Bonsoir,
Pour la praticabilité des routes, il faut préciser que votre circuit se déroulera durant la saison des pluies. Pour le nord du pays, les pluies sont rares et à part
Dakar qui connait parfois d'énormes inondations, il n'y a pas de réel problèmes. En
Casamance, les pluies peuvent être abondantes. La plupart des routes sont praticables, les pistes en latérites glissent un peu mais restent dans la plus grande partie des cas praticables. Toutefois, en voiture au
Sénégal, redoublez de prudence, le danger peut venir des autres. Les sénégalais ont une gestion tout à fait particulière du code de la route.
Les contrôles de police ne doivent pas être un souci particulier. Il y en a un peu partout au
Sénégal et dans la plupart des cas, outre une perte de temps, il se déroulent bien. Je vous conseille d'être toujours en règle, port de la ceinture, respect de la signalisation,
papiers du véhicule en règles et au complet, et surtout lors de contrôle, même si la situation vous agace, ne vous énervez jamais, ne montez pas le ton, gardez le sourire. Ne proposez jamais un bakchich, on pourrait vous accuser de tentative de corruption. Ils savent très bien le suggérer eux même.
Dernier sujet que je voulais aborder la photographie. Le
Sénégal offre bien des paysages magnifiques à photographier mais les scènes de la vie quotidienne sont particulièrement intéressantes. Et si vous êtes un habitué de la photographie dans des pays étrangers, je ne vais rien vous apprendre, il faut prendre quelques précautions lorsqu'on prend des gens en photo. Ne "volez" jamais une photo, vous montrez votre appareil et vous aurez souvent l'approbation des gens mais si vous les prenez en cachette, vous risquez leur colère. Parlez leur, souriez leur, et tout se passera bien. Ne leur promettez surtout pas de leur envoyer les photos si vous savez que vous ne pourrez pas le faire. A force, ils n'y croient plus et cela nous donne mauvaise réputation. En résumé, respectez les gens.
Je vous souhaite un excellent voyage et à l'occasion, revenez ici nous montrer quelques clichés.