Paris: le métro avec enfants et bagages et les Gaulois Ma1aury · 16 janvier 2013 à 19:44 · 4 photos 23 messages · 11 participants · 4 820 affichages | | | | 16 janvier 2013 à 19:44 Paris: le métro avec enfants et bagages et les Gaulois Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 106 affichages · Partager Bonjour,
nous sommes une petite famille de Québec et nous prévoyons allez à Paris pour la relâche scolaire, début mars. Il s'agit de notre premier voyage dans la capitale, nous avons de nombreuses interrogations mais voici les plus précises auxquels nous n'avons pas trouvés de réponses:
1- mon garçon de 6ans est un maniaque des transport, et il veut aller à Paris pour prendre le métro qui va sous terre et dans les airs. Vous avez un trajet intéressant à nous proposer?
2- nous prévoyons faire le trajet de l'aéroport CDG jusqu'aux Halles pour nous rentre à notre appartement, est-ce faisable avec des valises à roulettes?
3 - malheureusement le Parc Astérix sera fermé, mais pour mon grand de 8ans, Paris = Lutèce, vous connaissez un endroit, une visite, un guide où il est question des gaulois?
aussi:
4- si je visite le Louvre dans la journée, est-ce que je peux y retourner avec le même billet en soirée?
5- je crois que c'est aussi les vacances scolaires pour la "zone C" à vote avis, est-ce que nous sommes mieux d'acheter les billets longtemps d'avances ( Louvre, Villette, Eiffel...) ou nous pouvons improviser selon la météo avec un temps de file raisonnable?
merci de votre aide!
Marie | | | À: Ma1aury · 16 janvier 2013 à 22:33 Re: Paris: le métro avec enfants et bagages et les Gaulois Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 061 affichages · Partager 1- mon garçon de 6ans est un maniaque des transport, et il veut aller à Paris pour prendre le métro qui va sous terre et dans les airs. Vous avez un trajet intéressant à nous proposer?
La ligne 2, entre les stations Rome et Père Lachaise peut être intéressante. Vous prendrez le métro à la station Rome, sur le boulevard des Batignolles, en admirant la vue juste en face de la butte Montmartre. Après, vous aurez droit à une ligne qui passe d'abord sous terre, puis devient aérienne et repasse sous terre. La visite du Père Lachaise est un bon but de balade ensuite.
2- nous prévoyons faire le trajet de l'aéroport CDG jusqu'aux Halles pour nous rentre à notre appartement, est-ce faisable avec des valises à roulettes?
Oui, si vous acceptez d'avoir parfois des marches à monter. Donc, valise oui. Valise d'une tonne, à éviter.
3 - malheureusement le Parc Astérix sera fermé, mais pour mon grand de 8ans, Paris = Lutèce, vous connaissez un endroit, une visite, un guide où il est question des gaulois?
Hélas, il ne reste pas grand chose de Lutèce dans Paris. Le mieux conservé et le plus impressionnant sont les Thermes de Cluny, un très bel endroit qui mélange anciens thermes romains et hôtel médiéval des abbés de Cluny. Et abrite le très beau musée du Moyen Age. Sinon, il y a aussi les arènes de Lutèce, mais ce n'est pas très fascinant ni spectaculaire.
4- si je visite le Louvre dans la journée, est-ce que je peux y retourner avec le même billet en soirée?
A vérifier, mais je crois que oui. Le mieux est de passer un coup de fil au musée.
5- je crois que c'est aussi les vacances scolaires pour la "zone C" à vote avis, est-ce que nous sommes mieux d'acheter les billets longtemps d'avances ( Louvre, Villette, Eiffel...) ou nous pouvons improviser selon la météo avec un temps de file raisonnable?
Pour le Louvre, pas besoin d'acheter "longtemps" à l'avance. Par contre, l'idéal, si vous avez acheté les billets à l'avance, c'est de venir dès l'heure d'ouverture et de filer directement soit dans les salles égyptiennes, soit dans les galeries de peintures, qui sont toujours pleines de monde et dont vous pourrez profiter "presque" vides.
Bon séjour! | | | À: AlfredTeckel · 17 janvier 2013 à 5:06 Re: Paris: le métro avec enfants et bagages et les Gaulois Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 025 affichages · Partager Merci Alfred!
Je note pour la ligne 2, si vous avez d'autres suggestions du même ordre ne vous gênez surtout pas, vous allez faire un heureux! Certaines lignes traversent la Seine, sous-terre ou hors-terre?
Ok pour la valise ;) Pour une semaine nous ne devrions pas être trop chargé.
Pour Lutèce je trouve ça très dommage, je ne pensais pas aller voir le musée du Moyen Âge car nous avons vu une partie de sa collection à Québec la semaine dernière mais si c'est le seul endroit où on parle des gaulois je vais reconsidérer la question. Pour l'instant avons prévu de nous arrêter quelques minutes dans les Arènes faute de mieux.
Pour le Louvre nous allons loger tout près, comme vous le conseiller nous essayerons d'y être à l'ouverture et j'aimerai bien y retourner seule en fin de journée, question d'en profiter le plus possible. Faire un appel est un peu compliqué d'ici, si quelqu'un à déjà fait le coup... ? | | | À: Ma1aury · 17 janvier 2013 à 8:52 Re: Paris: le métro avec enfants et bagages et les Gaulois Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 016 affichages · Partager Bonjour,
Pour les lignes aériennes, il y a aussi la ligne 6 : Elle démarre à Charles de Gaulle - Etoile où elle est souterraine. A Passy elle devient aérienne et traverse la seine (vous apercevrez la tour Eiffel). Elle redevient souterraine (à partir de Sèvres-Lecourbe ? Je ne sais plus), puis aérienne de Saint-Jacques à Bercy (sauf à Place d' Italie où elle est enterrée), vous voyez donc une nouvelle fois la traversée de la Seine juste avant Bercy. Et ensuite il me semble qu'elle redevient aérienne mais je ne sais plus à quelle station !
Il y a aussi la 5 mais elle est beaucoup moins aérienne : seulement entre Quai de la Rapée et Austerlitz, mais ça tombe pile-poil sur la traversée de la seine et l'arrivée à Austerlitz peut être une occasion pour aller au Muséum d'Histoire Naturelle juste à côté.
Voilà le plan interactif du métro : www.ratp.fr/plan-interactif/ | | | À: Ma1aury · 17 janvier 2013 à 14:32 Re: Paris: le métro avec enfants et bagages et les Gaulois Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 991 affichages · Partager Je me porte en faux, les arènes de Lutèce sont un lieu magnifique en plein coeur de Paris. A voir absolument, de plus les enfants peuvent jouer et courir. Je vous le recommande chaudement. Votre trajet depuis l'aéroport jusqu'aux halles est direct en RER B. C'est le plus rapide et le plus pratique pour vous, avec vos valises prenez les escalators. A Paris les musées, expos, visites sont surchargés de visiteurs, surtout pendant les vacances et surtout le Louvre ou la tour Eiffel. Mon conseil : les endroits que vous voulez vraiment voir, allez-y le matin dès l'ouverture du site et si vous pouvez réserver à l'avance, faites-le. Bon séjour à Paris | | | À: Ma1aury · 17 janvier 2013 à 14:50 Re: Paris: le métro avec enfants et bagages et les Gaulois Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 989 affichages · Partager AlfredTeckel a très bien répondu, rien à dire de plus !
Concernant le trajet depuis Roissy, plutôt que de galérer avec des valises dans la métro, pourquoi ne pas prendre un taxi ? Combien êtes-vous ? 3 ou 4 ? Le trajet en RER coûte 30 euros à trois et 40 à quatre, le taxi coûte entre 45 et 50 euros, et il te déposera juste devant ton hôtel... | | | À: Kujila · 17 janvier 2013 à 16:04 Re: Paris: le métro avec enfants et bagages et les Gaulois Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 983 affichages · Partager Merci de vos réponses Claire, Agathe et Kujila!
j'ai donc ajouté la ligne 6 à une possible balade en métro, ça m'a l'air d'une très belle boucle, et la 5 puisque nous irons au Muséum.
Vous me rassurer pour les Arènes de Lutèce, nous irons voir, au moins le temps d'y improviser un mini-spectacle avec les enfants ;)
La balade en RER fait partie des incontournables du voyage pour mon maniaque des transports, si vous me déconseillez les valises à roulettes nous prendrons les sacs-à-dos ou un mix des deux. Nous verrons au retour vers l'aéroport pour le taxi, nous serons probablement plus chargé  je croyais que c'était beaucoup plus dispendieux! Je vais m'informer du coût exacte auprès de notre logeuse.
Pour arriver tôt au au Louvre j'aimerai bien mais je crois que les visites guidés pour enfants sont seulement l'après-midi...? Je compte plutôt y retourner seule en soirée le mercredi pour la tranquillité, surtout que nous logeons tout près. C'est ce que je voulais savoir, si, avec un billet pour la journée, je pouvais entrer et sortir plus d'une fois pour aller déjeuner puis retourner au Louvre et peut-être aussi après 18h. | | | À: Ma1aury · 17 janvier 2013 à 16:14 Re: Paris: le métro avec enfants et bagages et les Gaulois Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 979 affichages · Partager Tu pourras aussi "essayer" la Ligne 14, la plus récente, entièrement automatisée et plutôt belle (mais entièrement sous-terraine). La Ligne 1 est depuis la fin 2012 également automatisée, mais pas depuis l'origine, contrairement à la 14.
Évidemment, je comprends l'envie "irresistible" d'essayer aussi le RER  ... Mais après un long voyage, le taxi sera peut-être quand même plus confortable. Et il sera toujours possible d'utiliser intra-muros le RER pendant le séjour... En prenant par exemple la ligne C qui longe la Seine et qui (oh miracle !) est à la fois sous-terraine et aérienne ! Elle passe notamment par Saint-Michel, puis devant la tour Eiffel et va jusqu'à Versailles.
Les principales lignes de métro qui sont à la fois sous-terraines et aériennes sont les 2, 5 et 6. | | | À: Agathe · 17 janvier 2013 à 17:41 Re: Paris: le métro avec enfants et bagages et les Gaulois Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 968 affichages · Partager Je me porte en faux, les arènes de Lutèce sont un lieu magnifique en plein coeur de Paris. A voir absolument, de plus les enfants peuvent jouer et courir. Je vous le recommande chaudement.
Oui c'est un joli parc. Mais en tant que telles, les arènes proprement dites, ou ce qu'il en reste, ne sont pas très impressionnantes ni très bien conservées. Ce qui n'empêche pas le lieu d'être agréable si l'on s'attend pas des arènes phénoménales comme à Lyon, Arles, Trèves ou Grand. | | | À: AlfredTeckel · 17 janvier 2013 à 17:55 Re: Paris: le métro avec enfants et bagages et les Gaulois Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 964 affichages · Partager L'avantage c'est que c'est tout près du Jardin des plantes, de la rue Mouffetard, de la Grande Mosquée, et le quartier est beau, ça vaut donc le coup de passer du temps dans le coin. | | | À: Kujila · 17 janvier 2013 à 19:04 Re: Paris: le métro avec enfants et bagages et les Gaulois Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 881 affichages · Partager Pour ça, on est d'accord! Et même si Gaulois et Romains attirent le petit, en effet, un tour à la Grande Mosquée devrait l'émerveiller aussi, dans un tout autre genre. | | | À: Ma1aury · 17 janvier 2013 à 21:04 Re: Paris: le métro avec enfants et bagages et les Gaulois Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 836 affichages · Partager nous prévoyons faire le trajet de l'aéroport CDG jusqu'aux Halles pour nous rentre à notre appartement, est-ce faisable avec des valises à roulettes?
Pour le RER, sache qu'un RER sur deux s'arrête dans toutes les gares et est donc plus bondé et plus lent. Privilégie donc celui qui sera direct pour Paris (Gare du Nord - Magenta) car il sera plus rapide (et plus sûr car il ne s'arrête pas dans certaines villes pas toujours très "safe" pour les touristes).
mon garçon de 6ans est un maniaque des transport, et il veut aller à Paris pour prendre le métro qui va sous terre et dans les airs. Vous avez un trajet intéressant à nous proposer?
Quand j'ai de la famille qui vient, je prends la ligne 6 au Trocadéro direction Nation. Je me positionne en tête de train et je demande au conducteur (je frappe à la fenêtre quand je suis sur le quai) et je lui demande s'il peut passer doucement sur le pont de Seine afin de profiter de la vue sur la Tour Eiffel. Ca ne marche pas toujours mais si le trafic le permet, ils le font de bon coeur... j'ai même déjà eu un conducteur qui nous a tous fait monter avec lui ! Dis lui que vous êtes Québécois (je doute que tu échappes au couplet sur l'accent...) et que c'est le rêve de ton petit garçon... ça devrait marcher (du coup on a fait toute la ligne avec lui) !
N'oublie pas de prendre le funiculaire de Montmartre (gratuit avec ton pass navigo) quand tu seras à Paris, ton bonhomme devrait aimer.
Paris = Lutèce, vous connaissez un endroit, une visite, un guide où il est question des gaulois?
Pas une visite mais un restaurant : Nos ancetres les Gaulois (clique) . C'est assez sympa (évite toutefois les tables en cave le soir car c'est un peu ambiance "enterrement de vie de garçon").
Le musée Carnavalet (clique ici) , un des meilleurs musées parisiens, propose dans ses collections une partie sur les Gaulois car ce musée est consacré à l'histoire de la ville de Paris depuis -6000 avant JC à 1930. Point important, ce musée est gratuit toute l'année (sauf les expositions temporaires). Personnellement, c'est mon musée préféré !
Une photo de ma femme devant une barque gauloise trouvée dans le fond de la Seine (le fond a été reconstitué pour respecter la courbe qu'a pris avec les millénaires la barque) :
Par ailleurs, ton garçon est peut-être intéressé par les chevaliers du Moyen-Age. Il y a une ville médiévale à 80 km de Paris où il y a des combats, des spectacles dans une ville du IXème siècle : Provins (clique ici) . Il y a des excursions organisées depuis Paris.
Le premier dimanche du mois, c'est gratuit (comme beaucoup d'autres musées parisiens) ! A savoir !
Il y a quelques temps j'avais fait une longue réponse à une de tes compatriotes sur les visites à faire pour les moins de 10 ans. Tu peux le lire ici (clique) . | | | À: Ma1aury · 17 janvier 2013 à 23:54 Re: Paris: le métro avec enfants et bagages et les Gaulois Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 816 affichages · Partager Bonsoir le Québec,
je vois que les très nombreuses réponses ont été complètes et vont pouvoir vous aider à établir votre séjour sur paris. en ce qui concerne le trajet en métro et RER, étant conducteur de RER sur la ligne A, si cela correspond en mars avec mes horaires je serais heureux de vous faire monter en cabine pour un trajet... vous pouvez me joindre en MP via le site si cela vous tente.
amitiés. | | | À: Mondialito · 18 janvier 2013 à 0:25 Re: Paris: le métro avec enfants et bagages et les Gaulois Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 813 affichages · Partager étant conducteur de RER sur la ligne A, si cela correspond en mars avec mes horaires je serais heureux de vous faire monter en cabine pour un trajet...
Le TOP ! | | | À: Mondialito · 18 janvier 2013 à 0:44 Re: Paris: le métro avec enfants et bagages et les Gaulois Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 807 affichages · Partager Tres beau geste!A vous les fleurs! 
Mais...faudrais pas les déposser aux Halles avec leurs valises! | | | À: Ma1aury · 18 janvier 2013 à 0:54 Re: Paris: le métro avec enfants et bagages et les Gaulois Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 787 affichages · Partager un autre endroit sympa pour les petits c'est la cite des sciences et le parc de la villette. Pour le Louvre le mieux en effet c'est les appeler, ou bien d'attendre d'etre sur place. Attention le musee est ferme le mardi, comme bcp de musees de la capitale d'ailleurs.
Une ex-parisienne exilee en Australie! | | | À: Mondialito · 18 janvier 2013 à 2:18 Re: Paris: le métro avec enfants et bagages et les Gaulois Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 781 affichages · Partager Bonsoir!
oh wow, en m'inscrivant sur ce forum je ne m'attendais pas rejoindre une si belle communauté, je suis touchée par vos réponses, merci d'avoir pris de votre temps pour m'éclairer sur notre prochain voyage.
Je note donc toutes vos propositions, nous en discuterons en famille pour faire des choix, une semaine c'est pas bien long, mais c'est un premier voyage, surement pas le dernier!
Nous intégrerons donc les Arènes dans notre journée sur la Rive-Gauche, je vais aussi me renseigner sur le musée Carnavalet, mon grand aime beaucoup mettre des dates sur ce qu'il voit, ça serait donc très intéressant en début de parcours pour découvrir la ville, GillesB vos photos sont très inspirantes et nous irons souper chez Nos Ancêtres les Gaulois, le décors et l'ambiance en prime, quoi demander de mieux!
Bonsoir le Québec,
je vois que les très nombreuses réponses ont été complètes et vont pouvoir vous aider à établir votre séjour sur paris. en ce qui concerne le trajet en métro et RER, étant conducteur de RER sur la ligne A, si cela correspond en mars avec mes horaires je serais heureux de vous faire monter en cabine pour un trajet... vous pouvez me joindre en MP via le site si cela vous tente.
amitiés.
Mondialito, soyez assurer que votre offre à été entendue! Ça serait vraiment merveilleux de faire un bout de chemin en votre compagnie, je vous contacte en MP pour planifier tout ça! Mon amateur de transport parle déjà de s'installer à Paris quand il va être grand, si tout les conducteurs sont aussi généreux que vous nous déménagerons avec lui dès demain ;)
Pour le moment nous avons au programme une attraction par jour: le Louvre, la Tour Eiffel, une journée au Parc de la Villette, Montmartre, et la Grande Galerie de l'Évolution-Rive-Gauche-Lutèce, le reste du temps sera consacré à visiter les principaux quartiers à pied au rythme des petites jambes, découvrir la ville, l'architecture et l'histoire, la bonne bouffe et bien sur les gens! On va y greffer une balade en bateau, quelques-unes en métro-RER... | | | À: Ma1aury · 18 janvier 2013 à 3:39 Re: Paris: le métro avec enfants et bagages et les Gaulois Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 772 affichages · Partager Je ne sais pas si cela vous plaira mais sous le parvis de Notre-Dame (la cathédrale que vous ne louperez pas) se trouve un musée souterrain autour de vestiges de fondations anciennes de l'île de la Cité, le coeur de Paris. C'est didactique et on peut voir là des traces de "Lutèce".
www.crypte.paris.fr/la-crypte/la-crypte
A propos de Lutèce justement la théorie ayant aujourd'hui le plus de succès est que cette ville n'était pas située sur le site occupé actuellement par Paris mais plus probablement du côté de l'actuelle ville de Nanterre.
Carnavalet a déjà été conseillé, pour continuer avec les musées vous pouvez aussi vous risquer du côté de celui de Saint-Germain-en-Laye qui comprend un département gallo-romain où sont exposés divers objets de cette lointaine période.
www.musee-archeologienationale.fr/ www.musee-archeologienationale.fr/template.php?...
Cela nous éloigne pas mal du parc Astérix et je ne serai pas vexé si j'apprends qu'à 8 ans votre grand peut ne pas apprécier. Maintenant je ne le connais pas et je donne donc l'info, des fois que...
P.S.: Même si cela change de registre Provins est effectivement à visiter, surtout si vous venez du Québec (la cité médiévale le plus importante à proximité de Paris). Et puis pour le cadet qui aime le métro on peut visiter dans cette ville, non pas un métro mais des souterrains médiévaux (vous n'en trouverez pas facilement ailleurs ouverts à la visite) | | | À: Marcetflo · 18 janvier 2013 à 7:13 Re: Paris: le métro avec enfants et bagages et les Gaulois Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 754 affichages · Partager Pour le Louvre le mieux en effet c'est les appeler, ou bien d'attendre d'etre sur place. Attention le musee est ferme le mardi, comme bcp de musees de la capitale d'ailleurs.
Les musées nationaux sont fermés le mardi et les municipaux sont fermés le lundi.
Plutôt que le Louvre pour les enfants, je recommande Beaubourg, plus amusant, et qui, au passage, offre une très belle vue depuis le centre de Paris. Beaubourg est, de plus, entre les Halles, les BHV et le Marais, c'est donc vraiment à faire ! | | | À: Ma1aury · 18 janvier 2013 à 8:11 Re: Paris: le métro avec enfants et bagages et les Gaulois Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 753 affichages · Partager Bonjour Marie,
Cette année les vacances scolaires de Paques sont en avance et pour la region parisienne elles commencent le vendredi 1 er mars jusqu'au 17 mars.
Les lignes d emetro les plus interessantes : - La 6 ; Charles de Gaulle-Etoile jusqu'à Nation, trois sections en aerien, la plus interessante entre Passy et Pasteur avec franchissement de la Seine et vue sur la tour Eiffel
- la 14 gare St Lazare-Olympiades via Chatelet, la premiere ligne entierement automatisée sans conducteur. Les enfants pourront s'asseoir à chaque extremité pour voir le parcours dans le tunnel.
- pour Le Louvre je conseillerais de prendre vos billets à l'avance pour eviter la queue. Mais un jour ne suffira pas :pour une breve visite les sections les plus interessantes à mon avis : peintres et sculptures. J ignore si pour la tour Eiffel on peut acheter les billets en avance.
Attention la station Chatelet est un veritable hub ou je n'aime pas transiter. pas facile de comprendre la signalisation en plus reseau RATP et RER s'y croisent. Une fois passé les portillons de l'un il faut refranchir les portillons de l'autre, idem pour ressortir. Quand on n'est pas un habitué, cela deconcerte.
cdlt Jean | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 295 visiteurs en ligne depuis une heure! |