurs années... répertoriées ds un fichier  Et puis à force de jongler, ça devient une évidence | | | Attention cependant, je ne connais pas l'état des routes en avril entre Sequoia Park et Yosemite Valley (et personne ne peux prédire le degré d'enneigement de l'hiver qui arrive)... mais je crois (à vérifier!) que ce sont des routes régulièrement déblayées (au contraire de la Tiogas Pass Rd par exemple qui n'est jamais déblayée en hiver)
La Wawona road et la Valley road restent ouvertes toute l'année mais, en fonction des conditions, les chaînes peuvent ponctuellement être nécessaires : Areas to visit: While Yosemite Valley and Wawona remain accessible by car all year, the Tioga and Glacier Point Roads remain closed due to snow, often until late May (see a list of opening dates since 1980). Tire chains sometimes are required even during spring.
En avril dernier, nous n'avons eu aucun souci. Mariposa grove était accessible et le sentier plutôt sec. En revanche Glacier road était toujours fermée. Des amis qui ont fait Yosemite en avril de l'année précédente ont pu monter à Glacier point. C'est donc très aléatoire à cette période et, en effet, on ne peut pas prédire le degré d'enneigement à l'avance. Ce qui est sûr, c'est que les cascades et rivières sont vigoureuses et qu'on peut déjà voir une bonne partie de Yosemite. À Séquoia park, nos amis avaient eu pas mal de neige (du coup, on a fait le choix de ne pas y aller).
L'itinéraire proposé est sympa et bien optimisé ; le seul inconvénient en commençant par SF, si je peux me permettre, c'est que Yosemite se trouve en début de séjour. À 15 jours près, les conditions peuvent être différentes. En tournant dans l'autre sens, ce serait nickel | | | Bonjour tout le monde! Merci à tous pour vos réponses, en particulier à Bastinj, ça y est j'ai pris mes billets aujourd'hui ; je pars le 4 avril à San Francisco et je reviens en France le 22 de Phoenix! Merci pour la proposition d'itinéraire, qui regroupe tout ce que je veux voir 
Maintenant il ne me reste plus qu'à tout planifier | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 416 visiteurs en ligne depuis une heure! |