En
Roumanie, un couple honnête gagne par tête entre 250€ et 350€ dans les grandes villes pour des ouvriers, parfois 400-500€ pour des employés mais cela dépend des entreprises internationales ou non. Les loyers dans les villes sont autour de 200-300-400€ sans les charges qui peuvent monter jusqu'à 100-150€ par mois surtout les mois d'hiver...Vivant ici depuis plusieurs années, j'ai fais la comparaison et arrivée à une conclusion: la
France est ultra subventionnée, vit sous pervusion des aides...santé (remboursements)...logement...et les Roumains se débrouilleront au final mieux que certains pays de l'Ouest qui ont été "trop" habitués aux aides de partout..Bien sûr je ne peux pas généraliser..la classe moyenne qui paie pour les autres...c'est sûr..
L'essence, le diésel, le gpl, le café, le sucre, l'huile, les oeufs, la farine, l'électricité sont aux mêmes tarifs qu'à lOuest voire sensiblement plus faibles de quelques centimes mais ici les salaires sont le 1/3 pratiqués en
Europe de l'Ouest et pourtant ils cotisent pareil sur chaque actif...
La
Roumanie n'est plus attractive comme elle l'était avec 2006-2007
Et oui, les loyers à la campagne sont faibles si on accepte de partager une litière de paille avec le paysan du coin..

.sur le ton de l'humor je dis cela.
La
Roumanie et les Roumains sont tellement charmants..mais pour vraiment les comprendre il faut apprendre la langue et y vivre vraiment!

je vivais (seul) bien avec 500€ sans aide (j'avais 200€ de loyer pour un studio de 20m2).
Ce qui fait le budget c'est le loyer en
france.
La
france c'est cher si tu souhaites vivre dans un ville un peu grand. A la campagne c'est nettement moins cher.