Comme dit plus haut, les salaires en
Roumanie oscillent fréquemment entre 200 et 400 euros par mois... donc avec 600 euros par mois, ça doit bien être jouable...en tout cas de point de vue du style de vie des gens sur place. après faut voir quel train de vie tu réussiras à mener, dans les principales villes, tout du moins de
Transylvanie, les tentations sont nombreuses de dépenser pas mal d'argent et les prix ne sont pas toujours proportionnels aux salaires.
Je te conseille au maximum de te rencarder auprès des gens sur place pour trouver un logement. ça sera probablement plus rapide et le prix pourrait également s'en ressentir. Semblerait qu'il ne soit pas toujours super évident de mettre la main sur le bon plan quand on n'est pas du coin (et qu'on ne maîtrise pas la langue, pardon les langues)... mais ce n'est de loin pas propre à la
Roumanie
Une ville de
Transylvanie qui n'a pas encore été citée est
Cluj-Napoca qui semble être "LA" ville étudiante et cosmopolite du coin. C'est en tout cas la plus grande. Durant mon court séjour, je n'y ai malheureusement rencontré que des expats. Et pour tout dire, ce ne fut pas ma préférée... mais bon en quelques jours, difficiles de dire.
A
Brasov, il semblerait que quand on a le bon filon, on peut aussi trouver à se loger très (très) près du centre historique pour assez bon marché. Et je suis d'accord pour dire que le coin à beaucoup de charme, ainsi que
Sibiu. Après, pas sûr qu'au bout de 5 mois, le charme "touristique" opère de manière toujours aussi intense. Concernant les hivers, c'est un climat à tendance continental dans une région de montagne (on peut aller faire du ski dans la commune de
Brasov même)... donc, oui, ce n'est pas le climat méditerranéen... mais en venant du
Québec, cela ne devrait pas être un problème, non?
Où que tu sois, il est de toute façon très facile de sauter d'un lieu à l'autre. L'autostop est très fréquent et efficace, même si pas toujours gratuit (en tant qu'étranger, j'ai souvent bénéficié de traitements de faveur).
C'est une très chouette région avec pleins de gens accueillants, donc j'espère que tu t'y plairas.
a+