Oui Claude. Foi de
Florence, on peut aller à gap par des routes tranquilles en un peu plus de 50 km au lieu de 43 par plusieurs manières : soit en longeant le canal dans le 05 quasi tout le long puis à Tallard récupérer une petite route longée de jardin privés mais là il faut connaître ce petit réseau de routes secondaires qui sont un vrai labyrinthe ; soit en passant par l'ancienne route de gap c'est à dire ventavon et monetier allemont où là avant de rejoindre la nationale venant de
sisteron, on bifurque à droite pour traverser le canal et se trouver dans le 04 sur de petites routes jusqu'à Tallard. A Tallard, là on peut prendre la route de Chateauvieux mais ça grimpe ; ou mieux la route de la Luye (cours d'eau) qui est plutôt fraîche et agréable avec de larges bas côté pour rouler..et on arrive à gap. Voilà, tu sais comment aller de laragne à gap...Je peux mettre aussi le parcours sur openrunner..
Pour le col, c'est vrai il grimpe le col de carabès...mais pas trop le choix : il faudra grimper pour aller vers gap et passer un col..celui de cabre peut être dangereux, avec des camions et des voitures (touristes ou locaux travaillant) pas toujours prudents. Ne pas oublier que c'est un des seuls passage ou il faut faire un détour par le sud
drome et la route de
nyons, pour aller dans les
Hautes Alpes si prisées l'été..
Quant à la chaleur..Laragne, à 600 m, peut être très méridionale et provençale je te l'accorde..mais c'est un des rares endroits actuellement en
France où il fait moins de 31 degrés alors que même dans les valléés à 1200 et plus, il fait 37 et 38..L (été dernier on s'est pelé tout l'été....donc ce n'est pas pire qu'ailleurs voire mieux car il y a des arbres, des fontaines, des plans d'eau, des cyclistes comme
Florence qui adorent bavarder avec les cyclos ou randonneurs de passage...Bref le pied quoi ! Si t'es pas convaincu, je t'invite à repasser dans le coin..