Moiaussi77 · 23 août 2017 à 8:36 · 12 photos 50 messages · 22 participants · 2 785 affichages | | | | 23 août 2017 à 8:36 Parcs de l' Ouest américain sans tourisme de masse Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 1 417 affichages · Partager Bonjour, Passionnés de grands espaces, nous envisageons pour l'été prochain un circuit dans l' ouest américain. Passionnés de solitude, nous avons peur d'y être cernés sur la route et dans les parcs par des hordes de touristes. Quelqu'un peut il nous dire ce qu'il en est? Merci d'avance. | | | Faut chercher les provincial parcs moins courus. | | | Bonjour Il y a du monde en été, surtout dans certains parcs sur les trails les plus populaires. MAIS ca reste quand même supportable. Comme d'hab, on trouve beaucoup moins de monde le matin tôt, et dès qu'il faut marcher un peu. | | | Bonjour Michel
Il se trouve, par un curieux hasard, que beaucoup de gens épris de solitude, se concentrent aux mêmes endroits... qui coïncident malheureusement avec la période de départ estivale....
Oui, vous aurez du monde aux principaux points de vue, mais ce sont aussi des passages obligés et incontournables: je pense en particulier à Bryce Canyon et et au Grand Canyon. Ne perdez pas de vue que les parcs nationaux ont été conçus pour une visite en voiture avant tout! En dehors des points de vue, dès qu'il faut marcher, comme le mentionnait JP13, le nombre de randonneurs est inversement proportionnel à la distance séparant du véhicule. Vous pourrez observer alors, des paysages à couper le souffle, avec une vision à 360°, sans aucune trace humaine. (je n'y inclus pas les pistes)
La "catalogue" de spots accessibles aux randonneurs moyens est suffisamment étoffé pour que vous puissiez y rassasier votre envie de solitude: Canyonlands, Capitol Reef, et les moins courus, que l'on atteint après quelques kms de piste : Coyotte Buttes par exemple. Les State Parks sont ne général moins fréquentés.
Une autre solution consiste à voyager au printemps (excellente période pour le sud Californie, l' Arizona, le Nouveau Mexique et une grande partie de l' Utah.
Alain | | | oh que je te comprends
le souci cest le circuit que tu veux faire
au sud, el paso, les white sands
à 8h 30° début juin moins de 10 personnes superbe
les moins fréquentés saguaro vers tucson
2 voitures celles des rangers et des touristes français habitant à 5 km de chez moi !
et natural bridge au nord de la MV 4 voitures croisées en 1h30
certes pas sur les routes hypertoutristiques
la déception: le grand canyon du monde partout et du pire français et chinois, trop grand comme site
la merveille l a MV très fréquentée aussi
et dans le nord canyonlands et bien sur yellowstone
tout dépend du temps et du budget
sinon même cause même punition que pour les autres obligés d y revenir!!! | | | Comme mentionné, les endroits les plus intéressants sont assez fréquentés surtout l'été. Y aller le matin ça permet de voir moins de gens et surtout si on y va à un autre moment que l'été. | | | j y vais fin mai pour avoir moins de touriste retour de vacances le 15 20 juin l été est long mais ça permet d éviter la foule en france on a les parisiens là bas ils ont du monde de toutes les origines pour gâcher les visites... | | | Bonjour, Passionnés de grands espaces, nous envisageons pour l'été prochain un circuit dans l' ouest américain. Passionnés de solitude, nous avons peur d'y être cernés sur la route et dans les parcs par des hordes de touristes. Quelqu'un peut il nous dire ce qu'il en est? Merci d'avance.
Salut Michel
ne le prend surtout pas mal mais ce genre de postulat me fait toujours sourire...
imagine toi que les gens que tu vas croiser vont penser exactement la même chose si tu ne veux voir personne, ce n'est pas dans les parcs US de surcroît en plein été ; qu'il faut aller. oui les parcs US et l'ouest en général sont victimes de leur sucées ; il y a du monde. mais bon comme dit plus haut il faut relativiser un peu suivants les endroits. mais de là à rechercher la solitude...  si tu as le choix vas y hors saison ; je regrette le temps où je pouvais partir en mai/juin après recherches tu en priorité des grands espaces ou spécifiquement les US ? ne vas surtout pas à Yellowstone en juillet/ août par exemple ou alors apprends le chinois. car sinon il y a d'autres régions dans le monde un peu moins peuplées.
cdlt | | | Bonjour, Passionnés de grands espaces, nous envisageons pour l'été prochain un circuit dans l' ouest américain. Passionnés de solitude, nous avons peur d'y être cernés sur la route et dans les parcs par des hordes de touristes. Quelqu'un peut il nous dire ce qu'il en est? Merci d'avance.
Bonjour Michel,
N'ayez crainte, en plein été, nous avons grand plaisir à rouler sur les routes de l'Ouest. A partir du moment où nous sortons d'une autoroute, nous nous retrouvons presque seuls sur la plupart des routes entre les parcs. Et des paysages de toute beauté s'offrent à vous.
Même à Monument Valley, qui fait pourtant partie des parcs les plus visités, après avoir roulé un peu sur la piste, nous sommes tranquilles. Lorsque nous nous arrêtons à différents points de vue, il n'y a, en général, presque personne.
C'est le cas aussi dans les State Parks, comme Valley of Fire SP, par exemple.
En revanche, dans les parcs nationaux les plus connus et visités, il y a des hordes de touristes en été, notamment, à Yosemite NP, au Grand Canyon rive sud, Bryce Canyon, Arches NP, Yellowstone NP et, de plus en plus, à Zion NP ; et puis, également, sur certains sites touristiques près de Page, je pense à Horseshoe Bend et à Antelope Canyon.
Si le circuit n'est possible qu'en été, pour éviter la foule, je recommande de partir tôt le matin (c'est le meilleur moment pour bénéficier d'une température douce) puis, de s'éloigner des points de vue les plus fréquentés. Ce sont les endroits les plus connus et les plus facilement accessibles où vous verrez des hordes de touristes.
La dernière fois que je suis allée à Zion NP, c'était en juillet 2013. L'une des randonnées les plus populaires est "The Narrows". Nous y étions l'après-midi, il y avait un monde fou. C'est logique, il fait chaud et c'est très agréable de marcher dans la rivière dans ce magnifique décor. Cette randonnée est de plus en plus connue, et elle attire énormément de monde, même les familles avec de tout jeunes enfants ! J'ai même vu des personnes qui portaient leur bébé. Ceci dit, plus on marche, moins il y a de familles.
Par ailleurs, selon l'heure d'arrivée au parc, il est préférable de prendre la navette qui dessert les hôtels de Springdale, sinon vous risquez de ne pas trouver une place de stationnement au parking du Visitor Center.
Mais, j'ai lu que cet été, ce parc commençait à être débordé par le nombre croissant de visiteurs et il recherche des solutions pour limiter l'afflux de touristes.
Bonne après-midi !
Christine | | | À: Soula1 · 23 août 2017 à 14:07 Re: Parcs de l' Ouest américain sans tourisme de masse Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 1 325 affichages · Partager "ou alors apprends le chinois."
Salut Thierry,
Effectivement, si tu veux communiquer avec d'autres touristes, cela peut servir de connaître le chinois quand tu pars dans l'Ouest  L'été dernier, nous avons eu la mauvaise idée d'aller à Horseshoe Bend dans l'après-midi, il y avait un monde fou, et la très grande majorité des visiteurs étaient des Chinois.
A+
Christine | | | Le printemps et l'automne, sont les meilleures périodes pour visiter l' Ouest américain 
L'été en revanche est la pire  (monde, chaleur, tarifs)
Je sais pour certains, c'est plus facile à dire qu'a faire | | | À: Pan59 · 23 août 2017 à 15:11 Re: Parcs de l' Ouest américain sans tourisme de masse Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 1 290 affichages · Partager mon rêve y aller l hiver sous la nige mais cela nécessite - qu il neige ! - pouvoir prendre des vacances quand on veux - avoir des places pour les avions - et dans les hotels - et quand on arrive, que la MV le GC bryce la DV soit encore sous la neige..................
pas gagné | | | bonjour,
La quête du graal... les beautés, l’émotion, le dialogue avec la nature sans les ‘’ hordes de touristes’’ (Larousse =troupes nombreuses, indisciplinées et généralement violentes ),
en se cantonnant aux sites officiels de l' Utah (NP, Monument etc...) parce qu'autrement c'est pas ce qui manque  !
et....sans avoir à aller dans les régions les plus septentrionales du continent
Deux producteurs de la TV publique y ont pensé et on sorti l’an dernier un film pour les âmes en quête de solitude (relative). En regardant de vieux films Super 8 des années 50 et 60 c’est à dire avant les foules, internationales notamment, ils ont voulu en retrouver un peu l’esprit
Le film dure 56 minutes et pour ceux qui lisent l’anglais sans forcément le bien comprendre à l’oreille, l’Université de l’ Utah a écrit un commentaire
National Parks - Beyond The Crowds | KUED.org | | | Bonjour Christine
j'avais été effaré à YNP, non pas par le nombre de touristes chinois (quoi que) mais par leur comportement et leur incivilité. des bus déversaient leur voyageurs et restaient moteur tournant en les attendant et ils faisaient leur " visite " littéralement en courant en un temps imbattable tout en mitraillant et bousculant ceux qui se trouvaient sur leur passage. tous les toilettes squattés par des groupes de 10. idem au Yellowstone lodge ou un employé complètement dépité essayait de les canaliser en vain. j'avais été trés surpris car ce n'est pas comme ça qu'on les connait en général. | | | À: Lindoudou · 23 août 2017 à 16:18 · Modifié le 23 août 2017 à 16:45 Re: Parcs de l' Ouest américain sans tourisme de masse Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 1 234 affichages · Partager Bonjour voisine 
je viens de voir ton profil 
sérieux tu as fait tous les pays de A à L ?
cdlt | | | À: Soula1 · 23 août 2017 à 16:43 Re: Parcs de l' Ouest américain sans tourisme de masse Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 1 223 affichages · Partager Bonjour Christine
j'avais été effaré à YNP, non pas par le nombre de touristes chinois (quoi que) mais par leur comportement et leur incivilité. des bus déversaient leur voyageurs et restaient moteur tournant en les attendant et ils faisaient leur " visite " littéralement en courant en un temps imbattable tout en mitraillant et bousculant ceux qui se trouvaient sur leur passage. tous les toilettes squattés par des groupes de 10. idem au Yellowstone lodge ou un employé complètement dépité essayait de les canaliser en vain. j'avais été trés surpris car ce n'est pas comme ça qu'on les connait en général.
Lors de notre circuit de l'été dernier, comme notre itinéraire était moins fréquenté (côte pacifique > Joshua Tree NP > route 66 > région de Sedona (davantage de monde) > Petrified Forest NP > Nouveau-Mexique > sud Colorado > région des " Canyons of The Ancients" > Monument Valley > Marble Canyon > Cathedral Wash > Lee's Ferry > Page > Coyote Buttes South > Horseshoe Bend > Page > promenade en bateau sur le Colorado en bas de Horseshoe Bend > Coal Mine Canyon, assez proche de Tuba City > Flagstaff > Fort Verde State Historic Park > Phoenix > Apache Tail), je me souviens de touristes chinois uniquement à Horseshoe Bend et à Los Angeles.
"employé complètement dépité essayait de les canaliser en vain" C'était le cas aussi quand nous avons visité le Bradbury Building à Los Angeles. Le gardien avait dit qu'on pouvait visiter librement le rez-de-chaussée, mais il était interdit de monter aux étages afin de ne pas déranger les personnes qui y travaillaient. Mais, une famille chinoise est arrivée, ils parlaient fort, et les enfants s'amusaient comme s'ils étaient sur une aire de jeux. Le gardien n'en pouvait plus, et il a été obligé de les rappeler à l'ordre plusieurs fois.
A+
Christine | | | Bonjour, Cela dépend peut-être de la période mais ce n'est pas si affreux que ça. Cela ne m'a même pas vraiment gênée car c'est si grand... ! Si vous cherchez des parcs presque pas fréquentés, il y a par exemple les Alabama Hills : leblogdelili.fr/...nis/ouest-americain/ Bonne journée ! | | | À: Soula1 · 23 août 2017 à 17:29 Re: Parcs de l' Ouest américain sans tourisme de masse Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 1 188 affichages · Partager tous les toilettes squattés par des groupes de 10.
ou d'avantage!
| | | 
en fait ils restaient enfermés en groupe pour papoter ou autre....
avec une file d'attente pas possible dehors et ils étaient mort de rire quand quelqu'un tapait à la porte | | | Bonjour, Passionnés de grands espaces, nous envisageons pour l'été prochain un circuit dans l' ouest américain. Passionnés de solitude, nous avons peur d'y être cernés sur la route et dans les parcs par des hordes de touristes. Quelqu'un peut il nous dire ce qu'il en est? Merci d'avance.
Hello,
Et pourtant la solitude dans l' Ouest américain existe encore bel et bien, même au cœur de l'été. Voici les 2 ingrédients essentiels du cocktail : piste + rando. Evidemment, plus la piste est longue (ou technique ou les 2 à la fois) et plus la rando est difficile, plus on a de chance de ne pas voir âme qui vive pendant plusieurs jours... | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 521 visiteurs en ligne depuis une heure! |