Bonjour, effectivement ta priorité sera d’éviter le trafic routier.
Il faut te référer aux cartes Michelin en partant du principe que tu dois rouler au maximum sur les routes blanches.
Je te conseillerai donc en fonction du trafic routier :
D'abord je prendrais le RERC pour descendre à
Etampes.
Les routes que je prendrais m’amèneaient à traverser la
Loire entre
Vierzon et
Bourges. Avec comme objectif la
Creuse, la
Corrèze car ce sont des départements très tranquilles,
Aubusson puis tu évites le plateau de
Millevaches par l'Ouest et le
lac de Vassivière, tu feintes
Tulle, par Egletons, Argentat puis Saint-Céré, tu monteras sur les superbes causses du Lot : causse de Gramat, du Quercy, de Limogne,
Albi est à portée.
C'est un parcours que je connais en partie en vélo de voyage, ce seras un parcours vallonné, rien de monotone sinon la
Sologne et les Causses.
D'
Albi comme conseillé, il faut passer par
Castres, Mazamet pour prendre la voie verte qui te fait basculer dans le Languedoc. (Ce sera sur cette partie que le bivouac pourra être compliqué car le final sur
Montpellier est très urbanisé).
Je ne voyage à vélo qu'en bivouaquant avec un camping épisodique pour laver le linge. je n'y vois aucun danger particulier à partir du moment où l'on sait être invisible des routes. Et si l'on passe pas la journée sur place, les agriculteurs n'y voient aucun inconvénient. Cela demande néanmoins une certaine pratique car il faut savoir anticiper sur la carte les lieux tranquilles et peu urbanisés.
Je pense que tu te sentiras beaucoup plus en danger sur certaines routes que la nuit tranquille sous tente. :)