Avis sur parcours de sept jours à vélo dans l'Atlas marocain? Senasplage · 10 mai 2009 à 18:23 · 9 photos 15 messages · 6 participants · 4 590 affichages | | | | 10 mai 2009 à 18:23 Avis sur parcours de sept jours à vélo dans l' Atlas marocain? Message 1 de 15 · 4 488 affichages · Partager Bonjour,
Je pars faire du vélo dans l'atlas pour 7 jours le 10juin. Mon parcours n'est pas encore complètement fixe, mais voici les grandes lignes.
0.Arrivé Marrakech montage vélo, achat billet de bus. 1.Je prends le bus (ou grand taxi?) pour le col Tizi-n-Tichka pour gagner du temps. Ensuite du col de Tizi-n-Tichka je pars en direction de Telouet, fin de journée à Ait Benhaddou. 2.De Ait Benhaddou je rejoins Ouarzazate. Taxi jusqu'à Tinerhir pour gagner du temps. Puis Tinerhir > Tamtattouchte en vélo. 3.Tamtattouchte >Col a 2800>Msemrir 4.Msemrir > Boulmane Dades 5.Boulmane Dades > Tagdilt > Tizi’n’Tazazert (traverse du Jbel saharo) 6.Tizi’n’Tazazert > Nekob 7.Nekob> Agdz en taxi, retour en Bus Ouarzazate/ Marrakech
Bien sur le programme est flexible car je ne sais pas combien de temps certains trajet risque de prendre, notamment pour la boucle Tinerhir>Tamtattouchte>Msemrir>Boulmane Dades ou bien la traverse Dades>Tagdilt>Tizi’n’Tazazert > Nekob.
Je suis preneur d’infos sur l’état et la difficulté de la piste entre Tamtattouchte>Msemrir. Est-il possible de dormir dehors seulement avec un sac de couchage en juin dans l’atlas ? Si je suis bloque entre Tamtattouchte>Msemrir je pense dormir a la belle étoile ? Est ce faisable ? Est-ce que des personnes ont relié Boulmane Dades à Nekob en une journée ? Merci Ben | | | À: Senasplage · 10 mai 2009 à 18:42 Re: Avis sur parcours de sept jours à vélo dans l' Atlas marocain? Message 2 de 15 · 4 464 affichages · Partager Bonjour,
C'est "réaliste", sauf mauvais temps ! sauf casse !!! attention montagne pure, caillasse et escaliers ! Attention : tous les bus ne prennent pas les vélos !! prévoir un peu de temps ! le nombre de taxis qui chargent les vélos est variable ! et c'est rarement avec délicatesse !!! j'ai donné !
Sinon, J1, part de Marrakech au lever du soleil, la piste, courte, prend quand meme du temps ! fais toi déposer à 'l'embranchement de Telouet. J2, essaie de prendre un bus à l'embranchement Ait Benhaddou, Tinghir est loin, et faut du temps pour grimper à Tamtattouch. J3, il m'étonnerait que tu ne le fasse pas dans la journée. J4, les freins vont souffrir ! J5, j6 il y a moyen de loger en haut du Tazazert, mais c'est pas vraiment le milieu ! J7, pas évident ! plusieurs changements ! donc plusieurs attentes, à moins que tu ne payes plusieurs places.
Boumalne Nekob, dans la journée, il y en a qui l'on fait, mais drolement affutés !! | | | À: Senasplage · 10 mai 2009 à 18:42 Re: Avis sur parcours de sept jours à vélo dans l' Atlas marocain? Message 3 de 15 · 4 442 affichages · Partager Il pleut souvent dans la région d' Ouarzazate au mois de juin. Ca ne dure jamais plus de 2 heures mais ce sont des pluies torrentielles. En juin 2005, plusieurs ponts ont été emportés et des routes bloquées. Evite de dormir à côté des points d'eau. | | | À: Senasplage · 10 mai 2009 à 18:50 Re: Avis sur parcours de sept jours à vélo dans l' Atlas marocain? Message 4 de 15 · 4 440 affichages · Partager pas mal comme programme,
je le connais en parti, pour avoir fait 2 fois la boucle Tineghir, Agoudal, AR Imichil, Lac, Agoudal, Msemir, Boulmane, Tineghir
je n'ai jamais relié Tamtattouchte à Msemrir, je suis trjs passé le tizi xxx pour aller sur Agoudal, puis par le Tizi Ouanou pour aller sur Msmrir
pour le bivouac, aucun probleme, j'ai pu bivouaquer partout, ou dormi chez l'habitant ou on est en général royalement recu.
Au niveau conditions, n'oublie pas que tu vas evoluer en montagne, il peut faire tres chaud, mais aussi tres froid. J'ai été bloqué par la neige en Avril la bas.
ensuite, tout dépend de ton duvet..... | | | À: Raoulx · 10 mai 2009 à 19:18 Re: Avis sur parcours de sept jours à vélo dans l' Atlas marocain? Message 5 de 15 · 4 417 affichages · Partager Oui pour j'ai conscience que mon parcour est tres serré. Je peux toujours faire plus court et finir a Dades>El-Kelaa> Skoura> Ouarzazate au lieu d'aller a Nekob par le Tizi'n'Tazzert.
Il faut qd meme prendre le temps, c'est ne doit pas etre un course contre la montre. Il y a tellement de belle route!
Pour J2, oui j'ai pense a prendre un bus ou taxi pour Tinghir. Soit a partir de Ait Benhaddou direct ou a l'emdranchement. Peut-etre j'aurais plus de chance a Ouarzazate ?
J'imagine que le chargement de velo sur grand taxi ne ce fait pas avec delicatesse ! (mon beau velo!)
Je en sais pas quel est le temps necessaire pour faire le parcour Tamtattouch>Msemhir - J'ai lu 8h sur un blog (ici?).. pourquoi pas ! J'imagine que ca grimpe dur !
Le 2eme est le le nombre de litre d'eau necessaire un Juin pour ne pas mourir de soif ! J'ai pense a 6 bouteilles de 1.5L par jour, soit 9L.
Ben | | | À: Senasplage · 10 mai 2009 à 19:27 Re: Avis sur parcours de sept jours à vélo dans l' Atlas marocain? Message 6 de 15 · 4 413 affichages · Partager Pour l'eau, tu peux acheter en bidon de 5l, moins chères et, il me semble, plus pratique à transporter ?? | | | À: Senasplage · 10 mai 2009 à 21:19 Re: Avis sur parcours de sept jours à vélo dans l' Atlas marocain? Message 7 de 15 · 4 391 affichages · Partager Bonjour,
j'en reviens... 
Dommage de vouloir aller si vite. On voyage à vélo!
Tichka - Ait Ben Haddou, un jour... C'est dur. Tu arriveras au col à quelle heure avec ton bus? Moi, venant de Taddart, je fais une étape à Amniter. Ce qui me donne une journée pour apprécier les paysages de la piste... (2 premières photos)... Une solution: le taxi très tôt, jusqu'à Amniter... et tu démarres de là.
De Ait Ben Haddou, tu peux aller jusque Skoura à vélo en 1 jour. Plus agréable que Ouarzazate...
Boumalne - Nekob: un un jour? Pour moi c'est non... Fais étape au col ou un peu après... Rien que la descente demande presque la journée... (2 dernières photos).
D'autres photos de ces endroits ici: velo-nomade.over-blog.com/album-1362417.html
Bon voyage! Images attachées: Photo postée par le membre Alibaba. Photo postée par le membre Alibaba. Photo postée par le membre Alibaba. Photo postée par le membre Alibaba. | | | À: Alibaba · 11 mai 2009 à 18:04 Re: Avis sur parcours de sept jours à vélo dans l' Atlas marocain? Message 8 de 15 · 4 326 affichages · Partager Bonjour Alibaba, (pas d'accent sur les claviers UK)
Merci pour votre message. J'ai jete un coup d'oeil a votre site, les photos sont superbes. N'ayant que 7 jours devant moi mon programme est assez charge je sais, mais si je suis trop court/fatigue/lent/perdu je peux toujours soit enlever la boucle dades/todra ou alors la traverse Boumalne-Nekob.
Pour le bus vers Tichka, il y a un bus CTM a 6 heure je crois. En esperant qu'ils prennent les velos, et qu'il accepte de me jeter au col. Sinon un grand taxi, mais a quelle heure ??
De toute facon a J0 j'arrive a ~9h30, j'ai donc le reste de la journee pour rejoindre un riad, monter mon velo, aller a la gare de bus.
Au fait, vous faites comment pour le retour avec votre velo ? Je pense reserver un riad pour la nuit J0/J1 ce qui me donne le temps de monter mon velo, laisser le carton au riad pendant mon sejour, et revenir une semaine apres pour recuper le carton, demonter le velo, etc...
Merci Ben | | | À: Senasplage · 11 mai 2009 à 19:01 Re: Avis sur parcours de sept jours à vélo dans l' Atlas marocain? Message 9 de 15 · 4 321 affichages · Partager J'ai effectué le trajet entre Marrakech et Ouarzazate cet hiver, j'ai roulé à trottinette, mon pote d'aventure, lui avait un vélo. Nous n'avons eu aucun problème pour trouver du carton a L'arrivée, et du film plastique alimentaire. Et nos deux fidèles montures ont été parfaitement protègées. Aucun problème non plus pour les charger dans le car...Il faudrait que je me souvienne de la compagnie. Ce dont je me souviens pour le moment c'est que ous avons acheté les billets, et sommes montés dans les cars ailleur qu'à la gare routière. | | | À: Iconoclaste · 11 mai 2009 à 19:05 Re: Avis sur parcours de sept jours à vélo dans l' Atlas marocain? Message 10 de 15 · 4 319 affichages · Partager l'eau en bouteilles de 5 litres, quand elle est à moitié pleine, à moitié vide (ou que la bouteille est deux fois trop grande  ) ça doit drolement secouer, non ? | | | À: Senasplage · 11 mai 2009 à 19:08 · Modifié le 11 mai 2009 à 21:01 Re: Avis sur parcours de sept jours à vélo dans l' Atlas marocain? Message 11 de 15 · 4 212 affichages · Partager Bonjour,
la CTM accepte les vélos. C'est payant bien sur! Je ne sais pas si ils accepteront de s'arrêter au col... sinon ils arrêtent à Taddart et au croisement d' Ait ben Haddou.
Au fait, vous faites comment pour le retour avec votre velo ?
Tu parles du retour vers Marrakech? ou vers la Belgique? Vers Marrakech, je rentre avec Supratour. Moins cher pour les vélos et les passagers... et plus respectueux de l'horaire... Tu pourrais rentrer de Agdz. La route Nekob - Agdz est très roulante! Presque toujours en pente douce! On roule vite sur cette portion! En partant tôt, tu peux être vers 11h à Agdz. Ou prendre un taxi au carrefour. Il y en a toujours qui attendent!
Pour le retour avion, il y a un emballeur film plastique à l'aéroport...
Bon voyage! | | | À: Iconoclaste · 12 mai 2009 à 15:47 Re: Avis sur parcours de sept jours à vélo dans l' Atlas marocain? Message 12 de 15 · 4 160 affichages · Partager l'eau en bouteilles de 5 litres, quand elle est à moitié pleine, à moitié vide (ou que la bouteille est deux fois trop grande  ) ça doit drolement secouer, non ?
En effet je ne pense pas que le bouteille de 5L soit tres pratique en velo. Je vais rester avec les 6 bouteilles d'1.5L comme j'avais prevu initialement. | | | À: Senasplage · 12 mai 2009 à 16:23 Re: Avis sur parcours de sept jours à vélo dans l' Atlas marocain? Message 13 de 15 · 4 158 affichages · Partager Bonjour,
Je vais rester avec les 6 bouteilles d'1.5L comme j'avais prevu initialement.
Bonjour le poids! 
Je ne crois pas qu'il te faudra autant de provisions d'eau! Tu trouveras du ravitaillement régulièrement sur ton trajet. Perso, j'ai 2 bidons normaux sur le vélo et je prends une ou 2 bouteilles d'eau d'1l1/2 quand je vais bivouaquer (en plus du Pastis...  )...
A la tienne! Images attachées: Photo postée par le membre Alibaba. Photo postée par le membre Alibaba. | | | À: Alibaba · 12 mai 2009 à 19:00 Re: Avis sur parcours de sept jours à vélo dans l' Atlas marocain? Message 14 de 15 · 4 145 affichages · Partager Perso, j'ai 2 bidons normaux sur le vélo et je prends une ou 2 bouteilles d'eau d'1l1/2 quand je vais bivouaquer (en plus du Pastis...  )...
C'est tout ? Si je fait le trajet Boulmane-Dades->Nekob en deux jours, mi-juin, je trouve ca limite ! Voire meme risque. Meme s'il y a une auberge au Tizi'n'qqchose. Au fait elle vaut quoi cette auberge ?
Mais j'imagine que sur des routes plus frequentees les points de ravitaillement sont plus pres des uns des autres.
Au fait, si vous avez des bon coins/plans pour les hotels/Auberge a : Ait Benhaddou (Auberge Tombouctou?) Tinerhir Tamtattouchte Msemrir Boulmane Dades Nekob
Je suis preneur ;-)
Merci Ben | | | À: Senasplage · 12 mai 2009 à 20:18 Re: Avis sur parcours de sept jours à vélo dans l' Atlas marocain? Message 15 de 15 · 4 144 affichages · Partager Boumalne - Nekob: Total:91km.
Je prends 4l1/2 au total... C'est vrai que je bois peu en roulant. Prends plus si tu crois en avoir besoin!
Je ne crois pas qu'il y aie vraiment danger. Il faut surtout prévoir pour la première journée. A partir du col, tu trouves du ravitaillement... Si tu démarres tôt (ce que je te conseille à cette période), tu seras à Nekob à midi le lendemain (45km du col, presque tout en descente...).
Au col, donc à +- 50km de Boulmane, tu as un petit gîte très simple. Possibilité de monter la tente, de manger... et de boire...
10km plus loin (voir photo 1, à droite de l'image): petit gîte-camping, avec terrasse!
+-15km après, tu entres dans une vallée (photo 3) où les villages se suivent, et les auberges-resto-café aussi... le premier panneau "Coca" est au bout de cette partie de piste: photo 2. Les autres suivent à un rythme régulier!
Rien sur les derniers km avant Nekob.
C'est une piste assez fréquentée par les 4x4 et autres motos de cross... qui te dépasseront régulièrement.
Pour les hébergements: Ait Ben Haddou: auberge Tombouctou, incontournable, tu peux planter ta tente! Boumalne: évite le camping qui n'est qu'un parking d'auberge! Campe plutôt dans les gorges. Nekob: évite aussi le camping. Cher! 60dh par pers (25 à 35 ailleurs, 40dh pour mettre un pied dans la piscine!). Tu peux manger au dernier resto sur la droite, direction Agdz. Très bons tajines!
Bon voyage! Images attachées: Photo postée par le membre Alibaba. Photo postée par le membre Alibaba. Photo postée par le membre Alibaba. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 130 visiteurs en ligne depuis une heure! |