Bonjour Gaëtan,
Super programme !
En 3 semaines, il faudra faire des choix à mon avis. L'avantage ici, c'est que vous pouvez les faire au dernier moment, il n'y a pas trop de touristes.
Tout d'abord, vers
Guayaquil, je connais une petite finca de cacao du côté de la réserve Churute. En plus du très bon chocolat, il y a de superbes oiseaux. Avec de la chance, vous pourrezez même voir des paresseux. Si vous voulez le contact, je vous le partage en MP, je veux le garder un peu secret ce petit coin

Dans le sud de l'
Equateur, j'aime beaucoup Puyango, c'est totalement atypique tous ces arbres pétrifiés. Si vous avez le temps, faîtes un tour jusque là-bas.
A
Cuenca, j'ai un tout petit restaurant avec des plats traditionnels si vous y passez une soirée après votre aventure dans le sud et voulez goûter des tamales. Si ça vous intéresse, je vous retrouve l'adresse avec l'aide de Google Maps.
Si vous ne l'avez pas encore fait, visitez le parc Cajas, un vrai coup de coeur de nombreux voyageurs. Bon, d'accord, ça peut être un peu humide mais ce sont des paysages uniques !
Le
Chimborazo et le
Cotopaxi, j'imagine que vous avez déjà fait, non ?
Latacunga, ça manque de charme quand même, c'est juste pour une nuit et laisser les affaires (même si je préfère
Saquisili ou n'importe quel autre village du coin). Vous devez connaître la "
Quilotoa Loop", que vous pouvez commencer ou terminer par la lagune selon votre condition physique. Il faut compter entre 4 et 6 heures de marche par jour et vous avez plein d'options d'hébergements économiques à chaque étape.
A
Quito, vous avez le choix entre le centre-historique si vous voulez visiter ou la Mariscal si vous voulez faire la fête, voir même La Floresta pour être dans le quartier tendance. Comme c'est "chez moi", j'ai des bonnes adresses dans les trois quartiers, dîtes moi et je vous en partage quelques unes

.
Après les églises (Basilique, Compagnie de Jésus,
San Francisco, etc.) et les musées (mon top 3 : Fundacion Guayasamin, Casa del Alabado et Museo de la Cuidad), pensez bien sûr au teleferico et aussi au Parque Itchimbia. Si vous voulez découvrir le
ecuavolley, le sport national, ça sera plutôt à La Carolina.
Sur la côte Pacifique, du côté de
Puerto Lopez, pensez au français Pierre Ferron si vous aimez la plongée ! Il a un site web sur internet. Vous avez plein de communautés sur toute la côte et bien sûr du surf. Si vous aimez les oiseaux, faîtes une pause au
parc Machalilla, vous serez surpris.
Pour l'hébergement en bord de plage, il y a des chambres dans des arbres ou encore des tentes sur la plage, de tout et pour tous les goûts ! Ca serait trop long d'expliquer ça dans ce premier message (déjà très long) !, j'attends vos précisions.
Et n'oubliez pas de profiter des bons petits plats locaux

Si vous en dîtes un peu plus sur vos envies (nature ? aventure ? communauté ? etc.), ça me permettra peut-être de vous partager d'autres petites adresses. N'hésitez pas ! Et bien sûr, si vous passez par
Quito, ça sera un plaisir de partager un
canelazo.
A bientôt,
Léon