Bonjour Chafouin,
Comme personne ne répond, je me permets de donner mon avis. Il faut dire que je n'avais pas bien compris si tu cherchais des indications d'hôtels, un trajet agréable pour voir un peu la
France hors autoroutes ou autre chose. C'est un trajet que je connais bien, mais que j'ai presque toujours fait en une seule traite, jusqu'à
Zurich et au delà, dans les Grisons.
Pour les hôtels, désolé, mais j'ai surtout fait ce trajet en camping-car. Pour la route, le trajet totalement autoroutier (mais à mon avis le plus long en km) est
Paris,
Strasbourg,
Mulhouse,
Basel,
Zürich ; la halte agréable pourrait être Colmar
1)Pour un trajet mixte, tu peux l'autoroute jusqu'à Troyes, ou la, tu remontes sur le nord par la A26 (direction Chalon en Ch,
Reims) et prends la première sortie (numéro 23). A cette sortie, tu récupères la D619 qui va vers Bar le Duc, passe par Colombey les 2 églises (mes respects Mon Général) ceci jusqu'à Chaumont. A partir de Chaumont, c'est la nationale 19 qui va vers Langres, traverse le plateau de Langres (j'avais bien aimé le paysage), puis toujours avec la 19 vers Vesoul et ensuite
Belfort ou tu retrouves l'autoroute de
Mulhouse-
Basel-
Zürich. Les haltes possibles et qui me semblent agréables sont Langres (Vieille ville fortifiée installée sur une bute).
2)Autre possibilité, une halte à Besançon, bien sur, une très belle ville (en faisait un petit crochet vers le sud (après Langres) ou en faisant directement
Paris Besançon par autoroute A5 via Troyes Langres
Dijon pour plus simplement par la A6 si elle n'est pas trop chargée.
3)Si tu aimes la moyenne montagne et l'eau de source, tu peux faire, par autoroute
Paris-Troyes-Chaumont, puis remonter vers le nord vers Epinal Contrexéville, quitter l'autoroute sortie 9, direction Vittel, Epinal, puis traverser le sud des Vosges grâce à la N66 et faire halte dans le coin. Le ballon d'Alsace n'est pas très loin de la nationale, et le grand ballon également. Ensuite tu rejoins
Mulhouse-
Basel-
Zürich.
Bon, je m'arrête là, sinon on va y passer la journée ;-). A mon avis, l'itinéraire le plus court, le plus pépère (au niveau circulation) et assez agréable est le premier ; à toi de doser selon tes envies, l'autoroute ou la nationale jusqu'à Langres.
Si tu aimes la montagne (et rouler en montagne), passer par les Vosges sera surement le plus bel itinéraire.
Bonne balade.