Il y a beaucoup d'associations qui proposent des chantiers humanitaires au
Togo. Bien évidemment, certaines sont sérieuses et d'autres beaucoup moins. Comment savoir si l'organisation est sérieuse et/ou comment choisir?
En premier lieu, une bonne vieille recherche google vous donnera des liens sur les associations qui s'appellent Urgence Afrique. Ne reste plus qu'à retrouver la votre, et voir un peu si ça semble "sérieux" ou pas...
Deuxièmement, si cela vous est possible, essayez de les rencontrer (c'est donc toujours mieux de trouver une asso pas trop loin de chez soi) et de participer à une réunion de l'association en question.
Troisièmement, l'argent. Attention à ce que la participation ne soit pas trop faible (dans ce cas, il se peut que les conditions soient vraiment précaires!), ni trop élevées. Quoi qu'il arrive, il vaut mieux demander comment l'argent sera dépensé... Rappelez-vous qu'un petit salaire à la campagne peut descendre à 30000CFA (45€) voire moins (enseignants volontaires entre 10 et 20000CFA...) donc les participations des "yovos" (blancs) peuvent facilement attiser les convoitises.
Voilà, ce sont des petits avis basiques mais qui permettent souvent de faire un bon tri parmi la nébuleuse d'associations existantes...
Concernant la sécurité, et notamment à la campagne, le
Togo est un pays très sûr (à condition encore une fois de respecter les règles élémentaires de prudence!!) Qui plus est, les bénévoles/volontaires sont toujours plutôt chouchoutés par les populations locales, et on ne vous laissera pas prendre de risques inconsidérés (voire même ce qui vous paraît un risque très limité).
Vérifiez donc un peu les infos que vous pouvez avoir sur l'association (éventuellement je peux faire vérifier par mes amis sur place, ou moi même, j'y retourne en juin), et puis si votre fille peut se trouver un compagnon ou une compagne de voyage, ce n'est pas une idée complètement idiote...