Salut,
Je confirme les propos d'Aquilega:
- Mieux vaut, si tu le peux, descendre du Nord au Sud plutôt que le contraire. Non seulement pour l'aspect vent, mais aussi pour le fait que, roulant à droite, tu es du bon côté de la route pour admirer la mer. De plus, le shoulder (bande d'arrêt d'urgence faisant office de piste cyclable, est aussi beaucoup plus large dans ce sens-là.
- Tu trouveras tous les compagnons de voyage que tu peux réver, tellement cet itinéraire est emprunté par les cyclocampeurs.
Pour
Yosemite: oui ça vaut ultra la peine d'y aller tellement c'est beau. Par contre, d'après Aquilega dans un autre fil, la route entre SF et
Yosemite est sans intérêt. Pour l'avoir fait en voiture, c'est aussi mon impression.
Pour les campings, c'est à la fois vrai et faux. Pour les campings dans la vallée, il faut effectivement réserver des mois à l'avance. Par contre, à d'autres endroits du parc, tu as des camping qui fonctionnent sur la base: premier arrivé premier servi: chaque jour il y a des emplacement qui se libèrent. En outre, en tant que cycliste, tu peux aller dans les zones réservées Hikers/Bikers où il ne faut pas réserver et où on ne refuse personne.
Yosemite est traversée par la Sierra Cascade Route de l'Adventure Cycling Association (ACA). Elle est parallèle à la côte mais quelques centaines de km à l'intérieur des terres. C'est une très belle alternative à la West Coast Route (aussi balisée par l'ACA) qui peut devenir lassante à force de longer la mer presque sans arrêt. Personellement, j'ai mixé les 2: Sierra Cascade jusque
Crater Lake (magnifique) et West Coast en
Californie (oui, je roulais du Nord au Sud).