bonjour Marie et bienvenue sur vf
pour les ferries je vous renvoie suer ce sujet ; je connais bien le rédacteur

voyageforum.com/...en-croatie-d8721169/
si vous avez une question n'hésitez pas.
pour les guides en français il y en a mais ils sont vraiment utiles dans les vieilles villes comme
Split ou
Dubrovnik et encore faut il qu'ils soient bons car ce qu'on apprécie toujours ce sont les anecdotes.
je prends toujours en exemple les excellents park ranger américains qui sont passionnés et intarissables (mais en anglais).
à
Dubrovnik vous en trouverez un facilement à la porte " Pile " sur la place avant d'entrer.
mais pour les îles ce n'est pas vraiment utile surtout à
Mljet qui est une ile trés " nature " et randonnée.
pour
Hvar un bon guide papier ou une brochure donnée dans un des offices du tourisme suffira.
avoir un guide sur l’île voudrait dire qu'il va vous accompagner partout et surtout qu'il va falloir le payer en conséquence sur une durée assez longue.
le grande majorité des croate parle anglais et les plus anciens souvent allemand.
vous comptez aller dans les iles en piéton ou avec la voiture ?
sinon vous pourrez louer un scooter sans probleme ; mais le prix va être quasiment identique à une voiture ; c'est pour ça que je vous pose la question.
à
Hvar il y en a partout et à
mljet les locations sont concentrées à Sobra ; Pomena et Polace (arrivée des ferries).
attention aussi à la conduite un peu spéciale des croates ; et ne roulez pas trop prés du bord sur les routes secondaires ; elles ne sont pas stabilisées.
Et nous sommes ouverts pour partager le coût de certaines excursions.
avez vous quelque chose en vue en particulier ?
car pour les visites des vieilles villes elles sont groupées et sinon il est trés facile d'aller dans un des parcs par soit même.
vous économiserez de l'argent ; et serez beaucoup plus libre.