Voici mon avis sur ta demande de rtiming, je compte bien sur les jours et demi journée de transfert en plus des jours de visites recommandés pour ton voyage...et tu as en 2 mois largement le temps de tout faire, à condition bien sur de plannifier un peu ton voyage et garder un oeil sur le calendrier
Départ de Montréal pour le Caire
Le caire = minimum 4 jours / ideal 6/7 jours...à 2 semaines si tu aimes rencontrer les gens !
Pyramides guizeh sakkarah
Musée du
caire + centre ville
Caire islamique et mosquées
Caire copte et historique
+ 2 j pour Humer l’air du temps et finir ce que tu n’as pas pu faire dans les journées précédents..et rencontrer du monde, car plein de couch surfer par exemple qui seront super heureux de te montrer leur ville et leur pays
- Train couchette vers Louxor 1 nuit
- Croisière vers
Aswan?? croisière ??? dans le sens LXR ASW, mis a part les gros bateaux a prix non backpackers, je ne vois pas à quoi tu peux te joindre ?
Je te recommande plutôt de prendre le train direct sur
assouan et rester plus longtemps a
assouan car il y a plein de choses a faire et à voir, eventuellement prendre une felouque a
assouan pour 2 jours / 1 nuit pour faire du cabotage vers le nord et les coins proches
Assouan = minimum 5 jours /ideal 6 ou 7 jours
Car pour moi la plus belle ville du sud du pays !! et tant de choses a y faire et les gens trop cools à y rencontrer (plus qu’à
louxor !)
- 2 jours felouque vers le nord
- 1 jour philae + kalabsha
- 1 jour souk et tombeau des nobles + dunes désert ouest
- 1 jour ile de sehel, villages nubiens, village sur ile elephantine
- 1 jour pour buller et profitter de la ville trop cool... ou prendre un bus public et aller voir kom ombo par la route (1h de route de asw)
- Autobus vers Abu Simbel = 2 jours aller retour ASW ABS
Car 2 demi journée de bus + 1 nuit sur place + ½ journée visite du site
Train vers
Louxor = ½ journée de train (4heures de route a faire en prolongation du bus retour de abs vers asw)
LOUXOR = minimum 3 jours / ideal 4/5 jours
1 jour rive est avec temple karnak / temple
louxor / musée
louxor
2 jours complet rive ouest avec les sites : rois / nobles / artistes/ hatchepsout / medinet habou / rameseum / seti 1er... peuvent tous etre fait a vélo, je recommande un hotel sur la rive ouest
+ 1 ou 2 jours pour étaler les visites, bullet un peu et se reposer tout de meme car fa ire le tout a vélo est du sport par lui-même compte tenu des temperatures lcoales encore hautes en sept....
Et eventuellement faire un tour a
denderah en bus.
- Autobus vers
Hurghada / attention pas de bus de nuit car trop dangereux
- Ferry vers
Sharm El Sheik (à ce propos, existe-t'il toujours?)
- Autobus vers
Dahab
je recommande de laisser tomber
hurgada trop usine a touristes russes bas de gamme et sans plage publique sympa et prendre un vol direct sur le
sinai
= prévoir LXR / SSH /
DAHAB = 1 journée de transfert
-
DAHAB = plein de petits camps cools du coté de
dahab avec possibilité de plonger, se reposer, profitter de la mer et selon les evenements locaux aller faire l’ascension du mont moise de nuit (si tu ne fais que le monastere, tu seras dans la foule de touristes et non avec les vrais pelerins et je trouve que cela n’apporte rien de special)
Temps de séjour = ??? 2 jours à 2 semaines ??? à toi de voir car place réputée tres cool / baba / petard...
- Autobus vers
Jerusalem
DAhab / frontiere
taba /
eilat /
jerusalem = la route te prendra au moins une bonne journée en partant tot de
dahab si tu as le1er bus... prévois donc large !
Jérusalem = prévoir 3 jours au moins en plus des 2 jours de voyage !!
plus si tu veux voir un peu plus de israel !!
- Autobus vers Petra = idem galere pour les frontières vers la
jordanie, de plus pas beaucoup de bus en
jordanie pour petra, compte tenu que le site a lui seul vaut la peine vraiment si tu y reste au moins 2 ou 3 jours...
compte que ton incursion vers petra te prendra au moins 5 jours (1 aller / 1 retour et 3 sur place) et prévoir un passage retour de frontiere de aqaba vers eilat pour etre proche de l'egypte
- Autobus vers
Sharm El Sheik
- Avion vers
le Caire
= ??? si tu reviens par
taba, essaye plutôt de prendre le bus direct a
taba pour
le caire ??? !!! sinon tu fais le tour du monde pour rien car le danger n’est pas dans le
sinai quand tu es dans un bus public !
- Train vers
Alexandrie = demi journée de train au départ du
caire
Alexandrie = minimum 2 jours, ideal ?? jours,
surement pas ma ville préférée, ce n’est pas là que je m’arreterais compte tenu du reste de ton programme !
Peu de vistes impressionnantes, mais plutôt une ville chaotique a humer l’air du temps pour la comprendre et l’apprécier...
1 jour pour bibliotheque et musée national
1 jour pour catacombes, theatre romain et colonne de pompée...
Et durant ces 2 journées beaucoup de marche en ville car sites très eloignés et corniche super longue a faire (plus de 20km !!) plutot une escale en chemin vers
siwa bien plus interessante !!
- Autobus vers
Siwa = 8 heures de bus
Siwa = minimum 2 jours en plus des 2 jours de bus / ideal 3 ou 4 jours sur place + 2 jours bus
Car une vrai belle oasis a decouvrir au rythme des habitants et un tour en jeep dans le désert a faire avec les gens du coin, un vrai beau moment a ne pas négliger, du temps a prendre la bas car un coin de l'
egypte bien différent et a apprécier a la bonne vitesse = en prenant le temps !
- Autobus vers Alexandrie
- Train vers le Caire
= 1 bus par jour siwa caire direct
Prévoir de tenir au moins 1 jour de battement sur
le caire pour etre certain de ne pas rater votre avion car sur l’
egypte tout peu arriver, et surtout les bus en panne !!!
Mon amie habituée de
siwa en a fait les frais la dernière fois avec plus de 8 herues de retard !!
.. si il te reste du temps, pense a aller faire un tour du coté de l’oasis de baharya et
farafra et surtout
faire une incursion de 1 ou 2 nuits dans le désert blanc !
L’ideal pour ce trip est de 3 jours complets inclus les bus vers l’oasis
- Retour à
Montréal
a dispo bien sr pour te donner plus d'info et de précision si tu veux sur certaines villes et visites
attention que bien sur les sites sont payant et le budget d'entrée peut etre conséquent, si tu peux avoir une carte étudiant international, tu auras d'office 50% de réduction sur tous les sites, vu la durée de ton périple, cela n'est pas négligeable !!
a bientot au
caire et en
Egypte !!