| Parcs moins visités de l'Ouest canadien: Elk Lakes,Wells Gray Mt Revelstoke, Purcell... Lonesomezorr · 15 novembre 2014 à 22:20 · 6 photos 18 messages · 6 participants · 2 591 affichages | | | | 15 novembre 2014 à 22:20 Parcs moins visités de l'Ouest canadien: Elk Lakes,Wells Gray Mt Revelstoke, Purcell... Message 1 de 18 · 2 579 affichages · Partager Bonjour Il y a 3 ans, nous sommes partis en famille au Canada (voiture + tentes) pour avons suivis le tour suivant : Vancouver - Jasper- Banff- Dinosaur Provincial parc- Glacier NP – Vancouver) Berf, un trajet classique pour un premier voyage canadien. En réalité, ce qui nous a amenés là-bas, notre objectif, c’était visiter glacier NP- USA et Watereton Canada....Nous avions atterrit à Vancouver, tout simplement p.c.q. le billet le moins cher à « proximité » du glacier NP y menait. A 4, les prix des billets font souvent mal au portefeuille. Mais cela ne fut pas une erreur : nous avons adoré Glacier NP. Vivement conseillé d’y passer plusieurs jours.
Le top de ce voyage, dans le désordre:  Découverte des baleines en zodiac depuis l’ île de Vancouver.  Le lac émeraude -YOHO (à réserver à l’avance)  Bien évidemment le Glacier NP  Souvent oublié à tort : le Dinosaur park et ses visites guidées. (à réserver à l’avance). Il vaut sans l’ombre d’un doute, le détour, pour son intérêt géologique majeur...Il permet aussi de changer de paysage... question de goût bien sûr..
 , J’arrive en fin à ma question. Nous avons décidé de repartir au Canada cet été pour un voyage cette fois-ci en camping-car. L’avion atterrit à Edmonton....Bizarre, je l’avoue, mais à seulement 4 heures de Jasper en voiture, et avec la bonne surprise de coûter être 500 euros moins chers le billet d’avion... (Un arrêt unique à Reykjavik)
Notre objectif n’est plus de voir les incontournables (nous avions de toute façon pas trop aimé la foule de la Transcanadienne) mais bien de partager encore du bon temps en famille dans la splendeur de la nature sauvage canadienne...Il existe une série de grands parcs de l’Ouest canadien dont je ne lis pourtant rien dans les forums....
Avez-vous visité les parcs suivants ? Et si oui, lesquels conseillez-vous ?
Merci pour vous réponses et vos récits précieux. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lonesomezorr · 16 novembre 2014 à 0:24 Re: Parcs moins visités de l'Ouest canadien: Elk Lakes,Wells Gray Mt Revelstoke, Purcell... Message 2 de 18 · 2 549 affichages · Partager Bonjour Vincent,
Pourquoi dites-vous "Le lac émeraude - YOHO (à réserver à l'avance)" ? Pour aller au lac, il n'y a pas besoin de réserver.
Nous n'avons pas visité le Dinosaur Provincial Park, mais nous avons visité le "Royal Tyrrell Museum" de Drumheller, que je conseille vivement.
Le Glacier National Park américain est effectivement un magnifique parc.
Parmi les parcs cités dans la question, nous n'avons visité que le Wells Gray Provincial Park, mais pas en entier, malheureusement. C'est un parc sauvage, verdoyant, avec de belles chutes d'eau, parc où il y a davantage d'ours que de touristes. Respectez donc bien les consignes de sécurité concernant ces derniers ! Comme la végétation est dense, quand on les a vus, nous n'étions qu'à quelques mètres d'eux. Nos filles ont fait une promenade à cheval dans le parc en partant du "Trophy Mountain Buffalo Ranch". En dehors du parc, vous pouvez aussi vous promener le long de la Clearwater river et vous rafraîchir dans la rivière.
Par ailleurs, ce qui nous a particulièrement plu parmi les parcs canadiens moins connus, c'est le Pacific Rim National Park sur l' île de Vancouver.
Cordialement. | | | À: Hiacinthe · 16 novembre 2014 à 10:51 Re: Parcs moins visités de l'Ouest canadien: Elk Lakes,Wells Gray Mt Revelstoke, Purcell... Message 3 de 18 · 2 513 affichages · Partager Bonjour Hiacinthe
Merci pour ta réponse. Concernant Yoho, c'est une erreur, je pensais au lac O'Hara...
Le "Royal Tyrrell Museum" est exceptionnel, mais le Dinosaur Provincial Park, c'est découvrir les fossiles dans le sol...J'adore!
Wells Gray Provincial Park semble le seul endroit décrit dans le forum parmi les parcs précités. Ton expérience y a l'air d’avoir été plus que concluante...Je pense que je vais m'y rendre..
L' île de Vancouver sera probablement le seul endroit que nous visiterions une deuxième fois, histoire d'y consacrer un peu plus de temps..
Connais-tu quelqu’un qui a déjà visité les autres parcs ( Glacier National Park Canada, Elk Lakes Provincial Park?)
Merci | | | À: Lonesomezorr · 16 novembre 2014 à 17:09 Re: Parcs moins visités de l'Ouest canadien: Elk Lakes,Wells Gray Mt Revelstoke, Purcell... Message 4 de 18 · 2 492 affichages · Partager Bonjour Vincent,
Je connais une personne qui a fait un circuit en boucle dans les parcs des rocheuses canadiennes, en partant de Vancouver. Elle a peut-être visité le Glacier National Park canadien et Mont-Revelstoke National Park.
Je vais essayer de la contacter.
Cordialement. | | | À: Lonesomezorr · 16 novembre 2014 à 18:05 Re: Parcs moins visités de l'Ouest canadien: Elk Lakes,Wells Gray Mt Revelstoke, Purcell... Message 5 de 18 · 2 487 affichages · Partager  bonsoir. me voici, Christine vient de m'envoyer un mail. effectivement, nous étions en août (durant notre circuit dans les rocheuses canadiennes) dans le parc national du Mont Revelstoke et des glaciers en étant hébergé 2 nuits du coté de Revelstoke. (si vous voulez je peux vous communiquer l'adresse de notre hébergement : super bien !!!!) Nous sommes arrivés de Golden par le Roger pass, où il faut absolument s'arrêter au discovery center, très intéressant. N'oubliez pas vos pulls, car là-haut il fait froid, entourés de grands sommets. A Revelstoke, nous avons visité le railway museum (très bien). Nous avons fait la rando promenade des prés dans le ciel où il y a des vues magnifiques et des paysages nous croyant être dans les alpes autrichiennes!!!!! Puis la promenade du chou puant et celle des cèdres géants, ce fut sympa.... on aurait aimé faire d'autres randos, mais les personnes nous accompagnant ne pouvaient pas marcher...dommage si vous souhaitez d'autres renseignements, n'hésitez pas à me contacter cordialement SONIA | | | À: Sonia67 · 16 novembre 2014 à 18:45 Re: Parcs moins visités de l'Ouest canadien: Elk Lakes,Wells Gray Mt Revelstoke, Purcell... Message 6 de 18 · 2 478 affichages · Partager Bonne idée, je serais content d'avoir qq bonnes adresses.. | | | À: Lonesomezorr · 16 novembre 2014 à 18:59 Re: Parcs moins visités de l'Ouest canadien: Elk Lakes,Wells Gray Mt Revelstoke, Purcell... Message 7 de 18 · 2 473 affichages · Partager nous étions logés au mulvehill creek wilderness inn avec de superbes chambres, complètement isolé dans la nature au bord d'un lac, av ec piscine, sous sol avec billard, très sympa et des proprios à votre écoute et un superbe petit déj.
si vous souhaitez d'autres adresses d'hébergements, dites-moi où....... à + SONIA | | | À: Lonesomezorr · 18 novembre 2014 à 14:32 Re: Parcs moins visités de l'Ouest canadien: Elk Lakes,Wells Gray Mt Revelstoke, Purcell... Message 8 de 18 · 2 430 affichages · Partager Bonjour, Lors de notre séjour en septembre dernier dans les Rocheuses, nous sommes passés par le parc Wells Gray avec un camping car. Nous avons beaucoup aimé le camping de Hemcken falls lodge, au bout du terrain de golf, très calme et bien équipé. C'est un de nos préférés du voyage. Dans le parc Wells Gray, les chutes d'eau sont nombreuses mais attention, si vous voulez aller au delà de Hemcken falls, vers le lac Clearwater, la route n'est plus goudronnée et, en général, les loueurs de CC interdisent de rouler hors des routes goudronnées... Quand aux ours, dans notre cas, c'est en revenant de la boucle du sentier des choux puants que nous sommes tombés presque nez à nez avec un ours noir qui se régalait de baies : recul en douceur et 30 mn d'attente qu'il ait fini son repas... pour revenir à la voiture ! | | | À: Lonesomezorr · 20 novembre 2014 à 22:42 Re: Parcs moins visités de l'Ouest canadien: Elk Lakes,Wells Gray Mt Revelstoke, Purcell... Message 9 de 18 · 2 397 affichages · Partager Bonsoir Vincent
En 2010, nous avons fait un circuit Vancouver - Vancouver en RV avec nos 3 enfants (à l'époque âgés de 10, 12 et 14).
Parmi les parcs que tu cites, nous avons traversé Glacier et Revelstoke : je dois t'avouer que ces 2 parcs, bien que très beaux, ne nous ont pas laissé de souvenirs impérissables. Sans doute ont-ils soufferts de la comparaison avec banff, jasper et lac louise....
A Revelstoke, nous avions fait 2 courtes balades : les choux puants (bof, bof) et les cèdres géants (bien) A Glacier, le sentier de la prucheraie je n'en garde pas de souvenir précis, mais par contre, il y avait plein de chiens de prairie, et ça c'était super...
A Revelstoke, nous avions dormi au camping canyon hot spring et avions profité des sources chaudes : payant mais un super souvenir (cadre magnifique).
Nous étions aussi remontés jusqu'à Edmonton : je te conseille le site Fort Edmonton Park : ce parc reconstitue Edmonton à différentes époques (1846, 1885, 1905 et 1920). Nous y avions passé quasiment toute la journée. Et puis, il y a aussi le WEM (West Edmonton Mall), un des plus grands centres commerciaux d' Amérique du nord (il y a même un parc d'attractions avec des manèges à l'intérieur!!)
Voilà, les autres parcs je ne connais pas....
Bonne continuation dans ta préparation
Laure | | | À: Lonesomezorr · 26 novembre 2014 à 23:37 Re: Parcs moins visités de l'Ouest canadien: Elk Lakes,Wells Gray Mt Revelstoke, Purcell... Message 10 de 18 · 2 338 affichages · Partager Bonsoir Vincent,
Je suis intéressée par votre expérience car nous allons au Canada cet été et pour nous ce sera une première.
Vous, vous y retournez l'été prochain et vous dites qu'en atterrissant à Edmonton l'avion coute 500 euros de moins ? Ai-je bien compris ? Pouvez-vous m'en dire un peu plus car nous sommes sur le point d'acheter les billets d'avion et comme nous sommes 5, je ne suis pas contre le fait de faire un détour si c'est pour économiser sur le budget avion.
J'ai encore une autre question. Je constate que vous aviez fait l'excursion en zodiac pour voir les baleines depuis l' ile de Vancouver. Cela est aussi dans notre projet mais je me demande si c'est mieux de le faire depuis Victoria ou depuis Tofino ?
D'avance merci !
Joëlle | | | À: Apolloroux · 3 décembre 2014 à 21:07 Re: Parcs moins visités de l'Ouest canadien: Elk Lakes,Wells Gray Mt Revelstoke, Purcell... Message 11 de 18 · 2 258 affichages · Partager Bonjour
Je ne découvre votre mail que tardivement et en suis vraiment désolé.. Le travail m'a absorbé  et je n'ai pu suivre la conversation. Maintenant que je programme tout doucement l’itinéraire de vacances, je découvre votre question...Sorry.. (Il va falloir que je mette à jour l’adresse mail de référence de mon compte forum voyage.)
S’il est encore temps pour vous conseiller, voici quelques conseils... Avec les années et les recherches successives, j’ai appris quelques trucs pour épargner des sous. Histoire de les dépenser là où c’est plus intéressant, du moins à mon goût.
1/ comparer les prix d’avions sur www.alibabuy.com/ et www.connections.be/ . Une fois le moins cher trouvé, toujours comparé avec le prix du billet directement acheté auprès de la compagnie d’avion. Connexion est utile pour rechercher des prix au départ d’aéroports autres, mais proche du premier choix. Les différences sont parfois notoires... (alors que les hôtels + « car parc » proche des aéroports sont fréquents) Dans mon cas, j’ai trouvé un super prix au départ de Bruxelles, ma ville de premier choix, vers Edmonton via icelandair. (700 euros avec icelandair, 680 trouvé par alibubuy, mais de changement de date possible en cas de pépins avec ce dernier)
2/ pour le camping-car, www.motorhomebookers.com/ offre souvent le meilleur prix une fois les options obligatoires ajoutées. Gros, avantage lors d’un choix l’année qui précède le départ afin d’obtenir l’avantage « early booking ». Inutile de prendre le dernier cri ni trop grand. Choisissez la taille adaptée au nombre, sans cherche rplus grand. autre site intéressant: cheap-rv-rental.com/global_sites.html
3/ Location de voiture : soit www.locationdevoiture.fr/ soit www.autoeurope.com/ ou www.autoeurope.eu/.. (Moins cher que autoreurope.fr...incroyable, mais vrai et expérimenté.)
L’idéal à 5 = le camping-car ou la tente avec location de van type Chrysler. (Prévoir de faire sa popote soi-même et de manger au fast-food...) L’idéal à 4 dont deux enfants moins de 18 ans : voiture + tente et/ou motel. Les enfants peuvent dormir dans la chambre des adultes gratuitement, petit déjeuner inclus jusque 18 ans.. (2 lits queen size)
4/ Pour les baleines : j’opterais pour Tofino et pas Victoria..Personnellement nous avions choisi Ucluelet : légèrement moins cher et super tour en Zodiac : Le capitaine s’est démené pour nous faire découvrir le maximum de la faune locale. Une vraie sortie 5 étoiles. J’ai été bouleversé par la beauté : baleine et son baleineau, orques se déplaçant à toute vitesse (plus rare à cet endroit), ours et aigles. La brume est dense le matin et se lève en fin de matinée, voir début d’après-midi! (Brouillard épais pour les personnes parties avant nous, mais qui ont par contre assisté à une confrontation ours -loups le long du rivage..) Vraiment exceptionnel. La compagnie : subtidaladventures.com/ Nb les orques sont plus fréquents à Campbell river ou telegraph cove, les baleines sur la cote ouest. Voilà, j’espère vous avoir aidé un peu.. Bonne chance
MERCI A TOUS LES MEMBRES QUI ONT PARTICIPE A CE POSTE... | | | À: Lonesomezorr · 4 décembre 2014 à 22:37 Re: Parcs moins visités de l'Ouest canadien: Elk Lakes,Wells Gray Mt Revelstoke, Purcell... Message 12 de 18 · 2 216 affichages · Partager Bonsoir Vincent.
Merci pour votre réponse. Il n'est pas encore trop tard pour les conseils, je n'ai encore rien acheté mais c'est prévu pour ces jours-ci car je crois que si l'on attend trop longtemps pour les billets d'avion, ils vont augmenter. Pour le moment, ils sont déjà à plus de 1000 euros !!!
Pour les baleines, c'est décidé, ce ne sera pas depuis Victoria. Je pensais le faire depuis Tofino mais je ne savais pas qu'il y avait aussi moyen depuis Ucluelet. Je vais m'informer sur le net. Aviez-vous réserver la balade à l'avance où simplement acheter des tickets sur place ?
Bien à vous
Joëlle | | | À: Apolloroux · 5 décembre 2014 à 7:04 Re: Parcs moins visités de l'Ouest canadien: Elk Lakes,Wells Gray Mt Revelstoke, Purcell... Message 13 de 18 · 2 196 affichages · Partager Effectivement, c'est une bonne période pour réserver. Certains avionneurs font des promotions en fin d'année, voir en début de le nouvelle..Mais attendre le nouvelle année est risqué. Un billet à 1000'euros pour le Canada me semble un bon prix en été. Lorsque j'ai acheté le mien pour Edmonton la concurrence était à 1200 euros minimum... | | | À: Apolloroux · 5 décembre 2014 à 7:11 Re: Parcs moins visités de l'Ouest canadien: Elk Lakes,Wells Gray Mt Revelstoke, Purcell... Message 14 de 18 · 2 190 affichages · Partager Bonjour.nous avons acheté nos billets d avion début decembre pour partir en août 2014. Ns sommes partis de Francfort avec air transat en vol direct pr Vancouver au prix de 940euros. Sonia | | | À: Sonia67 · 6 décembre 2014 à 12:21 Re: Parcs moins visités de l'Ouest canadien: Elk Lakes,Wells Gray Mt Revelstoke, Purcell... Message 15 de 18 · 2 165 affichages · Partager Concernant les baleines : nous n’avons pas fait de balade en zodiac depuis Tofino et je ne peux donc comparer. Il n'y a pas de raison de penser que l'un soit extraordinaire et l'autre pas....Puis il existe toujours aussi le facteur chance...ce que par contre je peux dire : Ni Ucluelet, ni Tofino n’offre de réels intérêts en soi. À choisir, je préfère Uclelet, petit port de pêche et de plaisance qui profite du tourisme en été, a Tofino, station balnéaire branchée et très touristique. A Ucluelet, nous avions mangé pour pas cher dans un garage transformé en mini restaurant l’été)
La nature est splendide d’un bout à l’autre de la cote. Le camping en forêt humide situé entre les deux sites est fantastique. Il est de souvenir situé plus proche d’Ucluelet que de Tofino, mais ans réel importance
Les organisateurs des sorties en mer sont tous des pros à la méthode de travail anglo-saxonne. L'attention est toujours porté vers la satisfaction du client. À Ucluelet, le guide était un ancien garde maritime de la région. Il reste en contact radio avec ses potes de la région et se démène pour vous montrer la faune et la flore de la région (algues surprenantes, otaries, baleines, ours) durant son tour se se limiter à un programme restreint. Seul choix possible: Zodiac ou petit bateau. Il va de sois que les enfants adoreront la vitesse du zodiac. Chaque sortie en mer doit inévitablement être unique, nature sauvage oblige. Personnellement j’avais réservé longtemps à l’avance, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire. Un coup de fil deux jours avant "doit faire l'affaire", voir un contact la veille...
Voici quelques photos souvenirs
nb Une idée pour Sonia : À Frankfort possibilité de réserver une nuit d’hôtel lus parking gratuit, navette vers l’aéroport inclus. | | | À: Lonesomezorr · 6 décembre 2014 à 17:55 Re: Parcs moins visités de l'Ouest canadien: Elk Lakes,Wells Gray Mt Revelstoke, Purcell... Message 16 de 18 · 2 138 affichages · Partager  bonsoir. en ce qui concerne l'aéroport de Francfort, nous avons trouvé un bon plan : un taxi privé vient nous chercher à domicile pour un prix très raisonnable...........et çà revient moins cher que le parking à l'aéroport !!!
Sinon, on a adoré le village d'Ucluelet, que nous avons trouvé beaucoup plus sympa que Tofino.
bonne soirée Sonia | | | À: Lonesomezorr · 6 décembre 2014 à 20:31 Re: Parcs moins visités de l'Ouest canadien: Elk Lakes,Wells Gray Mt Revelstoke, Purcell... Message 17 de 18 · 2 126 affichages · Partager Vincent et Sonia,
Bien merci pour votre retour d'expérience.
Joëlle | | | À: Sonia67 · 7 décembre 2014 à 11:59 Re: Parcs moins visités de l'Ouest canadien: Elk Lakes,Wells Gray Mt Revelstoke, Purcell... Message 18 de 18 · 2 107 affichages · Partager Comme promis, quelques photos de la sortie en mer à Ucluelet. Brouillard épais au départ, soleil par la suite (coup de chance)....Comme tu le constates, il n'y a pas moins de mammifères marins à Ucluelet qu'à Tofino. On peut en voir sur toute la cote et les distances parcourues par un individu en une journée peuvent être importantes. En été, les individus les plus faibles restent près des côtes dans des zones poissonneuses. Les grandes migrations ont lieux au printemps. En fait, tant l'épaulard que la baleine sur mes photos étaient en fait accompagnés de leurs petits.
Quant à mon voyage, je vais probablement écouter Calisson94 et visiter des parcs réputés que j’ ai ‘déjà vus’...A-t-on réellement vu de tels parcs en les parcourant quelques jours? Réponse en 2015 Images attachées: | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 415 visiteurs en ligne depuis une heure! |