| On part en vadrouille dans les Pouilles! Bibouns51 · 10 novembre 2025 à 14:08 · 128 photos 58 messages · 11 participants · 4 233 affichages | | | | 10 novembre 2025 à 14:08 · Modifié le 10 nov. 2025 à 17:38 On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 2 730 affichages · Partager Hello les VFistes !
Après avoir finalisé notre carnet sur Java dont le lien est ci-dessous, on s'attaque maintenant à notre vadrouille récente dans les Pouilles ! Bonne lecture... On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) | Carnet de voyage > Indonésie | Voyage Forum
Jour 1 - 19 octobre
Lorsque tu annonces à ton entourage tes envies farouches d’évasion à l’autre bout de la planète pour te mêler parmi les mongols, l’info s’accompagne généralement de son lot de vannes douteuses et jeux de mots foireux. Pour cette nouvelle vadrouille, autre destination mais même combat puisque nous rendons visite cette fois-ci aux pouilleux. Décollage immédiat pour les Pouilles ! Si tu veux une antisèche pour te rappeler où se situe cet endroit au nom bizarroïde sur une map-monde, tu n’as qu’à retenir ceci : Les Pouilles, c’est le nom de jeune fille qui figure sur la carte d’identité du talon de la botte italienne ! Pour ma part, je préfère me rappeler que c’est surtout la région de la burrata crémeuse, de l’odeur de la focaccia sortant du four, des orecchiettes façonnées par les mamas, de l’huile d‘olive dorée comme le soleil qui brille là-bas trois cents jours par an, de l’amaretto qui rend joyeux, et des fameux trullis, ces petites maisons de hobbit en pierres sèches tout droit sorties d’un décor de film...
Mais je vais arrêter là de te spoiler le déroulé de notre séjour et me concentrer sur une description factuelle de cette première journée pouilleuse. Alors, nous accompagnes-tu dans cette nouvelle vadrouille au-delà de nos frontières gauloises ? En tout cas, Sasha (la plus jeune de mes progénitures) et Luna (celle de Flo) ne se sont pas faites prier pour nous marquer à la culotte avec l’objectif de suivre notre rythme !
Notre avion parachute tout notre petit monde à Bari, théâtre d’une bien triste et célèbre bataille perdue en 1991. Mais l’heure de la revanche a sonné ! Une location de carriole motorisée plus tard, nous nous extrayons de la zone d’atterrissage pour gagner notre base de repli militaire : Ostuni, petite ville stratégique où nous établirons notre campement pour les quatre prochains jours. Pourquoi Ostuni ? Tout d’abord pour sa position centrale qui nous permettra de rayonner dans un secteur farci de pépites dignes de visite. Ensuite, pour son ambiance et sa beauté qui font sa réputation. Perchée tout là-haut sur sa colline, la citta bianca, alias la « ville Blanche », porte bien son surnom. Elle éblouit littéralement ses visiteurs. Pour cause, les façades de ses maisons blanchies à la chaux témoignent de l’histoire et du riche patrimoine architectural de la région.
Arrivés tardivement hier soir, seuls les deux plus valeureux soldats se dévouent pour partir en éclaireurs au lever du jour ; les plus jeunes recrues restant pour le moment positionnées sur les lignes arrière. Mais pas pour longtemps ! Après la première salve de rues, puis le bombardement de la série suivante, l’état-major prend la décision inéluctable du repli. Des renforts s’imposent ! Quelques courses stratégiques, une ration pour le petit-déjeuner et voilà que notre bataillon se lance en rang serré, étendard fièrement dressé, dans la conquête d’ Ostuni la blanche ! Chargezzzz ! Dans mes mémoires de chef d’escadrille, j’écrirai que je ne m’attendais pas à autant de résistance de la part d’ Ostuni. Là où deux heures me semblaient initialement suffisantes pour dompter la ville, nous ne pouvons que nous incliner par respect devant tant de beauté, devant cette adversité de tous les instants. Les ruelles sont toutes plus blanches, plus labyrinthiques, plus étroites, plus photogéniques que les autres. Veni vidi vici, mais quelle entrée en matière, mes fantassins !
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bibouns51 · 10 novembre 2025 à 14:15 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 2 729 affichages · Partager Jour 1 (suite)
Enorgueillis par cet annexion victorieuse, nous fondons désormais sur deux autres joyaux de la couronne : Cisternino et Locorotondo. Ces deux visites enfoncent le clou du ressenti de cette première journée. De un, on va se plaire dans les Pouilles ! De deux, nous ne regrettons pas d’être venus ici en cette arrière-saison où le soleil n’a pas encore déserté la région au contraire des hordes de touristes... Et ce ne sont pas les focaccias croustillantes ni les assiettes d’orecchiettes agrémentées de leur combo pesto-burrata qui vont nous faire changer d’avis une fois passés à table ! Qu’elle est belle cette vie de pouilleux !
| | | À: Bibouns51 · 11 novembre 2025 à 7:11 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 2 690 affichages · Partager Après l' Indonésie, c'est donc reparti mais pour les Pouilles  (mais que va manger Flo cette fois????) Cette destination figure depuis un certain temps sur ma liste... mais nous n'y sommes toujours pas allés (comme c'est le cas pour de nombreuses autres  ). Nul doute que ton carnet va la faire remonter dans les premières places  . | | | À: Bibouns51 · 11 novembre 2025 à 9:31 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 2 683 affichages · Partager La fête continue !
On attend la photo de Biboun en Aston Martin à Matera... | | | À: FamilleUS · 11 novembre 2025 à 9:37 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 2 680 affichages · Partager La fête continue !
On attend la photo de Biboun en Aston Martin à Matera...
Désolé, j'étais en C3 ! Ca marche aussi ou pas ? | | | À: Muriel18 · 11 novembre 2025 à 9:42 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 2 677 affichages · Partager Après l' Indonésie, c'est donc reparti mais pour les Pouilles  (mais que va manger Flo cette fois????) Cette destination figure depuis un certain temps sur ma liste... mais nous n'y sommes toujours pas allés (comme c'est le cas pour de nombreuses autres  ). Nul doute que ton carnet va la faire remonter dans les premières places  .
Ah, ça c'est sûr que ça risque de faire gagner quelques places au Pouilles dans ta liste des priorités. Destination parfaite pour une semaine...
Pour Flo, ça a été burrata burrata, et encore burrata ! | | | À: Bibouns51 · 11 novembre 2025 à 10:04 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 2 673 affichages · Partager Yes! Une nouvelle destination à découvrir sous les regards de Franck et Flo 😊 J’avais entraperçu sur FB mais n’ai pas lu, je préfère découvrir ici 😏 | | | À: Rouquine38 · 11 novembre 2025 à 10:05 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 2 671 affichages · Partager Yes! Une nouvelle destination à découvrir sous les regards de Franck et Flo 😊 J’avais entraperçu sur FB mais n’ai pas lu, je préfère découvrir ici 😏
Hello Isabelle ! On prend les mêmes et on recommence ! Tu devrais apprécier... même s'il y a moins de photos ici que sur FB. | | | À: Bibouns51 · 11 novembre 2025 à 11:07 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 2 663 affichages · Partager Yes! Une nouvelle destination à découvrir sous les regards de Franck et Flo 😊 J’avais entraperçu sur FB mais n’ai pas lu, je préfère découvrir ici 😏
Hello Isabelle ! On prend les mêmes et on recommence ! Tu devrais apprécier... même s'il y a moins de photos ici que sur FB.
Celles ci sont dejà pas mal et donnent envie d’aller faire un tour 🤔😊 | | | À: Bibouns51 · 11 novembre 2025 à 18:42 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 2 639 affichages · Partager Hello Franck,
Un souvenir de ces endroits : Ostuni et Cisternino (+ Carovigno...) en Mai 2023 c'est sur mon blog :
ICI : blogs.crespel.me/...jour-06-vendredi-02/
Et plein d'autres endroits (dont Matera !) répartis sur 2sem.
Un super voyage... "hors saison bien sûr".
à + Jean. | | | À: PapJ59 · 12 novembre 2025 à 0:57 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 2 614 affichages · Partager Hello Jean ! Oui, très belle destination pas loin parfaite en hors saison ! | | | À: Bibouns51 · 12 novembre 2025 à 19:09 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 2 590 affichages · Partager Jour 2 - 20 octobre
De retour de vadrouille, mes trois neurones prennent toujours un peu de temps à remettre les pieds sur terre. En début de voyage, c’est tout pareil ! Le cervelet n’assimile pas immédiatement la transition pour me passer du mode « apéro-boulot-dodo » à la configuration « découverte culturo-sportivo-gastronomique » ; raison pour laquelle nous allons aujourd’hui un peu lui forcer la main avec des visites culturelles, des randos, de la baignade et de la bonne bouffe italienne !
La première piqûre aura lieu à Polignano a Mare, la star des brochures touristiques et des comptes Insta italiens ! La particularité de cette bourgade consiste en son centre historique scotché, non pas au sommet d’une colline comme à Ostuni, mais aux lèvres de hautes falaises surplombant l’immensité du bleu de la mer Adriatique. Cette description est réelle, sauf à un endroit en plein cœur de Polignano..., là où la nature en a décidé autrement. A moins que ce ne soit le coup de hache d’un géant qui ait formé la plage devenue la plus iconique de toute l’ Italie... ou des réseaux sociaux : Cala Porto, aussi connue sous le nom de Lama Monachile. Cette crique pittoresque est encadrée par des parois rocheuses de 25 mètres de hauteur surmontées de bâtisses équilibristes, créant un contraste saisissant entre les eaux cristallines de l'Adriatique et les falaises de grès blanc. « C’est bon, monsieur le cervelet, la carte postale t’a bien fait basculer du métro parisien au mode vacances, là ? » On passe d’un point de vue à un autre avec toujours cette sensation de se trouver au bord du monde... « Oh, cette vue à droite !... Et as-tu vu cette vue à gauche ? » On se fait attaquer de tous les côtés...
Au loin, stoïque, un homme nous fait signe. Pas n’importe qui ! L’enfant du pays, celui qui fait la fierté des polignanais... Tu ne le reconnais pas ? La statue de Domenico Modugno, le crooner de Volare ! Impossible de ne pas le louper, ici tout le monde fredonne à longueur de journée sa chanson culte « Volare, oooh oh... Cantare ooh ooh... »
| | | À: Bibouns51 · 12 novembre 2025 à 19:18 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 2 587 affichages · Partager Jour 2 (suite)
Après avoir fait vibrer nos cordes vocales, nous sonnons maintenant à la porte de la jolie petite voisine sexy : La belle Monopoli ! Le nom prête à sourire, mais la ville mérite bien plus qu’une case sur un plateau de jeu de dés. Déjà, on y passe par la case « Pizza » sans passer par la case départ et nous ne touchons donc pas les 20 000 euros. Puis, c’est dans ses vieilles ruelles charmantes, son atypique cathédrale marbrée et son petit port croquignolet que nous errons la truffe flairant le bonheur. Je me surprends à sourire tout seul comme un idiot en prenant mes photos tellement l’endroit incarne la dolce vita, tellement la vie ici rime avec poésie et... gelatti !
Bref, c’est également du port que nous débutons notre première petite rando de notre vadrouille pour nous mener jusqu’à la Spiaggia di Porto Verde. La promesse alléchante en se lançant dans cette marche digestive est une magnifique crique à l’eau chaude et translucide. Translucide de chez translucide, je confirme. Chaude, je demande confirmation avec accusé de réception ! Le testeur dévoué se lance... Un pas dans la mer... frisson immédiat le long de l’épine dorsale ! Mais quel pied de se retrouver seuls dans ce genre d’endroit débordant à coup sûr de Mais quel pied de se retrouver seuls dans ce genre d’endroit débordant à coup sûr de touristes durant l’été... Et quel pied aussi de clôturer cette journée sur une delicioso gelatto à la Bella Blu Gelateria considérée comme la meilleure des Pouilles...
| | | À: Bibouns51 · 13 novembre 2025 à 7:11 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 2 567 affichages · Partager Il n’y a vraiment personne dans les rues ou c’est toi qui a chassé tout le monde pour prendre tes photos 🤔😂 | | | À: Bibouns51 · 14 novembre 2025 à 17:46 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 2 518 affichages · Partager Pas possible de résister à cette vadrouille | | | À: Rouquine38 · 14 novembre 2025 à 18:42 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 2 514 affichages · Partager Il n’y a vraiment personne dans les rues ou c’est toi qui a chassé tout le monde pour prendre tes photos 🤔😂
Les avantages du hors-saison ! Après, j'avoue qu'il y avait quand même un peu de monde au niveau des points de vue à Polignano. Mais dès que tu empruntes les petites rues, tu ne croises pas beaucoup de monde... | | | À: An5 · 14 novembre 2025 à 18:43 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 2 513 affichages · Partager Pas possible de résister à cette vadrouille
Et bien bienvenue à toi, Anne, on t'embarque volontiers ! | | | À: Bibouns51 · 15 novembre 2025 à 22:31 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 2 482 affichages · Partager Tout ça ne fait que conforter mon envie de Pouilles pour un prochain printemps. Merci ! | | | À: FamilleUS · 16 novembre 2025 à 12:36 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 2 460 affichages · Partager Tout ça ne fait que conforter mon envie de Pouilles pour un prochain printemps. Merci !
Oui, printemps ou automne ! | | | À: Bibouns51 · 16 novembre 2025 à 13:16 Re: On part en vadrouille dans les Pouilles! Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 2 458 affichages · Partager Jour 3 - 21 octobre 2025
Le dilemme du baroudeur... Chaque région du monde a son spot. Celui que tu trouves sur toutes les brochures des agences touristiques, sur tous les comptes Insta, celui où il faut « absolument » prendre la même photo que tout le monde au risque de passer à côté de ton voyage. Une fois en vadrouille dans ce coin du monde, la question existentielle se pose : Dois-tu te résoudre à te fondre dans la masse des perches à selfie en arguant que si le lieux est aussi couru, c’est que certaines évidences se passent d’explications ? Ou dois-tu te la jouer bel et rebelle en snobant le lieu juste pour avoir la satisfaction de ne pas bêler comme un mouton de Panurge ? Perso, j’assume complètement mon côté brebis suiveuse dans ce cas de figure précis. Impossible pour moi d’imaginer rater le site vedette du coin malgré mon allergie sévère aux groupuscules armés de casquettes fluo suivant leur guide et leur foulard ridicule au bout d’une tige... La parade ? Toujours la même, inscrite au patrimoine mondial du parfait vadrouilleur : Les sites appartiennent à ceux qui se lèvent tôt ! Bref, tout ça pour te dire que dans les Pouilles, la Beyoncé locale s’appelle Alberobello et que décision a été prise avec moi-même de nous y rendre ce matin avant que des nuées de bus de cheveux blancs ne s’abattent dessus !
Maintenant que nous quittons les lieux, ton neurone curieux lève timidement la main pour une dernière question : Alberobello valait-elle le coup tant que sa sulfureuse réputation la laissait présager ? Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs, j’avoue... Ça a même dépassé toutes mes espérances tant le village est grand, tant il est beau, tant il est atypique ! Une claque visuelle dès lors que tes yeux ont bien assimilé que tu ne te trouvais pas dans un décor en papier mâché du parc Astérix et que de vraies personnes comme toi et moi vivaient là. Car oui, à t’emmener dans mes réflexions, j’en ai oublié de t’expliquer ce qui faisait la particularité d’ Alberobello ! Alberobello et ses fameuses petites maisons typiques qu’on appelle les trulli. Alberobello qu’on aurait aussi pu renommer « Trulliland » ! Maisonnettes aux murs blanchis à la chaux, toits coniques en pierres sèches sans mortier, pratique pour être démontées et remontées très facilement. La raison à cela ? Pour échapper à l’impôt royal, pardi ! Quand messieurs les collecteurs arrivaient, hop, chaque habitant démontait son trullo pour le reconstruire quelques heures plus tard, ni vu ni connu, sans jamais payer l’équivalent de la taxe foncière. Ingénieux, non ? A Alberobello, on trouve la plus grande concentration de trulli des Pouilles. 1 400 pour être précis. Et c’est officiel, on ne les démonte plus lorsque les touristes débarquent !
| Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 218 visiteurs en ligne depuis une heure! |